Vagabondage maj Chinguetti / Sahara p35

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Denis
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#81 Message Dim 02 Mars 2008 16:40


Salut JC,

j'ai un peu zappé cette rubrique dernièrement . :dodo:

Citation de J.C.:
Celle-ci me fait penser à une guirlande noël, ne me demander pas son nom, désolé :roll: Denis si tu passes par là, tu pourras peut-être nous éclairer...
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Pour répondre à ta question, ta guirlande de Noel est en fait une queue de renard (pas de jeu de mot graveleux sur le père Noel, sinon pas d'A900 en décembre prochain :fessee: ) (ou Acalypha hispida).

Bon ben du coup, faut que t'y retournes pour vérifier...

Et encore une fois, superbe reportage...et merci de partager ces moments/photos avec nous...

A bientĂ´t
Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....

J.C
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#82 Message Mar 11 Mars 2008 23:05


Lors de notre séjour au Panama nous avons, en vain, chercher un cargo qui nous amènerait ici, le voyage par la route étant impossible car la Panaméricaine s’arrête au sud du Panama, à la jungle du Darién, l’une des plus dense au monde, après des dizaines d'années d’efforts pour la traverser, toutes les entreprises ayant échouer, ils ont fini par jeter l’éponge, le passage en amérique du sud doit donc se faire par les airs ou par la mer, les voyageurs les plus fortunés passent par la mer, pour 250/300 dollars par personne il est possible d’embarquer sur un voilier qui après 3 jours de mer et un passage aux îles San Blas vous débarque à Cartagène, Colombie. Tant pis pour les indiens Kuna qui habitent les San Blas, nous abandonnons l’idée du voilier. 300 dollars :shock: faut pas pousser mémé dans les orties :zinzin: . Nous aurions adoré continuer notre périple en cargo, la première expérience ayant été très positive. Malheureusement après d’innombrables coups de fils, mails et visite au port, on doit se rendre à l’évidence: aucun passager ne peut embarquer depuis Panama pour la Colombie, ni pour le Pérou d’ailleurs. Nous nous rabattons donc sur l’avion, c’est plus commun et moins interessant, mais bon... et tant qu’on y est on décidera donc de voler jusqu’à Bogotá, le pays étant immense on laissera Cartagène, que nous avons déjà visité, dérrière nous.


Avant de lire la suite prenez quelques secondes pour penser à la Colombie, et en particulier à sa capitale Bogotá. :ideenoire:


Vu de la partie nord de la ville, eh oui, c’est grand:
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Maintenant parmi tout ce qui vous est venus à l’esprit: combien de négatif? :tropnul: Combien de positif? :commeca:
Je ne serais pas surpris que la plupart d’entre vous aient pensé à beaucoup plus de choses négatives que de positives, si toutefois vous avez pu penser à ne serait-ce qu’un point positif de la Colombie :fessee: , les conaisseurs auront certainement pensez au café :lol: mais à part ça pour le terrien lambda il faut bien avouer que ce pays a une image particulièrement mauvaise.
Je ne vous jette pas la pierre, j’avais moi-même énormément d’appréhension et de préjugés à mon arrivée ici.
La faute à qui? Aux médias, très certainement, qui ne projette quasiment jamais une bonne image du pays, s’empressant de commenter le moindre incident avec les narcotrafiquants et/ou la guerilla et occultant toutes les bonnes choses dont ce pays peut s’ennorgeuillir.
Il est donc très difficile de ne pas avoir de préjugés sur la Colombie si on n’y jamais été.

Nous savons depuis le début du voyage, même avant de partir, que nous serions quasiment obligé de passer par là et je dois bien avouer que cela ne me réjouissait guère. Certes l’on peut prendre un avion depuis Panama City et se rendre directement au Pérou ou n’importre où ailleurs mais nous voulons rester au maximum sur le sol et voir le plus possible de ce continent fascinant.
J’avais bien lu des comptes rendu de voyages très positifs sur la Colombie mais comme il y autant de façons de voyager que de voyageur, cela ne me rassurait guère...
Je ne pouvais m’empécher, par exemple, de penser aux otages retenus dans la jungle par la guérilla des FARC, certains depuis plus de dix ans! Vraiment pas envie de terminer notre périple enfermer dans une cage en bambou. :nonnon: :zinzin:
L’appréhension s’est un peu estompé au cours de notre voyage. Ayant eu l’occasion à plusieurs reprises de nous rendre dans des endroits quelques peu „glauques“ et soi disant dangereux, notre notion d’insécurité, terme si cher aux occidentaux, à quelque peu évoluer.
N’empêche, on parle de la Colombie là, oh! Et on va arriver à Bogotá, au beau milieu de l’enfer, pour ainsi dire. :twisted:

Les préjugés ont la vie dure...

