Divers objectifs sur un nex - une question de taille!

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur

#65 Message Mer 21 Mars 2012 17:15

viasac a écrit :
goon78 a écrit :
viasac a écrit :Je peux jouer aussi ...? :calimero:
Nex3 + cctv
Image

Roooo, chouette ça! Ca donne quoi comme photo?

:mdr: :mdr: :mdr: ....pas grand chose.... :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Oula, c'est du niveau du Holga 25mm! :waw:
Et en distance de MAP minimal ça donne quoi? J'ai un ami de mon club photo qui a utilisé un CCTV pour de la photo de rue et ça donne des trucs assez hypnotiques!

Lionel
Site Admin
Photos : 3134
/

#66 Message Mer 21 Mars 2012 17:32

les Voigtlander ont de la gueule!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

viasac
Photos : 421

#67 Message Mer 21 Mars 2012 17:32

@goon78

Faut préciser que c'est un 16mm ! mise au point mini 0,25....faudrait essayer d'autres focales. J'ai vu effectivement quelques exemples intéressants mais je n'ai pas insisté.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

Dami1
Photos : 2

#68 Message Mer 21 Mars 2012 19:58

Ma modeste contribution avec ce qu'il me reste (j'ai eu un 35 voigt, et 50 nikon)
50 1.8 OM qui va aussi avec mon OM2000.

113155
#113155: Consulté 4029 fois
Exifs

michel v
Photos : 20

#69 Message Jeu 22 Mars 2012 00:09

Histoire de varier, du très petit caillou !

Image
Le petit Minotar 35mm f2.8, tiré du Minox 35.

Image
Le très petit Pentax 110 24mm f2.8.

Image
L'encore plus petit Industar 104 28mm f2.8, tiré de l'appareil russe Agat 18.

Image
Le pas-si-gros-que-ça-finalement Olympus OM 50mm f1.2.

Image
L'imposant Nikkor 105mm f2.5.

Image
Enfin ma config par défaut, avec le Zeiss 24mm f1.8. :)
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

ear_78
Photos : 28

#70 Message Jeu 22 Mars 2012 11:22

Que donne les objectifs du Pentax 110 et de l'Agat ? Tu as des images Ă  montrer ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

TOONS56
Photos : 235

#71 Message Jeu 22 Mars 2012 11:23

Ouaip ce cz24/1.8 est un petit bijoux! Il ne décolle plus du nex!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

GONico
Photos : 17

#72 Message Jeu 22 Mars 2012 11:29

ear_78 a écrit :Que donne les objectifs du Pentax 110

ça ne doit pas être miraculeux vu le format film sensé être couvert :?

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

TOONS56
Photos : 235

#73 Message Jeu 22 Mars 2012 11:32

C'est bien pour faire mumuse!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

michel v

#74 Message Ven 23 Mars 2012 23:29

Les objectifs 110 sont pas mal du tout question piqué, et le cercle d'image suffit pour de l'APS-C. (Le 18mm vignette bien quand même, mais le 24 et le 50 couvrent bien.)
Je n'ai pas d'exemple particulier avec les 110 sur le Nex, parce que je n'ai pas d'adaptateur adéquat (je l'ai seulement pour le micro 4/3, et il est mal fait, l'infinité n'est pas atteinte avec le 18mm étrangement), et à 50 euros pièce c'est loin d'être une priorité immédiate. :(

Quelques exemples avec l'objectif du Minox par contre : http://forum.manualfocus.org//viewtopic.php?id=18504
Et d'autres avec l'objectif de l'Agat 18 : http://forum.manualfocus.org//viewtopic.php?id=18400
C'est sur le Nex 3, et depuis le Nex 5N il n'y a plus de dérive magenta avec ces deux optiques (l'Industar qui est à f2.8 fixe reste bien moins piqué).
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

papyrazzi
Photos : 433

#75 Message Sam 24 Mars 2012 02:49

michel v a écrit :Quelques exemples avec l'objectif du Minox par contre...

Ayant 2 GT dont un HS, cela me ferait plaisir de savoir comment tu as procédé pour l'adaptation de cet objo sur le Nex.
J'ai lu que certains le montent avec une bague type "C", mais je n'ai rien trouvé concernant ce montage.

J'ai cette bague et j'ai l'objo. Je ne connais hélas pas son tirage et n'ai aucune trace d'explication pour le montage.
Si tu peux donc m'aider, ce serait avec plaisir.
Dernière édition par papyrazzi le Mer 30 Jan 2013 12:44, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

goon78

#76 Message Sam 24 Mars 2012 10:13

papyrazzi a écrit :
michel v a écrit :Quelques exemples avec l'objectif du Minox par contre...

Ayant 2 GT dont un HS, cela me ferait plisir de savoir comment tu as procédé pour l'adaptation de cet objo sur le Nex.
J'ai lu que certains le montent avec une bague type "C", mais je n'ai rien trouvé concernant ce montage.

J'ai cette bague et j'ai l'objo. Je ne connais hélas pas son tirage et n'ai aucune trace d'explication pour le montage.
Si tu peux donc m'aider, ce serait avec plaisir.

Si j'ai bien compris il a découpé un bouchon Leica aux dimensions de l'objo de manière à pouvoir quand tourner la bague des ouvertures. Une fois monté via la bague M hawk's factory il peut alors s'affranchir de la distance minimale de 90cm.

