Interets et fonctionnement GPS
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
Voila une fonction que mon appareil permet et dont je ne sais pas du tout quoi en faire.
Pour l'instant le gps est sur off. Mais peut etre que cela peut m'etre utile de l'activer. D'autant plus que je part en vacances a l'etrangé dans un mois
Quelqu' un peut m'expliquer les applications et utililité de gps?
Merci
Pour l'instant le gps est sur off. Mais peut etre que cela peut m'etre utile de l'activer. D'autant plus que je part en vacances a l'etrangé dans un mois
Quelqu' un peut m'expliquer les applications et utililité de gps?
Merci
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
En fait, le boitier rajoute les coordonnées latitude/longitude dans les exifs des photos prises, ca permet de géolocaliser tes photos.
Avec PMB (le soft fourni par sony pour importer les photos sur l'ordi) tu peux placer tes photos sur google maps, lancer un diaporama avec la carte qui bouge, etc.
Mais j'imagine que y'a aussi des sites qui exploitent ces infos une fois postées (genre picassa, facebook, flickr... ?).
Avec PMB (le soft fourni par sony pour importer les photos sur l'ordi) tu peux placer tes photos sur google maps, lancer un diaporama avec la carte qui bouge, etc.
Mais j'imagine que y'a aussi des sites qui exploitent ces infos une fois postées (genre picassa, facebook, flickr... ?).
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
"Damned grilled"
Ajoutons que
le défaut cela consomme un peu plus le jus de la batterie
Et que Sony fournit gratuitement GPS Image Tracker pour visualiser sur une carte
Cordialement
Ajoutons que
le défaut cela consomme un peu plus le jus de la batterie
Et que Sony fournit gratuitement GPS Image Tracker pour visualiser sur une carte
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Tu peux aussi facilement géo-localiser tes clichés dans le catalogue de Ligthroom (v4.x).
Le seul bémol de cette fonction, c'est qu'elle consomme de la batterie... donc mettre sur OFF si tu n'en as pas besoin ou avoir des batteries en réserve sur soi.
Le seul bémol de cette fonction, c'est qu'elle consomme de la batterie... donc mettre sur OFF si tu n'en as pas besoin ou avoir des batteries en réserve sur soi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
mouhai!
c'est pas vraiment la revolution quoi!
Les arguments ne sont pas vraiement convaincant pour une utilisation meme en voyage, car je me doute que cela reduit fortement l'autonomie, et cela juste pour rajouter longi et lat sur les exifs.... je vais encore y reflechire.
Je constate que generalement sur le forum cette fonction ne fait pas couler beaucoup d'encre, j'en deduit quel doit etre peu utilisée.

Les arguments ne sont pas vraiement convaincant pour une utilisation meme en voyage, car je me doute que cela reduit fortement l'autonomie, et cela juste pour rajouter longi et lat sur les exifs.... je vais encore y reflechire.
Je constate que generalement sur le forum cette fonction ne fait pas couler beaucoup d'encre, j'en deduit quel doit etre peu utilisée.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Vu que la plupart des images postées ici sont sans doute prises 20km autour de nos domiciles respectifs ou pas loin, ça n'est peut-être pas si étonnant que ça, si ?
Je pense que c'est justement en voyage à l'autre bout du monde qu'il te sera appréciable de géolocaliser tes photos, ne serait-ce que pour commenter/titrer tes images, sur le forum, dans un livre photo, sur ton site ou que sais-je, pour savoir précisément où chacune a été prise. Pour retrouver le nom du bled dans lequel tu as pris telle photo, surtout 6mois après le temps de les post-traiter (
), soit tu as un programmé détaillé de ton voyage très bien documenté, soit tu as un carnet de notes personnelles en 12tomes par semaine de voyage, soit tu as un GPS... non ? 

