Evf

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#17 Message Ven 15 Juin 2012 23:10

Je serais également d'avis dédire qu'il faut l'essayer

J'étais avec photographe émérite il y a quelques temps qui, quand je lui ai parler de l'EVF à fait les grands yeux, trouvant cela impensable, sans intérêt et sûrement très mauvais, et ce sans avoir regardé. J'ai même du insister beaucoup pour qu'il daigné enfin y plonger le regard.
Et bien son avis n'était plus aussi tranché.

Mais il est sûr que les deux types de viseurs sont difficilement comparable.

Je dirais que pour l'OVF, un bon, au minimum de la qualité de l'A700, offre une finesse, une clarté très agréable. Pour l'EVF on est plus dans le pragmatisme.

Enfin, tout cela,à un autre avantage, le silence de fonctionnement, surtout en supprimant l'obturateur, est impressionnant. Le déclenchement est à peine audible à plus d'un mètre de distance. Et là il n'y en pas beaucoup qui sont aussi discrets.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

vroum
Photos : 646

#18 Message Ven 15 Juin 2012 23:18

Junameshe a écrit :Enfin, tout cela,à un autre avantage, le silence de fonctionnement, surtout en supprimant l'obturateur, est impressionnant.

HoulĂ  :glups: !
C'est pas l'obturateur qui a été supprimé, mais le miroir mobile :wink: . Et c'est lui qui faisait le plus de bruit en claquant sur ses butées.

Cloclo
Photos : 128

#19 Message Ven 15 Juin 2012 23:47

gwen a écrit :Par contre si il y a un de vous qui habite les alentours de Poitiers, je suis preneur pour un essai avec lui.

C'est con que tu dises ça maintenant. Je rentre de peu du Val de Vienne ! Remarque, on a eu une météo dégueulasse...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

chaca
Photos : 59

#20 Message Sam 16 Juin 2012 00:37

je viens aussi de l'A700 et suis passé à l'A77 sans aucun problème d'adaptation...j'ai trouvé le viseur très agréable et je n'ai pas rencontré de problème lié à un quelconque temps de latence entre écran et viseur...quant à " image "hachée" quand on passe du livewiew au viseur sur une scène en mouvement"ça ne me dit rien..pas constaté! je ne reviendrai donc pas en arrière et j'assume pleinement l'EVF et ses réglages :wink:

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod
,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#21 Message Sam 16 Juin 2012 02:00

Bientôt 2 ans d'EVF (A55, puis A77 et Nex-7) et je trouve ça trop pratique 8-)

alphasang

#22 Message Sam 16 Juin 2012 05:40

jr56 a écrit :
KaptainIgloo a écrit :[mais c'est un outil, rien qu'un outil
Ben, non, pas forcément, pour un amateur en tout cas (pour un pro, seul le résultat compte certes).

Ces discussions voici presque un an maintenant m'ont permis de réaliser que pour moi, le plaisir principal et essentiel, c'est à la prise de vue. Si je n'ai pas ce plaisir de l'acte photographique, avoir quand même une belle photo sur un tirage après éventuellement un travail (ordi ou agrandisseur) ensuite m'intéresse nettement moins.
Mais à chacun sa démarche et son plaisir, je ne prétends pas imposer les miens aux autres! :wink:

jr56 et Kaptainigloo ont de manière détaillée et nuancée et de façon contradictoire résumé "la question".
Le viseur n'est-il qu'un outil qui ne sert qu'Ă  faire une photo ? Ou le viseur est-il une partie essentiel du plaisir de faire des photos ?
En gros, si tu aimes regarder sans déclencher, l'evf c'est de la m.... Dans le cas contraire c'est super utile et pratique.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

toutflou
Photos : 75

#23 Message Sam 16 Juin 2012 09:05

Bonjour,

Un article d'un professionnel ici :

http://alpha-numerique.fr/index.php?opt ... 1#JOSC_TOP

Il ne traite pas uniquement de l'evf, mais il en parle beaucoup et bien pour un type particulier de photographie. Lire aussi les commentaires qui accompagnent l'article.

Mais rien ne vaut l'utilisation personnelle sur la durée pour se faire une idée permettant de choisir.
Cordialement.

Junameshe
Photos : 1

#24 Message Sam 16 Juin 2012 09:37

vroum a écrit :
Junameshe a écrit :Enfin, tout cela,à un autre avantage, le silence de fonctionnement, surtout en supprimant l'obturateur, est impressionnant.

HoulĂ  :glups: !
C'est pas l'obturateur qui a été supprimé, mais le miroir mobile :wink: . Et c'est lui qui faisait le plus de bruit en claquant sur ses butées.

Et lotion "obturateur Ă  rideau avant on" , qu'est-ce alors?

Il y a bien une diminution du bruit dans ce cas
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

dbKM7D

#25 Message Sam 16 Juin 2012 09:51

Personnellement après un X700 et un 7xi pour passer au numérique j'ai acheté un dimage A2 ( Beurk le viseur de 2004 ou 2005 ), j'ai rapidement craqué pour un D7D qui a commencé à donner des signes de faiblesse l'été dernier.

Le dimage A2 fait le bonheur de ma fille de 12 ans. J'ai le A77 depuis 3 mois et je n'ai pas eu de mal Ă  m'habituer Ă  l'EVF ( hormis l'oubli de l'allumage pour y voir, mais avec l'OVF pas d'autofocus sans allumage ).

Je suis globalement satisfait du A77, il me manque le rappel du mode Pa ou Ps quand on choisit de modifier un paramètre ( diaph ou vitesse ), et pour la poignée l'impossibilité de l'utilisation de piles classiques.

Quant à la taille des fichiers il est possible de les réduire ( sauf en raw ce qui est le mieux pour retravailler ensuite ) et cela n'a rien à voir avec EVF-OVF puisque Nikon va utiliser le même capteur donc les mêmes fichiers avec un OVF!
A77+grip, 7xi, D7D, 17-35 KM, 28-75 2,8 KM, sigma 70-300 APO, sigma 8-16 HSM,

Cloclo

#26 Message Sam 16 Juin 2012 12:00

toutflou a écrit : rien ne vaut l'utilisation personnelle sur la durée pour se faire une idée permettant de choisir.
Cordialement.

Tu me l'a soufflé.
Ce n'est pas en quelques heures que l'on peut jugerdes points forts ou faibles de cet EVF, ainsi que des implications de toute façon de la techno SLT que l'on ne peut occulter dans le même sujet. De tout ça, mes ressentis sont allés en dent de scie au fur et à mesure de la découvertes des inconvénients et des avantages.
Donc halte au feu pour ceux qui n'ont que testé l'espace d'un temps trop court (je parle même en journées) et qui donnent leur avis. Même si je sais bien qu'un utilisateur de plusieurs mois n'ira a priori pas dénigrer l'appareil ; en tel cas, il aura entre temps revendu l'appareil... mais pourra donner un avis plus objectif que ceux qui qui se sont fait prêter l'appareil pour une courte durée, sans pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions de luminosité et de types de prises de vue.
Il y a déjà eu d'interminbales fils là-dessus ; il ne s'agit pas de recommencer.

Je rappelle que Gwen a sollicité les retours des propriétaires qui utilisent un EVF depuis suffisamment de temps.
Reste au passage qu'il y a EVF... et EVF. Celui d'un A65/77 n'offre pas le même rendu que celui d'un A33/A55 par exemple. Que ce soit en définition ou en contenu d'informations.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

vroum
Photos : 646

#27 Message Sam 16 Juin 2012 12:12

Junameshe a écrit :
Et lotion "obturateur Ă  rideau avant on" , qu'est-ce alors?

Il y a bien une diminution du bruit dans ce cas

Et le rideau arrière, c'est pas l'obtu peut-être? Et il ne va pas se fermer pour terminer l'expo et se rouvrir pour permettre à nouveau la visée? Ne pas oublier que sur un SLT actuel le cycle d'obturation est doublé par rapport à un système classique à miroir.
Avec un OVF tu as remontée du miroir, ouverture de l'obtu, fermeture de l'obtu, descente du miroir. Avec un SLT tu as fermeture de l'obtu, vidage des charges capteur, ouverture de l'obtu pour expo, fermeture de l'obtu pour terminer l'expo, ouverture de l'expo pour retrouver la visée.
Avec l'option rideau avant électronique on retrouve donc le cycle traditionnel d'une ouverture/fermeture d'un reflex, ce qui fait que la seule différence de bruit vient de l'absence du miroir et ses rebonds.
Les nex sont comme les SLT, l'obtu doit faire ouvert/fermé deux fois pour le cycle complet.
C'est transitoire, l'obturation électronique arrive à grand pas, chez sony comme chez canon, les deux ont commencés les grandes manoeuvres.

Cloclo

#28 Message Sam 16 Juin 2012 13:29

C'est d'ailleurs ce double cycle qui ne permet pas, au délà de 3 i/s en rafale, de restituer la vue réelle entre chauqe cliché de la rafale.
On note aussi que sans l'obturation mécanique, on entend un double "clac" feutré. Mais avec l'obturation mécanique, on entend un seul "clic" immédiatement suivi du "clac" feutrée ; le cycle entendu est donc plus rapide et d'ailleurs un peu plus discret.
Auditivement, il semble que sur la rafale, l'obturateur mécanique ne soit de toute façon pas utilisé (mais pas vérifié si c'était aussi le cas à 3 i/s).

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#29 Message Sam 16 Juin 2012 13:36

il faut que tu essaye, on peut pas t'aider plus ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

gwen
Photos : 21

#30 Message Sam 16 Juin 2012 14:00

Merci mais c'est déjà bien mais comme le dit cloclo c'est pas sur une journée que je peux me faire un avis il faudra que je me jette a l'aveugle dans le grand bain de l'evf. Mais plus j'aurais de retour d'utilisateur qui l'on depuis un certain temps moins je serais aveugle :D
A99 & A 7 Mk ll Sigma70-200 2,8. Tamron 90 macro. Sigma 24-105 f4, Minolta 50 1,7, Tamron 15-30 f2,8 macro, Sony 70/400 f4-5,6 sony 28-70f4 fe, Sony 70/200 f4, sony 85 f1,8 fe, Sony 50 f1,8 fe,

http://gwenmoreno.wix.com/gwenael-moreno
http://www.facebook.com/pages/Gwen-Phot ... 60?fref=ts

PtiStef
Photos : 35

#31 Message Sam 16 Juin 2012 14:59

:+1: , un peu déroutant au départ surtout en basse lumière, on s'y fait très vite... perso, je n'utilise quasiment plus l'écran. Quant aux perfs, rien à redire :commeca:
Merci Papa Noël : un beau Tamron 70-300 USD

A77 + A330 de secours
Sony 16-50 SSM et 18-55 SAM
+ mes reliques du temps de l'argentique : Sigma 35-80 et 70-210 + Minolta 28-80 et 75-300
Flash Minolta Program 3500xi et Trépied Velbon CX-480

lakys

#32 Message Sam 16 Juin 2012 16:41

Cloclo a écrit :Ce n'est pas en quelques heures que l'on peut jugerdes points forts ou faibles de cet EVF, ainsi que des implications de toute façon de la techno SLT que l'on ne peut occulter dans le même sujet. De tout ça, mes ressentis sont allés en dent de scie au fur et à mesure de la découvertes des inconvénients et des avantages.

:+1:

Je garde mon A77, c'est clair. J'adore ce boîtier, même comparativement avec un Canon EOS7D. Ca c'est complètement subjectif.

Maintenant tout comme le dis Cloclo, je pourrais probablement dire autant de mal que de bien sur l'EVF. Ce qui a été dit ici (en particulier par JR56) est effectivement ce qu'il se passe. Après on aime, ou l'on n'aime pas. Mais quand on voit aussi tout ce que l'on gagne par ailleurs grâce à cette techno... on supporte, voire on fait abstraction des défauts.

(Je reconnais avoir pris des photos sans être sûr de ce que je prenais !!! Maintenant je pends un chapeau avec des lunettes, accessoires indispensable. :mrgreen: )

Mettez un oeil dans un DimageA2, et vous adorerez l'EVF de l'A77. Mettez un oeil dans un A900/A850... Et...
Bah tiens en intérieur, j'ai tenu un A850 trois minutes, oeil dans le viseur, pas aimé non plus... ce n'est pas la visée sombre, mais les collimateurs rouges microscopiques, le manque d'info affichées et d'ergonomie. Mais c'est clair que si on fait de la photo et que l'on sait anticiper ses réglages, on sera fera vite plaisir aussi.
Tout est question de ce que l'on supporte ou pas, et de nos envies et phobies.

Disons que ce que j'aimais dans le passé avec l'argentique, mon Dynax7xi, des Velvia 50, aujourd'hui je ne le veux pas forcément dans mon appareil numérique. Je pense qu'on évolue, ou pas. Que doit-on voir dans un viseur, quelque-chose de très proche de ce que voit l'autre oeil ? Ou quelque-chose qui donne des informations sur la photo, et qui ressemble à la future photo, avec par contre les défauts d'un afficheur LCD/OLED ?
Un jour la visée électronique rejoindra la visée optique, mais ce n'est pas encore le cas, même si parfois, dans certains cas, cela fait -presque- illusion.

Revenir vers « A77/A77 II »