Conseil A-35 Noël

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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baron01
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#1 Message Ven 21 Déc 2012 22:05


Bonjour ! :soleil:

Noël arrive à grands pas et j'aurais une question simple mais Ô combien importante pour un débutant comme moi. :tof:

Voila je prévois prendre des photos en intérieur (de maison) pour les célébrations.

Je possède un Alpha-35 avec un 18-55.

Je voudrais savoir de 1 quels seraient les meilleurs réglages pour les plans (plans de famille) et le flash.
L'endroit à une luminosité tamisée et les murs peints jaunes. :enchaine:

Et surtout la question qui m'est chère: :mrgreen:

Je veux prendre des photos de personnes réunies autour d'une longue
table rectangulaire à partir d'une des deux extrémités de la table sans
que les personnes deviennent floues au fur et à mesures qu'elles sont éloignées.
Sur mes photos les personnes au fond sont toujours floues et les personnes
sur les côtés aussi dépendemment qu'elles soient éloignées. Comment faire ? :ange:

C'est un peu frustrant que mon oncle puisse le faire avec son appareil automatique
et je voudrais lui rendre la pareil et lui remettre la pièce de son change hihi. :pouet:

Merci en avance pour votre aide qui me serait super précieuse. :commeca:
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sommep
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#2 Message Ven 21 Déc 2012 23:18


Ta profondeur de champs doit être trop courte pour avoir suffisamment de monde dans la zone de netteté, pour l'augmenter il faut fermer ton diaphragme d'avantage (nombre F plus élevé) en mode A par exemple, et tu devras surement monter les ISO pour capter suffisamment de lumière (malgré le flash) malgré l'ouverture plus réduite.

Quentin
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#3 Message Ven 21 Déc 2012 23:31


Pas grand chose Ă  rajouter Ă  ce qu'a dit sommep :commeca:

Il faut juste bien connaitre son boitier pour connaitre ses limites en sensibilité...
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fabco
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#4 Message Ven 21 Déc 2012 23:33


Pour augmenter la PDC
choisir une focale large 18mm
fermer Ă  f8 ou f11
monter les iso à 800 iso pour augmenter la porté du flash
faire la map sur le premier plan

la table, elle fait quelle longueur ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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baron01
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#5 Message Sam 22 Déc 2012 03:59


Merci Ă  tous pour leur aide !

Alors la table pour vous donner une idée contient 15 personnes de chaque côté sur la longueur pour 30 personnes par 2 personnes de large.

Petite question, comment changer le f ou la focale de 18 mm en mode A comme suggéré plus haut ?

Et fabco que veux-tu dire par faire la map ?

Je suis débutant hihi et j'explore le boitier comme je peux avec le livre
sur l'appareil de David D. Busch.

Merci de votre compréhension. : D
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fabco
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#6 Message Sam 22 Déc 2012 11:15


il existe plusieurs modes de fonctionnement.
mode A priorité ouverture c'est toi qui la règle
mode S priorité vitesse idem
mode M tu règles les 2 avec le posemètres
mode auto ou P c'est l'appareil qui décide de tous.
enfin des scènes qui sont des prés réglages


Pour changer la focale c'est une bague sur l'optique
focale va de 18 Ă  55mm (zoom)

mode A une bague Ă  tourner sur le boitier, regardes la documentation

map = distance de Mise Au Point

la table fait donc environ 6-7m x 1m, c'est bien cela
Si tu ne mets Ă  1,5 de premier sujet il te faut une pdc de 1m Ă  8m pour avoir tout le monde net.

réglage conseillé
focale 18mm
ouverture f/8
iso 800
réglage map sur le premier rang environ 1.5m

vu la puissance du flash interne, le fond de la table sera certainement sombre, limité par la porté.
à 800 iso la porté de sera que de 4.5m à f/8

Si tu augmentes l'ouverture l'exposition sera meilleur mais la pdc risque d'ĂŞtre juste.

en conséquence
fais plusieurs photos à ouvertures différentes f/5.6, f/6.3, f/8
L'idéal serait en plus de travailler en raw pour récupérer l'exposition plus facilement qu'en Jpeg en post-traitement.
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#7 Message Dim 23 Déc 2012 04:05


D'acc merci beaucoup ca m'éclaire vraiment. ;)

Sinon sur ce point, je me demandais juste comment tu réglais l'ouverture f/8
qui à l'air différente de la focale réglable avec la bague. :)
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Quentin
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#8 Message Dim 23 Déc 2012 12:27


l'ouverture c'est différent de la focale...