Désolé Michel pour ma traduction assez approximative! ;)

papyrazzi
Photos : 433

#77 Message Sam 24 Mars 2012 10:57

goon78 a écrit : Si j'ai bien compris il a découpé un bouchon Leica aux dimensions de l'objo de manière à pouvoir quand tourner la bague des ouvertures. Une fois monté via la bague M hawk's factory il peut alors s'affranchir de la distance minimale de 90cm.

J'avais bien compris que dans le cas présent, l'objo avait été monté sur un bouchon d'appareil. Mais, ne connaissant pas le tirage, de l'objo, difficile de savoir quel bouchon d'appareil est nécessaire. De plus, certains l'ont monté sur une bague d'adaptation "C" (tirage fort court).
Quest-ce qui est donc le mieux ? Conserve-t-on l'infini ?
Par ailleurs, il me semble que cet objo n'est pas muni d'un pas de vis et qu'il est fixé à une "plaquette" elle-même vissée initialement au corps de l'appareil.
Donc comment faire pour faire tenir l'objectif Ă  une bague "C" ou mĂŞme, Ă  un bouchon d'appareil ?

Considérant la qualité du Minotar, cette manip vaut vraîment la peine d'être effectuée. C'est d'ailleurs dans ce but que j'ai acheté le Minox GT hors service, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

michel v

#78 Message Sam 24 Mars 2012 17:55

C'est effectivement un bouchon de boîtier Leica M qui sert de support.
La manip est décrite brièvement dans le sujet sur le forum Manual Focus.

Il y a au moins deux possibilités pour le monter.

On peut conserver la base du fût (c'est du plastique très peu robuste) et la coller sur une bague d'adaptation C-Mount en l'ayant coupée à la bonne longueur.

Ou ce que j'ai fait, c'est à dire virer le fût et virer la mécanique derrière la lentille arrière.
Puis j'ai bloqué les lames du shutter de manière un peu crade (il y avait moyen de faire ça élégamment, mais le bitonniau qui tenait une des lames m'a échappé).
J'ai fait un trou carré de largeur suffisante pour faire tenir le fût qui contient la lentille arrière, et j'ai limé patiemment la bague des ouvertures (sur au moins 3 mm je crois), jusqu'à ce qu'en coinçant le fût dans le carré aménagé j'obtienne l'infini correctement.

gaston 92

#79 Message Dim 25 Mars 2012 19:04

Bonsoir,
je vais tacher de contribuer Ă  cette revue des objectifs compatibles avec nos Nex.
Je ne les ai pas tous complètement testés, certains sont top, d'autres pures curiosités.....
Place aux images:
Minolta 200 2.8 un must absolu, et pas si dur Ă  utiliser avec le Nex!
Image
et un portrait à l'arrache réalisé avec, bague permettant de régler le diaphragme, à main levée..........de toute façon,, je crois que j'étais à 2.8...
Image
Le Minolta 100 macro f4 avec sa bague allonge
Image
Le 28 f2.8 M Rokkor, juste pour le fun!
Image
Leica M 90 f 2.8 elmarit
Image
Leica Elmar LTM 90 f4, obtenu pour une bouchée de pain sur la baie (quasi indécent)
Image
Leica APO Telyt 200mm f4, dévolu au système Visoflex, j'avais fait le plan pour une bague permettant l'utilisation quand la bague est sortie! Payé une misère sur la baie!
Image
Jupiter 85 f2 monture L39, sympa, plus cher Ă  priori que ceux en monture Contax C (Nikon S ) (j'en ai un Ă  vendre avec sa bague!), mais on le trouve quand mĂŞme Ă  bon prix en cherchant un peu.
Image
Zeiss Sonnar Contax G, mon premier Zeiss, avec la bague qui devrait aller bien, mais c'est pas dit! Chère et pas top! Beaucoup de jeu et au final, ça ne rend pas justice au caillou.
Image
Une image qui donne la comparaison entre Metabones, Kipon et Noname pour les Contax..
Image
J'ai trois bagues, une Metabones, énorme, mais pas top au niveau du verrouillage de l'objectif, une Kipon pas mal, et une No Name, qui va aussi bien que la Kipon, pour bien moins cher, si on la démonte et graisse convenablement le mécanisme!

Du Contax, mais du très très bon! Sonnar 90 f2.8
Image
Le Planar 45 f2
Image
Le Planar 35 f2
Image
Et enfin le Biogon 28 f2.8, tous les quatre sont superlatifs sur le Nex!
Image
En monture Contax Yashica, trouvé en braderie................un Planar 50 1.7, très bien même si plus encombrant que les "G"
Image
Et son copain, le Distagon 35 2.8
Image
Un Leica R Elmarit 24 2.8, mais qui a besoin d'être revu un peu, les lentilles extérieures sont un peu marquées, vu le prix payé je devrais pouvoir le faire réviser!
Image
J'espère ne pas vous avoir gavés, ce Nex est une vraie merveille, on se prend à faire des trucs un peu dingues avec.

borntoswim29
Photos : 175
/

#80 Message Jeu 19 Juil 2012 12:01

GONico a écrit :qu'il est beau ce cron Juju :wow:
Allez, on continue avec deux photos vites faites à l'instant pour Corinne (sur l'autre face du papier peint de Juju :mrgreen: ), le rare nex rose (spéciale dédicace à Y2k :pouet: ) avec son beau Summitar 50/2 (le papa du summicron) , au repos et en.... action :mrgreen:

nexb.jpg

nexa.jpg

Je suis tombé sur ces photos en parcourant le topic ! j'ai déja vu ce fond quelque part.. Tu aurais pas vendu du matos sur le bon coin du coté de Rennes ? :D
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Revenir vers « Monture E »