[Recherche] Objectif Macro avec petite longueur de focale

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Cypia
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#1 Message Dim 07 Oct 2012 20:16


Bonsoir Ă  tous,

J'aimerais étoffer mon parc optique avec un objectif macro.

J''aimerais qu'il est la plus petite longueur de focale me permettant également de faire du ciel étoile grâce à son ouverture.

J'ai vu des objo sony de 30 et 35 mm ouvert et 1.4 et 1.8 mais je ne sais pas s'ils sont macro... (il y en a bien un de 30 mm ouvert à 2.8 mais ça ferait doublon avec mon 16-50.
J'ai l'impression que les objo macro avec un grande ouverture commence Ă  50 mm

Je me trompe ?

Pourriez vous m'orienter ?

Cypia
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pschitt
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#2 Message Dim 07 Oct 2012 20:20


Le principale problème de la macro, c'est la profondeur de champ. Donc en général, on ferme beaucoup pour cette pratique.
Tu auras ainsi de la peine à trouver des objectifs macro ouvrant > f/2.8, excepté ceux que tu as cités... :roll:
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dje1050
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#3 Message Dim 07 Oct 2012 20:23


pas de macro en dessous de f2.8
et aucun intéret

tu as le sony 30f2.8 macro
le minolta/sony 50f2.8

tous font du rapport 1:1

Cypia
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#4 Message Dim 07 Oct 2012 20:33


pschitt a écrit :Le principale problème de la macro, c'est la profondeur de champ. Donc en général, on ferme beaucoup pour cette pratique.
Tu auras ainsi de la peine à trouver des objectifs macro ouvrant > f/2.8, excepté ceux que tu as cités... :roll:


Si le principal est la profondeur de champ, il devrait ĂŞtre possible de trouver des objectif macro ouvert Ă  f1.4 non ?
C'est justement ce que je recherche mais en version 30 ou 35 mm

dje1050 a écrit :pas de macro en dessous de f2.8
et aucun intéret

tu as le sony 30f2.8 macro
le minolta/sony 50f2.8

tous font du rapport 1:1


Quand tu dis en dessous de 2.8, que veux tu dire ?
Ou alors, j'ai dĂ» mal exprimer ma demande :/
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dje1050
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#5 Message Dim 07 Oct 2012 20:36


je veux dire que tu ne trouveras pas de macro en dessous de f2.8
il me semble que seul le 60f2macro tamron existe

Cypia
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#6 Message Dim 07 Oct 2012 20:38


Ah ok je comprens mieux !!
Merci pour ta réponse :)

Ceux ouvert en dessous de 2.8 sont donc exclusivement reservés pour les portraits ?
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dje1050
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#7 Message Dim 07 Oct 2012 20:42


non c est pas ca

il existe des 50f1.4 35f1.4 etc
mais ils ne sont pas macro

et tu cherches un macro il me semble

Cypia
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#8 Message Lun 08 Oct 2012 08:14


Ok compris !

Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Mais en fin de compte, il faut que ce soit siglé "macro".

Ok !

Et donc, Ă  quoi servent ceux ouvert Ă  1.4 et compagnie ?
Portrait ? intérieur ?
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fabco
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#9 Message Lun 08 Oct 2012 09:05


le flou de l'arrière plan en macro se fait tout naturellement car la map est proche avec un rapport de grossissement élevé.
En générale on ferme beaucoup l'ouverture à cause de cela pour retrouver de la profondeur de champ.

Les optiques qui ouvre à 1.4 permette soit de prendre dans des environnements peu éclairés mais avec une pdc faible soit pour isoler un sujet.
Pour les portraits Ă  f1.4 la pdc est faible voir nul cela ne convient pas tu n'arrives pas Ă  avoir le regard net et le bout du nez net en mĂŞme temps.
Il faut donc mieux fermer un peu.
Ces optiques sont généralement mou à 1.4
De part leur construction ils ont un joli bokeh
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pschitt
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#10 Message Lun 08 Oct 2012 09:10


Cypia a écrit :Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Même en fermant à f/16 au rapport de grossissement 1:1, la profondeur de champ n'excèdera pas quelques millimètres et tu auras un joli flou d'arrière plan... :wink:
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rascal
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#11 Message Lun 08 Oct 2012 09:12


faudrait l'avis d'un pratiquant mais l'utilité d'une ouverture plus grande que f2,8 est elle réelle pour du ciel étoilé ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Cypia
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#12 Message Lun 08 Oct 2012 10:07


fabco a écrit :le flou de l'arrière plan en macro se fait tout naturellement car la map est proche avec un rapport de grossissement élevé.
En générale on ferme beaucoup l'ouverture à cause de cela pour retrouver de la profondeur de champ.

Les optiques qui ouvre à 1.4 permette soit de prendre dans des environnements peu éclairés mais avec une pdc faible soit pour isoler un sujet.
Pour les portraits Ă  f1.4 la pdc est faible voir nul cela ne convient pas tu n'arrives pas Ă  avoir le regard net et le bout du nez net en mĂŞme temps.
Il faut donc mieux fermer un peu.
Ces optiques sont généralement mou à 1.4
De part leur construction ils ont un joli bokeh


Merci pour tes précisions fabco ;)
j'y vois un peu mieux :)

pschitt a écrit :
Cypia a écrit :Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Même en fermant à f/16 au rapport de grossissement 1:1, la profondeur de champ n'excèdera pas quelques millimètres et tu auras un joli flou d'arrière plan... :wink:


Ah d'accord !
Je ne savais pas ça :oops:
Je ne pensais pas que le rapport de grossissement allait jouer sur le flou :)
Merci.

rascal a écrit :faudrait l'avis d'un pratiquant mais l'utilité d'une ouverture plus grande que f2,8 est elle réelle pour du ciel étoilé ?


Si l'on veut éviter de trop bruiter la photo, de réduire les temps de pose, l'ouverture plus grande que 2.8 peut être très utile.

Après, on peut laisser poser plus longtemps en focale 16 mm qu'en focale 35 ou 50 mm.
A voir donc si laisser 20s Ă  16 mm ouvert Ă  2.8 et 5 Ă  10s Ă  50 mm ouvert Ă  1.4 revient au mĂŞme...

Merci pour vos réponses en tout cas !
Il n’empêche qu'un objo macro est nécessaire :)

Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents ;)
Dernière édition par Cypia le Lun 08 Oct 2012 10:46, édité 1 fois.
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rascal
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#13 Message Lun 08 Oct 2012 10:30


Cypia a écrit :[Ah d'accord !
Si l'on veut éviter de trop bruiter la photo, de réduire les temps de pose, l'ouverture plus grande que 2.8 peut être très utile.

Après, un peu laisser la pose plus longtemps en focale 16 mm que 35 ou 50 mm.
A voir donc si laisser 20s Ă  16 mm ouvert Ă  2.8 et 5 Ă  10s Ă  50 mm ouvert Ă  1.4 revient au mĂŞme...

Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents ;)


1-oui certes mais Ă  voir

2- si ça existe, toutes raisons gardées. Mais faire à la fois du très très proche et du extrêmement lointain, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile

sinon pour la photo de ciel étoilé, mieux vaut passer par un logiciel d'assemblage non ?
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fabco
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#14 Message Lun 08 Oct 2012 10:33


Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents ;)

c'est pour cela que la gamme existe :wink:

en macro
50mm plutôt des sujets peu mobiles fleurs, objet insecte très peu farouche
90/100mm polyvalent tous sujets peu également servir pour les portraits mais il pique fort et les défauts apparaissent vite
180mm insectes délicat à utiliser
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Cypia
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#15 Message Lun 08 Oct 2012 14:32


@rascal : on peut aussi passé par un logiciel d'assemblage.

@fabco : si je comprends bien, il serait mieux de prendre un 90/100 voir en dessous ?
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mickarl
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#16 Message Lun 08 Oct 2012 15:15


tu vas aussi te promener là, ça pourrait t'aider dans ton choix:

http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... p?p=168722

:topla:


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