Nex 6 peu de retour
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
Avis mitigé depuis 10 jours que j'ai mon NEX 6.
Pas essayé la vidéo. (pas vraiment acheté pour ça)
J'étais heureux avec les optiques manuelles et mon NEX 3
Je suis passé aux optiques AF et j'attendais vraiment beaucoup du NEX 6 sur ce point.
Et là c'est vraiment nul et je pèse mes mots. En faible lumière aucuns progrès par rapport au vieux NEX 3. Je me demande même si j'ai bien fait de vendre certaines optiques manuelles.
En bonne lumière c'est bien mais pas toujours précis. C'est avec le SEL 50 1.8 que je trouve le plus de progrès mais on reste très loin même d'un vieux reflex. Le A700 explose le NEX 6 sur tous les aspects de l'autofocus.
Le viseur, c'est comme sur le NEX 7 c'est à dire que ça fait numerique (même peaking désactivé en bonne lumière). C'est donc moyennement agréable. Moins qu'un viseur de A700 (nous sommes 2 potes avec le A700 à avoir ce ressenti). Par contre ce viseur est très fonctionnel surtout avec le DMF et l'histo et regle de composition comme chez Nikon. Moins de plaisir mais plus de resultat.
Ensuite l'ergonomie est vraiment très bonne mais en 10 jours pas encore assez d'automatismes. Super d'avoir la molette des modes. Et en mode M une molette pour la vitesse et un pour l'ouverture comme sur un boitier expert, c'est bien. J'aurai préferé l'inverse c'est à dire la vitesse sur la molette metal et l'ouverture sur la molette dans le même plan que le diaphragme. J'espère qu'on pourra dans de futurs firmware inverser ça.
Si t'as un NEX 5N n'espères pas un gain au niveau capteur.
Le 16-50 j'en attendait d'être au niveau du SEL16F28 pour me séparer de ce dernier. J'ai pas fini mes essais pour me determiner mais ce que j'ai vu pour l'instant me fait dire que le contrat est rempli si on se cantonne au jpeg corrigés par le NEX 6. Dans ce cas c'est mieux sur les coins que le SEL16F28. Quand le SEL16F28 est à F2.8 les coins sont bien pires que sur le 16-50 à F3.5 (en JPEG pour les 2 sur le NEX 6)
Cette contrainte est tout de même bien lourde. Se priver de RAW avec cet objectif ça me fait mal. Donc je me demande si je ne vais pas garder le SEL16...sans pour autant vendre le 16-50.
Je n'en attendait pas beaucoup. Et à ce prix et cette taille et ce poid, il ne fallait pas espérer avoir le rendu du Sigma 30. Et nous ne l'avons pas. C'est pour ça qu'on est pas scotché par les photos brutes obtenues avec ce zoom.
Bref, le boitier parfait n'existe pas chez Sony.
Le zoom parfait n'existe pas chez Sony.
Et chez les autres ?
A si le Fuji...mais avec son écran fixe, impossible pour moi.
Pas essayé la vidéo. (pas vraiment acheté pour ça)
J'étais heureux avec les optiques manuelles et mon NEX 3
Je suis passé aux optiques AF et j'attendais vraiment beaucoup du NEX 6 sur ce point.
Et là c'est vraiment nul et je pèse mes mots. En faible lumière aucuns progrès par rapport au vieux NEX 3. Je me demande même si j'ai bien fait de vendre certaines optiques manuelles.
En bonne lumière c'est bien mais pas toujours précis. C'est avec le SEL 50 1.8 que je trouve le plus de progrès mais on reste très loin même d'un vieux reflex. Le A700 explose le NEX 6 sur tous les aspects de l'autofocus.
Le viseur, c'est comme sur le NEX 7 c'est à dire que ça fait numerique (même peaking désactivé en bonne lumière). C'est donc moyennement agréable. Moins qu'un viseur de A700 (nous sommes 2 potes avec le A700 à avoir ce ressenti). Par contre ce viseur est très fonctionnel surtout avec le DMF et l'histo et regle de composition comme chez Nikon. Moins de plaisir mais plus de resultat.
Ensuite l'ergonomie est vraiment très bonne mais en 10 jours pas encore assez d'automatismes. Super d'avoir la molette des modes. Et en mode M une molette pour la vitesse et un pour l'ouverture comme sur un boitier expert, c'est bien. J'aurai préferé l'inverse c'est à dire la vitesse sur la molette metal et l'ouverture sur la molette dans le même plan que le diaphragme. J'espère qu'on pourra dans de futurs firmware inverser ça.
Si t'as un NEX 5N n'espères pas un gain au niveau capteur.
Le 16-50 j'en attendait d'être au niveau du SEL16F28 pour me séparer de ce dernier. J'ai pas fini mes essais pour me determiner mais ce que j'ai vu pour l'instant me fait dire que le contrat est rempli si on se cantonne au jpeg corrigés par le NEX 6. Dans ce cas c'est mieux sur les coins que le SEL16F28. Quand le SEL16F28 est à F2.8 les coins sont bien pires que sur le 16-50 à F3.5 (en JPEG pour les 2 sur le NEX 6)
Cette contrainte est tout de même bien lourde. Se priver de RAW avec cet objectif ça me fait mal. Donc je me demande si je ne vais pas garder le SEL16...sans pour autant vendre le 16-50.
Je n'en attendait pas beaucoup. Et à ce prix et cette taille et ce poid, il ne fallait pas espérer avoir le rendu du Sigma 30. Et nous ne l'avons pas. C'est pour ça qu'on est pas scotché par les photos brutes obtenues avec ce zoom.
Bref, le boitier parfait n'existe pas chez Sony.
Le zoom parfait n'existe pas chez Sony.
Et chez les autres ?
A si le Fuji...mais avec son écran fixe, impossible pour moi.
Je ne te comprend pas Moimoi
- Sony n'avait pas du tout prétendu faire un meilleur viseur que celui des a77/a65/nex7, donc je ne comprends pas ta plainte à ce niveau. Le viseur du 6 est aussi bon que sur les boitiers précédents.
- Pour les optiques AF, as-tu fait la mise à jour pour la prise en charge de l'AF de phase? pour le moment je n'ai que le 16-50 PZ et je ne trouve pas qu'il rame plus que l'a55 en faible lumière...
- le 16-50 ne va pas tarder Ă ĂŞtre pris en charge par Adobe ou DxO donc pourquoi se priver des raw???
ça fait plusieurs fois que je lis +/- les même commentaires de ta part et j'avoue ne pas trop comprendre...
- Sony n'avait pas du tout prétendu faire un meilleur viseur que celui des a77/a65/nex7, donc je ne comprends pas ta plainte à ce niveau. Le viseur du 6 est aussi bon que sur les boitiers précédents.
- Pour les optiques AF, as-tu fait la mise à jour pour la prise en charge de l'AF de phase? pour le moment je n'ai que le 16-50 PZ et je ne trouve pas qu'il rame plus que l'a55 en faible lumière...
- le 16-50 ne va pas tarder Ă ĂŞtre pris en charge par Adobe ou DxO donc pourquoi se priver des raw???
ça fait plusieurs fois que je lis +/- les même commentaires de ta part et j'avoue ne pas trop comprendre...
-
ASM a écrit :Je ne te comprend pas Moimoi
1/ vrai c'est pareil que le NEX 7 (c'est bien ce que j'ai dit). Même que le A99 si j'ai bien compris. Donc c'est le top du viseur électronique aujourd'hui. A ce prix là d'ailleurs t'en a pour ton argent. N’empêche je trouve qu'il y a encore des progrès à faire avant d'avoir l’agrément d'un viseur optique prisme. Le mieux c'est que les possesseurs de A700 ou A850 A900 essayent avant de franchir le pas car à mon avis certains d'entre eux auront un sentiment mitigé. A trop lire le forum ou la presse on achèterait sans essayer ce viseur : erreur car ça dépendra de chacun.
2/ j'ai le 16-50 donc il a bien l'AF détection de phase. Je radote, mais un vieux Nikon D100 fait beaucoup mieux en faible lumière. Notre A700 n'en parlons pas c'est un autre monde avec le Tamron 17-50 par exemple. J'ai essayé avec ou sans lampe AF assist. Elle aide plutôt dans l'obscurité mais pas en cas de manque de contraste selon mes constatations. Je suis en spot flexible (pas essayé les autres pour l'instant). Le SEL50F18 je n'ai pas vu de mise à jour dispo pour bénéficier de la détection de phase. Je peux accepter qu'un zoom pas lumineux soit poussif en AF en interieur. On en reparlera quand le 50 1.8 sera mis à jour. Là ça sera inadmissible si une focale fixe lumineuse ne peut pas faire un focus rapide et précis en intérieur. Croisons les doigts.
3/ en attendant pas le choix que du JPEG pour sortir quelque chose de potable. Et ceux qui voulaient faire du jpeg directement avec cet objectif sur un 5N ou 7, autant leur dire de passer leur chemin puisqu'ils n'ont pas la correction embarquée.
Je radote ?
Je donne mon avis d'aujourd'hui à celui qui demande des avis récents sans lui répondre "fonction recherche".
Sur du matériel que nous n'avons en main depuis 10 jours il me semble que l'avis d'il y a une semaine a évolué pour certains (ou pas).
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
moimoi a écrit :1/ vrai c'est pareil que le NEX 7 (c'est bien ce que j'ai dit). Même que le A99 si j'ai bien compris. Donc c'est le top du viseur électronique aujourd'hui. A ce prix là d'ailleurs t'en a pour ton argent. N’empêche je trouve qu'il y a encore des progrès à faire avant d'avoir l’agrément d'un viseur optique prisme. Le mieux c'est que les possesseurs de A700 ou A850 A900 essayent avant de franchir le pas car à mon avis certains d'entre eux auront un sentiment mitigé. A trop lire le forum ou la presse on achèterait sans essayer ce viseur : erreur car ça dépendra de chacun.
Euh...t'es sur ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que si y'a un truc qui fait débat sur le forum depuis quelques temps déjà , c'est bien l'EVF, et la presse, française du moins ne me semble pas particulièrement pro-evf, bien au contraire.

