Ca ce n'est pas possible car en raw il n'y a pas de correction embarquée, donc c'est physiquement un 16mm.Lionel a écrit :Ou est ce que c'est un 15mm et avec les corrections ca fait 16mm?
16-50 PZ : petite déception pour les raws de 16 à 20mm.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Puet être qu'en RAW c'est un 15mm faudrait comparer avec un 16mm, mais c'est vrais que ca me parrait peu probable mais sait-on jamais ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :Ou est ce que c'est un 15mm et avec les corrections ca fait 16mm?
j'ai pensé à ça aussi au début.
à confirmer avec un 16f2.8 Pancake. Je ne possède aucun caillou E à part ce 16-50.
Une autre chose curieuse...
l'APN refuse de me désactiver la correction de la distorsion. Alors que je peux desactiver la correction des aberrations.
L'option est grisée avec la mention "Cette fonction est actuellement désactivée"
Or mes jpeg sont corrigés et dans l'EVF, je n'ai aucune distorsion (donc aperçu corrigé aussi)

Lionel aurait-il raison???
l'APN refuse de me désactiver la correction de la distorsion. Alors que je peux desactiver la correction des aberrations.
L'option est grisée avec la mention "Cette fonction est actuellement désactivée"
Or mes jpeg sont corrigés et dans l'EVF, je n'ai aucune distorsion (donc aperçu corrigé aussi)

-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Tu as raison que c'est fou d'imaginer que je puisse avoir une fois raison ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ce serait historique, car jusqu'à aujourd'hui la focale dépend de l'objectif par construction, et n'est pas théoriquement liée à l'angle de champ final. Par exemple un 16 fisheye n'a pas le même angle de champ qu'un 16 orthogonal., mais sa focale est 16 quand même.
Je n'y compterais pas trop quand même...
Je n'y compterais pas trop quand même...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :Ce serait historique, car jusqu'à aujourd'hui la focale dépend de l'objectif par construction, et n'est pas théoriquement liée à l'angle de champ final. Par exemple un 16 fisheye n'a pas le même angle de champ qu'un 16 orthogonal., mais sa focale est 16 quand même.
Entièrement d'accord avec toi. Mais avoue que cette histoire est curieuse

-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
Je confirme le vignettage. Ca se voit à l'écran en visant un mur blanc en live view et disparait complétement avant 20mm de focale. Bon c'est pas très scientifique, comme protocole...
Avec un Sigma 30/2.8 ou le SEL1855, ce n'est plus grisé. Ca le fait uniquement avec le SELP1650.
ASM a écrit :Une autre chose curieuse...
Avec un Sigma 30/2.8 ou le SEL1855, ce n'est plus grisé. Ca le fait uniquement avec le SELP1650.
ASM a écrit :Une autre chose curieuse...
la fonction correction de distorsion est grisée car la correction est activée d'office avec le 16 50 ; ce n'est pas le cas sur le nex7
quand ils disent fonction désactivée, c'est le choix qui est désactivé :

oui on avait compris.
A confirmer avec le 16mm fixe, mais j'ai vraiment l'impression qu'on a un effet "fish eye" qui lorsque corrigé, donne le champ d'un 16mm orthogonal. Ce n'est qu'une hypothèse, n'ayant pas d'autre caillou E pour tester.
Voila pourquoi Sony empêcherait la désactivation des distorsion.
Cohérent? ou délire?
A confirmer avec le 16mm fixe, mais j'ai vraiment l'impression qu'on a un effet "fish eye" qui lorsque corrigé, donne le champ d'un 16mm orthogonal. Ce n'est qu'une hypothèse, n'ayant pas d'autre caillou E pour tester.
Voila pourquoi Sony empêcherait la désactivation des distorsion.
Cohérent? ou délire?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Cela ne me semble pas très cohérent...
Ce zoom distord fort à 16mm mais ce n'est pas l'angle de champ d'un fish-eye 'redressé' non plus (au moins 110 degrés de champ). Sony joue la prudence en empêchant sur ses nouveaux boitiers d'enlever la correction de distorsion en JPEG, très bien. Il reste le RAW pour faire ta correction manuellement sous LR, Photoshop ou DxO...

Ce zoom distord fort à 16mm mais ce n'est pas l'angle de champ d'un fish-eye 'redressé' non plus (au moins 110 degrés de champ). Sony joue la prudence en empêchant sur ses nouveaux boitiers d'enlever la correction de distorsion en JPEG, très bien. Il reste le RAW pour faire ta correction manuellement sous LR, Photoshop ou DxO...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ASM a écrit :Voila pourquoi Sony empêcherait la désactivation des distorsion.
Cohérent? ou délire?
Vu l'importance de la distorsion il est logique que le fabricant ne veuille pas que la correction soit désactivé...
Sinon le net et les magasines déborderaient d'images mauvaises produites par ceux qui se perdent dès le premier menu.
Et du coup personne n'achèterait l'objo avec une aussi mauvaise presse.
Les 5% qui utilisent le raw traitent systématiquement donc pas de soucis pour eux, ils savent.
vroum a écrit :Vu l'importance de la distorsion il est logique que le fabricant ne veuille pas que la correction soit désactivé...
Sinon le net et les magasines déborderaient d'images mauvaises produites par ceux qui se perdent dès le premier menu.
Et du coup personne n'achèterait l'objo avec une aussi mauvaise presse.
Les 5% qui utilisent le raw traitent systématiquement donc pas de soucis pour eux, ils savent.
Et la prochaine étape, c'est quoi ?
Désactiver le RAW pour être sûr qu'il n'existe pas d'image qui prouve que l'objectif est mauvais

ou alors, désactiver aussi le déclenchement, comme ça plus aucun risque

Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
Assez surprenant comme rendu en effet. En gros, les opticiens peuvent pondre des optiques avec des défauts immondes pourvu que ca pique à peu près et qu'il y ait du contraste, et après les corrections embarquées font le reste... (vignettage, distorsion, et pourquoi pas colorimétrie faussée) Ca ne fait pas rêver tout ca... Mais, après tout, si les clients sont contents 
Depuis l'annonce de la sortie de ce 16-50, je n'attendais aucune prouesse particulière de cet objo, il semble clairement axé "compacité maxi" et "vidéo" avant toute chose...

Depuis l'annonce de la sortie de ce 16-50, je n'attendais aucune prouesse particulière de cet objo, il semble clairement axé "compacité maxi" et "vidéo" avant toute chose...
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4