|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
-
mout
Message Mer 23 Mai 2012 22:50
Bonjour, Je possède depuis quelques mois mon premier reflex (enfin SLT  ) et je manque d'expérience pour déterminer si le souci vient d'un mauvais réglage, une mauvaise utilisation ou... un problème matériel. Quand j'utilise le flash intégré à l'appareil, j'obtiens des résultats très variables: Souvent les photos sont sur exposées et une correction du flash ne semble rien y faire. Parfois aussi, je prends plusieurs photos à quelques secondes d'intervalle et dans des conditions similaires. Pour certaines, la portée du flash est insuffisante alors que d'autres sont cramées... J'ai par exemple pris récemment une photo de groupe à l'aide d'un trépied. La première était limite sur exposée, pour la seconde, le flash n'a éclairé que le premier rang. Bref, qu'est-ce qui peut provoquer ces comportements? est-ce un pb avec mon matos ou - comme je l'imagine - est-ce que j'utilise mal... Si vous avez un A65, avez-vous ce genre de souci Merci de vos conseils?
Sony A65 - Tamron 17-50 f/2.8 - Trépied Manfrotto MKC3-H01
-
sauveur.13
- Photos : 2848
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 23 Mai 2012 22:56
Je m'en sert rarement, mais ce WE j'ai effectivement un peu flashouillé, et quelques unes sont effectivement sur-ex, sans que je ne m'explique pourquoi...
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Mer 23 Mai 2012 23:38
mout a écrit :J'ai par exemple pris récemment une photo de groupe à l'aide d'un trépied. La première était limite sur exposée, pour la seconde, le flash n'a éclairé que le premier rang.
Les 2 photos prises exactement avec les même réglages et dans les mêmes conditions (position trépied, lumière ambiante...) ?
-
vermount
- Photos : 5
Message Mer 23 Mai 2012 23:48
Comme Sauveur.13, je n'utilise guère le flash. Mais j'ai lu que dans son livre "The complete guide to Sony's Alpha 65 & 77", pages 99-102, l'auteur Gary Friedman peste contre ce phénomène. La parade qu'il a trouvée généralement efficace est d'introduire une compensation d'exposition négative du flash de -1 ou -1.3.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
glehmann
Message Jeu 24 Mai 2012 11:14
C'est un problème fréquemment rapporté sur les forums anglophones — par exemple là http://forums.dpreview.com/forums/readf ... d=41550697À noté qu'il ne semble pas lié uniquement au flash interne... Il ne semble pas touché tous les A77 de la même façon, ce qui laisse beaucoup de monde perplexe. Comme souvent l'utilisateur est soupçonné d'être la cause du problème par ceux qui n'ont pas le problème  J'ai moi même ce problème sur le mien, ce que je trouve très décevant pour un appareil de ce niveau. J'espère que Sony réglera le problème lors d'une prochaine mise à jour.
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 24 Mai 2012 14:03
Je découvre... Rappelle le même pb. (expo au flash aléatoire) de certains premiers D7D... Certains des boitiers achetés fin 2004 avaient du faire un AR au SAV pour une reprise des réglages (mais pas tous, d'autres boitiers nbe posaient pas de pb.). S'il jette certains acquis de Minolta (le meilleur viseur optique du monde), Sony n'a pas tout oublié de ce qu'il a obtenu en rachetant Minolta Bon, hors plaisanterie, j'espère qu'ils proposeront une solution si c'est un défaut récurrent. (KM avait mis en place une procédure prioritaire pour les D7D)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sauveur.13
- Photos : 2848
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 24 Mai 2012 19:30
Et entre le D7D et l'A77, il y a l'A700, qui ne m'a jamais posé de problème! 
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
-
Electro Moped
Message Jeu 24 Mai 2012 20:38
Le flash vous le régler en ADI ou TTL, j'ai pas trop compris la nuance entre les deux?
Sony Alpha 57 / Sigma 17-70 / Tamron 70-300 / Samyang 8mm
-
Karbon70
- Photos : 702
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 24 Mai 2012 21:26
On peut effectivement dire que l'A77 a des spasmes de temps en temps J'ai aussi eu ce problème au début en l'essayant, puis ensuite un problème de posemètre en mode A qui varie aléatoirement, grillé, sous ex, etc, pour une même scène sans rien toucher ...bon Ok ! Et ce WE, le flash 42 qui s'est fait une pause syndicale de 10mn sans excès de ma part. On éteint, on l'enlève, on le remet et ça refonctionne. Je reste  ce n'est heureusement pas récurrent et à la longue la panique fait place à l'étonnement, j'attends son prochain délire avec impatience. Je ne parle pas de la batterie qui est fortement sollicitée et chute vite, gps désactivée en plus, un problème classique sur les gros modèles toutes marques confondues. Faut juste en acheter une 2eme. A part ça, bizarrement, tout rentre dans l'ordre et j'en suis content; mais pas de mariage, de baptême ou autre activité "importante", le discours serait surement différent. 
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
MAPS
- Photos : 83
-
donnés
Message Ven 25 Mai 2012 11:38
En parlant de soucis avec le flash, c'est quand même rageant que le flash intégré fasse une belle zone noire avec le 16-50 quand le pare soleil de l'objo est mis.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8 Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Ven 25 Mai 2012 11:54
MAPS a écrit :En parlant de soucis avec le flash, c'est quand même rageant que le flash intégré fasse une belle zone noire avec le 16-50 quand le pare soleil de l'objo est mis.
Ben ca c'est pas spécifique à l'A77 Ca le fait avec n'importe quel boitier si le sujet est à proximité (sauf objo rikiki), un flash intégré n'a tout simplement pas suffisamment de hauteur. Evidemment plus l'objo est gros plus le problème est visible, au grand angle surtout.
