Okapi a écrit :Je viens d'aller lire l'article en question, pas mal de c... sur l'AF qui comme tout le monde le sait est indispensable en macro, et un truc pas mal que j'ai pas pigé.
Un bouton permet de bloquer l’AF mais la correction manuelle de la mise au point n’est pas possible
Ben, l'auteur n'a pas remarqué le bouton du boîtier sous le pouce droit
et pas compris le mode DMF.
AlphaDream a écrit :Je t'accorde que le 28/2.8 est à la gamme Sony ce que le furoncle est à la fesse... mais je crois quand même à ma "théorie des trous" et je pense qu'ils l'ont laissé en attendant mieux, donc Zeiss.
Pour ce qui est des focales fixes, je crains que cela a cessé d'être une priorité dans les gammes optiques.
C'est hélas tout à fait clair, et j'enrage quand je vois que Zeiss s'est jeté sur cette "niche" des fixes… dans d'autres montures

, mais justement si les fixes ne sont pas une priorité pourquoi introduire tout de suite un 85/1,4 et un 135/1,8 ?

Il y avait déjà un 85/1,4 chez Minolta, dont le remplacement ne semblait pas urgent. Il n'y avait pas de 135 lumineux, mais l'équivalent APS-C d'un 200/2 plein cadre c'est plutôt pointu comme besoin — surtout pour un fabricant qui n'avait qu'un A100 à proposer comme bouchon arrière.

Bref, je crois très fort à ma théorie de l'improvisation joyeuse.
AlphaDream a écrit :Qui plus est, quand tu vois la qualité d'un 24-70/2.8 et quand tu imagines celle du 16-35/2.8 à venir, avec des distor sensibles seulement à la focale la plus courte, tu te dis que même les paysagistes finiront par y avoir recours...
Alors là pas du tout ! Un paysagiste, c'est chiant et pointilleux. Déjà que le 28/2 a un peu trop de distorsion sur le A700, un zoom ne "va pas le faire", surtout en plein format. Et, est-ce donc bête, c'est aux focales les plus courtes que la distorsion est la plus gênante…
Le 24-70/2,8 pèse son kilogramme; pour un poids similaire, le 24/2,8, un 50 quelconque et le 100 macro ont plus de possibilités. Pas besoin de zoom pour ajuster le cadrage, le sujet ne fuit pas
Eventuellement, si je veux être léger, sans trépied, sans gros sac, le bon zoom c'est le 24-50/4 : moins homogène à 24 mm que le fixe mais encore très bon, pas plus gros que le 50 macro et au même diamètre 55 que l'indispensable 100 macro qui fait couple avec lui. Sur les deux derniers points, le 24-70/2,8 prend deux cartons jaunes consécutifs :

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes