Nex 6 peu de retour
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Pour ma part pas de regret d'avoir quitté le monde des nex pour MON utilisation! Je pense me prendre un RX-100 v2 plutôt qui me convient tout autant pour de la photo de tous les jours tout en étant compact et qualitatif. Et réservé le reflex à l'animalier et usages spécifiques.
-
nexquick - Messages : 358
- Photos : 8
- donnés / reçus
Au moins mon post aura eu le mérite de déclencher quelques réactions et quelques avis sur le nex 6 par rapport au nex 5n ou nex 7.
Pour ma part de ce que j'ai pu lire, il n'y a pas d'amélioration qualitative au niveau du capteur, une très légère amélioration de l'AF (selon les optiques) et une meilleure ergonomie (sans parler du viseur).
Mais je note aussi, qu'il n'y a pas photo (excusez moi...) entre le 6 et le 7.

Pour ma part de ce que j'ai pu lire, il n'y a pas d'amélioration qualitative au niveau du capteur, une très légère amélioration de l'AF (selon les optiques) et une meilleure ergonomie (sans parler du viseur).
Mais je note aussi, qu'il n'y a pas photo (excusez moi...) entre le 6 et le 7.
ZV-E10 avec Sigma 18-50 F2.8 - Canon EOS R 100-400 - 16mm
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums
Je vois pas ce qu'on peut attendre de plus en l'état actuel de la technologie. Entre le F3, le 5N, 5R, 6, 7 y en a pour tous les goûts, au niveau qualité du capteur c'est ce qu'il se fait de mieux, si on veut plus de qualité aujourd'hui faut taper dans du 24x36, aka reflex, RX1, Leica et Cie.
Si on veut de l'AF que je qualifierai de réactif (par opposition à rapide) ben faut pas prendre de NEX.
Si on veut de l'AF que je qualifierai de réactif (par opposition à rapide) ben faut pas prendre de NEX.
A77 - NEX7 - RX100 III
-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
yopla_boom a écrit :Faut les afficher dans le menu, je crois, moi pas core vu une croix verte !!??
...
Et comme je disais plus haut, la détection de phase, rien ne s'affiche hormis les "[ ]". Faut-il activer autre chose dans les menus que la grille ? (j'ai viré l'assistance AF qui le ralentit)
J'ai enfin compris comment voir si la détection de phase est active

Dans le menu [Réglages][Zone détection phase AF] ON ou OFF ==> affiche la grille de croix.
Si l'optique n'est pas compatible, l'item de menu est inaccessible (grisé). (page 82 et 131)
Si l'option est sur ON, et qu'une optique non-compatible, par exemple, un Sigma 30/2.8, la grille de croix disparait !

Suffiser de lire la doc, et de tester. Quel

-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
yopla_boom a écrit :yopla_boom a écrit :Faut les afficher dans le menu, je crois, moi pas core vu une croix verte !!??
...
Et comme je disais plus haut, la détection de phase, rien ne s'affiche hormis les "[ ]". Faut-il activer autre chose dans les menus que la grille ? (j'ai viré l'assistance AF qui le ralentit)
J'ai enfin compris comment voir si la détection de phase est active![]()
![]()
Dans le menu [Réglages][Zone détection phase AF] ON ou OFF ==> affiche la grille de croix.
Si l'optique n'est pas compatible, l'item de menu est inaccessible (grisé). (page 82 et 131)
Si l'option est sur ON, et qu'une optique non-compatible, par exemple, un Sigma 30/2.8, la grille de croix disparait !![]()
Suffiser de lire la doc, et de tester. Quel
J'ai essayé plusieurs fois avec et sans. En activant cette grille je ne vois pas de différence en faible lumière. Je me demande si ce n'est pas que le simple affichage des capteurs phase indépendamment de la fonction qui est presente tout le temps si l'objectif le permet.
Vous voyez une différence vous en affichant cette grille sur le 16-50 ?
au début j'ai eu l'impression que ça activait l'af de phase, mais après qlq jours d'utilisation je me rends compte que c'est un simple affichage.
-
Des tests que je viens de faire avant de mettre mon précédent post et la lecture de la doc, il me semble que la fonction est toujours active. Simplement, l'affichage de la grille permet de savoir si l'optique est prise en charge ou non. Dans le menu, c'est pas fonction active ou non, c'est "[Zone détection phase AF]", extrait de la doc :
"Si les points de contrôle de l’AF à détection de phase
s’affichent à l’intérieur de la zone de mise au point automatique
sélectionnée, l’appareil photo fait la mise au point en associant
la Détection de phase AF et le Contraste AF.
Vous pouvez rĂ©gler l’affichage des points de contrĂ´le de l’AF Ă
détection de phase en sélectionnant MENU -> [Réglage] ->
[Zone détection phase AF] (page 131)."
Le texte précise que l'on peut régler l'affichage, et non "que l'on peut activer ou désactiver la fonction".
Le texte précise que l'on peut régler l'affichage, et non "que l'on peut activer ou désactiver la fonction".
moimoi a écrit :Pareil et j'ai du mal a en percevoir l’intérêt tellement il pollue la visée.
d'accord avec toi.
Mais c'est vrai qu’un simple carré aurait suffit pour délimiter la zone AF de phase.
-
Disons qu'il peut être utile en vidéo, pour connaitre la zone où l'AF va cibler. Exemple si un sujet proche est hors de cette zone, l'AF pointera sur le reste de la scène. Si l'on cadre le sujet proche dans cette zone l'AF en mode large, va le cibler. Ce que je faisais facilemùent avec le tactile sur le 5N 

-
ToonSpirit - Messages : 343
yopla_boom a écrit :Des tests que je viens de faire avant de mettre mon précédent post et la lecture de la doc, il me semble que la fonction est toujours active. Simplement, l'affichage de la grille permet de savoir si l'optique est prise en charge ou non. Dans le menu, c'est pas fonction active ou non, c'est "[Zone détection phase AF]", extrait de la doc :
C'est bien d'une activation/désactivation qu'il s'agit, d'ailleurs en anglais c'est indiqué pour ce paramètre "Sets phase detection area" dans le menu (les traductions françaises on sait ce que c'est) ce qui pour moi veut dire "définit la zone de détection de phase" et non "affiche la zone de détection de phase". Sinon ils auraient mis "Sets phas detection area display"
Et puis on voit bien la différence suivant le réglage sur ces vidéos par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=FB7IW9VC ... plpp_video
http://www.youtube.com/watch?v=LrMudSpVpU8
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
-
ToonSpirit - Messages : 343
Bon a priori ils n'ont pas été clairs dans le message, tu as raison.
Par contre j'ai trouvé des infos qui peuvent être intéressantes :
1. It only works with supported lens(16-50 pz, 18-55, 55-210, 18-200, 24z)
2. It only works with still image, not for movies.
3. It turned on automatically and cannot be turned off w/ supported lens(list above. at present).
4. The menu item"PDAF aera" only controls the display of PDAF pixels, not to control PDAF function itself.
5. PDAF can only be activated when aperture value is no greater than f/6.3 (e.g: f/1.4-f/6.3 works, f/7.1-f22 won't work)
6. PDAF won't work when it's dark.
7. PDAF won't work when AF illumination turned on.
8. When you fullfil the limitation above, the PDAF really works, but mostly benefit in AF-C mode, when you half-hold the shutter and change focus target, the lens won't hunt like breath effect. You can tell the difference between f5.6 to f7. but In AF-S mode AF speed is almost the same with previous NEX, but it hunts a little less for focus.
Par contre j'ai trouvé des infos qui peuvent être intéressantes :
1. It only works with supported lens(16-50 pz, 18-55, 55-210, 18-200, 24z)
2. It only works with still image, not for movies.
3. It turned on automatically and cannot be turned off w/ supported lens(list above. at present).
4. The menu item"PDAF aera" only controls the display of PDAF pixels, not to control PDAF function itself.
5. PDAF can only be activated when aperture value is no greater than f/6.3 (e.g: f/1.4-f/6.3 works, f/7.1-f22 won't work)
6. PDAF won't work when it's dark.
7. PDAF won't work when AF illumination turned on.
8. When you fullfil the limitation above, the PDAF really works, but mostly benefit in AF-C mode, when you half-hold the shutter and change focus target, the lens won't hunt like breath effect. You can tell the difference between f5.6 to f7. but In AF-S mode AF speed is almost the same with previous NEX, but it hunts a little less for focus.
Nippon ni mauvais...
ToonSpirit a écrit :PDAF won't work when AF illumination turned on.
ah je comprends pourquoi ça ralentissait l'AF

PDAF can only be activated when aperture value is no greater than f/6.3 (e.g: f/1.4-f/6.3 works, f/7.1-f22 won't work)
C'est la que je trouve bizarre. Mes derniers essais, j'avais encore l'AF de phase à f/8. Lors de la MAP, le diaph s'ouvrait légèrement pour revenir en positon f/8 après. à creuser.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
ASM a écrit :C'est la que je trouve bizarre. Mes derniers essais, j'avais encore l'AF de phase à f/8. Lors de la MAP, le diaph s'ouvrait légèrement pour revenir en positon f/8 après. à creuser.
Ben ca c'est pas propre au fait qu'il y ait l'AF de phase, sur mon 7 le fonctionnement est le même, ouverture du diaph le temps de la MAP (appui mi course sur le déclencheur), puis le diaph se remet à l'ouverture choisie.
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »