Camera Raw et profil colorimétrique.

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Midship
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#1 Message Dim 02 Sep 2012 19:36


Bonsoir,

j'utilse très peu le format RAW, mais je me suis fait violence cet été.

Mon problème , quand je veux ouvrir mon CRAW de mon A700, PSCS, me dit que mon profil couleur n'est compatible "Adobe98", il me propose 3 choix, j'ai laissé le choix proposé"pas de gestion de couleur", bon ça me parait bien mais je me pose des questions sur cette boites de dialogues.

Avez vous eu déjà ça?Que faut il faire pour ne pas l'avoir?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

fabco
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#2 Message Dim 02 Sep 2012 19:56


Tu es sur que c'est un craw que tu ouvres et non un tiff ou un jpeg.

Un fichier craw n'est pas une image et donc il n'a pas d'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Seuls les fichiers tiff ou jpeg l'ont.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pschitt
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#3 Message Dim 02 Sep 2012 20:10


Non Fabco, To'shop reconnaît l'espace colorimétrique programmé par défaut dans le boîtier et cela même à l'ouverture d'un RAW dans Caméra Raw.

Midship, ce message provient du fait que l'espace de travail par défaut de To'shop n'est pas le même que celui de tes RAW. Ce n'est pas grave et dès l'instant où tu n'as pas un écran Wide Gammut, tu peux sans autre retenir l'option de conversion en sRVB si c'est l'espace de travail par défaut.
Pour éviter ce message, tu peux aller dans les préférences pour remplacer l'espace par défaut, actuellement Adobe98, par le sRVB et définir la règle de conversion par défaut... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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jr56
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#4 Message Dim 02 Sep 2012 20:21


Ton boitier est réglé sur quel espace couleur?
sRVB?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Midship
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#5 Message Dim 02 Sep 2012 20:47


@Fabco:oui c'est le cRAW que j'ouvre , d'ailleurs sans souci.C'est une fois travaillée, lorsque je clique sur "ouvrir"pour aller dans PS que la boite de dialogue s'ouvre.

@Pschitt:mon écran est en sRVB, car étalonné en usine pour ce format(DellU2410)

@jr56:je me posais la question, ou se trouve le réglage?Pas vu dans les menus standards.
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fabco
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#6 Message Dim 02 Sep 2012 21:41


pschitt a écrit :Non Fabco, To'shop reconnaît l'espace colorimétrique programmé par défaut dans le boîtier et cela même à l'ouverture d'un RAW dans Caméra Raw.

Midship, ce message provient du fait que l'espace de travail par défaut de To'shop n'est pas le même que celui de tes RAW. Ce n'est pas grave et dès l'instant où tu n'as pas un écran Wide Gammut, tu peux sans autre retenir l'option de conversion en sRVB si c'est l'espace de travail par défaut.
Pour éviter ce message, tu peux aller dans les préférences pour remplacer l'espace par défaut, actuellement Adobe98, par le sRVB et définir la règle de conversion par défaut... :wink:



pour moi un raw n'a pas d'espace de couleur et ce n'est qu'en export dans lr ou dans dxo que l'on désigne l'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Idem avec idc

Dailleurs dans mon boitier j'ai laissé srgb et au final j'ai de l'adobe 1998 car j'ai programmé l'export ainsi.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#7 Message Dim 02 Sep 2012 21:43


le dell 2410 est un gamut étendu d'origine donc adobe1998, à moins que je me trompe
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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pschitt
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#8 Message Dim 02 Sep 2012 21:45


fabco a écrit :...pour moi un raw n'a pas d'espace de couleur et ce n'est qu'en export dans lr ou dans dxo que l'on désigne l'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Idem avec idc

Dailleurs dans mon boitier j'ai laissé srgb et au final j'ai de l'adobe 1998 car j'ai programmé l'export ainsi.
Le codage n'est pas le même entre sRVB et AdobeRVB. Mais il n'y a pas de problème pour convertir du sRVB et AdobeRVB sans perte - mais sans gain non plus...

D'ailleurs, si le réglage existe sur nos boîtiers, c'est que l'enregistrement concerne le RAW puisque les jpeg sont en 8 bit...
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#9 Message Lun 03 Sep 2012 08:30


Justement c'est le contraire le choix de srgb et adobe 1998 concerne le jpeg.
Et on peut très bien avoir un espace adobe1998 en 8 bits.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#10 Message Lun 03 Sep 2012 09:43


fabco a écrit :Et on peut très bien avoir un espace adobe1998 en 8 bits.
Oui, mais par contre, tu ne peux pas avoir de sRVB en 12 bits... :wink:
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#11 Message Lun 03 Sep 2012 10:11


Il vaut mieux passer en tiff 16 bits Srvb.
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#12 Message Lun 03 Sep 2012 12:29


Midship a écrit : @jr56:je me posais la question, ou se trouve le réglage?Pas vu dans les menus standards.

Dans l'alpha700, c'est un peu l'usine à gaz, car couplé aux modes créatifs/styles d'image :ideenoire: Menu "enregistrement 1" (logo "boitier photo"), ligne "modes créatifs" (voir p64 et 94 du manuel)


Aux autres: je ne dis pas que cela influe directement en raw, mais comme l'info boitier est encapsulée avec le fichier raw, elle conditionne les messags à l'importation, cf. le début de ce sujet :wink: Et quand on fait du raw+jpeg, autant que le jpeg asocié au raw soit à la valeur qu'on souhaite (par ex. sRVB pour éviter de se préoccuper de la réduction du AdobeRVB au sRVB quand c'est le jpeg qui est exploité).
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#13 Message Lun 03 Sep 2012 16:04


fabco a écrit :Il vaut mieux passer en tiff 16 bits Srvb.
Quel intérêt de coder un espace couleur 8 bit en 16 bit ? Pour moi, ça n'a aucun intérêt. Ou alors il y a quelques chose qui m'échape... :roll:
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#14 Message Mar 04 Sep 2012 09:06


l'interêt se trouve dans les grosses retouches sous psp afin de ne pas perdre des infos dans les dégradés de couleurs.
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
voir les commentaires
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#15 Message Mar 04 Sep 2012 10:37


Wouah!!!C'est trapue comme discussion :commeca:

jr56:mon 700 est sur "standard" et lorsque je vais sur détails de la photo le mode de couleur est "sRGB".
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#16 Message Mar 04 Sep 2012 14:06


pschitt a écrit :
fabco a écrit :Il vaut mieux passer en tiff 16 bits Srvb.
Quel intérêt de coder un espace couleur 8 bit en 16 bit ? Pour moi, ça n'a aucun intérêt. Ou alors il y a quelques chose qui m'échape... :roll:
Peut limiter les erreurs d'arrondis sur les traitements qui nécessitent de grosses opérations mathématiques (rotations par ex.; donc simple regdressement d'horizon...).
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