-
sommep a écrit :moimoi a écrit :1/ vrai c'est pareil que le NEX 7 (c'est bien ce que j'ai dit). Même que le A99 si j'ai bien compris. Donc c'est le top du viseur électronique aujourd'hui. A ce prix là d'ailleurs t'en a pour ton argent. N’empêche je trouve qu'il y a encore des progrès à faire avant d'avoir l’agrément d'un viseur optique prisme. Le mieux c'est que les possesseurs de A700 ou A850 A900 essayent avant de franchir le pas car à mon avis certains d'entre eux auront un sentiment mitigé. A trop lire le forum ou la presse on achèterait sans essayer ce viseur : erreur car ça dépendra de chacun.
Euh...t'es sur ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que si y'a un truc qui fait débat sur le forum depuis quelques temps déjà , c'est bien l'EVF, et la presse, française du moins ne me semble pas particulièrement pro-evf, bien au contraire.
En parlant de presse j'avais Ă l'esprit les sites comme Dpreview et tous les autres sans porter du jugement de valeur sur leurs propos.
Puisque ça divise autant que chacun mette son neunoeil dedans et se fasse son propre avis.
Ensuite il ne faut pas confondre l'agrément et la fonctionnalité. Et je pense que c'est ce qui divise car on ne parle pas de la même chose.
Je pense que personne peu dire que l'image efv ne fait pas numérique. Si ce rendu est désagréable ou pas c'est très subjectif.
Par contre les fonctionnalités comme l'histo, le live view, la grille c'est indiscutable c'est un plus.
Dans 2 ou trois générations d'efv certainement que le rendu numérique aura disparu par la dynamique et la résolution ainsi que la bande passante pour traiter le flux numérique.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Ah mais moi je suis convaincu de l'EVF, mais je rebondissais sur la remarque qu'à trop lire le forum on achèterait de l'Evf les yeux fermés.
Au contraire je crois que les avis sont suffisamment partagés ici, c'est peu de le dire
Au contraire je crois que les avis sont suffisamment partagés ici, c'est peu de le dire

