possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Photos : 114
/

#1 Message Mar 11 Déc 2012 16:26

Ce fil n'a aucune vocation polémique OVF / EVF et s'adresse uniquement à des possesseurs d' a99.

j'ai eut 3 fois occasion de regarder via un viseur d'un a99.
Je ne suis pas emballé par ce viseur mais le boitier m' intéresse.

La question est : à l'usage, est ce qu'on se fait au viseur ou bien la sensation initiale persiste t-elle dans le temps ?

Merci de vos retours
Dernière édition par zaz le Mar 11 Déc 2012 21:31, édité 2 fois.

gandalf

#2 Message Mar 11 Déc 2012 16:38

Je peux donner un retour sur le viseur du Nex 7, pas moins bon que celui d'un a99 je suppose.

En visée de jour, à part les infos, et un peu de moiré, on en oublie presque que c'est un viseur numérique : on s'y accommode très bien, d'autant que certains rendus sont visibles directement. De très rares fois j'ai eu des ombres bouchées en visée. En voyant la scène yeux nus avant, ça passe, mais c'est un domaine dans lequel il faudrait progresser, et je ne sais pas si c'est le cas sur l'a99.
En lumière tamisée, à la longue, j'y ai trouvé finalement des avantages à la visée optique. En intérieur ou en prise de vue de type studio, c'est finalement agréable d'avoir toujours une visée claire.
Par contre, en faible lumière, c'est gênant, et la visée optique est plus agréable.

Par contre, visualiser la photo sans quitter le viseur, je trouve ça finalement pratique.

Le sujet divise apparemment, c'est non seulement assez personnel, mais dépend aussi du type de prise de vue pratiqué.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#3 Message Mar 11 Déc 2012 16:42

gandalf a écrit :Je peux donner un retour sur le viseur du Nex 7, pas moins bon que celui d'un a99 je suppose.

Si, celui du 99 a été légèrement amélioré par rapport au Nex7-A77.

Sinon pour répondre à la question du fil, ça fait 2 ans que j'utilise un SLT, donc aucun soucis pour me faire au viseur du 99, dont je suis tout à fait satisfait (et je viens d'un A900 :wink: ).

zaz
/

#4 Message Mar 11 Déc 2012 19:27

sommep et gandalf, merci pour ces retours.

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Mar 11 Déc 2012 20:12

Pour ma part, je dirais pas complètement (encore..?). S'il ne fait aucun doute que dans nombre de situations (animalier, photo en intérieur, macro...), l'EVF s'avère très pratique, pour la photo paysagiste, d'autres aspects me posent encore problème, notamment la dynamique limitée du viseur qui bouche les BL et un rendu de couleurs assez terne.

En outre, je remarque le point suivant: lors du traitement, c'est la mémoire visuelle de ce que j'avais dans le viseur qui me sert le plus souvent de référence car lorsque je cadre une image de paysage, je ne regarde pas ce que j'ai dans le viseur mais j'essaie de me représenter l'image qui en résultera... Ainsi, je me suis trouvé emprunté pour certains traitements...

Cela dit, je n'ai pris que 300 images depuis que je l'ai, donc il est encore un peu tôt pour me prononcer définitivement...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

zaz
/

#6 Message Mar 11 Déc 2012 20:19

pschitt a écrit : ... d'autres aspects me posent encore problème, notamment la dynamique limitée du viseur qui bouche les BL et un rendu de couleurs assez terne ...

j'ai vu qu'il était possible de limiter d'une valeur la luminosité (ou contraste, je ne sais pas trop ce que cela fait rééllement) du viseur. En utilissant cette posibilité, est ce que les BL sont encore bouchées ?

pschitt
Galeriste
/

#7 Message Mer 12 Déc 2012 00:00

Oui, je n'ai pas réussi à supprimer le phénomène lorsque la dynamique de la scène est élevée, même en essayant les divers réglages de l'écran... Bon, ce n'est pas forcément rédhibitoire mais tout de même gênant.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

Le fureteur

#8 Message Mer 12 Déc 2012 02:13

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'apporte mon " grain de sel " à la question de la discussion. Je dois dire aussi que je suis en photo depuis " quelques " années puisque j'ai connu l'ère Minolta ( j'ai dû remettre en boîte mon maxxum 9 ! ).
Donc, j'ai récemment acquis - en plus des références A-700, A-850, et A-900 - les A-77 et A-99 ! Le viseur du A-99 est nettement supérieur au viseur du A-77 qui me convenait quand même très bien ! Avec le A-99 je ne considère pas le temps de latence catastrophique puisque je ne fait jamais de sport. Je ne relève pas de problème de dynamique ( 14 IL quand même.. ) et quand je regarde une scène très contrastée avec le A-900 et avec le A-99.... bien, je ne me sens pas du tout " en problème " de regarder dans le A-99 ! Le contraste et la luminosité du viseur s'ajustent à nos conditions de prises de vue.... paraît-il. Moi, je n'ai pas encore senti le besoin de faire une quelconque manipulation de ces deux paramètres . Honnêtement, je ne vois que du bonheur et du plaisir avec ce viseur. Et..... vous connaissez les autres qualités de ce boitier ( paysages, studio, macro, architecture ) . Bref, je ne me passerais pas de mes A-850 et surtout A-900, mais vous avez un photographe satisfait des A-77 et A-99.
Un petit regret cependant ( ...... qui peut prétendre à la perfection ? ) la gourmandise énergétique de ces viseurs ! Cette constatation m'a obligé à leur acheter à chacun une batterie supplémentaire.
Bonne fin de journée ou de nuit à tous.