L'ouverture, tu te mets en mode A et tu sélectionne f/8
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sommep
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#9 Message Dim 23 Déc 2012 12:56


baron01 a écrit :D'acc merci beaucoup ca m'éclaire vraiment. ;)

Sinon sur ce point, je me demandais juste comment tu réglais l'ouverture f/8
qui à l'air différente de la focale réglable avec la bague. :)

Mode A, ensuite tu utilises ta molette pour changer le nombre F (ouverture).

Cloclo
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#10 Message Dim 23 Déc 2012 13:01


Non, ce qu'il veut savoir, c'est avec quoi régler l'ouverture !

@ Baron
La focale se règle sur l'objectif avec la grossse bague.
Le mode (ici A) se règle avec la molette de gauche au dessus du boîtier.
L'ouverture (f/8) se règle avec la molette avant à droite du boîtier.

Ça, se sont des infos vite fait pour te dépanner. Mais il serait important que tu les "comprennes".
Je te renvoie à un ancien tutoriel de Sony, mais toujours d'actualité sur le principe :
http://campaign.odw.sony-europe.com/fla ... hotoschool

Et si ton tonton (ça fait ton sur ton...) obtient des photos plus nettes sur la distance, c'est qu'il utilises un appareil à très petit capteur (en termes de dimensions physiques). Or plus le cpateur est petit, plus la profondeur de netteté est grande, pour une même valeur d'ouverture du diaphragme. Tu comprendras cela plus tard...

Par ailleurs, dans ton cas de tablée, dont on suppose qu'elle est recouverte d'un nappe blanche, avec le flash intégré tu n'obtiendras jamais une expo équilibrée : le flash va fortement éclairer le premier plan, donc l'éclair va se couper très vite en "voyant" la lumière reflétée par la nappe, et le reste sera très sombre. Une astuce consiste à "diluer" l'éclair en recouvrant le flash avec un chapeau bricolé dans du papier translucide. Pas top, mais mieux que rien.
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jr56
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#11 Message Dim 23 Déc 2012 14:51


Pour compléter, ton oncle avec un appareil "automatique (sans doute un compact) aura toujours plus de personnes nettes, car sur un petit capteur, la profondeur de champ est plus grande (les réflexs et leurs plus grands capteurs n'ont pas que des avantages...).
Mais tu repasseras loin devant lui si au lieu de regarder les photos sur un écran ou des tirages 10x15, vous comparez des tirages A4 ou plus grands (les siennes seront bien moins piquées voire toutes floues en grand tirage que les tiennes...). Idem si vous poussez les isos (sensibilité), il aura bien plus de bruit dans l'image.


Ceci dit, pas de miracle, la longue table prise en bout, en intérieur/éclairage artificiel est un des sujets les plus difficiles à réussir.

Pour avoir un max. de personne nettes, comme expliqué au-dessus, il faut fermer le diaphragme et faire la mise au point vers le tiers avant de la zone qu'on veut nette (aux distances moyennes, la profondeur de champ est environ 1/3 en avant et 2/3 en arrière du point sur lequel on fait la mise au point - mais seulement à ces distances moyennes de quelques mètres! cette "règle" devient fausse aux courtes distance - ou la répartition avant/arrière tend vers 50/50 et à grande distance où à l'arrière la netteté va jusqu'à l'infini)

Comme tu fermes le diaphragme, tu manques de lumière!
*Soit tu pousses les iso, mais il y aura du bruit dans l'image (pas forcément désagréable, surtout si en post-traitement tu élimines le bruit chromatique - les points de couleurs aléatoire- en préservant les fins détaiuls, mais donc en touchant peu au bruit de luminance. Mais il faut apprendre à "débruiter" en post-traitement

* Et/ou tu tentes le flash. Mais le flash sur le boitier éclairera bien à une distance donnée, trop en avant et trop peu en arière!!! Surtout si en plus c'est le petit flash intégré du boitier (qui manque de puissance, donc peine de toute façon à bien éclairer au-delà de quelques petits mètres.

A toi de trouver le bon compromis (sensibilité poussée et flash à bien doser); faire des essais à l'avance, facile en numérique, avant même que les convives ne s'attablent. Les dosages dépendent beaucoup du lieu (distance des murs et plafonds qui réfléchissent une partie de la lumière du flash, leurs dominantes colorées...).

Dans l'idéal on utilise plutôt un flash puissant (cobra, ou mieux torche) dirigé vers le plafond (si blanc) ou un réflecteur, l'éclairage indirect obtenu étalant et adoucissant le faisceau de lumière du flash, ou alors on dispose plussieurs flashs déportés, posés à diverses profondeurs étagées sur le table ou sur du mobilier à coté (cachés par des objets, bouteille, vase...) et pilotés en sans fil (WL, wireless)... mais là on est loin du débutant en photo malheureusement....

Le meilleur conseil: éviter les photos comme cela en bout de table! (sauf une ou deux pour le souvenir si indispensable, et même... voir plus bas) et plutot faire des petits groupes à différents niveaux de la table, quitte à demander aux convives de se déplacer un peu (en regrouper certains et éliminer ceux trop en bord de la photo, en demandant à ceux de dos de se mettre de 3/4 face ou pour la photo en tournant leur chaise... Pas la peine d'essayer de copier les autres et leur compact, fais preuve de créativité et compose tes scènes! Vos photos seront en plus complémentaires.
Pour garder aux convives et à la table une allure plus "naturelle" de cours de repas, tu peux aussi t'insérer entre deux convives et te pencher au-dessus de la table pour la prendre en longueur, mais pas du bout.

Pour la photo générale, tu peux aussi regrouper tout le monde carrément en bout de table. :wink: Ce sera plus esthétique, plus facile à réaliser et à mon avis plus sympa... Pour illustrer le repas, tu peux disposer devant eux le beau plat, la bonne bouteille pour être visible sur la photo sans masquer personne. C'est en tt cas ce que je fais en général quand on me demande une photo avec tout le monde ensemble. :wink:


Tiens un exemple vraiment sans prétention, anniversaire d'un de mes fils qui avait choisi un grand resto chinois aux murs rouges et orange, lumières violemment colorées rouges, bleues, vertes... :roll: :enchaine: :enchaine: :mdr: (j'en ai bavé sur le raw à régler la balance des blancs pour obtenir des couleurs pas trop horrible sur la photo!)
Malgré mes réticences, la femme de son parrain voulait à tout prix la photo générale (et encore on n'était pas trop nombreux, mais la table était longue). La vue de bout de table chacun à sa place ne donnait rien d'acceptable malgré mon flash cobra puissant (vu les murs/plafond et les éclairages en plus). J'ai fini par regrouper tout le monde autour de la grand-mère, qui était installée en bout de table pour le repas.
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Viseur optique... what else?
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baron01
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#12 Message Lun 24 Déc 2012 08:02


Merci beaucoup pour tout vos conseils ! ^^

C'est vraiment pratique et j'apprécie beaucoup votre temps pour m'aider. :)

J'espère un jour être aussi bon que vous avec la pratique.

J'ai noté le lien et je commence l'exploration du tuto merci.

Très jolie photo jr ! Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre.

Sinon dernière petite question si ce n'est pas abuser. Quels seraient les réglages
pour des photos de famille d'intérieur à lumière tamisée avec des murs de tons
jaunes-oranges ? Pour l'instant je me débrouille avec les modes automatiques,
mais si jamais il y avait un meilleur réglage ce serait sympa. : D Merci beaucoup. ^^
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#13 Message Lun 24 Déc 2012 13:10


Je suppose que ce sera sans flash ?