moimoi a écrit :en attendant pas le choix que du JPEG pour sortir quelque chose de potable. Et ceux qui voulaient faire du jpeg directement avec cet objectif sur un 5N ou 7, autant leur dire de passer leur chemin puisqu'ils n'ont pas la correction embarquée.
bah les MAJ vont venir... ce n'est pas pour rien que le 16-50 n'est livré qu'avec le 6.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
nan ? pas possible ? un AF de compact, (fusse t il de phase sur le capteur) pas aussi efficace que celui des reflex ? incroyable...
y'en a qui ont quand même des espérances assez optimistes....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :nan ? pas possible ? un AF de compact, (fusse t il de phase sur le capteur) pas aussi efficace que celui des reflex ? incroyable...
En mĂŞme temps, c'est pĂ´ forcement idiot de le rappeler !
ceux qui sont passés du reflex au nex, ça peut leur faire drôle !
les nexs avec viseur ont attirés du monde, sonyiste ou pô, et l'ergonomie, menu, viseur et réactivité ont parfois eu du mal à être acceptés (surtout pour un 7, gamme experte, si il en est) !
Beaucoup ont évolué en gamme nex, donc le soucis ne se posaient pô, ils connaissaient. D'autres ont pu essayé avant, mais ce n'est pô toujours le cas. Ces boitiers, ce concept peut sembler intéressant pour plein de raisons (taille/poids/etc ...), mais des retours d'af, même si cela reste très subjectif, peuvent être intéressants, ou au moins avoir le mérite d'exister. On peut pô tous aller au salon de la photo ou faire une prise en main de chaque nouveau boitier dans un magasin !
D'après les retours, j'ai du mal à voir si il existe vraiment une différence flagrante entre l'af du nex 6, et celui du 7. Mébon, pô simple à retranscrire.
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Je trouve moi aussi qu'il y a peu de retours sur ce Nex-6, quand on pense que dès la sortie du 7 tout le monde réclamait un petit frère avec moins de pixels… Maintenant qu'il est là , on dirait que tout le monde s'en fout. Pareil sur les sites en anglais, pareil dans la presse écrite.
2 choses que je voudrais savoir, les réponses semblent introuvables :
- comment le capteur du 6 se comporte-t-il derrière les optiques en monture M, notamment les grands-angles ?
- indépendamment de l'AF qui est ce qu'il est, comment est la réactivité au déclenchement ? (je suis déçu par le X100 sur ce point).
2 choses que je voudrais savoir, les réponses semblent introuvables :
- comment le capteur du 6 se comporte-t-il derrière les optiques en monture M, notamment les grands-angles ?
- indépendamment de l'AF qui est ce qu'il est, comment est la réactivité au déclenchement ? (je suis déçu par le X100 sur ce point).
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
c'est qui tout le monde ?
dispo depuis quand le Nex6 ?
Intérêt pour un Nex7 user ? un 5Nuser ?
dispo depuis quand le Nex6 ?
Intérêt pour un Nex7 user ? un 5Nuser ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Je n’arrête pas de le répéter mais visiblement personne ne lit mes posts : le Nex 6 est très réactif. En tout cas aussi réactif que mon a55 et voire plus avec le rideau électronique. Mais honnêtement, vous espériez quoi? une réactivité à la hauteur du D4 ou 1DX ???
Ceux qui basculent/achètent un NEX c'est pour avoir un APN peu encombrant ou ceux qui font essentiellement des sujets statique (comme moi). En aucun cas le NEX remplacera le reflex (en tout cas à l'heure actuelle) alors arrêtez avec vos espérances utopiques
Sinon, croyez moi, les constructeurs ne s’emmerderez pas à fabriquer des gros reflex...
L'AF n'est certainement pas à la hauteur des grands AF de phase des reflex, mais il est plus que correct et réactif pour un COI. Et là encore, quelle serait l’intérêt de fabriquer les modules AF de phase des reflex si un vulgaire compact faisait aussi bien?
Les personnes qui réclamaient le Nex 7 avec moins de pixels n'ont rien compris car vu les résultats du 5R (même capteur que le 6) sur DxO, le Nex 7 avec ses 24Mp est encore meilleur.
Ce Nex6 rempli sa fonction de COI "avancé" : viseur, ergo meilleure que sur les SLT série 5/6, réactivité bonne, qualité d'image top. Mais voilà si j’avais eu le budget, j'aurais pris le NEX7 rien que pour son tri-navi.

