choix flash macro

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Okapi
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#17 Message Mar 15 Mai 2012 14:02


Eh bien non, il n'y a plus d'amateurs pour ce genre de photos dans mon entourage et ma clientèle, si elle était nette, personne ne me la prendrait, et entre fans de la macro et de la proxy, l'exploit est nettement plus valorisant sur la netteté réduite que de taper à F16.
Après, sur un forum entomologiste, c'est clair qu'elle n'a pas d'intérêt, mais c'est une frange de la photo que je n'ai jamais trop aimée, ce côté technique sur le nombre d'anneaux du corps me laisse plutôt froid.

Les personnes qui prennent un tirage s'en fichent en fait que ce soit une libellule, c'est uniquement le graphisme qui les intéresse, et moi aussi maintenant, on évolue dans ses goûts parfois. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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rascal
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#18 Message Mar 15 Mai 2012 14:22


Okapi a écrit :Les personnes qui prennent un tirage s'en fichent en fait que ce soit une libellule, c'est uniquement le graphisme qui les intéresse, et moi aussi maintenant, on évolue dans ses goûts parfois. :wink:


mais le graphisme est possible avec le stacking... stacking = TOUT net ? Bah non...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

pardalisblue
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#19 Message Mar 15 Mai 2012 14:34


yaya21 a écrit :mais en stackant on a le bokeh et la profondeur de champs... mais la bete qui ne bouge pas pendant 10 coups de flash j ai du mal a le croire...


mais en changeant la map, la focale change aussi, non?
comment le stacking fonctionne pour corriger ça?

quel genre d'objectif il utilise pour avoir autant de piqué?
un simple 30mm M42, ou un 30mm de compétition?
quel modèle selon vous?

je suis d'accord avec okapi sur le côté graphique qui m'intéresse plus que la vue entomologique,
mais je suis aussi d'accord avec yaya et rascal, ce n'est pas en assemblant plusieurs pdv où le bokeh est crémeux qu'il vas apparaitre net tout d'un coup :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

rascal
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#20 Message Mar 15 Mai 2012 14:38


j'entends un 20 mm et c'est un "classique" rien d'exceptionnel...
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pardalisblue
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#21 Message Mar 15 Mai 2012 14:51


en entendant que c'était de l'anglais, j'avais pas mis le son comme un c.n :oops:

mais vu mon niveau d'anglais, je suis pas sur que j'aurais décrypté :mrgreen:

merci rascal :topla:
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vroum
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#22 Message Mar 15 Mai 2012 14:55


pardalisblue a écrit :mais en changeant la map, la focale change aussi, non?
comment le stacking fonctionne pour corriger ça?


On ne touche pas l'objo, on déplace l'ensemble objo/boitier, donc focale constante.

pardalisblue
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#23 Message Mar 15 Mai 2012 15:04


merci vroum :commeca:

donc sur rail si je comprend bien?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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vroum
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#24 Message Mar 15 Mai 2012 15:07


Tu crois pouvoir arriver à le faire à main levée :mrgreen2: ?

rascal
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#25 Message Mar 15 Mai 2012 15:08


oui rail

mais certains utilisent quand mĂŞme la bague de map, donc sans rail

didin21
ou mĂŞme philippe martin (hyper nature).

@vroum : c'est ce que dit le gars dans la vidéo ;)
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pardalisblue
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#26 Message Mar 15 Mai 2012 15:10


vroum a écrit :Tu crois pouvoir arriver à le faire à main levée :mrgreen2: ?

déjà que j'ai du mal à faire la map avec une seule photo :mrgreen:

ce serait propre si j'en faisait plusieurs :mdr:

rascal a écrit :oui rail

mais certains utilisent quand mĂŞme la bague de map, donc sans rail [url=http://www.flickr.com/photos/didin21
]didin21[/url]
ou mĂŞme philippe martin (hyper nature).