Pierrot68
Photos : 71

#9 Message Mer 12 Déc 2012 09:36

Seul reproche concernant l'EVF (sur l'A77 et peut-être sur le 99) , c'est quand on veut visualiser la photo qu'on vient de faire dans le viseur , et qu'on appuie sur le bouton zoom , le grossissement trop important qui oblige a jouer du joystick et de la roulette pour recadrer au bon endroit ton cliché pour juste constater que la MAP est bonne . J'aurais aimé avoir un grossissement moins important ou la possibilité de choisir le facteur de "zoom" . Peut-être que cette option existe sur le A99 .

JE sais pas si j'ai été clair là :mrgreen:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#10 Message Mer 12 Déc 2012 10:20

pschitt a écrit :Oui, je n'ai pas réussi à supprimer le phénomène lorsque la dynamique de la scène est élevée, même en essayant les divers réglages de l'écran... Bon, ce n'est pas forcément rédhibitoire mais tout de même gênant.

Sur l'A57, j'ai baissé la luminosité du viseur, qui est trop forte pour moi en réglage standard. Mais résultat, les photos sont plus claires que ce que j'ai vu. Pour l'instant, ça me perturbe un peu, mais je pense que c'est une question d'habitude. Une fois que mon cerveau aura enregistré à quoi correspond ce que je vois, je pense que ce ne sera plus un problème. C'est un peu comme quand on regarde une photo sur l'écran derrière l'appareil : ça ne correspond pas réellement au fichier qu'on aura à traiter une fois sur l'ordinateur, mais à force, on sait interpréter.

pschitt
Galeriste
/

#11 Message Mer 12 Déc 2012 10:29

Le fureteur a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'apporte mon " grain de sel " à la question de la discussion.
Bonjour et bienvenue ici. Je t'invite à faire un petit tour par la case présentation, comme il est d'usage ici... :wink:
Constates-tu aussi le phénomène que j'évoque ?

Corinne 'tite route a écrit :...C'est un peu comme quand on regarde une photo sur l'écran derrière l'appareil : ça ne correspond pas réellement au fichier qu'on aura à traiter une fois sur l'ordinateur, mais à force, on sait interpréter.
Justement, je crois que mon cerveau enregistrait la différence entre la vue du viseur (A900) et le contrôle de l'image sur l'écran arrière, alors qu'avec le A99, ça ne le fait pas... :roll: Comme tu dis, il me faut encore un peu de temps pour constater si je vais m'habituer ou pas...
α1 - RX100iv

sommep
Modérateur
/

#12 Message Mer 12 Déc 2012 11:56

Pierrot68 a écrit :Seul reproche concernant l'EVF (sur l'A77 et peut-être sur le 99) , c'est quand on veut visualiser la photo qu'on vient de faire dans le viseur , et qu'on appuie sur le bouton zoom , le grossissement trop important qui oblige a jouer du joystick et de la roulette pour recadrer au bon endroit ton cliché pour juste constater que la MAP est bonne . J'aurais aimé avoir un grossissement moins important ou la possibilité de choisir le facteur de "zoom" . Peut-être que cette option existe sur le A99 .

Pas possible non plus sur l'A99 :cry:
Ceci dit, EVF ou pas, c'est déjà le même problème avec le LCD arrière.

Magnolias
Photos : 1
/

#13 Message Mer 12 Déc 2012 12:51

D'après ce que je viens de lire ; il serait très bien que Sony décline l'amélioration du viseur du 99 aux gammes inférieurs ( 77 65..). Car le choix du tout EVF ne plait pas à tout le monde ( ...) . Donc il est très bien que ce type de viseur s'améliore.
Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Je n'ai pas testé ; mais c'est le point où je doute ( doutais ? ) le + .
L'effet du polarisant est il aussi bien perçu ????????
Peut être serai je " décidé" lors d'un Alpha 78 ou 66 ....
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

sommep
Modérateur
/

#14 Message Mer 12 Déc 2012 13:19

Magnolias a écrit :Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Je n'ai pas testé ; mais c'est le point où je doute ( doutais ? ) le + .

Pourquoi surprenant ?

griton

#15 Message Mer 12 Déc 2012 14:03

Pas de problème pour moi non plus, je ne l'ai que depuis 3 jours.
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD

pschitt
Galeriste
/

#16 Message Mer 12 Déc 2012 14:16

Magnolias a écrit :Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Comme en macro, je travaille toujours en map manuelle, le "focus peaking" représente un vrai plus...

Quant au polarisant, c'est vrai qu'on n'en voit pas l'effet dans le viseur, excepté sur les reflets. En paysage où je l'utilise parfois, je procède au réglage en regardant à traver le filtre non monté sur l'objectif, en repérant la position angulaire avant de le monter sur le caillou. Ça fonctionne bien même si c'est moins pratique qu'avec un OVF. Mais comme je ne m'en sers que dans des conditions particulières et peu fréquentes, ce n'est pas un gros handicap pour ma pratique.
α1 - RX100iv

Revenir vers « A99/A99 II »