Je pense que c'est justement en voyage à l'autre bout du monde qu'il te sera appréciable de géolocaliser tes photos, ne serait-ce que pour commenter/titrer tes images, sur le forum, dans un livre photo, sur ton site ou que sais-je, pour savoir précisément où chacune a été prise. Pour retrouver le nom du bled dans lequel tu as pris telle photo, surtout 6mois après le temps de les post-traiter (

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Perso le gps m'aurait été utile l'or d'une croisière, car ça me permettrait aujourd'hui de localiser certaines photos dont je ne me souvient plus où je les ai prises, mais en-dehors de ce cas je ne vois grand intérêt et effectivement ça pompe sur la batterie donc si j'ai beaucoup de photos à prendre dans un lieu que je connais mal, je prend quelques photos avec gps et puis sur off.
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
fredo_popo a écrit :mouhai!c'est pas vraiment la revolution quoi!
Non c'est pas la revolution, mais un GPS ca sert à donner une position, ca va pas te faire le café

L'intérêt est de géotagger les photos, pour afficher directement l'endroit de prise de vue dans les divers logiciels ou sites, ou de faire des recherches par lieux dans son catalogue de photo.
Ça peut éviter de passer du temps à ranger ou à tagger ses photos manuellement.
Surement que certains trouvent ça important.
Un article (en anglais) sur ce sujet, mais grosso modo c'est ce dont on a déjà parlé sur ce fil :
http://www.digitalphotographywriter.com ... eiver.html
J'utilise tout le temps le GPS en voyage, ca permet d'identifier ses photos au retour et un logiciel comme Aperture permet meme de les classer par lieu. Au niveau consommation d'electricite et autonomie de la batterie, faut pas exagerer non plus: je n'ai pas fait de tests pousses mais je pense que l'autonomie est reduite d'environ 8-10%.
En ce qui me concerne, le GPS a ete une des raisons qui m'a fait choisir un boitier Sony. J'ai aussi un GPS-tagger Sony pour les autres appareils qui ne sont pas equipes de GPS (on glisse la carte SD dedans et il modifie les EXIF) mais le GPS integre est definitivement un plus, et fonctionne de facon transparente. Maintenant, il est evident que pour les photos prises a l'interieur ou dans son environnement immediat, l'interet est nul.
En ce qui me concerne, le GPS a ete une des raisons qui m'a fait choisir un boitier Sony. J'ai aussi un GPS-tagger Sony pour les autres appareils qui ne sont pas equipes de GPS (on glisse la carte SD dedans et il modifie les EXIF) mais le GPS integre est definitivement un plus, et fonctionne de facon transparente. Maintenant, il est evident que pour les photos prises a l'interieur ou dans son environnement immediat, l'interet est nul.
Sony A55
Obj. Tamron 18-270 pzd, 28-300, 17-50 F2.8, 11-18 4.5, 70-300 USD
Obj. Minolta 28 F2.8, 50 F1.7, 50 F2.8 Macro, 28-85 F3.5, 35-105 F3.5, 28-105 F3.5
Sony 35 1.8
Fuji HS10
Obj. Tamron 18-270 pzd, 28-300, 17-50 F2.8, 11-18 4.5, 70-300 USD
Obj. Minolta 28 F2.8, 50 F1.7, 50 F2.8 Macro, 28-85 F3.5, 35-105 F3.5, 28-105 F3.5
Sony 35 1.8
Fuji HS10
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ben clairement, on ne peut pas dire si c'est bien ou pas. Comme un ratelier à fusil, ça dépend si on a ou pas des fusils à ranger. Ou une clé plate de 72, c'est bien ou pas ? Utile ou pas ? Ça dépend si tu as un écrou de 72 à dévisser, en gros...
Perso je ne voyais aucun intérêt perso au GPS, mais depuis qu'on me demande des traces GPS de randos et que je passe chaque fois 3 plombes à tracer manuellement sur Google Earth et placer une cinquantaine de photos en lien cliquable dessus, j'envisage les choses d'un autre oeil.
Et le GPS de mon téléphone bouffe la batterie en 6-7h...
Vais finir par acheter un traceur GPS outdoor, quarantaine d'€ pour une semaine d'autonomie 2 piles, et passer par un freeware pour synchroniser mes RAW avec la trace en fonction de l'heure de prise de vue.
Donc oui, un boîtier avec GPS je prendrais bien : moins de piles, moins de boxon, moins de boulot après
Perso je ne voyais aucun intérêt perso au GPS, mais depuis qu'on me demande des traces GPS de randos et que je passe chaque fois 3 plombes à tracer manuellement sur Google Earth et placer une cinquantaine de photos en lien cliquable dessus, j'envisage les choses d'un autre oeil.
Et le GPS de mon téléphone bouffe la batterie en 6-7h...
Vais finir par acheter un traceur GPS outdoor, quarantaine d'€ pour une semaine d'autonomie 2 piles, et passer par un freeware pour synchroniser mes RAW avec la trace en fonction de l'heure de prise de vue.
Donc oui, un boîtier avec GPS je prendrais bien : moins de piles, moins de boxon, moins de boulot après