@vroum : c'est ce que dit le gars dans la vidéo ;)

merci rascal, tu viens d'alléger de 100€ mon budget prévisionnel macro :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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#27 Message Mar 15 Mai 2012 16:34


rascal a écrit :
@vroum : c'est ce que dit le gars dans la vidéo ;)

Pas regardé :mrgreen: :pouet: .

pardalisblue
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#28 Message Mar 15 Mai 2012 16:37


tu devrais au moins regarder (le lien dans la 1° page du fil), c'est assez impressionnant :waw:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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Okapi
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#29 Message Mar 15 Mai 2012 20:19


Avec un bon rail et un peu de pratique, on fait une photo toutes les 2-3 secondes, j'ai construit un système comme ça pour un collègue(hélas un jaune… :oops: ), les rails du commerce sauf les chers sont un peu trop libres au niveau mécanique pour aller aussi vite.

Suite à une demande par MP, je précise que c'est un montage fait en queue d'aronde réglable, le déplacement est obtenu par une vis qui appuie sur le bloc de base fixé sur le trépied, elle a une avance par roue à encliquetage réglable actionnée avec un câble de commande de boîtier argentique, donc on tient dans une main la commande du boîtier, dans l'autre le câble, et on presse l'un après l'autre, le montage est inversible, donc soit on s'éloigne soit on s'approche du sujet.
Je sais, je devrais systématiquement photographier chaque bidouille qui sort de l'atelier… :mrgreen:
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#30 Message Ven 18 Mai 2012 21:38


pardalisblue a écrit :
yaya21 a écrit :quel genre d'objectif il utilise pour avoir autant de piqué?
un simple 30mm M42, ou un 30mm de compétition?

En objo inversé, je n'en avais jamais utilisé d'autres que des 50mm ou plus long. Souvent fort déçu par le faible rapport de grandissement.
Après avoir vu cette vidéo, j'ai essayé avec le plus grand angle que je pouvais utiliser avec la seule bague d'inversion que j'avais (49mm).
Hélas, c'est une bague en monture Nex et là, il faut non seulement faire la MAP mais, également tenir l'appareil sans qu'il ne bouge. :glups:
Le seul GA que j'ai pu adapter était un un 37mm (un russe : Mir 1-B, qui n'est pas un mauvais bougre "à l'endroit" avec les bagues macro).
Avec ce montage, j'ai shooté une éphémère qui me faisait la causette depuis deux jours sur mon bureau. Ses yeux sont aussi gros que
la pointe d'une épingle de nourrice; pas plus !
L'ojo est à environ 7 cm du sujet (dont le corps ne fait que 1cm - les ailes sont évidemment beaucoup plus longues).
La MAP, c'est très très chaud car la PDC ne fait même pas 1mm* ! Je ne comprends pas comment fait le gars dans la vidéo ! Il n'a pas l'air de
souffrir ce type de problème ! Avec le Nex (APSC → 1,5x), les 3 bagues et un 37mm inversé, c'est déjà très duraille à main levée. Par contre,
le grandissement par rapport à un 50mm inversé est déjà énorme.
* Impossible d'avoir les mandibules et les yeux nets en mĂŞme temps, mĂŞme Ă  f/16 !
La MAP serait-elle donc plus aisée avec un très G.A.? J'ai commandé une bague pour travailler avec l'A-900 pour voir ce que cela va donner.

Voici ce que j'ai eu de mieux avec ce montage et cette éphémère (je ne suis pas fier du tout, mais c'est encourageant car je n'avais jamais
réussi à voir les facette de cet oeil si minuscule avec mes macros 1:1 + bagues macro. La technique du GA inversé paraît donc intéressante.

1.
120472
#120472: Consulté 68 fois
Exifs


2. Pour celle-ci,j'ai croppé en post-traîtement afin de voir le détail obtenu dans les yeux.
120473
#120473: Consulté 68 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


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