-
jean yere
-
donnés
Message Mar 29 Mai 2012 22:51
vermount a écrit :Comme Sauveur.13, je n'utilise guère le flash. Mais j'ai lu que dans son livre "The complete guide to Sony's Alpha 65 & 77", pages 99-102, l'auteur Gary Friedman peste contre ce phénomène. La parade qu'il a trouvée généralement efficace est d'introduire une compensation d'exposition négative du flash de -1 ou -1.3.
Moi perso, c'est ce que je fais aussi bien avec le flash interne qu'avec le 42 (sans avoir lu le bouquin), compte tenu que dans ses divagations, il est le plus souvent surexposé ( en indirect avec diffuseur genre micnova)
XGM & Dynax 500Si+ Minolta 28-80 et 70-210 + Flash 3500xi dans une boîte à chaussures... Y a-t-il des amateurs? Alpha 77 + 2.8/16-50 SSM + DT 1.8/50 SAM + 4.5-5.6/70-300 G SSM + Flash HVLF42AM dans sac Lowepro SlingShot 200AW + pied Fancier FT-6663A
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Mar 29 Mai 2012 23:17
Pour déjà éliminer une des causes : ne pas oublier que le flash intégré est peu puissant et ne porte efficacement qu'à 4 mètres environ. Donc, il est susceptible de se décharger complètement pour éclairer un groupe de personnes dans une salle. Si on ne lui laisse pas le temps de se recharger, il ne pourra éclairer de la même façon au cliché suivant.
Ensuite, le flash est très sensible à la quantité de lumière réfléchie lors de la production de l'éclair. Une nappe blanche, un type en chemise blanche au premier plan, une fenêtre, etc. sont susceptibles d'influer sur la mesure lors du pré-éclair de référence (raison d'être de la mesure ADI).
Par rapport à l'éclairage stable et constant sur un petit laps de temps de la lumière extérieure en plein jour, la durée hyper brève de l'éclair est source d'instabilité dans la mesure de l'expo. Pas sûr que l'électronique interne du flash elle-même soit capable de maîtriser la quantité de lumière délivrée de manière très reproductible.
Pour faire un parallèle avec l'attaque d'un virage sur circuit : il est assez facile d'entrer en virage à une vitesse précise si l'on a freiné de loin, longtemps et pas très fort ; car on a le temps d'ajuster la force du pied sur la pédale des freins en observant la descente du compteur. Par contre, taper fort la pédale au panneau 100 alors que l'on déboule à 250 km/h fera difficilement entrer dans ce virage à une vitesse reproductible (60 km/h par exemple) à chaque tour. Car pas facile de délivrer à chaque passage la même puissance de freinage dans un laps de temps aussi court.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
mout
Message Ven 01 Juin 2012 17:01
sommep a écrit :mout a écrit :J'ai par exemple pris récemment une photo de groupe à l'aide d'un trépied. La première était limite sur exposée, pour la seconde, le flash n'a éclairé que le premier rang.
Les 2 photos prises exactement avec les même réglages et dans les mêmes conditions (position trépied, lumière ambiante...) ?
Bonjour à tous, Désolé pour mon manque de réactivité (je pensais recevoir des alertes par email si on répondait à ma question). Pour rester sur cet exemple mais j'ai eu d'autres situations similaires - j'ai pris ces 2 photos dans les mêmes conditions d'éclairage à une 20aine de secondes d'intervalle. Au vu de vos retours, il ne s'agit sans doute pas d'une mauvaise utilisation. Il me semble que je devrais faire des jeux de tests pour mettre en avant le phénomène et voir ensuite auprès de Sony ce qu'ils en disent...
-
mout
Message Ven 01 Juin 2012 17:08
Cloclo a écrit :Pour déjà éliminer une des causes : ne pas oublier que le flash intégré est peu puissant et ne porte efficacement qu'à 4 mètres environ. Donc, il est susceptible de se décharger complètement pour éclairer un groupe de personnes dans une salle. Si on ne lui laisse pas le temps de se recharger, il ne pourra éclairer de la même façon au cliché suivant.
Ensuite, le flash est très sensible à la quantité de lumière réfléchie lors de la production de l'éclair. Une nappe blanche, un type en chemise blanche au premier plan, une fenêtre, etc. sont susceptibles d'influer sur la mesure lors du pré-éclair de référence (raison d'être de la mesure ADI).
Par rapport à l'éclairage stable et constant sur un petit laps de temps de la lumière extérieure en plein jour, la durée hyper brève de l'éclair est source d'instabilité dans la mesure de l'expo. Pas sûr que l'électronique interne du flash elle-même soit capable de maîtriser la quantité de lumière délivrée de manière très reproductible.
Pour faire un parallèle avec l'attaque d'un virage sur circuit : il est assez facile d'entrer en virage à une vitesse précise si l'on a freiné de loin, longtemps et pas très fort ; car on a le temps d'ajuster la force du pied sur la pédale des freins en observant la descente du compteur. Par contre, taper fort la pédale au panneau 100 alors que l'on déboule à 250 km/h fera difficilement entrer dans ce virage à une vitesse reproductible (60 km/h par exemple) à chaque tour. Car pas facile de délivrer à chaque passage la même puissance de freinage dans un laps de temps aussi court.
Photo prise sur trépied, avec retardeur sur 10s ... histoire d'être dans la photo J'étais à environ 8 mètres, avec un groupe de 40 personnes à photographier. Dans la même soirée, en condition de faible luminosité, ma femme a fait quelques photos, appareil réglé en mode Auto ==> même comportement assez variable du flash (mais pour des photos différentes et dans des conditions ambiantes changeantes)
Revenir vers « A77/A77 II »