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
autre avantage possible : dans le cas d'espèces pour lesquelles les observations sont soumises à validation, les exifs comportent la preuve de l'obs en date, heure et position.
inconvénient : quand tu postes des images d'espèces protégées pour lesquelles tu ne souhaites pas un dérangement massif, il faut trouver le soft pour enlever les données GPS
inconvénient : quand tu postes des images d'espèces protégées pour lesquelles tu ne souhaites pas un dérangement massif, il faut trouver le soft pour enlever les données GPS

7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
geo a écrit :autre avantage possible : dans le cas d'espèces pour lesquelles les observations sont soumises à validation, les exifs comportent la preuve de l'obs en date, heure et position.
la preuve ... non, car ces données sont toujours éditables après coup...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Ronin - Messages : 2244
- Photos : 149
- reçus
Yep ..... faut en avoir l'utilité. Sinon off et çà mange pas de pain.
Pour la conso .... bin si on sait que l'on va l'utiliser, on prévoit une batterie de plus, et hop
Un bémol, et je rejoins géo ..... dans le cas d'espèces sensibles ou d'espaces sensibles ....
Penser Ă le couper, afin de ne pas diffuser Ă tout va les lieux.
J'ai en mémoire un truc du genre, avec le grand Tétra .....
Une place de repro, dans le Jura je crois, ou dans les Vosges, qui a été prise d'assaut, par cette " erreur ", suite à diffusion d'une tof géolocalisée , et qui aurait pu mettre à mal, la colonie.
Les instances forestières, ont réagis très rapidement et fermé/interdit le lieu.
Ballot, mais sage.
Et j'vais pas causer du braconnage ......
Beaucoup de ces couillons, hantent les forums ornitho et photos, pour trouver de quoi alimenter leur trafic.
La prudence est donc de mise dans certains cas bien précis.......
Faut modérer, et juger le truc au coup par coup ....
Pour la conso .... bin si on sait que l'on va l'utiliser, on prévoit une batterie de plus, et hop

Un bémol, et je rejoins géo ..... dans le cas d'espèces sensibles ou d'espaces sensibles ....
Penser Ă le couper, afin de ne pas diffuser Ă tout va les lieux.
J'ai en mémoire un truc du genre, avec le grand Tétra .....
Une place de repro, dans le Jura je crois, ou dans les Vosges, qui a été prise d'assaut, par cette " erreur ", suite à diffusion d'une tof géolocalisée , et qui aurait pu mettre à mal, la colonie.
Les instances forestières, ont réagis très rapidement et fermé/interdit le lieu.
Ballot, mais sage.
Et j'vais pas causer du braconnage ......

Beaucoup de ces couillons, hantent les forums ornitho et photos, pour trouver de quoi alimenter leur trafic.
La prudence est donc de mise dans certains cas bien précis.......

Faut modérer, et juger le truc au coup par coup ....

AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Ca permet aussi de faire des trucs comme ça avec Google Map:
Etude des fortifs de l'ile verte
Ce type de carte peut être public ou privée. Seuls ceux qui ont le chemin envoyé par le propriétaire de la carte peuvent y accéder. Mais là aussi, c'est comme les oiseaux, faut faire gaffe à ce que l'on rend public, des vandales peuvent suivre.
Etude des fortifs de l'ile verte
Ce type de carte peut être public ou privée. Seuls ceux qui ont le chemin envoyé par le propriétaire de la carte peuvent y accéder. Mais là aussi, c'est comme les oiseaux, faut faire gaffe à ce que l'on rend public, des vandales peuvent suivre.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
Par prudence alors, je peus activer le gps pour ce voyage en me disant que peut etre, par la suite, j'aurai une utilitée des infos de lieux. (pour l'instant j'ai jamais eu cette utilitée, mais cela risque de creer un nouveau besoin) C'est la societée de consommation qui veut ça!
Ca mange pas de pain, juste une legere reduction de l' autonomie des batteries que je devrais surveller plus.
Ca mange pas de pain, juste une legere reduction de l' autonomie des batteries que je devrais surveller plus.