[critique] Julia

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
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stepharma
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#1 Message Sam 09 Juin 2012 22:57


Suite à ma 1ère séance studio/strobist réalisée dans le cadre de mon club, voici une proposition de 6 photos avec différentes lumières et différents traitements...

D'abord en High Key
1-
123437
#123437: Consulté 2518 fois
Exifs


2-
123438
#123438: Consulté 2518 fois
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3- en contre-jour
123439
#123439: Consulté 2518 fois
Exifs


4- vieillie
123440
#123440: Consulté 2518 fois
Exifs


5- Amoureuse ? (Concrétisation de ce fil)
123441
#123441: Consulté 2518 fois
Exifs


6- Jeté de coeur
123442
#123442: Consulté 2518 fois
Exifs


A vos :ordi

Steph
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400

dje1050
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#2 Message Dim 10 Juin 2012 00:21


ha ben tu vois t y es arrivés aux coeurs
moi j aime bien

Quentin
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#3 Message Lun 11 Juin 2012 19:09


Pour moi l'exposition est bizar : soi sous-ex soit sur-ex
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

stepharma
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#4 Message Lun 11 Juin 2012 19:48


Quentin a écrit :Pour moi l'exposition est bizar : soi sous-ex soit sur-ex

Peux-tu préciser???
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PatricTheo
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#5 Message Lun 11 Juin 2012 20:18


bon j'y vais !
1 - le regard sort de la photo et nous fait sortir de la photo aussi... on ne voit pas ce qui interpelle le modèle, (qui pourtant a très envie de nous le montrer avec son index pointé) on voit le début d'une histoire sans le moindre espoir d'en connaître la fin... la montre pas indispensable du tout, voire parasite (le genre de truc qu'il faut enlever d'office avant de shooter, à moins qu'on fasse une photo pour une pub de montre !) ... Le sourire est un peu trop ouvert voire figé, je trouve... La coiffure en désordre, si ça pouvait se justifier ce serait bien, mais là... pas très esthétique... le High Key me va assez

2 - le high key moins bon je trouve... le regard est une nouvelle fois fuyant, les pupilles sont assez dilatées, avec vue d'un flash... Sourire très figé là... La mèche qui lui sort de la joue droite est à tamponner.. le fouillis des cheveux sous son oreille gauche est gênant... La chaîne, soit elle est entière parce que sa présence est justifiée par la photo... soit sa présence n'est pas utile à la photo et là, on enlève !

3 - ce contre jour n'est pas réussi... il met juste en valeur le fouillis dans sa coiffure... une nouvelle fois, regard fuyant, sourire beaucoup trop figé

4 - regard fuyant... drôle de position figée des mains, une main coupée... la montre... la chaîne à la rigueur peut passer... éclairage insuffisant sur son visage... le traitement me semble pas mal

5 - Je n'ai pas l'impression que la netteté soit là... la chaîne à tamponner... le regard ne semble pas concerné par les p'tits cœurs, du coup on se demande qui est en trop sur la photo, soit les p'tit cœurs, soit le modèle... tamponner le p'tit cœur coupé en haut et le truc en bas à droite... quand c'est coupé, c'est too much et donc tamponné !... Le fond devrait à mon sens être plus progressif, la coupe brutale entre le bleu clair et le bleu foncé n'est pas du meilleur effet... jouer aussi sur les courbes car le visage est assez fade (classique ça !)...

6 - sourire toujours aussi figé... le regard est concerné par les cœurs, ça marche mieux là... tamponner les p'tits cœurs coupés soit par les bords hauts et droits soit par le bras en bas à droite... C'est pour moi la meilleure photo de la série mais il faut là aussi bouger les courbes car le visage est là aussi très fade...

Globalement : à mon avis, le sourire quand il est aussi grand tue toute émotion, le sourire c'est comme le picrate, il faut en user, mais sans abuser ! dans tout portrait, le regard est l'élément le plus déterminant pour la réussite d'une photo ! quand on le choisit fuyant, c'est qu'il y a une raison... on entre dans les photos de portraits par les yeux, par le regard, si le regard n'a aucune importance, alors on ressort de la photo aussi sec !... c'est lui qui va communiquer une émotion... alors il faut absolument soigner les regards, avant toute chose... C'est le regard qui va décider s'il y a sourire ou non, et pas le contraire... dans tes photos, le regard subit l'influence de ces sourires figés... et donc pas d'émotion, jamais...

