Phénomène de "barres" plus sombre dans le ciel.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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manu2023
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#33 Message Sam 31 Mars 2012 15:39


idéalement et ce n'est que de la programmation : si focale longue + grande ouverture + vitesse élevée => bascule automatique et transparente du boitier et un obtu classique.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Henry 67
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#34 Message Sam 31 Mars 2012 16:32


calimelolo a écrit :Je ne crois pas que l'explication de jujucoline s'applique ici si tu as shooté à 2.8 qui est la pleine ouverture de ton objectif. Si c'est bien le cas ton objectif n'a rien à faire lors de la prise de vue et je ne vois pas comment il peut être en cause. Si tu étais à F16 ce serait pas la même chose.
Ton problème est peut-être un effet de bord lié au fait que tu es à la vitesse max de l'obturateur (1/8000) ??? Etonnant en tout cas, et pas rassurant....
A suivre

Je viens de faire le test : Minolta 28-70 G à f/2.8 - ISO à100 - vitesse 1/6400 - Obturateur électronique : Une belle barre aux 4/5 en haut de l'image du ciel.
Retour à l'obturateur standard : il n'y a plus de barre. Donc il convient de suivre les prescriptions du manuel ... :tof:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

calimelolo
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#35 Message Lun 02 Avr 2012 11:09


Et bien moi aussi j'ai observé cela avec le 70-400 ce week-end. Ci dessous un exemple de cigogne en vol au 1/6400s. Ce que j'ai observé comme tout le monde est que dès que la vitesse est très rapide on a le phénomène (je dirais plus rapide que 1/2500s où c'est sûr je n'ai rien observé), surtout sur des fonds uniformes. Sur ce point le A77 me déçoit un peu.... quoique cela peut se comprendre. En effet le mode de fonctionnement d'un obturateur mécanique est de balayer une fente d'autant plus petite que la vitesse est rapide devant la zone sensible. Pour avoir un éclairement uniforme il suffit de caler la distance entre les deux rideaux. Pour le mode semi mécanique du A77 il faut synchroniser un rideau "électronique" (qui lui par nature sera à "déplacement" parfaitement uniforme) avec un rideau mécanique qui n'aura jamais une vitesse de défilement aussi constante.... cela me semble impossible techniquement sauf à mettre un feedback sur le rideau électronique avec un capteur de vitesse du rideau mécanique.... Il me semble pas que Sony s'oriente vers là, mais plutôt sur l'obturateur tout électronique. Nous sommes donc coincés et obligé de repasser en mode déclenchement classique pour les très hautes vitesses sur le A77 dans ce cas de figure, dommage...
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#36 Message Lun 02 Avr 2012 12:15


Invalidant ! :fache:

J'imagine la scène...
Je fais des shoots (en mode A) de canards sur un fond d'étang ou de rivière. Malgré une belle lumière, ma vitesse sera de maximum 1/2000.
Soudain, je vois un canard qui vole vers moi sur un fond de ciel dégagé. Immédiatement, j'aligne, enfonce le déclencheur à mi-course et... clic, clic, clic !
Bien évidemment, je n'ai pas eu le temps de chercher dans les menus le paramètre obturateur classique et n'y ai, de fait, même pas pensé !
Comme la vitesse sera passée à 1/6000 - 1/8000, belle(s) barre(s) en travers de la photo et tirage impossible ! :zinzin: :tropnul: :ideenoire:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

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#37 Message Lun 02 Avr 2012 12:25


:D
Tu as tout compris, c'est exactement cela qui arrive dans la vraie vie et pas dans celle des manuels.... mais comme de toute façon tu n'arrives pas à accrocher l'AF 3 fois sur 4 en faisant ça (j'ai raté un vol de cygnes qui m'est passé à 10m au-dessus grrrrr) car tu as préalablement sélectionné un seul collimateur (parce que l'idée c'était d'avoir l'oeil net sur le canard qui barbotte...) et que là il faudrait de la zone large, Sony pourra te dire que c'est ni bien grave ni de sa faute !

C'est vraiment trop injuste!
:calimero:
(pour une fois j'use du smiley qui va avec mon pseudo :D )
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#38 Message Lun 02 Avr 2012 12:38


ça évite un ciel uniforme! :mrgreen:

Plus sérieusement, vos vitesses sont chez moi inatteignable, je dépasse rarement le 1/2000ème. Pourquoi être à 400 iso quand au final, le 1/1000ème est suffisant pour les photos vues ici?
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#39 Message Lun 02 Avr 2012 14:00


Exactement comme l'a dit papyrazzi si tu bascules brusquement d'une visée vers un buisson à une visée plein ciel, alors tu as cela. Les 4OO ISO c'est juste parce que le 77 le permet sans trop de bruit (quelqu'un ici me l'avait conseillé, j'ai suivi ce conseil), donc ça donne de la sécurité dans la vitesse même si tu vises à l'ombre. Le problème n'est pas rationnel, il y a toujours un couple vitesse diaphragme qui pourrait convenir et peut-être serait mieux adapté, le problème c'est que on a pas le temps de tout adapter aux petits oignons en situation d'urgence. Autrefois en argentique, ces photos là je ne pouvais pas imaginer les faire. Je trouve ça quand même génial que nos appareils modernes nous donnent beaucoup plus de possibilités !
L'autre solution et c'est con à dire, ce serait d'être en mode P ou Auto (!!) et de faire confiance à l'appareil, lui aurait fermé le diaphragme. J'ai peut-être tord de vouloir toujours être en A comme je l'ai appris du temps de mon Minolta XD5.
Donc pour répondre à ta question Toons, c'est probablement parce que j'ai de mauvaises habitudes....
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#40 Message Lun 02 Avr 2012 14:05


J attendais cette reponse! Euh je sais pas si vous savez mais l a77 a les isos parametrables...donc tu mets en mini 100 ou 200 et maxi 800 iso par exemple et tu n auras plus ce soucis avec le rideau electronique! Avec les autres boitiers oui je faisais comme ça mais depuis l a77, je profite de ces possibilités!
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#41 Message Lun 02 Avr 2012 14:17


J'ai pourtant paramètré mes iso auto.... mais si avant je mettais 100/1600 là j'ai choisi 400/3200 pour pouvoir favoriser les hautes vitesse (et suivre le conseil précédent).
Je suis (presque) toujours en auto, c'est trop pratique.
Bon c'était pas le bon choix dans la situation présente, suivant les conditions je baisserais mon min à 100 ou 200.
Il faut bien avouer que avec toutes les possibilités de réglages il y a de multiples solutions à la même prise de vue, et puis de toute façon ça n'enlève pas le défaut de l'obturateur à haute vitesse! Une autre solution serait que Sony nous permette de brider la vitesse max à ce que l'on veut... y songeront-ils?
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#42 Message Lun 02 Avr 2012 14:27


Pourquoi absolument utiliser le rideau électronique si ses limitations vous pénalisent dans vos pratiques ?
Jusqu'à nouvel ordre rien ne vous empêche d'utiliser l'obturateur de l'A77 comme vous le faisiez avant sur les autres boîtiers.
OK si on n'avait pas le choix je comprendrais la gêne, mais la Sony laisse la possibilité de l'utiliser ou non donc à chacun d'adapter ses réglages en fonction de ses besoins... non ?

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#43 Message Lun 02 Avr 2012 14:33


C'est un soucis connu mentionné dans le MDE, on est libre de faire ce qu'on veut selon ses pratiques après!
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#44 Message Lun 02 Avr 2012 14:42


Bien sûr sommep on peut paramètrer l'obturateur en fonctionnement classique. C'est une solution, tout comme éviter de monter vers les très hautes vitesses.

Bien sûr aussi toons que c'est marqué dans le mode d'emploi, sauf que j'ai plutôt compris à sa lecture qu'il s'agissait du fait que le premier rideau électronique démarrait trop vite, ce qui avec les vieux objectifs et une commande de diaphragme poussive pouvait poser problème. Et là c'est pas ça, c'est vrai aussi avec les objectifs modernes.

Il me semble que c'était important de soulever ce problème potentiel car ce sont les réglages par défaut de l'appareil, donc cela apparaitra inévitablement à plus ou moins tous les utilisateurs qui ne seront pas vigilants un jour.
Sans Alain qui a lancé ce fil (Merci à lui!) je me serais posé des questions à la survenue de l'effet.
Maintenant que c'est identifié, et que j'ai je pense compris, je saurais (je l'espère!) m'en affranchir. :calimero:
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#45 Message Lun 02 Avr 2012 19:06


Note que je me serai bien passé de lancer ce fil... :):)

Je me demande si les ingénieurs de Sony ont testé les objos avant de lancer l'appareil et cet obturateur électronique.

Quand on voit que le 70-400 est impacté alors qu'on n'est pas Minolta et n'a pas une grande lentille en comparaison du 300/2.8 !!!
Je me demande si le Sont 300/2.8 SSM est concerné ?
A+
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#46 Message Lun 02 Avr 2012 20:07


ou le nouveau 500 f/4....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

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#47 Message Lun 02 Avr 2012 20:28


On parie? moi je dis oui. Mais Sony te dira qu'il a une grande lentille ce 500 alors il faut utiliser l'obturateur dans un autre mode... celui ou il est le plus lent à réagir :wow:
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#48 Message Lun 02 Avr 2012 20:29


Alain, tu peux essayer avec mon 300 SSM, si tu le désires.
Dernière édition par papyrazzi le Mar 03 Avr 2012 15:51, édité 1 fois.
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