exposition différente alpha 700 vs 77
Bonjour,
Je possède ces 2 appareils (700 et 77) et j'ai constaté que dans des conditions rigoureusement identiques (mode A, même sensibilité, même scène, même objectif, ouverture etc...), j'obtiens des vitesses d'obturation sensiblement différentes (1/50 pour l'alpha 700, 1/125 pour l'alpha 77)! Tant mieux pour l'alpha 77, mais je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il constaté la même chose? Quelqu'un at-il une explication?
ça n'est pas dérangeant mais, intellectuellement, ça me perturbe!
Je possède ces 2 appareils (700 et 77) et j'ai constaté que dans des conditions rigoureusement identiques (mode A, même sensibilité, même scène, même objectif, ouverture etc...), j'obtiens des vitesses d'obturation sensiblement différentes (1/50 pour l'alpha 700, 1/125 pour l'alpha 77)! Tant mieux pour l'alpha 77, mais je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il constaté la même chose? Quelqu'un at-il une explication?
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angedouble - Messages : 1242
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Et le résultat? est-ce que l'alpha77 sous-expose par rapport à l'alpha700?
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1- la valeur iso n'est pas absolue : un 250 iso peut être équivalent à un 300 iso (par exemple) pour un autre boitier/marque...
2-sur le a77 y'a un miroir semi transparent qui te bouffe un tiers de ta lumière par rapport au a700
2-sur le a77 y'a un miroir semi transparent qui te bouffe un tiers de ta lumière par rapport au a700
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m gomba - Messages : 3992
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Romain26 a écrit :Bonjour,
Je possède ces 2 appareils (700 et 77) et j'ai constaté que dans des conditions rigoureusement identiques (mode A, même sensibilité, même scène, même objectif, ouverture etc...), j'obtiens des vitesses d'obturation sensiblement différentes (1/50 pour l'alpha 700, 1/125 pour l'alpha 77)! Tant mieux pour l'alpha 77, mais je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il constaté la même chose? Quelqu'un at-il une explication?
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Bonjour
Je n'ai rien constaté puisque je ne possède pas l'Alpha 77 (seulement le 700)
Par contre ce n'est pas pour m'étonner. Dans l'alpha 700 c'est une cellule multizone dédiée qui fait le travail (la fameuse 40 zones en nid d'abeille). Sur le 77, comme tout SLT, c'est le capteur qui fait le boulot (1200 zones analysées).
Donc c'est pas le même système.
Cordialement
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rascal - Modérateur
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oui si l'expo n'est pas la mĂŞme c'est normal aussi...
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angedouble - Messages : 1242
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rascal a écrit :1- la valeur iso n'est pas absolue : un 250 iso peut être équivalent à un 300 iso (par exemple) pour un autre boitier/marque...
2-sur le a77 y'a un miroir semi transparent qui te bouffe un tiers de ta lumière par rapport au a700
Ben justement, ç'aurait été à l'alpha77 de devoir exposer plus longtemps pour compenser la perte due au miroir...
Pour les correspondances isos, il me semble que celles de l'alpha 77 peuvent se supperposées à celles du 700:
Il faudrait savoir si le résultat est identique ou non...
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jujucoline - Messages : 11271
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Justement la sensibilité ISO est calée pour ne pas que le miroir décale la mesure normale. La sensibilité ISO c'est un peu particulier à comprendre, ce n'est pas une mesure mais une norme. En clair à 100 ISO pour un eclairement normalisé, le boîtier doit avoir un couple diaph/vitesse précis. Si ce n'est pas le cas, on règle le gain pour avoir 100 ISO. Avec un SLT, on reste bien calé en ISO mais à ISO identique on a donc un peu plus de bruit qu'avec un boîtier classique.
Voilà pour la théorie. En pratique, il y a de la dispersion entre les capteurs, entre les mesures de lumière, entre les tendances à sousexposer ou surexposer selon les boîtiers. D'où les écarts en mode auto, À ou S entre les boîtiers. Mon A850 était calé à +0.7 en quasi-permanence, tendance du boîtier à sousexposer. Il m'a fallu du temps pour enfin admettre que le NEX5 surexpose plutôt de 0.3 sur les scènes claires...
Le 77 étant plus récent et disposant d'une mesure de lumière beaucoup plus sophistiquée que le 700, c'est normal qu'il y ait des écarts, normalement à l'avantage du 77. Il a une mesure de lumière directement sur le capteur principal façon compact, beaucoup plus performante que celle d'un reflex classique
Voilà pour la théorie. En pratique, il y a de la dispersion entre les capteurs, entre les mesures de lumière, entre les tendances à sousexposer ou surexposer selon les boîtiers. D'où les écarts en mode auto, À ou S entre les boîtiers. Mon A850 était calé à +0.7 en quasi-permanence, tendance du boîtier à sousexposer. Il m'a fallu du temps pour enfin admettre que le NEX5 surexpose plutôt de 0.3 sur les scènes claires...
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NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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De mémoire j'avais fait un test rapide entre l'A77 et le Nex-7, avec le même objo et les mêmes reglages, j'obtenais les mêmes résultats en terme d'expo sur les 2 boitiers (le Nex ayant effectivement le miroir en moins devant le capteur identique à l'A77).
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m gomba - Messages : 3992
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Essaye en spot pour voir ! sur un charte de gris remplissant la zone spot dans les deux cas.
Si il y a une différence de 1 IL comme avant, cela peut justifier un aller au SAV pour l'un des deux appareils.
Cordialement
Si il y a une différence de 1 IL comme avant, cela peut justifier un aller au SAV pour l'un des deux appareils.
Cordialement
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Je vais refaire le test sur un sujet uniforme (et en spot). Et mieux comparer le résultat, je vous redis.
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J'ai refait le test, il s'avère qu'en spot sur une zone identique (un mur blanc délavé), la vitesse est rigoureusement identique.
En multizone par contre, la photo est en effet plus sombre pour le a77 (a77 1/30, a700 1/15).
Bon ben voilà , tout ça pour ça!
En multizone par contre, la photo est en effet plus sombre pour le a77 (a77 1/30, a700 1/15).
Bon ben voilà , tout ça pour ça!
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Pour une bonne chose ! mieux comprendre le fonctionnement des boîtiers, ce qui profite à tout le monde 

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Comme quoi le miroir est bien compensé par les SLT ! Par contre les algorithmes des multizones fonctionnent très différemment (1Il c'est quand même assez conséquent). Un nex devrait donner le même résultats que le 77.
Merci pour les essais
Bonne soirée
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Et en multizones, sur une scènes aux éclairages très variés, il suffit parfois d'un très faible écart dans le cadrage pour faire varier pas mal l'expo (une masse claire ou sombre qui déborde sur une zone d'à coté a priori...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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