D'abord en High Key
1-
2-
3- en contre-jour
4- vieillie
5- Amoureuse ? (Concrétisation de ce fil)
6- Jeté de coeur
A vos

Steph
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[critique] JuliaSuite à ma 1ère séance studio/strobist réalisée dans le cadre de mon club, voici une proposition de 6 photos avec différentes lumières et différents traitements...
D'abord en High Key 1- 2- 3- en contre-jour 4- vieillie 5- Amoureuse ? (Concrétisation de ce fil) 6- Jeté de coeur A vos ![]() Steph Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP) Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
Peux-tu préciser??? Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP) Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
bon j'y vais !
1 - le regard sort de la photo et nous fait sortir de la photo aussi... on ne voit pas ce qui interpelle le modèle, (qui pourtant a très envie de nous le montrer avec son index pointé) on voit le début d'une histoire sans le moindre espoir d'en connaître la fin... la montre pas indispensable du tout, voire parasite (le genre de truc qu'il faut enlever d'office avant de shooter, à moins qu'on fasse une photo pour une pub de montre !) ... Le sourire est un peu trop ouvert voire figé, je trouve... La coiffure en désordre, si ça pouvait se justifier ce serait bien, mais là ... pas très esthétique... le High Key me va assez 2 - le high key moins bon je trouve... le regard est une nouvelle fois fuyant, les pupilles sont assez dilatées, avec vue d'un flash... Sourire très figé là ... La mèche qui lui sort de la joue droite est à tamponner.. le fouillis des cheveux sous son oreille gauche est gênant... La chaîne, soit elle est entière parce que sa présence est justifiée par la photo... soit sa présence n'est pas utile à la photo et là , on enlève ! 3 - ce contre jour n'est pas réussi... il met juste en valeur le fouillis dans sa coiffure... une nouvelle fois, regard fuyant, sourire beaucoup trop figé 4 - regard fuyant... drôle de position figée des mains, une main coupée... la montre... la chaîne à la rigueur peut passer... éclairage insuffisant sur son visage... le traitement me semble pas mal 5 - Je n'ai pas l'impression que la netteté soit là ... la chaîne à tamponner... le regard ne semble pas concerné par les p'tits cœurs, du coup on se demande qui est en trop sur la photo, soit les p'tit cœurs, soit le modèle... tamponner le p'tit cœur coupé en haut et le truc en bas à droite... quand c'est coupé, c'est too much et donc tamponné !... Le fond devrait à mon sens être plus progressif, la coupe brutale entre le bleu clair et le bleu foncé n'est pas du meilleur effet... jouer aussi sur les courbes car le visage est assez fade (classique ça !)... 6 - sourire toujours aussi figé... le regard est concerné par les cœurs, ça marche mieux là ... tamponner les p'tits cœurs coupés soit par les bords hauts et droits soit par le bras en bas à droite... C'est pour moi la meilleure photo de la série mais il faut là aussi bouger les courbes car le visage est là aussi très fade... Globalement : à mon avis, le sourire quand il est aussi grand tue toute émotion, le sourire c'est comme le picrate, il faut en user, mais sans abuser ! dans tout portrait, le regard est l'élément le plus déterminant pour la réussite d'une photo ! quand on le choisit fuyant, c'est qu'il y a une raison... on entre dans les photos de portraits par les yeux, par le regard, si le regard n'a aucune importance, alors on ressort de la photo aussi sec !... c'est lui qui va communiquer une émotion... alors il faut absolument soigner les regards, avant toute chose... C'est le regard qui va décider s'il y a sourire ou non, et pas le contraire... dans tes photos, le regard subit l'influence de ces sourires figés... et donc pas d'émotion, jamais... voili voilà , tout ça était AMHA, mais, c'est évident, y'a du boulot ! et tant mieux, car on adore ça !
Dernière édition par PatricTheo le Mar 12 Juin 2012 12:02, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
oserais je dire : ce n'est pas du High key ?
![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
tu peux oser, c'est vrai tu as raison α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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Pour le regard de la 1ère voici une version prposé par le membre d'un autre forum, où le cadre a été agrandit et qui élargit le champ devant Julia... En ce qui la concerne, son sourire étant tellement naturel que je trouvais que ça faisait ressortir les photos. Dommage que vous trouviez que ce soit too much (ce qui peut se comprendre, j'ai bien compris les arguments) Pour la coiffure, dont acte, c'est vrai...C'était une une séance d'entrainement et la première séance de pose de Julia!!! Idem pour les accessoires qui n'étaient pas utiles car pas graphiques, esthétiques, etc... Le contre-jour, une photo que je voulais faire et qui plait... ou ne plait pas!!! faut peut-être que je fasse des essais de traitement Les doigts coupés ![]() ![]() ![]() La 5 manque peut-être effectivement un peu de netteté Merci pour la 6 Toutes les petits conseils de tamponnages et d'améliorations ont bien été entendus ![]() @ Rascal : je n'ai pas voulu trop pousser le traitement car ça me semblait déjà très lumineux. Contre j'ai encore de la marge pour exposer encore un peu. Mais comme c'est mon premier exercice de ce genre, je suis preneur de qq conseils... Merci encore. Si d'autres avis ou conseils, je prends!!! Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP) Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
ravi si j'ai pu un peu contribuer Ă ton travail Ă venir !!! et bravo Ă toi pour ton acceptation de la critique ! ( tu as vraiment compris Ă quoi sert la critique !... heu... c'est vraiment pas le cas de tout le monde, crois moi ! ...
![]() au boulot !!! ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
-------------------------------------------------------------------------------- http://www.flickr.com/photos/lionoche
je ne suis pas un spécialiste (très loin s'en faut) du high key, mais cela ne se fait pas en surexposant par traitement sur le PC ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
dans la vraie vie, non... mais dans la vie numérique, oui, on peut... à condition, bien entendu de maîtriser son sujet... α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Je comprends pas ta réponse, Patric !?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Petite proposition de traitement, si tu aime pas je retire
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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