Micro-réglages v1.05
Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur le forum. Je me suis présenté rapidement ici : viewtopic.php?f=14&t=15856&start=3872
J'ai reçu mon A77V il y a environ trois semaines. Je suis incapable de faire des photos nettes (je ne parle même pas de piqué) avec l'appareil. J'ai commencé par croire que la définition du capteur et mon manque d'habitude avec ces performances expliquaient ces résultats. Mais même sur pied, au 50mm Macro ou au 16-50, avec déclenchement par le retardateur (100 iso, vitesse inférieure au 1/125), il me semble que mes photos ne sont pas nettes. Ma question est la suivante :
Un défaut de front/back focus, à supposer qu'il affecte tous les objectifs utilisés, est-il TRÈS évident ? Est-il flagrant que la qualité n'est pas correcte ou faut-il des conditions d'observation particulières ?
J'espère que ma question ne vous semble pas trop stupide. J'attends vos réponses avisées avec impatience.
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J'ai reçu mon A77V il y a environ trois semaines. Je suis incapable de faire des photos nettes (je ne parle même pas de piqué) avec l'appareil. J'ai commencé par croire que la définition du capteur et mon manque d'habitude avec ces performances expliquaient ces résultats. Mais même sur pied, au 50mm Macro ou au 16-50, avec déclenchement par le retardateur (100 iso, vitesse inférieure au 1/125), il me semble que mes photos ne sont pas nettes. Ma question est la suivante :
Un défaut de front/back focus, à supposer qu'il affecte tous les objectifs utilisés, est-il TRÈS évident ? Est-il flagrant que la qualité n'est pas correcte ou faut-il des conditions d'observation particulières ?
J'espère que ma question ne vous semble pas trop stupide. J'attends vos réponses avisées avec impatience.
Dernière édition par toutflou le Jeu 12 Avr 2012 15:29, édité 1 fois.
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TOONS56 - Messages : 13059
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vermount a écrit :Petite question purement théorique.
Si nos réglages étaient pile-poil au point zéro, la zone de netteté de part et d'autre doit-elle être symétrique ou 1/3 devant et 2/3 arrière ?
Et il me semble avoir lu je ne sais plus où que c'est de moins en moins vrais avec le numérique...mais alors pourquoi? aucune idée! de toute manière en pratique, ça n'a que peu d'importance!
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Ouahdesign - Messages : 96
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Ben... Cela me parait important, que ce soit en numérique ou en argentique ! suivant la zone de netteté désirée, on fait le point plus ou moins en avant ou en arrière d'un sujet non ?
Odile
Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
A7 - 28-70 & 55FE
Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
A7 - 28-70 & 55FE
PDC de 13.1cm -> 6.4mm devant et 6.7mm
13 cm = 6 + 7 cm et non pas mm
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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sommep - Modérateur
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toutflou a écrit :Ma question est la suivante :
Un défaut de front/back focus, à supposer qu'il affecte tous les objectifs utilisés, est-il TRÈS évident ? Est-il flagrant que la qualité n'est pas correcte ou faut-il des conditions d'observation particulières ?
Un front/back focus est valable pour un couple boitier + objectif.
Tu peux très bien avoir un front/back focus en mettant un objectif sur un boitier et ne plus l'avoir en mettant l'objectif sur un autre boitier et inversement.
Suivant l'ampleur du back/front focus, ce sera plus moins visible, ça peut être flagrant si vraiment le décalage est important.
Si tu trouves que tes photos manquent de netteté même sur pied (ce qui élimine normalement le risque de flou de bougé)....tu peux effectivement vérifier si en jouant sur les micro-réglages ça améliore les résultats.
sommep, touflou - Théoriquement, sur pied si le steady shot n'a pas été désactivé, une perturbation est possible dixit Sony. Par ailleurs, le déclenchement avec retardateur est inutile avec l' a77, car il n'y a pas de mouvement de miroir à amortir. A tout prendre, je penche pour du flou de bougé car un tel déréglage du 16-50 (à toutes les focales?) semble étonnant. Ou alors, cela relève du Sav ?
Oli_ Laisse tomber. J'ai posé une question pour la galerie. Le pile-poil supposé est inaccessible à nos moyens. La réponse est sans importance.
Oli_ Laisse tomber. J'ai posé une question pour la galerie. Le pile-poil supposé est inaccessible à nos moyens. La réponse est sans importance.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
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jackez - Animateur
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toutflou a écrit :Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur le forum. Je me suis présenté rapidement ici : viewtopic.php?f=14&t=15856&start=3872
J'ai reçu mon A77V il y a environ trois semaines. Je suis incapable de faire des photos nettes (je ne parle même pas de piqué) avec l'appareil. J'ai commencé par croire que la définition du capteur et mon manque d'habitude avec ces performances expliquaient ces résultats. Mais même sur pied, au 50mm Macro ou au 16-50, avec déclenchement par le retardateur (100 iso, vitesse inférieure au 1/125), il me semble que mes photos ne sont pas nettes. Ma question est la suivante :
Un défaut de front/back focus, à supposer qu'il affecte tous les objectifs utilisés, est-il TRÈS évident ? Est-il flagrant que la qualité n'est pas correcte ou faut-il des conditions d'observation particulières ?
J'espère que ma question ne vous semble pas trop stupide. J'attends vos réponses avisées avec impatience.
Bienvenue Toutflou, peux-tu nous poster une de tes photos avec les exifs ? Ce sera plus facile de te répondre

