mode af sur A77
Bonjour
J'ai un peu de mal Ă comprendre l'utilisation du bouton de choix d'af en bas de l'appareil et celui du menu .
Voici ce que j'ai compris :
La molette sert uniquement si l'objectif n'a pas de mise au point intégrée ou si l'on veut passer en mode manuel
C'est ca ?
merci par avance pour vos réponses
Olivier
J'ai un peu de mal Ă comprendre l'utilisation du bouton de choix d'af en bas de l'appareil et celui du menu .
Voici ce que j'ai compris :
La molette sert uniquement si l'objectif n'a pas de mise au point intégrée ou si l'on veut passer en mode manuel
C'est ca ?
merci par avance pour vos réponses
Olivier
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
ça sert à choisir ton mode AF, par contre il faut aussi que ton objo soit mis en position AF. Je n'utilise que rarement dans le menu car je m'en sers juste pour faire la mémorisation des préréglages, soit uniquement le premier jour d'utilisation du boitier!
En clair, que l'objectif ait ou non une motorisation d'AF intégrée ou non,
- le commutateur en bas du boîtier permet de choisir le type d'AF : manuel (M), ponctuel (S : mise au point verrouillée avec le déclencheur mi-course), suivi de la cible jusqu'au déclenchement (C), automatique (A : commutation auto en S ou C suivant que la cible évolue ou non en distance au moment du verrouillage).
- les options accessibles en menu via la touche Fn permettent d'en fixer le mode : prise en compte de tous les collimateurs d'AF, d'un seul, ou d'un groupe.
Les deux réglages sont complémentaires.
- le commutateur en bas du boîtier permet de choisir le type d'AF : manuel (M), ponctuel (S : mise au point verrouillée avec le déclencheur mi-course), suivi de la cible jusqu'au déclenchement (C), automatique (A : commutation auto en S ou C suivant que la cible évolue ou non en distance au moment du verrouillage).
- les options accessibles en menu via la touche Fn permettent d'en fixer le mode : prise en compte de tous les collimateurs d'AF, d'un seul, ou d'un groupe.
TOONS56 a écrit :@ drum : tu parles du menu ou de Fn? car Fn ça sert effectivement à choisir les collimateurs.
Hello
Je parlais e la touche menu
Olivier
Cloclo a écrit :En clair, que l'objectif ait ou non une motorisation d'AF intégrée ou non,
Hello
Ah ok merci de tes infos , je me plonge lĂ dedans
Olivier
Dane le menu (donc via la touche MENU), tu as effectivement deux autres choix qui impactent indirectement le choix de l'AF (ils sont documentés par apprui sur la touche "?")
- le premier concerne la possibilité de retoucher ou non le point après verrouillage. Ne fonctionne qu'avec les objectifs non motorisés en interne : c'est le moteur intégré au boitier qui est automatiquement débrayé après mise au point pour permette un ajustement final, comme avec les objectifs à motorisation intégrée ultrasonique annulaire.
- le second fixe la priorité au déclenchement : choix entre "ça ne déclenche que si l'AF est effectif" et "ça déclenche dès que j'appuie même si c'est flou !".
- le premier concerne la possibilité de retoucher ou non le point après verrouillage. Ne fonctionne qu'avec les objectifs non motorisés en interne : c'est le moteur intégré au boitier qui est automatiquement débrayé après mise au point pour permette un ajustement final, comme avec les objectifs à motorisation intégrée ultrasonique annulaire.
- le second fixe la priorité au déclenchement : choix entre "ça ne déclenche que si l'AF est effectif" et "ça déclenche dès que j'appuie même si c'est flou !".
en parlant d'AF j'ai parfois des difficultés, pour vous quel est le meilleur réglage ,(je suis en AF A):zone af large? zone? spot? local?
et en mode de mesure ?
et en mode de mesure ?
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Curieuse question pour l'AF ! Cela dépend bien sûr du type de sujet à couvrir, ainsi que du cadrage désiré.
Idem pour l'expo, même si la zone large est la plus souvent utilisée.
