A77 : bilan après un an ou presque...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.

Pour tous les utilisateurs de l'a77 : en ĂŞtes-vous satisfait ou pas ?

1- Ravi(e) ! Je le recommande Ă  tous !
115
56%
2- Plutôt satisfait, mais avec quelques réserves
67
33%
3- Bilan mitigé : ai-je fait le bon achat ? J'ai des doutes...
16
8%
4- Pas du tout satisfait, limite furieux : je l'ai revendu ou pense bientôt m'en débarasser...
6
3%

Nombre total de votes : 204

Auteur
Modérateur
Photos : 676
/

#49 Message Sam 30 Juin 2012 11:46

oneryp a écrit :J'ai la dernière version du firmware.
En fait à chaque allumage au cours d'une même sortie, c'est rapide. Mais si l'appareil reste éteint une 1/2 journée, ile met effectivement un long délai pour être opérationnel.

Peut être le GPS ? Tu l'as activé ?
Chez moi il est désactivé, peut être que quand il est activé ça allongerait le temps d'allumage (l'appareil cherchant sa position ?) ?

Rexibus
Photos : 27

#50 Message Sam 30 Juin 2012 13:13

Je trouve que j'ai beaucoup (trop) de déchets lors de mise au point. Je précise que je soigne (comme beaucoup) le cadrage, mais la map se fait parfois en arrière du sujet qui est flou, même à f/8 : problème de Back focus ?
Sony A7MkIII

KaptainIgloo
Photos : 722

#51 Message Sam 30 Juin 2012 13:28

Rexibus a écrit :Je trouve que j'ai beaucoup (trop) de déchets lors de mise au point. Je précise que je soigne (comme beaucoup) le cadrage, mais la map se fait parfois en arrière du sujet qui est flou, même à f/8 : problème de Back focus ?

tu a fait les micro réglages de MAP ?
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Flash
Photos : 22

#52 Message Sam 30 Juin 2012 13:28

ou es-tu en AF-S et/ou la fonction de détection de visages est-elle bien désactivée ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
Modérateur
/

#53 Message Sam 30 Juin 2012 13:31

Voir aussi si tu es en AF-Local, que ton collimateur soit bien sur le sujet et pas juste un peu décalé (de sorte qu'il accroche l'arrière plan au lieu du sujet...).

Rexibus

#54 Message Sam 30 Juin 2012 13:51

KaptainIgloo a écrit :
Rexibus a écrit :Je trouve que j'ai beaucoup (trop) de déchets lors de mise au point. Je précise que je soigne (comme beaucoup) le cadrage, mais la map se fait parfois en arrière du sujet qui est flou, même à f/8 : problème de Back focus ?

tu a fait les micro réglages de MAP ?

Jusqu'à présent, non. Je n'ai pas essayé !
Sony A7MkIII

Rexibus

#55 Message Sam 30 Juin 2012 13:52

Flash a écrit :ou es-tu en AF-S et/ou la fonction de détection de visages est-elle bien désactivée ?

oui, pourquoi ?
Sony A7MkIII

lakys

#56 Message Sam 30 Juin 2012 13:53

Rexibus a écrit :Jusqu'à présent, non. Je n'ai pas essayé !

C'est indispensable avec un A77. Bien faire la MAJ vers le firmware 1.0.5 avant et effacer les micro-réglages bidon.
Vérifier aussi que le déclenchement n'est pas possible sans verrouillage AF dans les menus.

J'avais beaucoup de flous aussi avant. Maintenant, beaucoup moins.

lakys

#57 Message Sam 30 Juin 2012 13:56

Rexibus a écrit :
Flash a écrit :ou es-tu en AF-S et/ou la fonction de détection de visages est-elle bien désactivée ?

oui, pourquoi ?

Marche plutôt bien pour moi la détection de visage. On gagne encore en précision et on évite des soucis si le collimateur ne tombait pas au meilleur endroit du visage.

Quel est le souci avec la détection de visage ? A part que l'on n'a plus la possibilité de faire la map sur les lunettes, le nez ou les cheveux ? :P :P

Rexibus

#58 Message Sam 30 Juin 2012 14:40

lakys a écrit :
Rexibus a écrit :Jusqu'à présent, non. Je n'ai pas essayé !

C'est indispensable avec un A77. Bien faire la MAJ vers le firmware 1.0.5 avant et effacer les micro-réglages bidon.
Vérifier aussi que le déclenchement n'est pas possible sans verrouillage AF dans les menus.

J'avais beaucoup de flous aussi avant. Maintenant, beaucoup moins.

