Jurançon
Bonjour,
je vous propose cette image prise il y a quelques jours dans les vignobles de Jurançon.
Qu'en pensez-vous ?
je vous propose cette image prise il y a quelques jours dans les vignobles de Jurançon.
Qu'en pensez-vous ?
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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laurent88100 - Messages : 2005
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Jolie succession de plan. Je la trouve un peu surexposée. J'ai une impression de flou au premier plan sur les vignes.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
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http://lumieredesvosges.com
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pschitt - Galeriste
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Non, selon moi, elle est parfaitement exposée pour un jour ensoleillé, avec de belles HL comme des BL réalistes... Tout au plus mériterait-elle un poil de contraste en plus, mais pas beaucoup.
Par contre, je n'accroche pas vraiment à la compo. Contrairement à ce qu'écrit Laurent, je n'y vois que deux plans : la vigne et la colline. Or cette vigne opère comme une barrière et bloque mon regard car il n'y a pas de transition vers le second plan. Dommage que tu n'aies pu utiliser les lignes de la vignes pour rejoindre le second plan...
Par contre, je n'accroche pas vraiment à la compo. Contrairement à ce qu'écrit Laurent, je n'y vois que deux plans : la vigne et la colline. Or cette vigne opère comme une barrière et bloque mon regard car il n'y a pas de transition vers le second plan. Dommage que tu n'aies pu utiliser les lignes de la vignes pour rejoindre le second plan...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Merci pour ces avis.
Pschitt, l'idée d'utiliser les rangs de vigne comme "guide du regard" est intéressante. Je la garde pour un autre endroit qu'il me reste à trouver. Car ici, les rangs sont perpendiculaires à la pente. Je vais quand même regarder sur mon disque si je n'ai pas autre chose dans ce sens.
Pour le nombre de plans, je suis d'accord, il n'y en a que deux.
A+
Pschitt, l'idée d'utiliser les rangs de vigne comme "guide du regard" est intéressante. Je la garde pour un autre endroit qu'il me reste à trouver. Car ici, les rangs sont perpendiculaires à la pente. Je vais quand même regarder sur mon disque si je n'ai pas autre chose dans ce sens.
Pour le nombre de plans, je suis d'accord, il n'y en a que deux.
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A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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FREDW - Messages : 4809
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C'est vrai qu'un poil de contraste en plus améliorerait le coté légèrement délavé des couleurs. C'est vrai aussi qu'un cadrage parallèle au rangs de vigne aurait été mieux, mais cette photo est quand même intéressante. Par contre j'aurais recadré en enlevant un peu du chemin sous les vignes.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
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Bon c'est vrai que la compo est perfectible... mais la photo me parle !
J'aime beaucoup les couleurs de la photo, neanmoins, cela manque de saturation/contraste...
Les rangs de vignes sont rarrement perpendiculaires Ă la descente je crois...
J'aime beaucoup les couleurs de la photo, neanmoins, cela manque de saturation/contraste...
Les rangs de vignes sont rarrement perpendiculaires Ă la descente je crois...

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Merci pour vos avis !
C'est curieux, je ne ressens pas ce manque si flagrant de saturation / contraste.
Contraste : ok, un petit poil plus me permettra de boucher un peu plus les ombres et d'éclaircir un peu plus les nuages, je suis d'accord.
Mais pour la saturation, si j'en met plus, les couleurs vont exploser vers le pas naturel...
Il faut dire que la lumière n'était pas la meilleure qu'il soit : déjà tard vers 11h00 et lumière dure...
Vous voyez vraiment des couleurs délavées ?
Pour le manque de netteté du premier plan cité par Laurent88100, je pense que la compression pour le web a été plutôt fatale...
J'ai utilisé LR4 et appliqué une accentuation à l'exportation moyenne.
A ce propos, comment faites vous pour redimensionner ? Je sais qu'une bonne pratique consiste à procéder en plusieurs passes
sous photoshop par exemple mais, plus précisément, de quel pourcentage réduisez vous à chaque passe ?
Faut il accentuer entre chaque passe ?
Quels sont les paramètres d'accentuation : automatique à la réduction ou filtre d'accentuation particulier ?
C'est curieux, je ne ressens pas ce manque si flagrant de saturation / contraste.
Contraste : ok, un petit poil plus me permettra de boucher un peu plus les ombres et d'éclaircir un peu plus les nuages, je suis d'accord.
Mais pour la saturation, si j'en met plus, les couleurs vont exploser vers le pas naturel...
Il faut dire que la lumière n'était pas la meilleure qu'il soit : déjà tard vers 11h00 et lumière dure...
Vous voyez vraiment des couleurs délavées ?
Pour le manque de netteté du premier plan cité par Laurent88100, je pense que la compression pour le web a été plutôt fatale...
J'ai utilisé LR4 et appliqué une accentuation à l'exportation moyenne.
A ce propos, comment faites vous pour redimensionner ? Je sais qu'une bonne pratique consiste à procéder en plusieurs passes
sous photoshop par exemple mais, plus précisément, de quel pourcentage réduisez vous à chaque passe ?
Faut il accentuer entre chaque passe ?
Quels sont les paramètres d'accentuation : automatique à la réduction ou filtre d'accentuation particulier ?
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Sur LR, j'exporte en réglant la taille de l'image pour le forum et le poids...
Bah de toute facon, le contraste changera la saturation de tes couleurs...
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Quentin a écrit :Sur LR, j'exporte en réglant la taille de l'image pour le forum et le poids...
ok, c'est ce que je fais aussi mais je cherche un meilleur processus.
Quentin a écrit :Bah de toute facon, le contraste changera la saturation de tes couleurs...
oui, c'est pas faux!
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Merci Rodet.
Même si ce n'est pas exactement cela, j'ai celle-ci où la vigne fait peut être un peu moins barrière visuelle (?)
2-
Même si ce n'est pas exactement cela, j'ai celle-ci où la vigne fait peut être un peu moins barrière visuelle (?)
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GRIBOUILLE - Messages : 2726
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Je trouve que cela fonctionne effectivement mieux avec cette seconde image.
La partie herbeuse au pied des piquets de vignes pourrait peut-être même être coupée. A essayer.
La partie herbeuse au pied des piquets de vignes pourrait peut-être même être coupée. A essayer.
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2
FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2
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Je teste
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et puis tant pis, mĂŞme si ce n'est pas du paysage, s'en est le fruit... 
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La 2 est mieux de part la compo et le traitement plus péchu (peut etre trop d ailleurs...) en revanche je ne suis pas convaincu par le recadrage par le bas 

Dernière édition par Quentin le Ven 30 Nov 2012 11:10, édité 1 fois.
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FREDW - Messages : 4809
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La 2 dans sa version non recadrée me plait bien. Quand à la grappe...que de promesses, même si le passerillage n'est pas encore passé par là !
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