|
Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 09:39
sans enjeu certes... mais on est là pour apprendre... on apprend à "juger" et à "être jugé" sur nos images... on peut voir certains commentaires comme prétentieux, on peut le voir comme un appel à l'exigence... difficile d'accompagner une note d'un message d'encouragement comme à l'école, on ne connait pas le photographe, ni le travail alloué à la prise de vue etc... On pourra reprocher un manque de tact ? Oui, mais faut savoir s'adapter à l'orateur, même via un avatar, on connait les critiques qui critiquent ! Perso je suis circonspect sur le concours de ce mois ci... Je n'ai pas participé (pas eu le temps de trouver mon sujet) et j'hésite à noter...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Mar 27 Mars 2012 09:51
JJ a écrit :J'espère que tous les détracteurs dont j'ai releve les noms, auront eu à cœur d'avoir accompagne d'un commentaire chacune de leur note.
a titre perso (je sais pas si je fais parti de ta liste), je ne vais certainement pas commenter toutes les photos...quand l'auteur d'une photo a manifestement "participer pour participer" sans prendre le temps de faire une vraie proposition réfléchie et travaillée, bah moi je perds pas mon temps à lui laisser un commentaire. C'est pas une cabale contre ce concours de dire, comme ça a été dit avant "simplicité ne veut pas dire facilité".
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
JJ
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 27 Mars 2012 10:00
Bonjour Rascal, J'ai du mal m'exprimer. J'ai d'abord voulu évoquer les critiques du concept de concours mensuel qui deviennent effectivement un peu lourdes. Tous les mois, ça devient même soulant, surtout de la part de personnes que je soupçonne de ne jamais participer (je n'ai pas fait de statistiques). À moins qu'ils aient participé, se soient brillamment ramassés et en aient garde une haine farouche ... 
Jean-Jacques Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
-
Tom D
- Photos : 946
-
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 10:08
Salut Ă tous,
Je pense que ce thème plus que les autres relève de la plus haute subjectivité. La simplicité est partout mais tout est une question de jugement. C'est parfois difficile de faire passer une idée précise avec une seule image et le concept même de simplicité est tellement vague.
Pour toutes les photos postées ce mois ci pour le concours, je suis sûr que le premier qualificatif qui viendrait à l'esprit d'un spectateur naïf innocent ne serait jamais "simple". Je ne sais pas si je suis le seul à le penser, mais suggérer la simplicité au premier regard est quelque chose d'extrêmement "compliqué", sans mauvais jeu de mot.
Ayant moi même posté une photo ce mois-ci, je demande de la clémence de la part des votants.... En plus, participer pour participer peut parfois avoir des vertus. C'est aussi en se ramassant copieusement que l'on progresse. Ceci étant je comprends aisément les arguments avancés par KW et Rascal!
N'oublions tout de même pas de ne pas nous prendre au sérieux... Keep cool!
Tom "C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
Dark_K
- Photos : 65
-
donnés
Message Mar 27 Mars 2012 10:16
Donc ce message n'était pas pour moi non plus, je n'ai jamais critiqué les règles de ce concours, je n'y ai jamais participé non plus. Je note d'habitude toutes les images suivant le sujet et rarement je mets de HS, vu qu'il y a investissement de temps de la personne pour le fofo. Mais là , je m'attendais à autre chose, je regarderai les photos de nouveau demain en me mettant à la place du photographe qui a déclenché, pour comprendre le pourquoi du comment. J'avais bien pensé participer en prenant le bâton de rouge à lèvre de ma femme, et de marquer sur le miroir, je te quitte.... Mais elle m'a dit " même pas en rêve" 
Dernière édition par Dark_K le Mar 27 Mars 2012 10:20, édité 1 fois.
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 10:20
je pense saisir le "pourquoi" de la plupart des images. Après, on adhère ou pas, on peut aussi critiquer la réalisation plus que l'idée.
On comprend bien l'idée de simplicité quand on a un décor/mise en scène minimaliste et/ou N&B, le côté "en toute simplicité" du repas simple, de la simple fleur etc.... Je pense que pour certains il fallait pousser le principe encore plus loin
je détaillerais peut être après les votes...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 27 Mars 2012 11:10
JJ a écrit :La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est ce besoin de venir déverser sa bile et ses quolibets sur un concept sans doute imparfait, mais sans enjeu, sinon celui d'un jeu gratuit pour lequel la seule récompense est une note attribuée par une brassée de notateurs anonymes parfois incompétents (je parle pour moi).