Il n'y a rien de changé par rapport aux autres boîtiers, sinon la présence des 3 groupes d'AF en plus (les zones qui permettent de réduire l'espace d'investigation de l'AF, puisque = AF large, mais restreint à quelques collimateurs regroupés).
Idem pour l'expo, même si la zone large est la plus souvent utilisée.
Il n'y a rien de changé par rapport aux autres boîtiers, sinon la présence des 3 groupes d'AF en plus (les zones qui permettent de réduire l'espace d'investigation de l'AF, puisque = AF large, mais restreint à quelques collimateurs regroupés).
chaca a écrit :en parlant d'AF j'ai parfois des difficultés, pour vous quel est le meilleur réglage ,(je suis en AF A):zone af large? zone? spot? local?
et en mode de mesure ?
Pour les sujets statiques ou pour faire resortir une zone plus nette AFS +AF spot+recadrage
Pour sujets dont on ne connaient pas trop la réaction AFA zone large.
Sujet en mouvement AFC avec treaking.
Mais j'utilise plus l'AFS et l'AFA.
NEX5N 18-55 E 18-200 E OSS.
ok merci Alan59 et cloclo 

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Bonjour, je me posais les memes question, hier, sortie avec les enfants, et af-c + spot ce n'est pas terrible !
Par contre question qui n'a pas vraiment sa place, mais je la pose quand meme :
Lorsque l'on veut faire de l'af-c pour des enfants justement, en Mode A, est il possible de définir le seuil de vitesse mini ? Car en laissant iso auto, l'appareil d'obstine a me maintenir les isos au plus bas avec des vitesse a 1/100 ou 1/125 (fonctionnement normal, je le sais bien!). Est il possible de dire au boitier, vitesse mini 1/300 en Mode A, car je souhaite gérer l'ouverture ...
Par contre question qui n'a pas vraiment sa place, mais je la pose quand meme :
Lorsque l'on veut faire de l'af-c pour des enfants justement, en Mode A, est il possible de définir le seuil de vitesse mini ? Car en laissant iso auto, l'appareil d'obstine a me maintenir les isos au plus bas avec des vitesse a 1/100 ou 1/125 (fonctionnement normal, je le sais bien!). Est il possible de dire au boitier, vitesse mini 1/300 en Mode A, car je souhaite gérer l'ouverture ...
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Dami1 a écrit :Par contre question qui n'a pas vraiment sa place, mais je la pose quand meme :
Faut voir avec quel objo, et à quelle focale ? Mais si tu as un 18-55 ou 17-70 ca me semble pas déconnant que l'appareil choisisse cette stratégie.
Il n'est pas possible d'imposer une vitesse mini en Mode A, donc passe en M

sommep a écrit :Dami1 a écrit :Par contre question qui n'a pas vraiment sa place, mais je la pose quand meme :
Quel objo, et Ă quelle focale ?
Sigma 17-70, de 17 à 70, à f5.6 ! J'étais en foret avec des clairs obscurs assez marqué, mais le boitier maintenait le 100 isos en priorité!
Du coup je suis passé en isos fixe à 200, mais dans certains cas la vitesse n’était pas suffisante, d'autres exagérée !
Je sais que c'est à moi de faire les réglages adéquates, mais en semi auto si cette option de seuil existait (comme pour les isos) ce serait sympa !
Dami1 a écrit :Bonjour, je me posais les memes question, hier, sortie avec les enfants, et af-c + spot ce n'est pas terrible !
Si c'est de l'expo dont tu parles avec le réglage SPOT, sache que ce réglage n'est réservé qu'à des situations bien particulières. A éviter pour les cas courants. Il faut bien comprendre à quoi ça correspond et ce que ça implique.
Cloclo a écrit :Si c'est de l'expo dont tu parles avec le réglage SPOT, sache que ce réglage n'est réservé qu'à des situations bien particulières. A éviter pour les cas courants. Il faut bien comprendre à quoi ça correspond et ce que ça implique.
Non je parle de l'af ! mais chaca parlais de spot pour l'af, du coup j'ai repris le mĂŞme terme pour ne pas embrouiller !
Donc spot = Af Collimateur central !