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Oli_ - Messages : 3547
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vermount a écrit :Par ailleurs, le déclenchement avec retardateur est inutile avec l' a77, car il n'y a pas de mouvement de miroir à amortir.
Désolé de te contredire

vermount a écrit :Oli_ Laisse tomber. J'ai posé une question pour la galerie. Le pile-poil supposé est inaccessible à nos moyens. La réponse est sans importance.
Excuses-moi d'avoir passé un peu de temps à essayer d'apporter une réponse à ta question ...
Merci pour vos réponses.
Les photos réalisées sur pied le sont SteadyShot désactivé. Pour vérifier, j'ai aussi réalisé les mêmes vues, mais en MF, en utilisant la fonction de renforcement et aussi la loupe de mise au point (touche TC électronique réaffectée à la fonction loupe), et toujours avec déclenchement par retardateur pour être certain que ce n'est pas moi qui me crispe au moment du déclenchement.
@jackez : merci pour ta proposition. En fait, c'est ce que j'attendais. Que dois-je faire ? Poster ici quelques JPG, mais peut-on juger de la qualité de la netteté dans ces conditions, ou proposer un RAW sur un serveur de téléchargement ?
@+
Les photos réalisées sur pied le sont SteadyShot désactivé. Pour vérifier, j'ai aussi réalisé les mêmes vues, mais en MF, en utilisant la fonction de renforcement et aussi la loupe de mise au point (touche TC électronique réaffectée à la fonction loupe), et toujours avec déclenchement par retardateur pour être certain que ce n'est pas moi qui me crispe au moment du déclenchement.
@jackez : merci pour ta proposition. En fait, c'est ce que j'attendais. Que dois-je faire ? Poster ici quelques JPG, mais peut-on juger de la qualité de la netteté dans ces conditions, ou proposer un RAW sur un serveur de téléchargement ?
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jackez - Animateur
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toutflou a écrit :Merci pour vos réponses.
@jackez : merci pour ta proposition. En fait, c'est ce que j'attendais. Que dois-je faire ? Poster ici quelques JPG, mais peut-on juger de la qualité de la netteté dans ces conditions, ou proposer un RAW sur un serveur de téléchargement ?
@+
L'idéal Toutflou, ce serait les 2, le JPEG pour que tout le monde puisse voir la photo et le RAW pour être sûr d'avoir les données EXIF au complet.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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toutflou a écrit : il me semble que mes photos ne sont pas nettes.
Bonjour Touflou. Une petite question: quand tu dis qu'il te semble que les photos ne sont pas nettes, de quelle façon arrives-tu à cette conclusion ? Sur une impression papier ? De quelle taille ? Ou bien sur une vision écran? Mais avec quelle facteur d'agrandissement ?
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700
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rascal - Modérateur
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- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
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@touflou : si c'est vraiment PAS net, même en jpeg posté ici, on le verra.
par contre, si c'est seulement en crop 100% que c'est pas net... bah c'est normal...
pour du FF/BF en MAP manuelle, normalement c'est pas le cas : as tu une différence de netteté entre MF et AF ?
par contre, si c'est seulement en crop 100% que c'est pas net... bah c'est normal...

pour du FF/BF en MAP manuelle, normalement c'est pas le cas : as tu une différence de netteté entre MF et AF ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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