Comment ça marche??

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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fabco
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#17 Message Lun 28 Avr 2008 18:27


cypresssoad a écrit :déja premiere question, que veut tu dire par fermer le diafragme?? comment est ce qu'on fait?? dsl je c'est que ça doit etre une question bidon pour vous .
et mon style de foto est plutot en macro.mais aussi du paysage.


Fermer le diaphragme = en mode A c'est règler l'ouverture sur un chiffre élevé exemple f:11
Ce qui permet en macro et en paysage d'avoir une profondeur de champ importante.

Si on repporte cette fonction Ă  l'homme cela donne
Dans le noir tu ouvres grand des yeux pour voir au contraire au soleil tu les fermes pour ne pas ĂŞtre aveugler.Pour un appareil photo c'est la mĂŞme chose.

l'oeil = diaphragme
noir= f:2.8 soleil f:11


Profondeur de champ = zone de netteté située en avant et en arrière du point de mise au point
exemple mise au point = 2m
zone de netteté = avant 1.80m arrière 2.80m = 1m

et ceci en fonction de l'ouverture du diaphragme
Plus le chiffre et important, plus la zone de netteté est grande
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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cypresssoad
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#18 Message Lun 28 Avr 2008 19:10


peut on régler ce chiffre manuellement sans passer par A? je suis a la recherche de la notice sur le net je ne la trouve pas , si vous avez une idée.
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Slipsale
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#19 Message Lun 28 Avr 2008 19:14


Pourquoi vouloir chercher à modifier ce chiffre (donc l'ouverture) autrement qu'en passant par le mode "priorité ouverture" (c'est à dire le mode A) ?

Si tu veux apprendre et progresser, n'hésite pas à quitter le mode "tout auto", au bénéfice du mode A (et ensuite les autres suivant les cas). :)
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cypresssoad
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#20 Message Lun 28 Avr 2008 19:32


merci , mais a quoi sert réellement les mode A P S et M je ne trouve pas de notice dsl
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Slipsale
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#21 Message Lun 28 Avr 2008 19:46


En fait, chacun des modes te permet de modifier prioritairement certains paramètres.

- Le mode Auto (le truc vert) laisse l'appareil tout gérer : tu n'as alors besoin que de cadrer, et de déclencher. :)
L'inconvénient de ce mode, c'est que l'appareil ne sait pas forcément ce que tu veux obtenir, donc tu es un peu dépendant de lui... :(

- Le mode P est un mode "auto" moins contraignant : l'appareil continue de s'occuper de tout, mais tu peux néanmoins changer certains paramètres. Ce mode reste quand même limité, car il... te limite. :wink:

- Le mode A est le mode "priorité ouverture" (A comme Aperture) : celui ci te permet de changer l'ouverture, c'est à dire le chiffre devant le "f" comme le disait fabco plus haut.
Plus tu choisira un chiffre petit, plus la profondeur de champ sera petite. Ainsi, par exemple, lorsque tu veux détacher ton sujet du fond en rendant le fond flou, il faut choisir un chiffre très petit et faire la mise au point sur ton sujet.

- Le mode S est le mode "priorité vitesse" (S comme Speed) : celui ci te permet de modifier la vitesse ; c'est l'autre chiffre que tu vois dans le viseur (genre 100, 250, 1000, etc...). Il s'agit là de la vitesse d'obturation, c'est à dire le laps de temps dans lequel le capteur va être exposé à la lumière.
Le chiffre 100 correspond Ă  1/100 sec, 250 Ă  1/250 sec, et ainsi de suite.
Par exemple, si tu choisis une vitesse très rapide (genre 1/2000) et que tu prends en photo un chute d'eau, tu vas avoir une photo qui figera la scène. Si tu prends la même photo en choisissant une vitesse lente, alors au contraire, tu obtiendras un filé de la chute.

- Le mode M est le mode "manuel" : celui ci te permet de régler à la fois la vitesse et l'ouverture. En effet, tu comprendras avec la pratique que ces deux paramètres fonctionnent en couple, et seul ce mode te permet de sortir de cette logique.
Mais bon, te casse pas, laisse ce mode de côté au début car c'est le plus compliqué, et finalement, son utilisation est assez marginale.

Bon, j'ai vulgarisé quelque peu les différents modes afin que tu puisses comprendre assez facilement. :)
Commence par le mode A.
Tu as de la chance : tu as un numérique. Donc tu peux faire plusieurs photos "test". Prends la même scène en photo en faisant varier l'ouverture et tu comprendras mieux. :wink:

Regarde cette video (que Gally nous avait généreusement partagé :) ), et tu seras tout de suite moins perdu : :wink:
Elle ne dure que 26 min et explique les bases. :D
Préviens moi quand tu l'auras téléchargé car je ne peux pas la laisser trop longtemps en ligne (je l'enlèverai au plus tard dans 2/3 jours)... :?
EDIT : vidéo enlevée mais à disposition sur demande (par mp).
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fabco
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#22 Message Lun 28 Avr 2008 20:25


Mode d'emploi du 5d ci-dessous
http://minolta.doc.free.fr/
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cypresssoad
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#23 Message Lun 28 Avr 2008 20:58


je suis épaté de votre réactivité pour me répondre.
j'ai pas trop l'habitude de telles réponse la plupart du temps c'est plutôt
"Déjà un topic dessus!! :fache: "
non serrieu c'est nikel je commence a bien comprendre.
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Slipsale
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#24 Message Lun 28 Avr 2008 21:13


Ben tu es ici chez toi, alors normal qu'on te réponde. :D :wink:
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cypresssoad
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#25 Message Lun 28 Avr 2008 21:24


j'était en mode A et en changeant l'ouverture je remarquais que le temps de déclanchement varier aussi et je viens de m'apercevoir que ça venais de l'iso qui était en auto donc tout est liée mais pour l'iso alors? comment le réglez vous vous ?dans quel type de situation le changez vous?
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Slipsale
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#26 Message Lun 28 Avr 2008 21:32


Alors pour les iso, c'est pareil, mieux vaut ne pas le laisser en "auto".

