Pour compléter, ton oncle avec un appareil "automatique (sans doute un compact) aura toujours plus de personnes nettes, car sur un petit capteur, la profondeur de champ est plus grande (les réflexs et leurs plus grands capteurs n'ont pas que des avantages...).
Mais tu repasseras loin devant lui si au lieu de regarder les photos sur un écran ou des tirages 10x15, vous comparez des tirages A4 ou plus grands (les siennes seront bien moins piquées voire toutes floues en grand tirage que les tiennes...). Idem si vous poussez les isos (sensibilité), il aura bien plus de bruit dans l'image.
Ceci dit, pas de miracle, la longue table prise en bout, en intérieur/éclairage artificiel est un des sujets les plus difficiles à réussir.
Pour avoir un max. de personne nettes, comme expliqué au-dessus, il faut fermer le diaphragme et faire la mise au point vers le tiers avant de la zone qu'on veut nette (aux distances moyennes, la profondeur de champ est environ 1/3 en avant et 2/3 en arrière du point sur lequel on fait la mise au point - mais seulement à ces distances moyennes de quelques mètres!
cette "règle" devient fausse aux courtes distance - ou la répartition avant/arrière tend vers 50/50 et à grande distance où à l'arrière la netteté va jusqu'à l'infini)
Comme tu fermes le diaphragme, tu manques de lumière!
*Soit tu pousses les iso, mais il y aura du bruit dans l'image (pas forcément désagréable, surtout si en post-traitement tu élimines le bruit chromatique - les points de couleurs aléatoire- en préservant les fins détaiuls, mais donc en touchant peu au bruit de luminance. Mais il faut apprendre à "débruiter" en post-traitement
* Et/ou tu tentes le flash. Mais le flash sur le boitier éclairera bien à une distance donnée, trop en avant et trop peu en arière!!! Surtout si en plus c'est le petit flash intégré du boitier (qui manque de puissance, donc peine de toute façon à bien éclairer au-delà de quelques petits mètres.
A toi de trouver le bon compromis (sensibilité poussée et flash à bien doser); faire des essais à l'avance, facile en numérique, avant même que les convives ne s'attablent. Les dosages dépendent beaucoup du lieu (distance des murs et plafonds qui réfléchissent une partie de la lumière du flash, leurs dominantes colorées...).
Dans l'idéal on utilise plutôt un flash puissant (cobra, ou mieux torche) dirigé vers le plafond (si blanc) ou un réflecteur, l'éclairage indirect obtenu étalant et adoucissant le faisceau de lumière du flash, ou alors on dispose plussieurs flashs déportés, posés à diverses profondeurs étagées sur le table ou sur du mobilier à coté (cachés par des objets, bouteille, vase...) et pilotés en sans fil (WL, wireless)... mais là on est loin du débutant en photo malheureusement....Le meilleur conseil: éviter les photos comme cela en bout de table!
(sauf une ou deux pour le souvenir si indispensable, et même... voir plus bas) et plutot faire des petits groupes à différents niveaux de la table, quitte à demander aux convives de se déplacer un peu (en regrouper certains et éliminer ceux trop en bord de la photo, en demandant à ceux de dos de se mettre de 3/4 face ou pour la photo en tournant leur chaise... Pas la peine d'essayer de copier les autres et leur compact, fais preuve de créativité et compose tes scènes! Vos photos seront en plus complémentaires.
Pour garder aux convives et à la table une allure plus "naturelle" de cours de repas, tu peux aussi t'insérer entre deux convives et te pencher au-dessus de la table pour la prendre en longueur, mais pas du bout.
Pour la photo générale, tu peux aussi regrouper tout le monde carrément en bout de table.

Ce sera plus esthétique, plus facile à réaliser et à mon avis plus sympa... Pour illustrer le repas, tu peux disposer devant eux le beau plat, la bonne bouteille pour être visible sur la photo sans masquer personne. C'est en tt cas ce que je fais en général quand on me demande une photo avec tout le monde ensemble.

Tiens un exemple vraiment sans prétention, anniversaire d'un de mes fils qui avait choisi un grand resto chinois aux murs rouges et orange, lumières violemment colorées rouges, bleues, vertes...

(j'en ai bavé sur le raw à régler la balance des blancs pour obtenir des couleurs pas trop horrible sur la photo!)
Malgré mes réticences, la femme de son parrain voulait à tout prix la photo générale (et encore on n'était pas trop nombreux, mais la table était longue). La vue de bout de table chacun à sa place ne donnait rien d'acceptable malgré mon flash cobra puissant (vu les murs/plafond et les éclairages en plus). J'ai fini par regrouper tout le monde autour de la grand-mère, qui était installée en bout de table pour le repas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet