[Recherche] Objectif Macro avec petite longueur de focale
Bonsoir Ă tous,
J'aimerais étoffer mon parc optique avec un objectif macro.
J''aimerais qu'il est la plus petite longueur de focale me permettant également de faire du ciel étoile grâce à son ouverture.
J'ai vu des objo sony de 30 et 35 mm ouvert et 1.4 et 1.8 mais je ne sais pas s'ils sont macro... (il y en a bien un de 30 mm ouvert à 2.8 mais ça ferait doublon avec mon 16-50.
J'ai l'impression que les objo macro avec un grande ouverture commence Ă 50 mm
Je me trompe ?
Pourriez vous m'orienter ?
Cypia
J'aimerais étoffer mon parc optique avec un objectif macro.
J''aimerais qu'il est la plus petite longueur de focale me permettant également de faire du ciel étoile grâce à son ouverture.
J'ai vu des objo sony de 30 et 35 mm ouvert et 1.4 et 1.8 mais je ne sais pas s'ils sont macro... (il y en a bien un de 30 mm ouvert à 2.8 mais ça ferait doublon avec mon 16-50.
J'ai l'impression que les objo macro avec un grande ouverture commence Ă 50 mm
Je me trompe ?
Pourriez vous m'orienter ?
Cypia
Un futur A7III peut-ĂŞtre...
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pschitt - Galeriste
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Le principale problème de la macro, c'est la profondeur de champ. Donc en général, on ferme beaucoup pour cette pratique.
Tu auras ainsi de la peine à trouver des objectifs macro ouvrant > f/2.8, excepté ceux que tu as cités...
Tu auras ainsi de la peine à trouver des objectifs macro ouvrant > f/2.8, excepté ceux que tu as cités...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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pschitt a écrit :Le principale problème de la macro, c'est la profondeur de champ. Donc en général, on ferme beaucoup pour cette pratique.
Tu auras ainsi de la peine à trouver des objectifs macro ouvrant > f/2.8, excepté ceux que tu as cités...
Si le principal est la profondeur de champ, il devrait ĂŞtre possible de trouver des objectif macro ouvert Ă f1.4 non ?
C'est justement ce que je recherche mais en version 30 ou 35 mm
dje1050 a écrit :pas de macro en dessous de f2.8
et aucun intéret
tu as le sony 30f2.8 macro
le minolta/sony 50f2.8
tous font du rapport 1:1
Quand tu dis en dessous de 2.8, que veux tu dire ?
Ou alors, j'ai dĂ» mal exprimer ma demande :/
Un futur A7III peut-ĂŞtre...
Ok compris !
Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Mais en fin de compte, il faut que ce soit siglé "macro".
Ok !
Et donc, Ă quoi servent ceux ouvert Ă 1.4 et compagnie ?
Portrait ? intérieur ?
Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Mais en fin de compte, il faut que ce soit siglé "macro".
Ok !
Et donc, Ă quoi servent ceux ouvert Ă 1.4 et compagnie ?
Portrait ? intérieur ?
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fabco - Messages : 17271
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le flou de l'arrière plan en macro se fait tout naturellement car la map est proche avec un rapport de grossissement élevé.
En générale on ferme beaucoup l'ouverture à cause de cela pour retrouver de la profondeur de champ.
Les optiques qui ouvre à 1.4 permette soit de prendre dans des environnements peu éclairés mais avec une pdc faible soit pour isoler un sujet.
Pour les portraits Ă f1.4 la pdc est faible voir nul cela ne convient pas tu n'arrives pas Ă avoir le regard net et le bout du nez net en mĂŞme temps.
Il faut donc mieux fermer un peu.
Ces optiques sont généralement mou à 1.4
De part leur construction ils ont un joli bokeh
En générale on ferme beaucoup l'ouverture à cause de cela pour retrouver de la profondeur de champ.
Les optiques qui ouvre à 1.4 permette soit de prendre dans des environnements peu éclairés mais avec une pdc faible soit pour isoler un sujet.
Pour les portraits Ă f1.4 la pdc est faible voir nul cela ne convient pas tu n'arrives pas Ă avoir le regard net et le bout du nez net en mĂŞme temps.
Il faut donc mieux fermer un peu.
Ces optiques sont généralement mou à 1.4
De part leur construction ils ont un joli bokeh
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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pschitt - Galeriste
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Même en fermant à f/16 au rapport de grossissement 1:1, la profondeur de champ n'excèdera pas quelques millimètres et tu auras un joli flou d'arrière plan...Cypia a écrit :Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.

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faudrait l'avis d'un pratiquant mais l'utilité d'une ouverture plus grande que f2,8 est elle réelle pour du ciel étoilé ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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fabco a écrit :le flou de l'arrière plan en macro se fait tout naturellement car la map est proche avec un rapport de grossissement élevé.
En générale on ferme beaucoup l'ouverture à cause de cela pour retrouver de la profondeur de champ.
Les optiques qui ouvre à 1.4 permette soit de prendre dans des environnements peu éclairés mais avec une pdc faible soit pour isoler un sujet.
Pour les portraits Ă f1.4 la pdc est faible voir nul cela ne convient pas tu n'arrives pas Ă avoir le regard net et le bout du nez net en mĂŞme temps.
Il faut donc mieux fermer un peu.
Ces optiques sont généralement mou à 1.4
De part leur construction ils ont un joli bokeh
Merci pour tes précisions fabco

j'y vois un peu mieux

pschitt a écrit :Même en fermant à f/16 au rapport de grossissement 1:1, la profondeur de champ n'excèdera pas quelques millimètres et tu auras un joli flou d'arrière plan...Cypia a écrit :Etant donné que pour la macro il faut un flou d'arrière plan, je pensais que les objo ouvert à 1.4, 1.8 et autres était fait pour la macro.
Ah d'accord !
Je ne savais pas ça

Je ne pensais pas que le rapport de grossissement allait jouer sur le flou

Merci.
rascal a écrit :faudrait l'avis d'un pratiquant mais l'utilité d'une ouverture plus grande que f2,8 est elle réelle pour du ciel étoilé ?
Si l'on veut éviter de trop bruiter la photo, de réduire les temps de pose, l'ouverture plus grande que 2.8 peut être très utile.
Après, on peut laisser poser plus longtemps en focale 16 mm qu'en focale 35 ou 50 mm.
A voir donc si laisser 20s Ă 16 mm ouvert Ă 2.8 et 5 Ă 10s Ă 50 mm ouvert Ă 1.4 revient au mĂŞme...
Merci pour vos réponses en tout cas !
Il n’empêche qu'un objo macro est nécessaire

Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents

Dernière édition par Cypia le Lun 08 Oct 2012 10:46, édité 1 fois.
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Cypia a écrit :[Ah d'accord !
Si l'on veut éviter de trop bruiter la photo, de réduire les temps de pose, l'ouverture plus grande que 2.8 peut être très utile.
Après, un peu laisser la pose plus longtemps en focale 16 mm que 35 ou 50 mm.
A voir donc si laisser 20s Ă 16 mm ouvert Ă 2.8 et 5 Ă 10s Ă 50 mm ouvert Ă 1.4 revient au mĂŞme...
Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents
1-oui certes mais Ă voir
2- si ça existe, toutes raisons gardées. Mais faire à la fois du très très proche et du extrêmement lointain, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile
sinon pour la photo de ciel étoilé, mieux vaut passer par un logiciel d'assemblage non ?
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Et je me rends compte qu'au final, il n'y a pas d'objectifs polyvalents 
c'est pour cela que la gamme existe
en macro
50mm plutôt des sujets peu mobiles fleurs, objet insecte très peu farouche
90/100mm polyvalent tous sujets peu également servir pour les portraits mais il pique fort et les défauts apparaissent vite
180mm insectes délicat à utiliser

c'est pour cela que la gamme existe

en macro
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90/100mm polyvalent tous sujets peu également servir pour les portraits mais il pique fort et les défauts apparaissent vite
180mm insectes délicat à utiliser
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