Pour le réglage des iso, c'est assez simple :
- tu laisses la valeur "native", c'est à dire, celle à laquelle la restitution des détails est la meilleure (je sais plus si sur le 5D, c'est 100 ou 200) par défaut. :)
- et tu ne la changes que lorsque c'est nécessaire. Par nécessaire j'entends par exemple le cas où, lorsque la vitesse que t'impose le boitier est trop lente, tu ne peux pas faire de photos nettes, ou par exemple lorsque tout simplement, tu es dans un environnement trop sombre (ce qui revient au même que mon premier cas :lol: ). A ce moment là, tu peux monter cette valeur. Mais attention, car plus tu monteras dans les haut iso, plus du "bruit" va apparaitre (le bruit, c'est, pour vulgariser, ces artefacts qui apparaissent) ; c'est pour cela qu'il faut par défaut, rester dans la valeur native. :)

Quelqu'un te précisera quelle est cette valeur pour ton boitier : 100 ou 200 iso. :wink:
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raf38
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#27 Message Lun 28 Avr 2008 21:40


Quelqu'un te précisera quelle est cette valeur pour ton boitier : 100 ou 200 iso.

Ear est demandé :prosterne:

le bruit, c'est, pour vulgariser, ces artefacts qui apparaissent

:mdr: :mdr: :mdr: Ne voulais tu pas dire : "des artefacts, c'est, pour vulgariser, du bruit qui apparaît ?" :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

Slipsale
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#28 Message Lun 28 Avr 2008 21:41


cypresssoad a écrit :j'était en mode A et en changeant l'ouverture je remarquais que le temps de déclanchement varier aussi et je viens de m'apercevoir que ça venais de l'iso qui était en auto donc tout est liée mais pour l'iso alors?

Par contre, il y a lĂ  une erreur : la vitesse variait non pas seulement Ă  cause des iso, mais aussi (et surtout) Ă  cause du fait que tu changeais l'ouverture.

En effet, comme je te le disais, vitesse et ouverture marche par couple.

Je vais essayer de t'expliquer ça brièvement, et simplement. :)
Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut un certain couple.

C'est facile Ă  comprendre ; prenons pour exemple le cas oĂą on prends une valeur fixe pour l'ouverture.
Dans un tel cas, tu comprendras aisément que si tu laisses la capteur exposé plus longtemps (donc avec une vitesse lente), la photo obtenue sera plus claire qu'avec une vitesse rapide. Pourquoi ? Parce que le capteur aura été exposé plus longtemps à la lumière.

Ainsi, pour pas griller toutes tes photos, quand tu choisis une certaine ouverture, le boitier va trouver lui même la vitesse adéquate pour que ta photo soit bien exposée.
C'est pour cela que lorsque tu fermes le diaph (donc quand tu choisis une ouverture plus petite), le boitier compense en ralentissant la vitesse. Tout simplement car en fermant le diaph, il y aura moins de lumière qui entrera ; donc pour compenser, il faut une vitesse plus lente pour laisser entrer plus de lumière. :)

Je ne sais pas si j'ai été clair... :?
Regarde donc la video, c'est très bien expliqué. :wink:
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fabco
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#29 Message Lun 28 Avr 2008 21:42


Les paramètres d'ouverture, de vitesse et iso interviennent dans l'exposition correcte d'une photo.
Suivant le type de photo on choisit les paramètres.

Pour du paysage il faut d'abord obtenir un maximum de netteté donc f:8 voir plus suivant le temps nuageux ou ensoleillé.
Ensuite les iso pour obtenir un minimum de grain en fonction de la grandeur de la photo idéal 200
la vitesse est déterminée par l'appareil mais ne doit pas être inférieure à la focale pour éviter les risques de flou de bouger.

Pour du portrait cela dépend, si on désire un arrière plan flou, il faut avoir une profondeur de champ faible d'ou f:2.8 voir 4.Les iso 200 la vitesse réglé par l'appareil.

Pour de la macro idem que le paysage

Pour des photos d'intérieur on augmente les iso 400, 800 voir plus mais attention à la monté du grain, l'ouverture 2,2.8 pour obtenir une vitesse relativement élevée pour éviter les flous de bouger

Maintenant y'a pu qu'à essayer les différents réglages :tof:
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#30 Message Lun 28 Avr 2008 21:45


fabco a écrit :Maintenant y'a pu qu'à essayer les différents réglages

:+1:
C'est en faisant des tests que tout devient clair. :)
Rien de mieux que la pratique ! :tof:
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cypresssoad
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#31 Message Lun 28 Avr 2008 21:48


je comprend encore mieu maintenent!
je vais regarder la vidéo!
merci
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Fangio
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#32 Message Mer 07 Mai 2008 16:14


:(
Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 12:27, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


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