Parce qu'il n'y a pas d'enjeu, on doit forcément faire les choses en dilettante ? Comme l'a dit Rascal, on est là aussi pour apprendre et c'est justement parce qu'il n'y a rien à gagner, que c'est une raison de plus pour s'appliquer, en prenant son temps, sans stress, parce que tout ce qu'on fait sur ce forum c'est pour le partage, que se soit de connaissances, de compétences, etc... Je rappelle qu'à coté de ce concours, il y a des concours beaucoup plus intéressant, avec des enjeux, comme celui de miss numérique (par exemple), ou pour gagner une carte mémoire il suffit simplement de demander à sa famille et à ses amis de venir voter pour sa photo, quelque soit la photo... J'espère que tous les détracteurs dont j'ai releve les noms,... Tu veux aussi notre numéro de sécu ? ...auront eu à cœur d'avoir accompagne d'un commentaire chacune de leur note. Ça permettra sans aucun doute aux participants de s'améliorer encore et toujours grâce a ces pros du shoot ! D'un autre côté, je ne perdrai pas mon temps à vérifier s'ils ont bien participé à la compétition ce mois-ci pour exercer pleinement leurs talents qui sont forcément exceptionnels.
Pour avoir des commentaires concernant une photo, on a une section entière du forum qui est dédiée à cela. Je suppose que pour te permettre également de t'exprimer sur ce topic, tu as donc pris soin de participer à ce concours !? Si maintenant, il faut obligatoirement participer pour donner son avis, on va pas aller loin. Participer à la vie du forum, ça compte ? Je demande, parce qu'on est quand même quelques uns à ne pas être avare en conseils, astuces et autres bidouillages quand il s'agit d'aider un membre. Ce n'est pas le cas de tout le monde, hein JJ, mais nous n'en tenons pas rigueur, nous, parce que DxD fonctionne sur la base du volontariat et que chacun, à notre niveau, partageons ce que nous pouvons. J'ai déjà participé, plus d'une fois, au concours mensuel. Et pour revenir un instant sur le coté pédagogique du forum, à chaque fois que j'ai participé, j'ai fait une photo pour l'occasion. J'aurai très bien pu aller piocher une photo de moins d'un an dans un de mes disques dur. C'est bon, JJ, j'ai suffisament de crédit à tes yeux pour avoir le droit de dire ce que je pense ? J'ai l'impression d'une cabale contre ce concours, mais d'où vient cette haine ? En effet, il y en a qui deviennent un peu lourdingues avec leurs commentaires prétentieux. Messieurs les censeurs, je ne vous salue pas !
Et la tienne, de haine, d’où vient-elle ? T'as reçu tes impôts ? C'est la période électorale qui te travaille ? T'as mal digéré ton repas d'hier soir ? Vas-y, dis nous tout !!! Parce qu'il n'y a aucune haine de la part de qui que se soit ici. On s'en rend compte facilement, pour peu qu'on sache un peu nuancer les choses. Je te salue, je suis poli, moua ! 
Dernière édition par Aguares le Mar 27 Mars 2012 11:49, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 11:19
zenitude les gars, zenitude... 
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 27 Mars 2012 11:22
rascal a écrit :zenitude les gars, zenitude... 
j'suis overzen ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Undertaker
- Photos : 152
-
donnés
/
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 11:33
Il y a quand même quelques photos sympas, soit bien réalisées, soit avec une bonne idée, soit les deux.
Mais c'est vrai qu'une grande partie ne m'a vraiment pas convaincu.
