De l'utilité de la rafale à 8 i/s en sport automobile...

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Cloclo
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#1 Message Mar 04 Déc 2012 20:44


Si l'intérêt d'une cadence de 8 i/s est évident pour trouver la meilleure position des ailes sur le vol d'un oiseau, on pourrait douter de son intérêt dans un domaine comme le spot auto sur circuit, où souvent, 5 i/s est largement suffisant.
Et pourtant…
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Cloclo
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#2 Message Mar 04 Déc 2012 20:45


Détection de la correction d'une entame de survirage par le pilote :

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Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Cloclo
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#3 Message Mar 04 Déc 2012 20:46


Analyse de l'anticipation d'un sous-virage par le pilote :

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patrickd
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#4 Message Mer 05 Déc 2012 01:03


Intéressant, on découvre et on apprend. C'est plus flagrant sur l'anticipation d'un sous-virage .
Merci pour ce partage.
Patrick

Cloclo
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#5 Message Mer 05 Déc 2012 12:21


Techniquement, on retarde l'apparition du sous-virage en attaquant le virage sur les freins, d'abord fort pour casser la vitesse, puis dégressivement car plus l'auto ralentit, plus le risque de blocage de la roue est imminent (or blocage de l'avant = perte du pouvoir directionnel = on tire "tout droit". Mais passé une certaine vitesse d'approche, le coeff d'adhérence pneu-piste est dépassé, et l'avant glisse. Surtout sur les FR où les pneumatiques sont plus étroits qu'en F3.
La difficulté est de trouver le compromis. Car toute glisse excessive = perte de temps (les chronos sont au 1/1000e).

C'est d'ailleurs la prouesse du concurrent du post précédent où il ne s'agit pas d'un décrochage à l'accel, mais sur le transfert de masse vers l'avant lors de la fin de freinage : l'arrière libéré décroche ; mais cette réaction probable est anticipée par le pilote qui n'a pas à contre-braquer (= perte de temps) mais remet simplement le volant droit puisque l'auto tourne d'elle-même. Il peut remettre gaz très tôt, ce qui retranfert de la charge calant les train moteur arrière et propulse l'auto dans la ligne droite qui suit. Très efficace... mais pas facile à reproduire à chaque tour, car on est en conditions limites.
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jlonzeweb
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#6 Message Mer 05 Déc 2012 12:27


Cloclo a écrit :Détection de la correction d'une entame de survirage par le pilote :


Si tu le dis ! :topla:

Merci pour le partage ! :commeca:
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Cloclo
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#7 Message Mer 05 Déc 2012 12:33


jlonzeweb a écrit :
Cloclo a écrit :Détection de la correction d'une entame de survirage par le pilote :
Si tu le dis !

C'est visible (angle de braquage, position des roues arrière). Mais ça l'est encore plus si par exemple tu recopies les images sur ton ordi et que tu te les passes en commutant assez vite. Le "film" ainsi visualisé le montre de manière flagrante.
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jlonzeweb
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#8 Message Mer 05 Déc 2012 12:41


Cloclo a écrit :C'est visible (angle de braquage, position des roues arrière). Mais ça l'est encore plus si par exemple tu recopies les images sur ton ordi et que tu te les passes en commutant assez vite. Le "film" ainsi visualisé le montre de manière flagrante.


Oups, Cloclo, pour qu'il n'y ai pas de méprise : je veux juste dire que je n'ai pas le niveau technique pour analyser aussi finement le pilotage de la machine et que donc je te fais entièrement confiance pour ça. :topla:
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Quentin
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#9 Message Mer 05 Déc 2012 12:46


C'est quoi la différence entre le sous et le sur virage ? :roll:
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#10 Message Mer 05 Déc 2012 12:47


Quentin a écrit :C'est quoi la différence entre le sous et le sur virage ? :roll:


:+1:
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Quentin
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#11 Message Mer 05 Déc 2012 12:49


Je passe pour un débile la non ? :mdr:
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#12 Message Mer 05 Déc 2012 12:52


Voila ce que j'ai trouvé :

Survirage: la voiture tourne trop et tu pars vers l'intérieur du virage.
Survirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé)

Sousvirage: la voiture tourne pas assez et tu pars vers l'extérieur du virage.
Sousvirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé)

C'est ca ?
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#13 Message Mer 05 Déc 2012 12:56


Quentin a écrit :Voila ce que j'ai trouvé :

Survirage: la voiture tourne trop et tu pars vers l'intérieur du virage.
Survirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé)


C'est ce que j'ai vu sur la première série avec la suggestion de Cloclo (défilé rapide des images)
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Quentin
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#14 Message Mer 05 Déc 2012 12:57


Maintenant je comprend mieux les deux séries de cloclo :)
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#15 Message Mer 05 Déc 2012 12:58


Quentin a écrit :Sousvirage: la voiture tourne pas assez et tu pars vers l'extérieur du virage.
Sousvirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé)


Dans la deuxième série, j'ai l'impression qu'il part trop dans l'intérieur du virage et qu'il rectifie la trajectoire pour s'écarter
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#16 Message Mer 05 Déc 2012 14:27


Impressionnant la déformation du pneu avant extérieur pour le sous-virage :shock:
On sent bien que c'est limite-limite... :mrgreen:
Sony Alpha77 + 16-50 SSM... mais je pense avoir besoin bientôt de plus grandes focales...


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