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ASM
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#97 Message Jeu 22 Mars 2012 11:34


PatricTheo a écrit :il manque juste un personnage et on est dans le ton !

Le piaf ne suffit pas? :mrgreen:
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ASM
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#98 Message Jeu 22 Mars 2012 11:36


GrosBeta a écrit :D'abord ce sont des photos d'un genre que j'affectionne à voir et à prendre ... et en plus il y a plein de conseil qui vont m'être trèèèès utiles....

Merci ! Des conseils toujours utiles pour progresser ! Ils sont géniaux ici :commeca:
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Valoch
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#99 Message Jeu 22 Mars 2012 12:20


Idem que PatricTheo , un mec assit au bord en train de fumer une clope et ça aurait THE photo. Mais rassure toi, elle super bien comme ça aussi :commeca:

Alphagard
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#100 Message Jeu 22 Mars 2012 12:39


:+1: avec PatricTheo
C'est marrant mais mon œil a tout de suite été attiré par la mouette
On dirait le pont de la 18........
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ASM
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#101 Message Jeu 22 Mars 2012 12:41


@ Valoch : tu veux poser pour moi avec une clope :mdr:
@ Alphagard : oui pont de la 18 !

Merci Ă  tous !
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Henry 67
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#102 Message Jeu 22 Mars 2012 19:48


PatricTheo a écrit :
ASM a écrit :24. Canal de l'Ourcq (A55 + T28-75)
Trop bouché sur certaines zones?

Non non pour moi ça va
elle a un un petit côté argentique cette photo très intéressant
il manque juste un personnage et on est dans le ton !

Tout à fait d'accord avec "l'aspect argentique" et c'est, à mes yeux, un beau compliment ! Il est vrai que le ou les personnages, "déminéralisent" les images urbaines ... Et nous n'avons plus l'excuse de la longueur des temps d'exposition, comme à l'époque du grand Atget ... :tof:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
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#103 Message Jeu 22 Mars 2012 19:52


petit retour arriere :oops:
ASM a écrit :Je vois ce que tu veux dire pour la 14. Mais je voulais absolument avoir le ciel sur les 2/3 de la photo (je ne sais pas pourquoi mais je la trouvais mieux ainsi)


:mdr: :mdr:
Tu viens de découvrir tout seul, a l'intuition, la sacro sainte "REGLE DES TIERS", elle même dérivée de la règle du "nombre d'or"
Le nombre d'or avait été déterminé par les architectes grecs et utilisée également par les peintres de la renaissance

Pour nous photographes la règle des tiers énonce que, dans l'image 24x36
- les lignes de forces, découpent la hauteur et la largeur du cliché en trois parties égales sur lesquelles lignes, ou dans lequelles zones, il est recommandé de placer un sujet principal (long ou haut) pour une composition dynamique (lorsque tu centre le sujet cela donne quelque chose de statique et souvent peu attirant)
- l'intersection des lignes de force produit quatre points forts sur lesquels il est préférable de placer le sujet principal de la Tof ou un point remarquable du sujet
113301
#113301: Consulté 2037 fois
Exifs

Là tu as instinctivement déterminé qu'il valait mieux placer l'horizon sur le tiers inférieur de ton image (ça dénote un instinct "artistique" naturel ou une culture artistique acquise.....comment?, on s'en moque :mdr: )
En règle générale, évite de placer l'horizon au centre (sauf cas particulier: voir le fil de Valoch avec le 8mm Samyang) Si la terre n'a aucun intérêt et que le ciel en a ,place l'horizon sur le tiers inférieur, si le ciel n'a aucun intérêt et que la terre en a place l'horizon sur le tiers supérieur

Cependant.....
Toute règle est faite pour être transgressée et peut être transgressée MAIS..... on doit pouvoir justifier cette transgression, et là, je trouve que tu as bien placé ton horizon et transgressé a juste titre !
113309
#113309: Consulté 2037 fois
Exifs

Ici le placement au tiers inférieur de l'horizon donne tout son cachet au cliché en accentuant la différence de niveau entre le niveau de la PdV et le niveau inférieur des habitation et de la Ville
Si tu avais placé l'horizon au centre, ou au tiers supérieur on aurait eu droit à "une photo de plus de Paris prise de la colline de Montmartre".....Bof....... :enchaine:
Bien vu et bonne intuition
A+
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Henry 67
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#104 Message Jeu 22 Mars 2012 20:34


Alphagard a écrit :petit retour arriere :oops:
... Pour nous photographes la règle des tiers énonce que, dans l'image 24x36
- les lignes de forces, découpent la hauteur et la largeur du cliché en trois parties égales sur lesquelles lignes, ou dans lequelles zones, il est recommandé de placer un sujet principal (long ou haut) pour une composition dynamique ...

