A77 et photo ornitho ?
Bonjour Ă tous,
Pour ceux qui utilisent ce boitier en photo d’oiseaux, quel retour pouvez-vous en faire ? En termes d’ergonomie, d’autofocus ? Que donne l’EVF sur des forts contrastes de branchage ou vol sur fond de ciel, ou encore en sous-bois ? Jusqu’où parvenez-vous à monter en ISOs sur des photos qui seront croppées à 50% ?
Pour ceux qui sont passés par l’Alpha 700 auparavant : des révolutions, des remarques, des regrets ?
Merci d’avance !
Pour ceux qui utilisent ce boitier en photo d’oiseaux, quel retour pouvez-vous en faire ? En termes d’ergonomie, d’autofocus ? Que donne l’EVF sur des forts contrastes de branchage ou vol sur fond de ciel, ou encore en sous-bois ? Jusqu’où parvenez-vous à monter en ISOs sur des photos qui seront croppées à 50% ?
Pour ceux qui sont passés par l’Alpha 700 auparavant : des révolutions, des remarques, des regrets ?
Merci d’avance !
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
ah bah par rapport au a700, niveau qualité d'image, d'AF et d'iso, y'a pas photo.
pour le viseur, c'est selon les individus.
pour le viseur, c'est selon les individus.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Je l'utilise, alors 1600iso max pour du recadrage sinon 2500iso pour un tirage A3, aucun problème d'AF même sur du bif à partir du moment où la trajectoire est prévisible, pas de soucis concernant le viseur, ergonomie excellente (la meilleur des alpha amha). TC numérique 12mp possible en jpeg pour avoir un cadrage fait à la prise de vue (je suis repassé ua jpeg car les raw de 24mp sont trop lourd pour mon ordi actuel sous LR4.2
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
entre 1600 et 3200 ISO Voir 6400 si tu surexpose bien.
Mais pour l'ornitho il faut de l'optique devant
300f4 + TC pour avoir du passereau par exemple 
Mais pour l'ornitho il faut de l'optique devant

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
mais prix x2 !
et mikaaa a déjà un 300/4 + TC...
et mikaaa a déjà un 300/4 + TC...
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Mais tu douille à mort! ( "déjargonisation": ça coute cher )
Edit: grilled par le Kouign mais c'est parseque j'ai du déjargoniser...
Edit: grilled par le Kouign mais c'est parseque j'ai du déjargoniser...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
rascal a écrit :ah bah par rapport au a700, niveau qualité d'image, d'AF et d'iso, y'a pas photo.

La messe est dite.
rascal a écrit :pour le viseur, c'est selon les individus.
pas mieux - on aime ou on aime pas, mais en lumière "atténuée" genre sous-bois l'EVF est un vrai plus selon moi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci pour vos avis !
J'ai pu mettre l’œil dans l'EVF d'un A55 sans réticence, mais pas bien longtemps ni dans des conditions difficiles. Si celui de l'A77 (ou A65) permet une identification de l'espèce avant déclenchement, aussi bien que l'OVF de l' A700, cela me va en fait. Je précise que je fais autant (voire plus) de photo de piaf pour de l'identification et des images documentaires, que de belles photos : je déclenche donc souvent en contre jour ou lumière difficile, avec ensuite du boulot en dvpt de raw sous dxo, d'où mon intérêt pour la dynamique et les hauts ISO.
Il y a possibilité d'avoir l'ISO en affichage dans le viseur ?
Oui côté optique je suis effectivement équipé en 300/4 + TC, pas la rolls non plus : je n'ai pas vraiment besoin des 24 MP je pense.
1600 voire 3200 ISO ce serait déjà 1 à 2 diaphs de mieux que le 700 il me semble ? Perso je dépasse rarement 800
J'ai pu mettre l’œil dans l'EVF d'un A55 sans réticence, mais pas bien longtemps ni dans des conditions difficiles. Si celui de l'A77 (ou A65) permet une identification de l'espèce avant déclenchement, aussi bien que l'OVF de l' A700, cela me va en fait. Je précise que je fais autant (voire plus) de photo de piaf pour de l'identification et des images documentaires, que de belles photos : je déclenche donc souvent en contre jour ou lumière difficile, avec ensuite du boulot en dvpt de raw sous dxo, d'où mon intérêt pour la dynamique et les hauts ISO.
Oui côté optique je suis effectivement équipé en 300/4 + TC, pas la rolls non plus : je n'ai pas vraiment besoin des 24 MP je pense.
1600 voire 3200 ISO ce serait déjà 1 à 2 diaphs de mieux que le 700 il me semble ? Perso je dépasse rarement 800
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Mikaaa a écrit :Il y a possibilité d'avoir l'ISO en affichage dans le viseur ?
Oui mais il faut appuyer à mis-cours le déclencheur, ça apparait en bas à droite
mes images, matos
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
Mikaaa a écrit :Merci pour vos avis !
J'ai mis une fois mon oeil dans le viseur d'un A55 dans un magasin: c'est beaucoup moins bien que celui du A77 !
Pour des besoins d'identification je pense que tu trouveras ton bonheur avec le A77; la correction d'expo se voit dans le viseur et c'est quand même un plus pour des oiseaux en vol avec le ciel en arrière plan.
Avec les 24Mpx il est aussi aisé de cropper pour faire l'identification après coup (j'en ai fait beaucoup comme ça, évidemment l'intérêt photo est faible mais ça peut vraiment aider à être certain! par contre faut pas trembler....).
Pour les isos, ça sera de toute façon mieux que le A700, le 1600 est exploitable quelque soit la taille et le 3200 est plutot utilisable comme ça a déjà été dit. Je ne vais jamais au-delà pour ma part. Les isos s'affichent bien dans le viseur et même en Auto quand tu as sélectionné ta plage il t'affiche la valeur choisie lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course.
Pour l'AF, ce n'est pas parfait... mais moi non plus je suis loin d'être parfait! Après une période où je voulais absolument faire l'AF sur le collimateur central j'aurais tendance à revenir sur une zone AF large avec une éventuelle retouche du point si besoin (possible avec les SSM), il me semble avoir moins de déchets ainsi.
Il y a peut-être mieux comme boitier, mais pour l'usage que tu décris et qui est souvent le mien aussi je trouve l'A77 très bien.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Lionel a écrit :Oui mais il faut appuyer à mis-cours le déclencheur, ça apparait en bas à droite
ce qui suffit !
Je vois que tu as également l'A580 dont le capteur me suffirait, mais pas sûr que l'ergonomie me convienne... j'irai peut-être poster le même sujet dans sa rubrique.
Lequel prends-tu en ornitho ?
TOONS56 a écrit :TC numérique 12mp possible en jpeg pour avoir un cadrage fait à la prise de vue
L’option recadrage pourrait être intéressante en effet, je suppose que l’équivalent n’existe pas en RAW ? Ou même l’utilisation d’une résolution un peu inférieure, si cela peut m’épargner la lourdeur du fichier et du temps en post-traitement… de toute façon j'ai peu d'optiques qui exploiteraient les 24 MP
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
pour l'identification de piaf, surtout passereaux, faudrait voir au niveau respect des couleurs, surtout en lumières difficiles...
par contre les modes TC 1,4 et 2x visibles en live dans le viseur est un plus pour cette activité.
par contre les modes TC 1,4 et 2x visibles en live dans le viseur est un plus pour cette activité.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
pas de soucis pour ca j'utilise l'alpha 77 quasi 80% pour l'identification! le zoom X11 est un vrais régale, mieux que les longues vus qui sont à coté!
mes images, matos
Oui c'est ce que je fais pour les bif, et l'A700 ne se débrouille pas si mal déjà , avec la possibilité de débrailler rapidement en MF pour retrouver le sujet au cas où. Alors avec les capteurs du 77...calimelolo a écrit :Pour l'AF, ce n'est pas parfait... mais moi non plus je suis loin d'être parfait! Après une période où je voulais absolument faire l'AF sur le collimateur central j'aurais tendance à revenir sur une zone AF large
Bien rassurant et motivant tout ça, certainement mon prochain boitier ! ça me rappelle certaines réflexions du même genre il y a 5 ans, entre l'A100 et l'A700