Camera Raw et profil colorimétrique.
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Bonsoir,
j'utilse très peu le format RAW, mais je me suis fait violence cet été.
Mon problème , quand je veux ouvrir mon CRAW de mon A700, PSCS, me dit que mon profil couleur n'est compatible "Adobe98", il me propose 3 choix, j'ai laissé le choix proposé"pas de gestion de couleur", bon ça me parait bien mais je me pose des questions sur cette boites de dialogues.
Avez vous eu déjà ça?Que faut il faire pour ne pas l'avoir?
j'utilse très peu le format RAW, mais je me suis fait violence cet été.
Mon problème , quand je veux ouvrir mon CRAW de mon A700, PSCS, me dit que mon profil couleur n'est compatible "Adobe98", il me propose 3 choix, j'ai laissé le choix proposé"pas de gestion de couleur", bon ça me parait bien mais je me pose des questions sur cette boites de dialogues.
Avez vous eu déjà ça?Que faut il faire pour ne pas l'avoir?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Tu es sur que c'est un craw que tu ouvres et non un tiff ou un jpeg.
Un fichier craw n'est pas une image et donc il n'a pas d'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Seuls les fichiers tiff ou jpeg l'ont.
Un fichier craw n'est pas une image et donc il n'a pas d'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Seuls les fichiers tiff ou jpeg l'ont.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Non Fabco, To'shop reconnaît l'espace colorimétrique programmé par défaut dans le boîtier et cela même à l'ouverture d'un RAW dans Caméra Raw.
Midship, ce message provient du fait que l'espace de travail par défaut de To'shop n'est pas le même que celui de tes RAW. Ce n'est pas grave et dès l'instant où tu n'as pas un écran Wide Gammut, tu peux sans autre retenir l'option de conversion en sRVB si c'est l'espace de travail par défaut.
Pour éviter ce message, tu peux aller dans les préférences pour remplacer l'espace par défaut, actuellement Adobe98, par le sRVB et définir la règle de conversion par défaut...
Midship, ce message provient du fait que l'espace de travail par défaut de To'shop n'est pas le même que celui de tes RAW. Ce n'est pas grave et dès l'instant où tu n'as pas un écran Wide Gammut, tu peux sans autre retenir l'option de conversion en sRVB si c'est l'espace de travail par défaut.
Pour éviter ce message, tu peux aller dans les préférences pour remplacer l'espace par défaut, actuellement Adobe98, par le sRVB et définir la règle de conversion par défaut...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Ton boitier est réglé sur quel espace couleur?
sRVB?
sRVB?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
@Fabco:oui c'est le cRAW que j'ouvre , d'ailleurs sans souci.C'est une fois travaillée, lorsque je clique sur "ouvrir"pour aller dans PS que la boite de dialogue s'ouvre.
@Pschitt:mon écran est en sRVB, car étalonné en usine pour ce format(DellU2410)
@jr56:je me posais la question, ou se trouve le réglage?Pas vu dans les menus standards.
@Pschitt:mon écran est en sRVB, car étalonné en usine pour ce format(DellU2410)
@jr56:je me posais la question, ou se trouve le réglage?Pas vu dans les menus standards.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Non Fabco, To'shop reconnaît l'espace colorimétrique programmé par défaut dans le boîtier et cela même à l'ouverture d'un RAW dans Caméra Raw.
Midship, ce message provient du fait que l'espace de travail par défaut de To'shop n'est pas le même que celui de tes RAW. Ce n'est pas grave et dès l'instant où tu n'as pas un écran Wide Gammut, tu peux sans autre retenir l'option de conversion en sRVB si c'est l'espace de travail par défaut.
Pour éviter ce message, tu peux aller dans les préférences pour remplacer l'espace par défaut, actuellement Adobe98, par le sRVB et définir la règle de conversion par défaut...
pour moi un raw n'a pas d'espace de couleur et ce n'est qu'en export dans lr ou dans dxo que l'on désigne l'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Idem avec idc
Dailleurs dans mon boitier j'ai laissé srgb et au final j'ai de l'adobe 1998 car j'ai programmé l'export ainsi.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
le dell 2410 est un gamut étendu d'origine donc adobe1998, à moins que je me trompe
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Le codage n'est pas le même entre sRVB et AdobeRVB. Mais il n'y a pas de problème pour convertir du sRVB et AdobeRVB sans perte - mais sans gain non plus...fabco a écrit :...pour moi un raw n'a pas d'espace de couleur et ce n'est qu'en export dans lr ou dans dxo que l'on désigne l'espace de couleur srgb ou adobe 1998.
Idem avec idc
Dailleurs dans mon boitier j'ai laissé srgb et au final j'ai de l'adobe 1998 car j'ai programmé l'export ainsi.
D'ailleurs, si le réglage existe sur nos boîtiers, c'est que l'enregistrement concerne le RAW puisque les jpeg sont en 8 bit...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Justement c'est le contraire le choix de srgb et adobe 1998 concerne le jpeg.
Et on peut très bien avoir un espace adobe1998 en 8 bits.
Et on peut très bien avoir un espace adobe1998 en 8 bits.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Oui, mais par contre, tu ne peux pas avoir de sRVB en 12 bits...fabco a écrit :Et on peut très bien avoir un espace adobe1998 en 8 bits.

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Midship a écrit : @jr56:je me posais la question, ou se trouve le réglage?Pas vu dans les menus standards.
Dans l'alpha700, c'est un peu l'usine à gaz, car couplé aux modes créatifs/styles d'image

Aux autres: je ne dis pas que cela influe directement en raw, mais comme l'info boitier est encapsulée avec le fichier raw, elle conditionne les messags à l'importation, cf. le début de ce sujet

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Quel intérêt de coder un espace couleur 8 bit en 16 bit ? Pour moi, ça n'a aucun intérêt. Ou alors il y a quelques chose qui m'échape...fabco a écrit :Il vaut mieux passer en tiff 16 bits Srvb.

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
l'interêt se trouve dans les grosses retouches sous psp afin de ne pas perdre des infos dans les dégradés de couleurs.
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
voir les commentaires
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
voir les commentaires
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Wouah!!!C'est trapue comme discussion
jr56:mon 700 est sur "standard" et lorsque je vais sur détails de la photo le mode de couleur est "sRGB".

jr56:mon 700 est sur "standard" et lorsque je vais sur détails de la photo le mode de couleur est "sRGB".
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Peut limiter les erreurs d'arrondis sur les traitements qui nécessitent de grosses opérations mathématiques (rotations par ex.; donc simple regdressement d'horizon...).pschitt a écrit :Quel intérêt de coder un espace couleur 8 bit en 16 bit ? Pour moi, ça n'a aucun intérêt. Ou alors il y a quelques chose qui m'échape...fabco a écrit :Il vaut mieux passer en tiff 16 bits Srvb.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
