Téléchargement du firmware ???

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 262

#1 Message Mar 04 Sep 2012 18:34

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment le boîtier A77 et j'ai un soucis de front ou back focus. ??
J'ai interrogé le menu de mon appareil et j'ai constaté que le firmware possédait la valeur 1.04... Je viens de lire tout ce qui s'apparentait avec ce problème dans les différentes rubriques mais je n'ai trouvé aucune réponse qui aurait pu m'aider !
Chez Sony France, au niveau des téléchargements de l'A77, mode d'emploi pour savoir quelle est la valeur du firmware....
Aucun téléchargement de fichiers pour l'A77 concernant un PDF avec mode d'emploi ...

Si je veux aller plus loin dans ma démarche :
En faisant le test de la mire avec une rangée de bouquins posée en éventail, si je pose le capteur central sur le livre du milieu, photo prise sur trépied, sans stabilisateur, et avec un déclencheur, en regardant l'image à 100% sur mon écran, je pourrai savoir si je suis front ou back focus.
En regardant sur la tranche du livre qui apparaît la plus nette, le front focus est devant..ou derrière si c'est back..
Comment puis je ajuster cette valeur pour que cela soit le plus net possible ?
Et qu'elle est cette valeur ??
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur expérience sur ce sujet assez problématique !!!
Cordialement
Muriel
Canon EOS7D Mark II- EF 300mm F/4 Multiplicateur 1,4

Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-

tvk59
Photos : 119

#2 Message Mar 04 Sep 2012 21:45

Bonsoir
Je n'ai pas d'A77 mais d'aprés ce que j'en ai lu tu dois faire des micro réglages par objectif - si tu utilises une optique fixe tu fais des tests en appliquant ces réglages et tu détermines celui qui corrige le mieux.
Si tu utilises un zoom il faut appliquer une correction moyenne car il est possible par exemple sur un 70-300 devoir faire une correction x à 70 et y à 300 cependant le boitier ne le permet pas, il te faudra donc determiner la valeur la moins "pire" qui te correspond le mieux

toutefois je m'interroge
1/ normalement un objo fait soit du front soit du back focus - pas les 2 -les experts confirmeront
2 / que vient faire le firmware la dedans ?
3/ tu indiques faire des zoom a 100% dans l'image .. sur une image de 24 mpx si tu arrives à avoir quelque chose de net .. bonne chance ..
Peut être que ton image est nette mais que ton zoom a 100% te mets sur une fausse route
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm

Cloclo
Photos : 128

#3 Message Mar 04 Sep 2012 22:55

Sitelle a écrit :Chez Sony France, au niveau des téléchargements de l'A77, mode d'emploi pour savoir quelle est la valeur du firmware....
Aucun téléchargement de fichiers pour l'A77 concernant un PDF avec mode d'emploi ...

J'ai du mal àcomprendre tes propos, ou bien tu as mal cherché. Si c'est le mode d'emploi PDF du A77 que tu cherches (et à part le fait qu'il est sur le CD livré avec l'appareil), il est disponible sur le site de Sony, dans la rubriques "assistance" :
http://www.sony.fr/support/fr/product/slt-a77v
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Henry 67
Photos : 62

#4 Message Mar 04 Sep 2012 23:49

Cloclo a écrit :
Sitelle a écrit :Chez Sony France, au niveau des téléchargements de l'A77, mode d'emploi pour savoir quelle est la valeur du firmware....

J'ai du mal àcomprendre tes propos, ou bien tu as mal cherché. Si c'est le mode d'emploi PDF du A77 que tu cherches (et à part le fait qu'il est sur le CD livré avec l'appareil), il est disponible sur le site de Sony, dans la rubriques "assistance" :
http://www.sony.fr/support/fr/product/slt-a77v

Itou !
En effet, sur cette page :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A77V/updates
sous le titre Téléchargements, 2ème alinéa, tu trouves :
SLT-A77 Firmware Ver.1.05 update (Windows)
et tout est bien expliqué.
ligne 3 : idem, pour Macintosh
Bonne chance
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

jr56
Photos : 369

#5 Message Mer 05 Sep 2012 00:44

Dans ton premier post, tu juxtapose effectivement des questions sur des sujets différents.

Pour les micro réglages, on avait détaillé avec ear notre expérience et nos tatonnements initiaux :lol: dans ce sujet (peu importe que ce soit fait avec la mire Lenscal, avec les tranches de bouquin ou tout autre système, c'est la même démarche). Pour les valeurs, il faut essayer, voire de combien cela corrige, et ajuster les valeurs en augmentant ou diminuant (il n'y a pas d'échelle plus ou moins absolue de référence...). Comme on a constaté qu'il ne faut pas s'user les yeux sur l'écran arrière, mais aller voir chaque série sur l'écran confortable de l'ordi, cela fait certes des AR au début...

A la fin tu as aussi des liens vers un site qui donne plus de précisions, notamment sur la distance pour faire les mesures, comment gérer le cas d'un zoom....

:+1: pour le visionnement à 100% d'une fichier 24 Mpixels. En pratique, ne pas dépasser 40/45% :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Sitelle

#6 Message Mer 05 Sep 2012 09:03

Bonjour Tvk59, merci pour ton passage et d'avoir déposé un commentaire pour me permettre de mieux comprendre mon équipement.
Ce n'est pas mon objectif qui me pose un souci c'est le boîtier A77.
Lorsque j'ai terminé de faire les tests, je les regarde sur mon ordi et je les ouvre à 100% pour connaître les résultats et voir où se trouve la netteté, savoir si je suis front ou back focus.
Pour le moment je ne m'en suis pas rendue compte, ce sont certains forumeurs qui l'ont constaté. Je devrais être front focus... mais ...
Je vais acheter la mire qui est conseillé dans le dernier Chasseur d'images, pour corriger ce défaut "SpyderlensCal", j'aurais une meilleure appréciation et pourrai corriger ce défaut !

Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-

Sitelle

#7 Message Mer 05 Sep 2012 09:08

Bonjour Cloclo et Henry67 c'est exactement cela que je cherchais, en effet, le logiciel de mon A77 n'est pas à jour, puisque je suis toujours avec la même version du firmware à 1.04. Merci pour votre intervention...

Sitelle

#8 Message Mer 05 Sep 2012 09:23

Bonjour JR56, il y a en effet confusion de ma part entre les deux thèmes exposés et ne sont pas concomitants l'un de l'autre.
Merci pour le lien que je vais lire par le menu... pour comprendre tous les détails...

Cloclo
Photos : 128

#9 Message Mer 05 Sep 2012 11:10

Sitelle a écrit :Lorsque j'ai terminé de faire les tests, je les regarde sur mon ordi et je les ouvre à 100% pour connaître les résultats et voir où se trouve la netteté...

Comme l'a dit JR, ce n'est pas avec ce grandisement que tu pourras juger de la netteté d'une image. Ce serait comme observer à poster de 1 m de large à 20 cm de distance (mathématiquement pas très juste mais façon de parler...).
Il était courant, avec les capteurs de 12 Mpix (cf. Alpha 700) d'observer les photos à l'échelle 1 (100%) sur nos écrans.
Par analogie, c'est donc à 70% qu'il faut le faire, et pas plus, avec les photos issues d'un 24 Mpix.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Sitelle

#10 Message Mer 05 Sep 2012 11:22

Merci Cloclo,je prends bonne note de ton information et de tout ce qui a été dit ..sur le sujet ....

Henry 67
Photos : 62

#11 Message Mer 05 Sep 2012 23:51

Sitelle a écrit :Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment le boîtier A77 et j'ai un soucis de front ou back focus. ?? ...

...En regardant sur la tranche du livre qui apparaît la plus nette, le front focus est devant..ou derrière si c'est back.....

Bonsoir "Sirelle",
Pour les réglages "front ou back focus", laisse tomber la méthode des livres et/ou des boîtes de CD !
Deux possibilités :
- Une, presque gratuite, mais avec un peu de bricolage à réaliser : Télécharger les Chartes de Tim Jackson sur cette page

http://focustestchart.com/chart.html

Les 2 chartes sont tout en bas de la page et chacune possède son lien de téléchargement. Une fois enregistrées, il faut les imprimer (j'ai utilisé du papier photo semi-brillant en 192 gr, mais si ton imprimante accepte, tu choisis un grammage le plus élevé (augmentation de la rigidité de la feuille).
Ensuite tu "bricoles" un système te permettant de poser la mire graduée à 45 degrés et quand c'est fait, on passe à l'appareil photo...

Appareil sur pied, bien horizontal (niveaux internes du A77), Zone AF centrale pointée sur la phrase "Focus here", Retardeur 2 secondes ("coup de doigt" oblige ), déclenchement ... et tu suis les indications de Tim Jackson !

- l'autre payante, 59 €uro à la Fnac : "Datacolor SpyderLensCal" - Là tout est prêt à utiliser et tu reviens au cas précédent.

Les réglages sont à faire avec tous les objectifs que tu as, ou auras, pour ton A77.
Courage et Bonne Chance !
Henry
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

Sitelle

#12 Message Jeu 06 Sep 2012 19:18

Bonsoir Henry, merci pour le lien, je m'aiderais de ces deux différentes méthodes et vous tiendrai au courant de mes recherches...

psykro
Photos : 149

#13 Message Ven 07 Sep 2012 09:04

Je sais que dans la dernier compétence photo (sortie ce mois ci), il y a un article intutilé :

"Comment tester ses objectifs soi même", avec une mire téléchargeable sur le net. Je ne sais pas ce que ca vaut je n'ai pas encore pris le temps de lire cet article.

Si ça peut t'aider
Boitiers : a6000
Objectifs : SEL16-50, Samyang 12 F/2, Sony E 18-105G OSS, Vivitar S1 90 2.5 Macro
Flash : Minolta 3600 HS(D)

Sitelle

#14 Message Jeu 13 Sep 2012 18:26

Existe - t- il pour un appareil Sony, un logiciel pour le contrôler depuis son ordinateur ??

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#15 Message Jeu 13 Sep 2012 18:42

Sitelle a écrit :Existe - t- il pour un appareil Sony, un logiciel pour le contrôler depuis son ordinateur ??

Contrôler les réglages et pouvoir déclencher à partir d'un PC ?

Si oui, y'a l'A700, 850, 900 qui le faisaient avec un soft sony, mais l'A77 n'est pas supporté (pour l'instant ?).
A voir aussi si on pourra avec le nouvel A99.

jr56
Photos : 369

#16 Message Ven 14 Sep 2012 00:18

Trouvé cela du même dans le fil du 99 :wink: (mais à 22:25:53):
sommep a écrit :Ben dans les specs sony y'a ca :

PC Remote Camera Control
Enables users to remotely change various camera settings, switch still/ movie shooting on or off, and automatically transfer still images to enhance the efficiency of the studio photo shooting workflow.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « A77/A77 II »