Un pola en post-traitement?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ear_78
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#65 Message Mar 19 Juin 2012 14:05


vroum a écrit :
ear_78 a écrit :Tu n'as jamais un centre densifié et des bords éclaircis avec un pola vroum... :roll:


Et ça, c'est du mou de veau :mrgreen: :
Image
:pouet:


Ben... C'est tout sauf un effet pola... Désolé !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#66 Message Mar 19 Juin 2012 14:05


Pour l'effet du polarisant sur un ciel bleu (la lumière diffusée par des nuages n'est elle pas polarisée), rappelons que en terme de loiu physique l'effet du polarisant est maximal dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil et minimale/nulle dans la direction du soleil (bon, là vu le violent contre jour... :lol: ) et opposée au soleil.

Attention donc, sauf si le soleil est au zénith, le plan d'effet maximal n'est pas horizontal mais incliné sur l'horizon, et d'autant plus que le soleil est bas... (at avec le soleil à l'horizon, ce plan devient vertical, mais comme la lumière du soleil est très atténuée par l'atmosphère, l'effet joue peu pour d'autres raisons).
Donc le dégradé n'est ni droite/gauche, ni haut/bas en général, mais organisé à partir d'un plan oblique sur l'horizon.

Sauf directions très particulières de visée, avec un oibjectif de 50mm ou plus (voire 35mm), l'angle de champ est assz faible pour que l'inhomogénéité de l'effet sur le ciel ne soit pas trop forte. Par contre sur un grand angle, on a toute les chances d'avoir du bleu pastel délavé dans une partie de la photo et du bleu saturé dans une autre (e que je trouve très moche)

Sous nos latitudes, un peu comme ear, je ne trouve pas trop d'intérêt et ne sort que rarement le polarisant pour cela (essayé l'an dernier en Bretagne sous magnifique soleil et mer bleue, mais bof pour le résultat, pas convaincu).
Par contre sous les tropiques, où on a souvent déjà des contrastes naturels forts de couleurs très saturées (bleu ou vert de la mer, vert de la végétation (cocoteraies par ex.), voire ocre ou rouge de la terre, ), j'utilise assez souvent le polarisant en paysage, notamment marin, plutôt en milieu de journée, et en général quand il y a ausi de beaux cumulus blancs, l'effet polarisant faisant mieux ressortir le blanc de ces nuages sur le fond du ciel (naturellement plus saturé déjà que sous les latitudes tempérées)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
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#67 Message Mar 19 Juin 2012 14:09


L'effet de vroom, :surpris: jamais encore vu.

Ceci dit, jamais essayé un polarisant à 10mm de focale, ni avec un soleil très bas sur l'horizon. Si le soleil était très bas à gauche (vu l'éclairage des forêts), cela peut correspondre à la loi physique (plan d'effet max. quasi vertical). Maintenant, pour avoir un tel dégradé, il faut que la polarisation naturelle soit très variable... peut-être possible avec une humidité forte de l'atmosphère au petit matin?
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ear_78
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#68 Message Mar 19 Juin 2012 14:16


Ben... Le vert du feuillage est bien délavé et pas très flashy... Et l'image est trop claire pour avoir cet effet 'pola'... C'est un effet 'vroum'... :wink:
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vroum
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#69 Message Mar 19 Juin 2012 14:17


ear_78 a écrit :
Ben... C'est tout sauf un effet pola... Désolé !

Pourtant c'est uniquement un pola qui a servi Ă  faire cette photo, et il n'y a eu aucun post-traitement...
Donc pour toi cela vient d'ou?
Celle qui a été prise à l'opposé présente la même chose, en moins flagrant car prise en verticale.
Et sans le pola tu n'avais pas le reflet des nuages dans l'eau du lac.

ear_78
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#70 Message Mar 19 Juin 2012 14:19


Ah mais c'est très particulier et réussi cet effet ! Je dis seulement que cela ne me fait pas penser à un effet 'pola' traditionnel, c'est tout... :wink:
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vroum
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#71 Message Mar 19 Juin 2012 14:21


Certes, loin du traditionnel :lol: .
Quand j'avais montré cette image cela n'avait pas été vu comme une réussite, mais comme un gros ratage :| .
Edit: en plus on voit le filtre dans les angles :mdr: .

RefleXx
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#72 Message Mar 19 Juin 2012 14:28


ear_78 a écrit :[...]Je réitère juste mes propos sur le champ de colza avec le ciel d'orage, je demande à voir comment on simule l'effet du pola en post-traitement...

Si tu as un exemple et deux minutes pour me le montrer, je suis curieux de le voir! :D
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

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ear_78
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#73 Message Mar 19 Juin 2012 14:34


Faut que je scanne ce soir... :wink:

En attendant sans le colza : http://www.parlonsphoto.com/ftopic170523-valanjou.html

Mais je suis sur que Bug a ce genre de paysage dans le Vexin...
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RefleXx
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#74 Message Mar 19 Juin 2012 14:57


ear_78 a écrit :Faut que je scanne ce soir... :wink:

En attendant sans le colza : http://www.parlonsphoto.com/ftopic170523-valanjou.html

Mais je suis sur que Bug a ce genre de paysage dans le Vexin...

Merci! :D En effet, ça donne des couleurs superbes, sous cette lumière... Un coup je compte acheter un pola, un coup je change d'avis... Va bien falloir que je me décide un jour! :mrgreen:
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#75 Message Mar 19 Juin 2012 15:11


Le pola...pas fan et au final sur les mêmes sujets, j'aime autant être sans pola et post traiter, on a évidemment un rendu différent mais il me convient mieux.
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#76 Message Mar 19 Juin 2012 16:58


Pour l'orientation oblique, on oriente son effet numérique comme on veut hein ;-)
Mon idée ce n'est pas qu'on peut se passer du pola, c'est qu'on peut approcher son effet sur certains points en posttraitement pour meubler une photo... Faut aussi y penser quand on voit des paysages flamboyants à l'anglo saxonne, il y a beaucoup de.Photoshop dessus ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#77 Message Mar 19 Juin 2012 18:17


ear_78 a écrit :Mais je suis sur que Bug a ce genre de paysage dans le Vexin...

Image

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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#78 Message Mar 19 Juin 2012 20:09


Ouch ! Cette lumière de ouf .... :tof:
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#79 Message Mar 19 Juin 2012 20:11


jujucoline a écrit :Pour l'orientation oblique, on oriente son effet numérique comme on veut hein ;-)
Mon idée ce n'est pas qu'on peut se passer du pola, c'est qu'on peut approcher son effet sur certains points en posttraitement pour meubler une photo... Faut aussi y penser quand on voit des paysages flamboyants à l'anglo saxonne, il y a beaucoup de.Photoshop dessus ;-)


Mais peut ĂŞtre pas que ... ;)
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#80 Message Mar 19 Juin 2012 21:47


Oui. Lumière, ciel, et mise en valeur. Faut une bonne photo pour un bon traitement, mais le "landscape" en tons oranges et violets n'existe pas sans gros travail avant ET après ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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