manque de piqué ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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EGr
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#17 Message Mar 24 Avr 2012 17:21


TOONS56 a écrit :Par contre réchauffe les bras de la demoiselle, elle a une mauvaise circulation sanguine!
Ou prends tes photos plus vite... 2h dans cette pose, la pauvre... :glups:
:)
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mylo28
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#18 Message Mar 24 Avr 2012 17:25


f8 1/125 ISO 200 pour les exifs mesure spot
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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TOONS56
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#19 Message Mar 24 Avr 2012 17:26


1/125ème ça peut être juste... ou alors F/B focus!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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mylo28
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#20 Message Mar 24 Avr 2012 17:27


euh toons explique car je pige pas stp !
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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rascal
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#21 Message Mar 24 Avr 2012 17:28


@mylo : stab ?

trépied ?

"coup de doigt" (;) )

prérelevage du miroir ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#22 Message Mar 24 Avr 2012 17:30


stab on
trépied non coup de doigt ???
relevage du miroir a quoi sa sert ??? dsl
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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sommep
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#23 Message Mar 24 Avr 2012 17:35


rascal a écrit :prérelevage du miroir ?

Y'a pas sur A500 je crois bien...

TOONS56
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#24 Message Mar 24 Avr 2012 17:37


mylo28 a écrit :euh toons explique car je pige pas stp !


au 1/125ème la vitesse peut être trop lente et front ou back focus, le point ne se fait pas où il doit se faire ce qui implique un flou!
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mylo28
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#25 Message Mar 24 Avr 2012 17:38


et c'est du a quoi sa ? sa ce corrige comment ?
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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papyrazzi
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#26 Message Mar 24 Avr 2012 18:08


Je ne vois pas du tout ce qui est reproché à cette photo question piqué. C'est un 50/1,7 qui a été utilisé et le RS est sensiblement plus doux que le old
(j'ai eu l'occasion de le vérifier sur plus d'une vingtaine de 1,7 qui me sont passés par les mains).

La pointe du nez est effectivement plus piquée que les yeux et les poils d'environ 1mm sur la lisière de la joue gauche ne se voient effectivement pas bien.
A quelle distance se trouve la fille Ă  la PDV ?

Il y a lieu de savoir où la MAP a exactement été faite au moment du "déclenchement" afin de permettre de déterminer s'il y a ou non Back ou Front focus.
J'ai rapidement fait une très légère accentuation (Unsharp Mask), mais pas "aux petits oignons". Cela reste donc très basique et un peu grossier. Avec ce réglage,
tout devient toutefois très "piqué", les poils de la joue gauche se distinguent, etc... Par ailleurs, les détails restent très nets quand on s'éloigne : je distingue les
2 cheveux mêlés qui pendent verticalement sur la joue de droite jusqu'à 3,50 m ! Les simples (en oblique) jusqu'à un peu plus de 2,50m !

Que faut-il de plus ?
Au fait, j'ai oublié de préciser que je suis "bigleux" ! J'estime que cette photo a un bon piqué considérant l'objectif utilisé.
Aux résultats de quels objos compares-tu ceux de ton 50/1,7 ?
Et puis, que veut dire "piqué" ? Avoir le même résultat qu'une photo accentuée (c'est de plus en plus le cas) ou la capacité
de révéler des détails très fins ? Quelle est la permissivité du filtre passe-bas sur l'A-500 ?

Tant de paramètres qui peuvent jouer !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

rascal
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#27 Message Mar 24 Avr 2012 18:14


enlève la stab quand tu es sur trépied, les effet potentiellement néfastes ne sont pas clair selon la vitesse d'obtu. Mais c'est pas ton cas...

coup de doigt : mouvement appliqué au boitier quand on déclenche avec l'index (en studio sur trépied, on utilise souvent la télécommande).

prérelevage du miroir : encore une fois, utile que sur trépied.

Mais bon, y'a pas d'exemple ce problème de piqué pour l'instant.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
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#28 Message Mar 24 Avr 2012 18:16


papyrazzi a écrit : C'est un 50/1,7 qui a été utilisé et le RS est sensiblement plus doux que le old
(j'ai eu l'occasion de le vérifier sur plus d'une vingtaine de 1,7 qui me sont passés par les mains).

Les 50/1,7 "new" (ou RS) présentent la caractéristique assez peu fréquente de donner par construction plus de piqué sur les bords qu'au centre (ce qui provient en généralement d'une correction un peu trop poussée de l'aberration de sphéricité). Ce qui peut expliquer le sentiment d'image plus douce, surtout quand le sujet principal est assez au centre (et ces 50/1,7 sont effectivement souvent utilisés en portrait...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
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#29 Message Mar 24 Avr 2012 18:19


certes mais pas à f11, y'a quand même une certaine homogénéité centre bords à ce moment là non ?
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#30 Message Mar 24 Avr 2012 18:20


oui je parlais d'avoir le même résultat qu'une photo accentué et d'ailleurs comment bien l'accentué ?ce soir vais essayer sur trépied sans la stab et sans le filtre!
le filtre passe bas c'est quoi?ET A QUOI SERT IL?
pour la distance j'etais a 60mm d'apres les exifs.
unsharp mask est gratuit ? sa sert a accentué ?
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#31 Message Mar 24 Avr 2012 18:30


rascal a écrit :certes mais pas à f11, y'a quand même une certaine homogénéité centre bords à ce moment là non ?

Je répondais à la remarque de Papyrazzi sur la diofférence 50/1,7 old ou new (OK, HS :oops: ), je n'étudiais pas le cas de cette photo précise.

Les mesures de l'époque n'allaient pas jusqu'à f/11, celles du new s'arrêtent à 5,6 :lol: . Mais la différence bord/centre est visible et reste constante (mesure sur l'optique seule bien sur) de 1,7 à 5,6, le niveau de piqué montant par contre de "moyen" à "très bon".
S'agissant d'une sur-correction dans le formule optique, pas certain qu'elle finisse par s'amenuiser en fermant (mais je ne suis pas ingénieur opticien).
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#32 Message Mar 24 Avr 2012 18:32


euh jr la pour moi c'est pire que du chinois !
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