PatricTheo a écrit :il manque juste un personnage et on est dans le ton !
Le piaf ne suffit pas?

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le fil d'ASM
Merci ! Des conseils toujours utiles pour progresser ! Ils sont géniaux ici ![]()
![]() C'est marrant mais mon œil a tout de suite été attiré par la mouette On dirait le pont de la 18........ A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Tout à fait d'accord avec "l'aspect argentique" et c'est, à mes yeux, un beau compliment ! Il est vrai que le ou les personnages, "déminéralisent" les images urbaines ... Et nous n'avons plus l'excuse de la longueur des temps d'exposition, comme à l'époque du grand Atget ... ![]() Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280
petit retour arriere
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![]() ![]() Tu viens de découvrir tout seul, a l'intuition, la sacro sainte "REGLE DES TIERS", elle même dérivée de la règle du "nombre d'or" Le nombre d'or avait été déterminé par les architectes grecs et utilisée également par les peintres de la renaissance Pour nous photographes la règle des tiers énonce que, dans l'image 24x36 - les lignes de forces, découpent la hauteur et la largeur du cliché en trois parties égales sur lesquelles lignes, ou dans lequelles zones, il est recommandé de placer un sujet principal (long ou haut) pour une composition dynamique (lorsque tu centre le sujet cela donne quelque chose de statique et souvent peu attirant) - l'intersection des lignes de force produit quatre points forts sur lesquels il est préférable de placer le sujet principal de la Tof ou un point remarquable du sujet Là tu as instinctivement déterminé qu'il valait mieux placer l'horizon sur le tiers inférieur de ton image (ça dénote un instinct "artistique" naturel ou une culture artistique acquise.....comment?, on s'en moque ![]() En règle générale, évite de placer l'horizon au centre (sauf cas particulier: voir le fil de Valoch avec le 8mm Samyang) Si la terre n'a aucun intérêt et que le ciel en a ,place l'horizon sur le tiers inférieur, si le ciel n'a aucun intérêt et que la terre en a place l'horizon sur le tiers supérieur Cependant..... Toute règle est faite pour être transgressée et peut être transgressée MAIS..... on doit pouvoir justifier cette transgression, et là , je trouve que tu as bien placé ton horizon et transgressé a juste titre ! Ici le placement au tiers inférieur de l'horizon donne tout son cachet au cliché en accentuant la différence de niveau entre le niveau de la PdV et le niveau inférieur des habitation et de la Ville Si tu avais placé l'horizon au centre, ou au tiers supérieur on aurait eu droit à "une photo de plus de Paris prise de la colline de Montmartre".....Bof....... ![]() Bien vu et bonne intuition A+ [noindex]
Dernière édition par Alphagard le Sam 16 Fév 2013 23:29, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Oui "Alphagard" la règle des 2/3 est essentielle ... tant que l'on n'est pas un "Maître reconnu", ou que les "petits jeunes" qui transgressent, nous semblent "prometteurs" (félicitations ASM ...) ! Mais pourquoi la limiter au 24x36 ? En fait elle est valable pour toute composition graphique inscrite dans un quadrilatère régulier ... me trompe-je ? ![]() ![]() ![]() Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280
Je vais te décevoir un peu mais je connaissais déjà la règle des tiers (en tout cas je crois que c'est bien celle-ci j'utilise pour composer mes portraits ![]()
Sur ce cliché par contre je n'ai pas réfléchi à la règle des tiers c'est vrai. J'ai un peu fonctionné à l'"instinct" et je l'ai toujours trouvé plus équilibré avec le ciel sur 2/3 de la photo.
Non pas du tout ![]() ![]()
Non mon Cher tu as raison ![]() ![]() Le format 3/2 me parait plus accessible a ce genre de composition, sur un "carré" j'ai j'avais toujours tendance a centrer, pas bien ça!............ ![]() et a l'époque de l'argentique et du Mamiya C330, recadrer et maquiller au tirage m'a toujours puissamment "Emm....." ![]() A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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Toutes réalisées avec le Praktica LTL3 + Helios 44M avec un film fuji superia 200. 025. Place Stalingrad 026.Paris XVe 027. (je l'ai enlevé au dernier moment, je l'aime pas) 028. Problème de flare...
Dernière édition par ASM le Jeu 22 Mars 2012 22:28, édité 1 fois.
ben globalement c'est plutôt plus joli que le HDR que tu as mis dans le fil dédié !
la 028, tu dois pouvoir l'améliorer α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger Mes débuts avec un reflex argentique. J'ai encore du mal.
c'est bizarre quand même, ce Praktica n'affiche même pas la photo après la prise de vue. Pire encore, il n'a même pas d'autofocus et à une vulgaire molette pour les changements de vitesse... ![]()
![]() ![]() Eh oui...Y'a qu'une bague de diaph, une molette de vitesse, une couronne d'ASA et un stigmo, après: " just do it! "
Vrai, encore que ce beau flare uniforme dû au contre jour devrait rester, il participe a l'ambiance (c'est la ligne de ceinture????) - 25 et 26 Belles Tofs documentaires de paysage urbain, a priori nettes de A à Z, pour un manuel de géo, impec! J'aurais apprécié des couleurs plus "pêchues", quoi que......... ![]() En tous cas cet hélios 44 n'a pas l'air mal du tout A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Merci !
Le Helios est très bon. Surtout les vresions plus récentes. Il y en a 8 ou 9 au total je crois. J'ai la première version du 44M visiblement très sensible au flare mais le piqué est très bon. La 25 a été la plus difficile à faire : -5° de température, j'ai fait la MAP et j'ai attendu, attendu, attendu mais alors beaucoup attendu ( ![]()
Je n'ai rien modifié sur les photos. Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 5 invités ![]() |
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