Ceux qui basculent/achètent un NEX c'est pour avoir un APN peu encombrant ou ceux qui font essentiellement des sujets statique (comme moi). En aucun cas le NEX remplacera le reflex (en tout cas à l'heure actuelle) alors arrêtez avec vos espérances utopiques

L'AF n'est certainement pas à la hauteur des grands AF de phase des reflex, mais il est plus que correct et réactif pour un COI. Et là encore, quelle serait l’intérêt de fabriquer les modules AF de phase des reflex si un vulgaire compact faisait aussi bien?
Les personnes qui réclamaient le Nex 7 avec moins de pixels n'ont rien compris car vu les résultats du 5R (même capteur que le 6) sur DxO, le Nex 7 avec ses 24Mp est encore meilleur.
Ce Nex6 rempli sa fonction de COI "avancé" : viseur, ergo meilleure que sur les SLT série 5/6, réactivité bonne, qualité d'image top. Mais voilà si j’avais eu le budget, j'aurais pris le NEX7 rien que pour son tri-navi.
rascal a écrit :Intérêt pour un Nex7 user ? un 5Nuser ?
Juste pour voir si il y a eu progrès en la matière, techno différente, je m'intéresse !

ASM, t'es le seul, je crois, Ă dire que ton AF aussi rapide que ton A55 (je te lis

Mais au moins on en parle, et toi aussi, c'est une bonne chose, je ne me rappelle pô de retour sur ce point pour le nex7, ou peut être avec le temps, source d'éventuelles désillusions !
Évidement, avec le recul ...
Quand au fameux tri-navi, Ă part en manuel (ce qui est tout Ă fait respectable

NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »