EVF & rapport de grossissement en 24x36 ?
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EGr - Messages : 31215
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L'EVF permet d'offrir un cadrage 100% sans difficulté, ce qui coûte cher en OVF (on l'a bien vu entre l'alpha900 et l'alpha850). En la matière, l'alpha99 marque des points par rapport à ses concurrents D600 et 6D qui culminent à 97%, nécessaire marge de tolérance pour tenir le budget. Ok.
Mais quid du rapport de grossissement de nos viseurs ? Les D600 et 6D affichent le même x0.70 que l'alpha99. Pour rappel, sur l'alpha900, on était à x0.74.
Mais en APS-c, l'alpha77 écrase la concurrence avec un très beau x1.1 quand le D300s plafonne péniblement à x0.94 et que le 7D n'affiche un x1 que grâce à son capteur x1.6, ce qui correspond peu ou prou à un rapport d'environ x0.94 aussi.
J'en viens donc à ma question : qu'est-ce qui, techniquement, bloque Sony à faire mieux que la concurrence OVF sur ce point précis en 24x36 alors qu'il sait le faire en APS-c ?
Mais quid du rapport de grossissement de nos viseurs ? Les D600 et 6D affichent le même x0.70 que l'alpha99. Pour rappel, sur l'alpha900, on était à x0.74.
Mais en APS-c, l'alpha77 écrase la concurrence avec un très beau x1.1 quand le D300s plafonne péniblement à x0.94 et que le 7D n'affiche un x1 que grâce à son capteur x1.6, ce qui correspond peu ou prou à un rapport d'environ x0.94 aussi.
J'en viens donc à ma question : qu'est-ce qui, techniquement, bloque Sony à faire mieux que la concurrence OVF sur ce point précis en 24x36 alors qu'il sait le faire en APS-c ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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rascal - Modérateur
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ça serait TROP grand ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
EGr a écrit :L'EVF permet d'offrir un cadrage 100% sans difficulté, ce qui coûte cher en OVF (on l'a bien vu entre l'alpha900 et l'alpha850). En la matière, l'alpha99 marque des points par rapport à ses concurrents D600 et 6D qui culminent à 97%, nécessaire marge de tolérance pour tenir le budget. Ok.
Mais quid du rapport de grossissement de nos viseurs ? Les D600 et 6D affichent le même x0.70 que l'alpha99. Pour rappel, sur l'alpha900, on était à x0.74.
Mais en APS-c, l'alpha77 écrase la concurrence avec un très beau x1.1 quand le D300s plafonne péniblement à x0.94 et que le 7D n'affiche un x1 que grâce à son capteur x1.6, ce qui correspond peu ou prou à un rapport d'environ x0.94 aussi.
J'en viens donc à ma question : qu'est-ce qui, techniquement, bloque Sony à faire mieux que la concurrence OVF sur ce point précis en 24x36 alors qu'il sait le faire en APS-c ?
Ce n'est pas juste le facteur entre les capteurs/crop entre l'A77 et l'A99 : 0.70 x 1.5 = 1.05
En gros ils ont la même visée.
sommep a écrit :rascal a écrit :ça serait TROP grand ?
Moi déjà il faut que j'écrase ma lunette contre le viseur pour voir en entier la visée de l'EVF. Il est immense ce viseur.
Plus grand, je ne te dis pas... ton oeil va devoir se ballader de partout sans avoir facilement une vue d'ensemble. En gros l'effet d'être au 1er ou 2ème rang dans une salle de ciné avec écran géant.

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jr56 - Messages : 24349
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Mais suivant le film on peut souhiter ĂŞtre au premier rang
(et réponse non rascalienne, je précise
).
Idem pour un viseur selon la scène.


Idem pour un viseur selon la scène.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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EGr - Messages : 31215
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Oui, bien sur, je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que là où Sony creuse l'écart sur ce point face à la concurrence en APS-c, ce n'est pas le cas en 24x36.lakys a écrit :Ce n'est pas juste le facteur entre les capteurs/crop entre l'A77 et l'A99 : 0.70 x 1.5 = 1.05
En gros ils ont la même visée.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EGr - Messages : 31215
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Mais en même temps, il verrait mieux les nuances/détails...lakys a écrit :Plus grand, je ne te dis pas... ton oeil va devoir se ballader de partout sans avoir facilement une vue d'ensemble.
A se demander dans quelle mesure on ne pourrait pas imaginer sur un EVF au grossissement x1.1 (ou plus, soyons fou) une fonction donnant accès à un grossissement variable, de x0.70 à x1.1, soit une fois pour toutes à paramétrer via menu (+ mémoires utilisateurs), soit réglable à la volée, via touche + molette...
L'EVF n'est pas un OVF. Think different, think Sony.

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jujucoline - Messages : 11271
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Le 99 a un écran de visée identique au 77 en dimensions, ce qui explique celà . Je pense qu'il n'y a tout simplement pas d'écran 50% plus grand d'aussi bonne qualité à prix raisonnable à l'heure actuelle...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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EGr - Messages : 31215
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Dans ce cas, peut-être que Sony a été un peu vite à sortir son premier SLT 24x36...
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jujucoline - Messages : 11271
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S'il avait fallu attendre encore un an...
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Pas nécessairement : Une image trop grande dans le viseur n'est pas forcément un avantage ! Je me souviens d'avoir été très impressionné il y a 40 ans, donc en 1972, à la sortie de l'Olympus OM-1, qui avait un viseur gigantesque ; c'était impressionnant, mais pas forcément commode pour viser : l'oeil devait se promener sur toute l'image et il était difficile d'avoir vraiment une vue d'ensemble. Et si l'écran de visée OLED du 99 est le même que celui du 77, je ne pense pas qu'en avoir un plus grand serait un progrès.
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nyarlathotep - Messages : 2357
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- Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?
Ah, Gelbard ! Comment ça va ? 

Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
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smallmartin - Messages : 1070
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Bah c'est pas trop grave le grossissement vu qu'il y a un zoom du coup on a 0.7 ou x8.4 (en x12)
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
lakys a écrit :Moi déjà il faut que j'écrase ma lunette contre le viseur pour voir en entier la visée de l'EVF. Il est immense ce viseur.
Plus grand, je ne te dis pas... ton oeil va devoir se ballader de partout sans avoir facilement une vue d'ensemble. En gros l'effet d'être au 1er ou 2ème rang dans une salle de ciné avec écran géant.
pourquoi ne pas faire une lentille d'entrée du viseur bien plus large que la normale ?
car c'est bien d'avoir un fort grossissement et un grosse taille mais si on doit balader son oeil dans les coins pour tout voir...
voir mon petit schéma
c'est une question de non spécialiste

Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
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