Oui "Alphagard" la règle des 2/3 est essentielle ... tant que l'on n'est pas un "Maître reconnu", ou que les "petits jeunes" qui transgressent, nous semblent "prometteurs" (félicitations ASM ...) !
Mais pourquoi la limiter au 24x36 ? En fait elle est valable pour toute composition graphique inscrite dans un quadrilatère régulier ... me trompe-je ? :tof: :tof: :tof:
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#105 Message Jeu 22 Mars 2012 21:01


Alphagard a écrit :Tu viens de découvrir tout seul, a l'intuition, la sacro sainte "REGLE DES TIERS", elle même dérivée de la règle du "nombre d'or"

Je vais te décevoir un peu mais je connaissais déjà la règle des tiers (en tout cas je crois que c'est bien celle-ci j'utilise pour composer mes portraits :roll: )


Alphagard a écrit : Là tu as instinctivement déterminé qu'il valait mieux placer l'horizon sur le tiers inférieur de ton image

Sur ce cliché par contre je n'ai pas réfléchi à la règle des tiers c'est vrai. J'ai un peu fonctionné à l'"instinct" et je l'ai toujours trouvé plus équilibré avec le ciel sur 2/3 de la photo.

Alphagard a écrit :ça dénote un instinct "artistique" naturel ou une culture artistique acquise.....

Non pas du tout :oops: Aucune culture "artistique" encore moins d'instinct. Je m'efforce de suivre simplement les règles. ça aide car ça marche la plupart du temps... :?
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#106 Message Jeu 22 Mars 2012 21:41


Henry 67 a écrit :En fait elle est valable pour toute composition graphique inscrite dans un quadrilatère régulier ... me trompe-je ? :tof: :tof: :tof:

Non mon Cher tu as raison :D , mais, personnellement j'ai toujours eu du mal a l'appliquer instinctivement sur un format carré :oops:
Le format 3/2 me parait plus accessible a ce genre de composition, sur un "carré" j'ai j'avais toujours tendance a centrer, pas bien ça!............ :fache:
et a l'époque de l'argentique et du Mamiya C330, recadrer et maquiller au tirage m'a toujours puissamment "Emm....." :mur:
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ASM
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#107 Message Jeu 22 Mars 2012 22:16


Puisque vous parlez de l'argentique...

Toutes réalisées avec le Praktica LTL3 + Helios 44M avec un film fuji superia 200.

025. Place Stalingrad
025.jpg


026.Paris XVe
026.jpg


027. (je l'ai enlevé au dernier moment, je l'aime pas)

028. Problème de flare...
028.jpg
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PatricTheo
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Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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#108 Message Jeu 22 Mars 2012 22:22


ben globalement c'est plutôt plus joli que le HDR que tu as mis dans le fil dédié !
la 028, tu dois pouvoir l'améliorer
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


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#109 Message Jeu 22 Mars 2012 22:25


Mes débuts avec un reflex argentique. J'ai encore du mal.

c'est bizarre quand même, ce Praktica n'affiche même pas la photo après la prise de vue. Pire encore, il n'a même pas d'autofocus et à une vulgaire molette pour les changements de vitesse... :mdr:
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#110 Message Jeu 22 Mars 2012 22:43


PatricTheo a écrit :que le HDR que tu as mis dans le fil dédié !

:crise: :crise: :crise:
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#111 Message Ven 23 Mars 2012 00:16


ASM a écrit :.............
c'est bizarre quand même, ce Praktica n'affiche même pas la photo après la prise de vue. Pire encore, il n'a même pas d'autofocus et à une vulgaire molette pour les changements de vitesse... :mdr:

:mdr: :mdr:
Eh oui...Y'a qu'une bague de diaph, une molette de vitesse, une couronne d'ASA et un stigmo, après: " just do it! "

paticTHeo a écrit :la 028, tu dois pouvoir l'améliorer

Vrai, encore que ce beau flare uniforme dĂ» au contre jour devrait rester, il participe a l'ambiance (c'est la ligne de ceinture????)
- 25 et 26
Belles Tofs documentaires de paysage urbain, a priori nettes de A à Z, pour un manuel de géo, impec!
J'aurais apprécié des couleurs plus "pêchues", quoi que......... :?:
En tous cas cet hélios 44 n'a pas l'air mal du tout
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#112 Message Ven 23 Mars 2012 00:23


Merci !

Le Helios est très bon. Surtout les vresions plus récentes. Il y en a 8 ou 9 au total je crois. J'ai la première version du 44M visiblement très sensible au flare mais le piqué est très bon.

La 25 a été la plus difficile à faire : -5° de température, j'ai fait la MAP et j'ai attendu, attendu, attendu mais alors beaucoup attendu ( :crise: ) que quelqu'un passe devant le cadre pour enfin déclencher...

Alphagard a écrit :J'aurais apprécié des couleurs plus "pêchues", quoi que......... :?:

Je n'ai rien modifié sur les photos.
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