sommep a écrit :Flash a écrit :Avec l'AF par détection de visages l'AF ne se fait plus sur les "collimateurs AF" du boitier mais sur ce que "voit" le capteur et sa manière de l'interprèter qui semble parfois surprenante.
Euh t'es sur ?
Pour moi la détection de visage passe effectivement par une analyse de ce que voit le capteur, mais c'est juste pour déterminer automatiquement le collimateur à utiliser pour l'AF de phase....donc pour moi c'est quand même l'AF de phase qui est utilisé même détection de visage activé.
L'intérêt est justement de ne plus avoir à sélectionner un collimateur spécifique, le système choisissant lui même le plus adapté car reconnaissant un visage.
Il y a une grosse ambiguïté là -dessus en effet.
Selon la documentation et les specs du site Sony, l'A77 ne propose pas de système automatique à détection de constraste à l'opposé des NEX.
La seul chose "officielle" qui est une détection de contraste est le peaking en MF (détection de contours nets/constrastés).
Cependant la détection de visage va plus loin que cela en utilisant les collimateurs AF, et en calculant l'exact position de la tête, ce qui peut permettre, je suppose de réajuster en finesse la mise au point. L'algorithme ou la méthode exacte sont un mystère. Mais je soupçonne un poil de détection de contraste monté sur l'AF à détection de phase pour aller vite.
Niveau marketing il faillait surtout pas parler d'AF à détection de constraste (techno de compact/COI) sur un boîtier dans le segment expert de boîtiers réflex comme l'EOS 7D (loin d'être battu sur l'AF remarquez).
Donc mystère... Mais ce truc marche trop bien pour juste être de la détection de phase.