A réception la boite est assez grande et contient une housse de bonne facture. Sans doute la même que celle qui accompagne le 150 au regard de la taille de l'engin. Mais finalement peu importe, elle restera de toute façon dans la boite.
L'objectif est accompagné d'un pare-soleil, ainsi que d'un "extender" pour les capteurs APSC. Ca rend le PS bien moins pratique dans ce cas car il ne peut être retourné sur l'objectif pour être rangé dans le sac. Il y à fort à parier que ceux qui sont en APSC ne l'utiliseront pas (ce que j'ai fait d'ailleurs pour mon petit essai...

Le revêtement du fut est dans la lignée des derniers objectifs Sigma comme le 150, le 12-24 par exemple. Exit donc le toucher peau de pêche, cela donne (à mon avis) un aspect plus moderne à l'ensemble. Par contre la matière plastique m'est apparue tout de même assez fragile et sans doute sensible à la moindre griffure... Un peu de gaffer à quelques endroits pour ma part et hop...
3 boutons animent l'objectif :
- AF / manuel
- MAP avec 3 niveaux de distance, c'est assez pratique je trouve.
- la stab (off, mode 1 et mode 2). Le mode 1 c'est une stab verticale et horizontale, le mode 2 est une stab verticale uniquement.
A noter donc qu'un objo en monture Sony conserve bien la stab optique. Je n'ai pas suivi les productions récentes de Sigma en la matière, mais je sais que cela a fait souvent polémique d'autant que le prix de vente restait inchangé (voir plus cher) dans notre monture A sans cette stab. Puisque ce n'est pas conseillé voir interdit, enfin surtout illogique, j'ai quand même testé de combiner les 2 stabs. Ca n'est pas concluant en effet. Sur certaines vues, il y avait clairement un effet de bougé, que je n'ai pas constaté avec uniquement l'une des 2 stabs utilisées. Voilà qui est dit (pour moi !)
Pour terminer sur les aspects esthétiques, j'ai été assez surpris, plutôt agréablement. Le filet doré lui va bien et le design, en étant passe partout, est assez réussi

Concernant la bague de mise au point, elle est large donc pratique, par contre je l'ai trouvé assez dure, donc plus difficile de faire une mise au point aux petits oignons, par rapport à mon ancien Minolta 100mm. Peut-être une habitude à prendre, de nouveaux repères.
Concernant l'usage encore, j'ai trouvé la stab très efficace. N'ayant jamais utilisé de stab optique, il faut faire attention à ce que l'image soit devenue relativement stable dans le viseur avant de déclencher sur des poses lentes. Une fois fait, la stab est efficace. En cas contraire on aura un léger flou de filé (et pas de bougé).
Concernant les qualités optiques, rien à dire, même étonné, ça m'est apparu très bon ! A noter que ça ferme "qu'à " f22, suffisant dans la plupart des cas, mais j'ai été surpris de cette valeur pour un macro. J'ai trouvé le bokeh très beau, ça peut en faire également une machine à portrait, dans une focale interessante puisqu'entre le 85 et le 135mm.
Concernant l'HSM, il est très confortable, vif et précis. J'ai lu ici ou là que certains le considéraient comme lent (dans une autre monture), personnellement ce ne fut pas le cas. En tous les cas la MAP d'un bout à l'autre de la plage AF est évidemment bien plus rapide que le 100 macro Sony. L'autre aspect intéressant est évidemment le fait que le fût ne s'allonge pas (MAP interne), les effets de pompage du 100 macro Sony/Minolta ont disparus. Par contre on perd toute indication du facteur de grossissement.
En vrac quelques photos faites Ă l'arrach' :