Dans ce cas, comme toujours en statique (les personnages doivent poser), ce sera en mode A avec une ouverture qui dépend de la zone de netteté à couvrir. Tu règles la sensibilité a priori à 800 iso et tu vérifies dans le viseur si la vitesse est au moins au 1/60e (la stabilisation "steady shot" étant activée). Si c'est inférieur, le risque de bouger (opérateur comme sujets) est présent ; tu dois donc monter la sensibilité à 1600 iso, voire 3200 iso.
Attention à toute source de lumière qui apparaîtrait dans le champ, car elle influera sur la mesure d'expo.
Malgré la stabilisation, soigne particulièrement la douceur de ton coup de doigt sur le déclencheur.

Maintenant, ne t'attends pas à des miracles : en lumière très basse, sans l'aide d'un flash cobra utilisé intelligemment, il n'y a pas de miracle. Mais le capteur de 16 Mpix qui équipe ton appareil permet pas mal de choses (vois ce sujet que j'ai instruit sur un autre forum : http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic ... t=%E9glise - c'est réalisé avec le dernier DSLR fabriqué par Sony, qui est doté de ce même capteur).
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fabco
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#14 Message Lun 24 Déc 2012 13:12


Pour ta dernière question,
travailler en raw pour poste-traiter plus facilement.
Les photos d'intérieur sont en général pas si facile que cela à faire.
J'utilise à 80% le mode A et le mode S pour de l'animalier, jamais de mode auto ou scène (habitude de l'argentique MF, cela n'existait pas sur les boitiers)
Si ce sont des photos de groupes, il faut favoriser la profondeur de champ donc petite ouverture, grand nombre.
Au niveau vitesse si tu n'utilises pas le flash, évites de descendre de 1/60e pour le flou de bouger.
Suivant l'éclairage et le rendu que tu souhaites, tu auras besoin de corriger la BdB.

Si ce sont des portraits, tu peux isoler ton sujet en favorisant une grande ouverture, petit nombre.
Avec ton zoom tu vas vite être limité.

Avec le flash la vitesse va être imposé mais pour l'ouverture les recommandations sont les mêmes.

De près pour éviter l'effet fromage blanc, tu peux mettre un diffuseur devant ton flash interne ( ex: une feuille de calque).La lumière sera plus douce.

grillé de peu par cloclo :wink:
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#15 Message Mer 26 Déc 2012 05:48


Bonjour Bonjour !

Tout d'abord comme toujours un grand merci pour la générosité de vos conseil ! : D
Très apprécié.

Alors je voulais soumettre un petit feedback de mon expérience.

J'y suis allé selon l'ensemble des suggestions en tenant compte que je n'ai pas pour
le moment de flash mobile, avec une focale 8, en 18 mm Ă  ISO 800.

Cela à relativement bien été je dirais. Le seul bémol est lors de la prise de photo
avec enfants qui lorsqu'ils bougent un peu, l'image devient floue.

Sinon les résultats sont relativement bien vu mon léger manque d'expérience.

Je posterai peut-être quelques photos si jamais certains le désirent.

Un grand merci pour tout. :)
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#16 Message Mer 26 Déc 2012 11:22


Sans le flash, même intégré, normal que tout ce qui bouge un peu soit flou.
Dans le viseur, tu avais les paramètres d'expo : ouverture et vitesse. Si la vitesse n'était pas au moins de l'ordre de 1/60e, le peu qu'une personne bouge, elle risquera d'être floue (tu peux le vérifier dans les Exifs de ton fichier photo).
Il se peut aussi que ce soit l'opérateur (donc toi) qui ait bougé ou qui ait donné un coup de doigt trop brusque sur le déclencheur au moment de "shooter". Supposition toutefois moins probable, car la focale de 18 mm atténue les conséquences de cette action.
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