En fait, chacun des modes te permet de modifier prioritairement certains paramètres.
- Le mode Auto (le truc vert) laisse l'appareil tout gérer : tu n'as alors besoin que de cadrer, et de déclencher.

L'inconvénient de ce mode, c'est que l'appareil ne sait pas forcément ce que tu veux obtenir, donc tu es un peu dépendant de lui...

- Le mode P est un mode "auto" moins contraignant : l'appareil continue de s'occuper de tout, mais tu peux néanmoins changer certains paramètres. Ce mode reste quand même limité, car il... te limite.

- Le mode A est le mode "priorité ouverture" (A comme Aperture) : celui ci te permet de changer l'ouverture, c'est à dire le chiffre devant le "f" comme le disait fabco plus haut.
Plus tu choisira un chiffre petit, plus la profondeur de champ sera petite. Ainsi,
par exemple, lorsque tu veux détacher ton sujet du fond en rendant le fond flou, il faut choisir un chiffre très petit et faire la mise au point sur ton sujet.
- Le mode S est le mode "priorité vitesse" (S comme Speed) : celui ci te permet de modifier la vitesse ; c'est l'autre chiffre que tu vois dans le viseur (genre 100, 250, 1000, etc...). Il s'agit là de la vitesse d'obturation, c'est à dire le laps de temps dans lequel le capteur va être exposé à la lumière.
Le chiffre 100 correspond Ă 1/100 sec, 250 Ă 1/250 sec, et ainsi de suite.
Par exemple, si tu choisis une vitesse très rapide (genre 1/2000) et que tu prends en photo un chute d'eau, tu vas avoir une photo qui figera la scène. Si tu prends la même photo en choisissant une vitesse lente, alors au contraire, tu obtiendras un filé de la chute.
- Le mode M est le mode "manuel" : celui ci te permet de régler à la fois la vitesse et l'ouverture. En effet, tu comprendras avec la pratique que ces deux paramètres fonctionnent en couple, et seul ce mode te permet de sortir de cette logique.
Mais bon, te casse pas, laisse ce mode de côté au début car c'est le plus compliqué, et finalement, son utilisation est assez marginale.
Bon, j'ai vulgarisé quelque peu les différents modes afin que tu puisses comprendre assez facilement.

Commence par le mode A.
Tu as de la chance : tu as un numérique. Donc tu peux faire plusieurs photos "test". Prends la même scène en photo en faisant varier l'ouverture et tu comprendras mieux.

Regarde cette video (que Gally nous avait généreusement partagé

), et tu seras tout de suite moins perdu :

Elle ne dure que 26 min et explique les bases.

Préviens moi quand tu l'auras téléchargé car je ne peux pas la laisser trop longtemps en ligne (je l'enlèverai au plus tard dans 2/3 jours)...
EDIT : vidéo enlevée mais à disposition sur demande (par mp).