Viseur A77 en plein soleil
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nelson - Messages : 4527
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J.C a écrit :Ou quand, comme moi on a eu un décollement de la rétine à cause de ces p****n de lentilles.
un peu HS mais je ne pense pas que les lentilles elles même aient pu provoquer un décollement de rétine ( j'en suis même certain ;0)) ceci dit je suis désolé pour toi...
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jr56 - Messages : 24349
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Sur le 77 effectivement on peut faire des réglages viseurs spécifiques et esuite ls activer et désactiver pour voir les détails dans les basses puis hautes lumières.
J'avais décrit en détail dans mon essai du 77 (merci Round Planet
) en extérieur/plein soleil à sa sortie.
Désole, mais quand on veut faire un cadrage très précis sur une scène en plein soleil avec des ombres (pire quand il y a une surface d'eau en plus dans le cadre bodée d'arbres et de buyisson, c'est la seule façon d'avoir un cadrage au petits oignons à le prise de vue (or c'est ce que je souhaite pouvoir faire, j'ai hoirreur de ecadrer sur l'ordi, sauf horizon marins pas roit, là ...
)..
Sauf qu'on se lasse vite de paser dans les menus pour aciver/désactiver ces réglages viseurs (faudrait avoir une touche qui tombe sous un doigt pour le faire dans l'instant), et il faut prendre des repères pour la partire sombre avant de repaser à la partie claire... bref on cadre en deux temps, trop pénible en usage permanent...
J'avais décrit en détail dans mon essai du 77 (merci Round Planet

Désole, mais quand on veut faire un cadrage très précis sur une scène en plein soleil avec des ombres (pire quand il y a une surface d'eau en plus dans le cadre bodée d'arbres et de buyisson, c'est la seule façon d'avoir un cadrage au petits oignons à le prise de vue (or c'est ce que je souhaite pouvoir faire, j'ai hoirreur de ecadrer sur l'ordi, sauf horizon marins pas roit, là ...

Sauf qu'on se lasse vite de paser dans les menus pour aciver/désactiver ces réglages viseurs (faudrait avoir une touche qui tombe sous un doigt pour le faire dans l'instant), et il faut prendre des repères pour la partire sombre avant de repaser à la partie claire... bref on cadre en deux temps, trop pénible en usage permanent...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J.C a écrit :Ou quand, comme moi on a eu un décollement de la rétine à cause de ces p****n de lentilles.


Un kyste cornéen, une ulcération, une kératite, Ok, mais en quoi une lentille peut causer un décollement??
En MP si tu veux mais je serais très intéressé par le lien entre les deux...
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val37 - Messages : 334
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J.C a écrit :C'est bien ce qui me tracasse avec cette techno, ça a vraiment pas l'air fait pour les paysagistes.
A moins de bosser sous un voile?
Les paysagistes préfèrent en général faire des photos la matin de bonne heure et le soir. Comme ça, pas de problème de forte luminosité dans le viseur !

A99 & A77 + CZ 24-70 f/2.8 + CZ 16-35 f/2.8 + CZ 135 f/1.8 + Sony 50 f/1.4 + Sony G 70-300 + Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM II f/2.8 + Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM + Flash Sony HVL-F 56 AM + Flipside 400 + Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC2
http://www.flickr.com/photos/photoval37//
http://www.flickr.com/photos/photoval37//
Pour avoir un maximum de dynamique dans le viseur, je me met en creative style portrait, et tout les réglages a -3 (l'accentuation a -3 ca influe pas sur la dynamique, mais j'aime appliquer ma propre dose d'accentuation au jpeg en post)
Sony a99|HLV-42AM|Minolta 20/2.8|24/2.8|35/2|35/1.4|50/1.4|85/1.4|100/2.8m|135/2.8|200/2.8|TC1.4|17-35/2.8-4|24-105/3.5-4.5|Sigma 180/5.6m
Hélas pas adapté à tous les styles de photos.
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PierreMath - Messages : 102
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nelson a écrit :Je suis porteur de lunettes. Dire que c'est impossible de faire une photo en contre jour est juste un " peu " exagéré .... Avec une casquette ou un chapeau ( d'ailleurs fortement recommandés en plein soleil!) c'est plus confortable.

Question d'habitude, perso je porte des lunettes et je n'éprouve aucune difficulté, y compris en plein soleil.
Pierre
Sony A7II + Sony FE 28 f/2 + Sony 55 f/1.8 FE Sonnar T* ZA + Sigma 70 f/2.8 FE Macro
C'est pas de -5 à +5 le réglage de luminosité du viseur mais seulement de -1 à +1 (à contrôler l'oeil au viseur). L'avantage c'est qu'il corrige automatiquement en basse luminosité, par exemple avec un filtre ND400, là ou avec un viseur optique on ne voit que du noir, avec l'a77 je l'ai testé, j'avais l'impression ne pas avoir de filtre du tout. Le problème c'est qu'il est resté bloqué avec la surex de +8 diaph donc retour au SAV. Impossible de le réinitialiser alors que les photos étaient correctement exposées et l'écran était aussi correct. Je viens de le recevoir en retour. J'hésite à refaire le test !
Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...
La techno OLED semble avoir ses limites.
Je reviens de deux jours de reportages sur le circuit de Pau-Arnos où j'ai à nouveau "souffert" de la trop grande atténuation de la visée par forte luminosité extérieure.
Je reviens de deux jours de reportages sur le circuit de Pau-Arnos où j'ai à nouveau "souffert" de la trop grande atténuation de la visée par forte luminosité extérieure.
On est bien d'accord, j'ai eu moi mm qq difficultés hier pour un match de rugby joue en milieu d'apres midi par forte luminosité
J'ai ete oblige de quitter mes lunettes de soleil et d'eclaircir le sujet en jouant sur la correction d'exposition
J'ai ete oblige de quitter mes lunettes de soleil et d'eclaircir le sujet en jouant sur la correction d'exposition
Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
T'as du bol, moi je suis handicapé : ne portant pas de lunettes, je ne peux même pas les enlever !
Blague à part, le plus gênant et que dans ces conditions l'on ne peut se fier à l'expo reçue dans le viseur pour apporter d'éventuelles corrections (une fois, en plein soleil, je me suis fait avoir en poussant un peu l'expo pour obtenir une image a priori bonne dans le viseur : du coup, les photos prises étaient un peu surex). Difficile de se fier systématiquement à l'histogramme. Il y a des cadrages qui ne permettent pas de vraiment l'exploiter (ou alors avec beaucoup d'expérience). Et en reportage sportif, pas le temps de le consulter ; sans compter qu'il encombre le viseur.
Blague à part, le plus gênant et que dans ces conditions l'on ne peut se fier à l'expo reçue dans le viseur pour apporter d'éventuelles corrections (une fois, en plein soleil, je me suis fait avoir en poussant un peu l'expo pour obtenir une image a priori bonne dans le viseur : du coup, les photos prises étaient un peu surex). Difficile de se fier systématiquement à l'histogramme. Il y a des cadrages qui ne permettent pas de vraiment l'exploiter (ou alors avec beaucoup d'expérience). Et en reportage sportif, pas le temps de le consulter ; sans compter qu'il encombre le viseur.
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jackez - Animateur
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Je ne pense pas que ce soit un problème de la technologie OLED mais plutôt un problème de la gestion de la luminosité du viseur et du liveview dans des conditions de forte luminosité, je pense que cela devrait pouvoir se régler avec une mise à jour du micro logiciel ou encore avec un oeilleton plus adapté ?
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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sommep - Modérateur
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Cloclo a écrit :Blague à part, le plus gênant et que dans ces conditions l'on ne peut se fier à l'expo reçue dans le viseur pour apporter d'éventuelles corrections (une fois, en plein soleil, je me suis fait avoir en poussant un peu l'expo pour obtenir une image a priori bonne dans le viseur : du coup, les photos prises étaient un peu surex). Difficile de se fier systématiquement à l'histogramme. Il y a des cadrages qui ne permettent pas de vraiment l'exploiter (ou alors avec beaucoup d'expérience). Et en reportage sportif, pas le temps de le consulter ; sans compter qu'il encombre le viseur.
Oui mais est ce que l'expo de tes photos aurait été meilleure, ou disons moins sujet à erreurs avec un OVF ?
PierreMath a écrit :![]()
Question d'habitude, perso je porte des lunettes et je n'éprouve aucune difficulté, y compris en plein soleil.
Pierre
Euh... moi ce que je disais (ou voulais dire) ce ne sont pas les photos "en plein soleil", mais les photos où l'on est plus ou moins dans l'axe du soleil (+/- 20°). En gros la lumière du soleil rentre aussi directe dans l'oeil qui est sur le viseur, puisque l'on ne peut pas plaquer à cause des lunettes.
Dans les autres cas (en dehors des histoires de basses lumières et de nuances de couleurs qu'expliquent très bien jr56), cela me parait bon.
J'ai commandé les oeilletons que Jackez a recommandé. Et je vais voir mon ophtalmo pour lui demander pour des lentilles.

Sinon il faut faire comme au début il y a cent ans avec les chambres, gros drap noir/opaque, la tête dessous.

Je ne laisse pas le viseur, ou l'écran décider des intensités en auto. C'est là que l'on commet vite des erreurs. Le viseur et l'écran sont généralement à +1 en intensité chez moi. Je réduis parfois l'intensité de l'écran pour les photos en faible lumière.
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