C'est un réglage de netteté ? Si on y va un peu fort, ça bruite ou ça fait des halo ou ça floute

Je l'utilise de façon empirique, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement pour moins tâtonner... Merci d'avance !
![]() |
Bordermaker : masque adouci
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement les effets des curseurs "masque adouci : valeur/rayon" de Bordermaker ?
C'est un réglage de netteté ? Si on y va un peu fort, ça bruite ou ça fait des halo ou ça floute ![]() Je l'utilise de façon empirique, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement pour moins tâtonner... Merci d'avance ! Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Bonjour
J'utilise régulièrement bordermaker, et comme toi, je dois reconnaître que cette possibilité de réglage je ne la maîtrise guère. Je pense que le rationnel est que si on réduit la taille (en pixels) de l'image en même temps qu'on fait le cadre, (à 1024 sur la plus grande dimension, pour le web par exemple) il est bon d'accentuer plus la photo. Ceci dit je laisse les paramètres à leur valeur par défaut et cela me satisfait. Par contre certains trouvent que j'accentue fort mes photos lors de la postproduction. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Bonjour m gomba !
donc, en poussant un peu les curseurs vers la droite ? Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Oui, ça joue sur la netteté ou le flou. Si ta photo a déjà été travaillée pour la netteté, il faut désactiver le masque, sinon l'image va être dégradée un peu plus. Perso, je préférais traiter complètement l'image avant et ne me servir de Bordermaker que pour le cadre (depuis, j'ai changé et j'ajoute cadre et signature avec Faststoneviewer).
Utilise la fonction avant/après pour voir le résultat. De mémoire, il faut y aller mollo sur les curseurs. En grève...
Mes photos au fil des mois Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités ![]() |
![]() |