voili voilà, tout ça était AMHA, mais, c'est évident, y'a du boulot ! et tant mieux, car on adore ça !
Dernière édition par PatricTheo le Mar 12 Juin 2012 12:02, édité 1 fois.
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rascal
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#6 Message Lun 11 Juin 2012 21:19


oserais je dire : ce n'est pas du High key ? ;)
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PatricTheo
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#7 Message Lun 11 Juin 2012 21:29


rascal a écrit :oserais je dire : ce n'est pas du High key ? ;)

tu peux oser, c'est vrai tu as raison
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stepharma
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#8 Message Lun 11 Juin 2012 23:21


Merci pour ces critiques très constructives

Pour le regard de la 1ère voici une version prposé par le membre d'un autre forum, où le cadre a été agrandit et qui élargit le champ devant Julia...
En ce qui la concerne, son sourire étant tellement naturel que je trouvais que ça faisait ressortir les photos. Dommage que vous trouviez que ce soit too much (ce qui peut se comprendre, j'ai bien compris les arguments)
Pour la coiffure, dont acte, c'est vrai...C'était une une séance d'entrainement et la première séance de pose de Julia!!!
Idem pour les accessoires qui n'étaient pas utiles car pas graphiques, esthétiques, etc...
Le contre-jour, une photo que je voulais faire et qui plait... ou ne plait pas!!! faut peut-ĂŞtre que je fasse des essais de traitement

Les doigts coupés :fessee: :mur: Je suis encore habitué à l'A500 qui était à 95% de couverture!!!! :fache:

La 5 manque peut-être effectivement un peu de netteté

Merci pour la 6

Toutes les petits conseils de tamponnages et d'améliorations ont bien été entendus :commeca:

@ Rascal : je n'ai pas voulu trop pousser le traitement car ça me semblait déjà très lumineux. Contre j'ai encore de la marge pour exposer encore un peu. Mais comme c'est mon premier exercice de ce genre, je suis preneur de qq conseils...

Merci encore. Si d'autres avis ou conseils, je prends!!!
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#9 Message Lun 11 Juin 2012 23:50


ravi si j'ai pu un peu contribuer Ă  ton travail Ă  venir !!! et bravo Ă  toi pour ton acceptation de la critique ! ( tu as vraiment compris Ă  quoi sert la critique !... heu... c'est vraiment pas le cas de tout le monde, crois moi ! ... :stop: ... non non, je ne nomme personne d'alphaDXD, mais j'en connais pas mal dans ma vraie vie !

au boulot !!! :trinque:
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#10 Message Mar 12 Juin 2012 11:24


Courte critique. J'aime bien, c'est original, mais j'ai un désagréable sentiment d'un manque d'accentuation de tes photos (à part la n°4). Peut-être que tu devrais forcer un peu plus sur le "sharpen" ?
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stepharma
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#11 Message Mar 12 Juin 2012 11:39


Effectivement dans LR, je n'ai pas coche la bonne case Ă  l'exportation (je le fais rarement, manque d'habitude)

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#12 Message Mar 12 Juin 2012 11:44


Pas convaincu par les résultats pour les mêmes raisons qu'évoque Patrictheo...
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rascal
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#13 Message Mar 12 Juin 2012 11:53


stepharma a écrit :@ Rascal : je n'ai pas voulu trop pousser le traitement car ça me semblait déjà très lumineux. Contre j'ai encore de la marge pour exposer encore un peu. Mais comme c'est mon premier exercice de ce genre, je suis preneur de qq conseils...


je ne suis pas un spécialiste (très loin s'en faut) du high key, mais cela ne se fait pas en surexposant par traitement sur le PC ;)
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#14 Message Mar 12 Juin 2012 20:55


rascal a écrit :
stepharma a écrit :@ Rascal : je n'ai pas voulu trop pousser le traitement car ça me semblait déjà très lumineux. Contre j'ai encore de la marge pour exposer encore un peu. Mais comme c'est mon premier exercice de ce genre, je suis preneur de qq conseils...


je ne suis pas un spécialiste (très loin s'en faut) du high key, mais cela ne se fait pas en surexposant par traitement sur le PC ;)

dans la vraie vie, non... mais dans la vie numérique, oui, on peut... à condition, bien entendu de maîtriser son sujet...
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#15 Message Mar 12 Juin 2012 21:29


Je comprends pas ta réponse, Patric !?
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#16 Message Mar 12 Juin 2012 21:40


Petite proposition de traitement, si tu aime pas je retire
124044
#124044: Consulté 1991 fois
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« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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