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Mar 27 Mars 2012 12:26
Aguares a écrit :Parce qu'il n'y a pas d'enjeu, on doit forcément faire les choses en dilettante ? Comme l'a dit Rascal, on est là aussi pour apprendre et c'est justement parce qu'il n'y a rien à gagner, que c'est une raison de plus pour s'appliquer, en prenant son temps, sans stress, parce que tout ce qu'on fait sur ce forum c'est pour le partage, que se soit de connaissances, de compétences, etc...
et là , j'applaudis pour le reste, JJ, pas de quoi se mettre dans des états pareils ! franchement, je n'ai pas beaucoup vu de haine ou de fiel se déverser ici ! le plus souvent, c'est vrai, je vois des gents charmants appliqués à communiquer leur expérience, leurs conseils, leur passion pour ce qui nous anime tous... Tout n'est pas parfait, certes, il m'est d'ailleurs arrivé de livrer quelques uns de mes ressentis... mais, globalement, on est plutôt bien ici ! et en bonne compagnie... là où je suis totalement Aguares, sans aucune réserve, c'est sur le soin que nous devons apporter aux images que nous proposons à ce qui est pour moi, plus un challenge qu'un simple jeu sans enjeu... Le plus souvent, dans ce concours, les images ne sont pas travaillées, mal cadrées, mal traitées, prises comme ça vient, et livrées sans la moindre exigence de "qualité" sauf coller au thème... C'est là que se fourvoie un peu ce concours et je comprends tout à fait la "lourdeur" d'Aguares, je pense être aussi "lourd" que lui sur ce point... On va sabrer une photo parce que subjectivement on juge qu'elle ne colle pas au thème alors que, pour moi en tout cas, c'est la qualité objective qui devrait toujours primer... Je pense que le thème du concours du mois devrait plus être considéré comme un indicateur, une suggestion pour l'inspiration qu'un impératif incontournable... ainsi, le plus ou moins respect du sujet ne serait plus le premier critère de notation pour devenir seulement un commentaire, la case "hors sujet" disparaissant, les plus mauvaises notes seront faibles et bof ce qui correspondrait, pour moi aux seules critères de notation pour les photos de très faible niveau... Pardon d'en avoir remis un petit coup !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mar 27 Mars 2012 12:33
PatricTheo a écrit :On va sabrer une photo parce que subjectivement on juge qu'elle ne colle pas au thème alors que, pour moi en tout cas, c'est la qualité objective qui devrait toujours primer...
la qualité objective d'une photo ? Vaste débat... 
-
PatricTheo
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Mar 27 Mars 2012 12:37
kronic1968 a écrit :pfiou... pas évident effectivement. après 2 passages avant de noter, pas un seul HS (pour faire plaisir a PatricTheo  )... au moins tu auras objectivement seulement noté sur la qualité ! SUPER !!! 
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
PatricTheo
-
Message Mar 27 Mars 2012 12:37
rascal a écrit :PatricTheo a écrit :On va sabrer une photo parce que subjectivement on juge qu'elle ne colle pas au thème alors que, pour moi en tout cas, c'est la qualité objective qui devrait toujours primer...
la qualité objective d'une photo ? Vaste débat... 
tu as raison ! mais autant avoir celui là il serait nettement plus intéressant !
-
ben21
- Galeriste
- Photos : 2334
-
reçus
-
Message Mar 27 Mars 2012 13:32
Pour ma part j'ai fait l'effort ce mois ci de noter toutes les photos (les mois précédents je n'avais pas voté car la flemme - pas le temps d'éplucher chaque photo, je me suis donc abstenu). Je me suis donc trouvé un zeste de légitimité pour écrire que beaucoup de ce que j'ai vu ne m'a pas emballé. J'ai essayé de noter chaque photo sur la même échelle, en faisant souvent une comparaison avec les autres. Ma moyenne de notes attribuées peut donc être décalée, mais j'ai couvert l'échelle de Faible à Excellent, je considère que HS n'est pas la plus mauvaise note. J'ai noté une photo hors sujet, or c'est peut être la photo qui m'a le plus marqué (et plu). Mais dans sa composition et sa lecture, ainsi que dans le sujet, je n'ai rien trouvé qui puisse évoquer (chez moi) la simplicité.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 | « Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard
-
PatricTheo
-
Message Mar 27 Mars 2012 13:40
ben21 a écrit : je considère que HS n'est pas la plus mauvaise note.
Ben si !!! HS c'est 1 et 1 c'est la plus mauvaise note quand l'appréciation du hors sujet est tellement subjective, comment noter une photo 1 quand elle est, bien entendu, meilleure que les photos notées faibles ou bof ?... moi je peux pas !
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »