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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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lbaleretour
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#1
Message Jeu 19 Avr 2012 14:05
Bonjour les experts (avec un tel titre vous ne pouvez que répondre  ) J'aime bien les paysage du genre un peu vallonné, un peu de brume, un peu de mer, un peu de forêt, beaucoup de vert, bel horizon... bref un beau paysage nature. Sauf que sur un autre forum plus gros et donc moins familiale que je fréquentais avant de tomber ici, on me disait que c'était trop plat, avec peu d'intérêt. Hormis les 1/3 2/3, quels sont vos trucs pour prendre de belles photos de paysages ? Qu'est ce que vous recherchez pour donner une dynamique ? Ce qu'il ne faut jamais faire ? Grand ciel / petit ciel ? Bref si vous avez des petits trucs, je suis preneur ! Voici un exemple :
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Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^ mon fil sur le forum - FlickR
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EmileImage
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#2
Message Jeu 19 Avr 2012 14:09
Soigner son premier plan, c'est l'essentiel
A900 - A7s 35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
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vroum
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#3
Message Jeu 19 Avr 2012 15:16
Non, l'essentiel en paysage est d'abord la lumière. C'est elle qui va magnifier le lieu choisi, le rendre grandiose ou non. Le 1er plan est important si tu es en GA, mais avec des focales plus longue c'est moins vrai. Pour une bonne photo de paysage il faut un lieu déjà intéressant, une saison, une heure. Certains lieux seront au mieux au printemps le matin, d'autres à l'automne le soir, d'autres encore l'hiver...
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jlonzeweb
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#4
Message Jeu 19 Avr 2012 16:06
EmileImage a écrit :Soigner son premier plan, c'est l'essentiel
Et l'arrière plan aussi ! 
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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papillllon
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#5
Message Jeu 19 Avr 2012 16:39
Sur l'exemple que tu as posté, la lumière est belle, la vue aussi, mais l'image est plate. Une belle vue ne fait pas une bonne photo… Il faut aller vers l'abstraction et penser ton image en termes de diagonales, d'horizontales, de triangles, etc. Visiblement les arbres t'ont gêné et tu n'as réussi ni à les éviter, ni à les intégrer dans ta compo de façon satisfaisante. Faut pas croire que c'est facile le paysage, faut se lever tôt pour la lumière et beaucoup marcher pour trouver le bon point de vue, pour devoir remballer une fois sur deux parce que le temps s'est gâté, le ciel est pas comme tu veux, etc. Ça et l'animalier, je trouve que c'est des trucs de malade, pas pour moi.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
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rascal
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#6
Message Jeu 19 Avr 2012 16:52
papillllon a écrit :Ça et l'animalier, je trouve que c'est des trucs de malade, pas pour moi.
bah ce qui te "reste" n'est pas plus facile : street, archi et portrait par exemple... 
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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EGr
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#7
Message Jeu 19 Avr 2012 16:57
Un escabeau ! VoilĂ ce qu'il faut pour faire du paysage. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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KaptainIgloo
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#8
Message Jeu 19 Avr 2012 17:03
EGr a écrit :Un escabeau ! Voilà ce qu'il faut pour faire du paysage. 
de beaux endroits  , de belles lumières  , de la persévérance  , y aller  , y retourner  , y retourner encore  , ou avoir de la chance  .... (et, accessoirement savoir composer une image, bien exposer, faire une photo nette, avoir les bons filtres (dégradés, pola, ND), etc.  )... bref, pas si facile le paysage 
Dernière édition par KaptainIgloo le Jeu 19 Avr 2012 17:11, édité 1 fois.
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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papillllon
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#9
Message Jeu 19 Avr 2012 17:03
rascal a écrit :papillllon a écrit :Ça et l'animalier, je trouve que c'est des trucs de malade, pas pour moi.
bah ce qui te "reste" n'est pas plus facile : street, archi et portrait par exemple... 
En même temps, à part le TGS rien n'est facile en photo… À chacun de voir le genre de difficultés qu'il a envie de se coltiner.
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vroum
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#10
Message Jeu 19 Avr 2012 17:04
Et une carte, pour savoir si l'expo est meilleure le matin ou le soir avant d'y mettre les pieds.
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Quentin
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#11
Message Jeu 19 Avr 2012 17:08
rascal a écrit :papillllon a écrit :Ça et l'animalier, je trouve que c'est des trucs de malade, pas pour moi.
bah ce qui te "reste" n'est pas plus facile : street, archi et portrait par exemple... 
Rien n'est facile en photographie 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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tilu
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#12
Message Jeu 19 Avr 2012 17:11
Plein de bonnes idées sur ce fil interressant
Je dirais nécessaire mais pas suffisant: 1) Lumière 2) équilibre des masses 3) Dynamisme des lignes
Certains paysages sont jolis Ă l'oeil mais rendent mal en photo. Il faut savoir leur donner une profondeur et une echelle...ce n'est pas facile, mais la photo n'est pas une chose facile...
____________________________ Le film c'est bien.
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Lionel
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#13
Message Jeu 19 Avr 2012 17:17
A900 + 24 zeiss + filtre dégradé LEE. Ha si j'étais riche ^^
et ensuite: shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger, shooter, proposer Ă la critique, corriger,
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#14
Message Jeu 19 Avr 2012 17:26
Lionel a écrit :A900 + 24 zeiss + filtre dégradé LEE. Ha si j'étais riche ^^
1ere erreur: le paysage n'est pas obligatoirement au GA, je dirais même que le 50 lui sied à ravir. Les focales du paysage vont du fish au 400. Pas testé au delà  .
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Quentin
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#15
Message Jeu 19 Avr 2012 17:28
C'est vrai vroum  on a trop tendance à associer le paysage à l'UGA ou GA alors que parfois des focales beaucoup plus longues peuvent sublimer un paysage qui aurait été banal en GA...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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#16
Message Jeu 19 Avr 2012 17:31
+1 avec les longues focales en paysage... paradoxalement, je trouve que c'est plus facile de faire une bonne photo de paysage au 100, ou 200 mm qu'au 24mm : on peu aisément se focaliser sur un sujet simple, une belle lumière localisée, et surtout il est plus facile d'éliminer tout ce qui pourrait gêner sur l'image...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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