MAJ firmwire ok (1.05) le jour de sa sortie.... Pour le micro-réglage, j'en suis bien incapable. :boulet: Un p'tit coup de main serait le bienvenu ! :prosterne:

Pour l'histoire du déclenchement pas possible sans vérouillage AF dans les menus, tu peux expliquer + , stp ?
Sony A7MkIII

Flash

#59 Message Sam 30 Juin 2012 14:54

lakys a écrit :Marche plutôt bien pour moi la détection de visage. On gagne encore en précision et on évite des soucis si le collimateur ne tombait pas au meilleur endroit du visage.

Quel est le souci avec la détection de visage ? A part que l'on n'a plus la possibilité de faire la map sur les lunettes, le nez ou les cheveux ? :P :P

détection de visages: c'est le débat entre l'AF par détection de contraste vs AF par détection de phase; perso je préfère utiliser les collimateurs AF (voire le collimateur central) et recadrer (question d'habitude) car c'est plus précis en particulier sur des PdC très courtes (ce qui ne veut pas dire que l'autre technique n'est pas bonne, mais c'est différent).
Avec l'AF par détection de visages l'AF ne se fait plus sur les "collimateurs AF" du boitier mais sur ce que "voit" le capteur et sa manière de l'interprèter qui semble parfois surprenante.

AF-C sur sur sujet fixe: c'est pas top.

sommep
Modérateur
/

#60 Message Sam 30 Juin 2012 14:55

Rexibus a écrit :Pour l'histoire du déclenchement pas possible sans vérouillage AF dans les menus, tu peux expliquer + , stp ?

Page 65 du manuel :
Menu appareil photo 3 : Regl. Priorité

Définit le déclenchement ou non de l’obturateur même si la
mise au point n’est pas confirmée en mode de mise au point
automatique.
(AF/Déclenchement)

Flash

#61 Message Sam 30 Juin 2012 14:56

Rexibus a écrit :Pour l'histoire du déclenchement pas possible sans vérouillage AF dans les menus, tu peux expliquer + , stp ?

Si la MaP n'est pas correcte et verouillée le déclenchement ne se fera pas si ce paramètre est activé.

sommep
Modérateur
/

#62 Message Sam 30 Juin 2012 14:58

Flash a écrit :Avec l'AF par détection de visages l'AF ne se fait plus sur les "collimateurs AF" du boitier mais sur ce que "voit" le capteur et sa manière de l'interprèter qui semble parfois surprenante.

Euh t'es sur ?
Pour moi la détection de visage passe effectivement par une analyse de ce que voit le capteur, mais c'est juste pour déterminer automatiquement le collimateur à utiliser pour l'AF de phase....donc pour moi c'est quand même l'AF de phase qui est utilisé même détection de visage activé.
L'intérêt est justement de ne plus avoir à sélectionner un collimateur spécifique, le système choisissant lui même le plus adapté car reconnaissant un visage.

Flash

#63 Message Sam 30 Juin 2012 15:01

c'est pas clair pour moi... sur le "comment" il fonctionne

lakys

#64 Message Sam 30 Juin 2012 15:15

sommep a écrit :
Flash a écrit :Avec l'AF par détection de visages l'AF ne se fait plus sur les "collimateurs AF" du boitier mais sur ce que "voit" le capteur et sa manière de l'interprèter qui semble parfois surprenante.

Euh t'es sur ?
Pour moi la détection de visage passe effectivement par une analyse de ce que voit le capteur, mais c'est juste pour déterminer automatiquement le collimateur à utiliser pour l'AF de phase....donc pour moi c'est quand même l'AF de phase qui est utilisé même détection de visage activé.
L'intérêt est justement de ne plus avoir à sélectionner un collimateur spécifique, le système choisissant lui même le plus adapté car reconnaissant un visage.

Il y a une grosse ambiguïté là-dessus en effet.

Selon la documentation et les specs du site Sony, l'A77 ne propose pas de système automatique à détection de constraste à l'opposé des NEX.

La seul chose "officielle" qui est une détection de contraste est le peaking en MF (détection de contours nets/constrastés).

Cependant la détection de visage va plus loin que cela en utilisant les collimateurs AF, et en calculant l'exact position de la tête, ce qui peut permettre, je suppose de réajuster en finesse la mise au point. L'algorithme ou la méthode exacte sont un mystère. Mais je soupçonne un poil de détection de contraste monté sur l'AF à détection de phase pour aller vite.
Niveau marketing il faillait surtout pas parler d'AF à détection de constraste (techno de compact/COI) sur un boîtier dans le segment expert de boîtiers réflex comme l'EOS 7D (loin d'être battu sur l'AF remarquez).

Donc mystère... Mais ce truc marche trop bien pour juste être de la détection de phase. :o

Revenir vers « A77/A77 II »