L’arrivée à l’aéroport de la capitale colombienne se fait donc avec tous les sens en éveille, prêt à parer à toute éventualité. :duel:
Qui c’est ce type à la veste en cuir qui attend près des distributeurs automatique? Ah, il a un gilet pare balle en dessous et un flingue à la ceinture, ça doit être un flic.
Hop, classé parmi les gentils.
On préfère jouer la carte de la prudence et prendre un taxi, histoire de tater le terrain, le bus on verra plus tard, mais faut se méfier des chauffeurs de taxi dit-on, ils arnaquent le touriste.
Hop classé méchant potentiel.
Et pis dans le guide ils disent de bien fermer les portes, au cas ou.
Des méchants partout je vous dis. :boxe:
Première surprise: un guichet où l’on peut demander le prix du taxi suivant sa destination, comme ça pas de conflit.
Le chauffeur de taxi s’avère être extrêmement sympathique, il nous arrosera d’info durant le trajet. A ma question si il y a des quartiers à éviter absolument il me répond: „ici c’est pas comme ce que l’on vous raconte à la télé en europe!“ Nous voilà fixer...

On arrive dans un quartier très sympathique, la Candelaria, qui s’avère être le centre historique de Bogotá, beaucoup d’universités et de cafés, comme le chauffeur nous le fait remarquer, difficile d’imaginer avoir des problèmes ici.
C’est ici que nous passerons nos premières nuits, et que nous ferons nos „armes“.
C’est ici que nous tomberons réellement amoureux de cette ville. :love:

Le quartier est tout simplement superbe, de style clonial, les maisons sont colorées, les rues pleines d’étudiants, on pourrait passer des journées entières à flâner dans ces ruelles. Ce que nous ne manquerons pas de faire :mrgreen: sans oublier la dégustation des délicieuses pâtisseries que proposent les différents cafés au fil des rues.
Cela peut vous paraître commun mais après presque un an de bourlinguage (déjà!) ce sont des petites choses que l’on apprécie énormément.
Difficile de s’imaginer dans une ville de 8 millions d’habitants.

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Il y a en effet beaucoup de chose que Bogotá n’est pas:

Bogotá n’est pas...chaude :lol: :
À 2600m, avec 15-18° de moyenne toute l’année, c’est polaire obligatoire, surtout lorsque l’on est habitué à la chaleur et l’humidité accablante de l’isthme panaméricain. :glups:

Bogotá n’est pas...bruyante:
Ayant connu les grandes villes d’amérique centrale nous nous attendions comme d’habitude au pire, mais ici pas de concerts de klaxon, les bus roulent avec des échappement réglementaires, donc en silence.

Bogotá n’est pas...pollué:
En tout cas pas plus que n’importe quelle métropole de 8 millions d’habitants, n’importe où dans le monde, peut être mème un peu moins, l’air frais, les nombreux parcs (Bogotá est une ville très verte) aidant beaucoup.

Bogotá n’est pas...grise:
Même si l’on s’éloigne du centre historique on trouve des maisons colorés, la plupart des édifices, surtout les lieux de vies, étant de briques rouges du plus bel effet, il est rare de ne trouver que du béton.

Bogotá n’est pas...sale:
Des armadas de jardiniers sont déployé dans tous les parcs et espaces verts de la ville et tout est entretenu de superbe manière. Les rues ne sont pas en reste. Venant de Montpellier, il est pour moi toujours surprenant de ne pas devoir constament regarder par terre lorsque je marche en ville.

Bogotá n’est pas...dangereuse:
Après dix jours à arpenter la ville dans tous les sens je ne peux pas la qualifier de dangereuse, impossible. Jamais nous ne nous sommes senti menacé.


La plaza Bolivar, le coeur de la ville:
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Non loin de là, l’église Del Carmen.
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Après deux jours nous prenons contact avec Mauricio que nous avons connu grâce à l’excellent site Hospitality Club.
Mauricio se propose de nous héberger le temps qu’il faut, il nous montrera les autres côtés de la ville.
Le quartier de la Candelaria est très joli mais l’on reste dans les sentiers battus du Lonely Planet, il tient à nous montrer d’autres quartiers, plus populaires, qui ne sont pas dans les guides et qu’il faut selon lui absolument voir. Malheureusement et comme nous avons souvent pu le contaster, populaire rime avec dangereux pour de nombreux guides de voyage.

C’est ainsi que nous arpentons la ville de long en large, passant des quartiers les plus chics aux plus populaires.
Nous nous retrouvons un vendredi soir dans la zone sud, la plus pauvre de ville, là ou les gens se retrouvent pour faire la rumba comme ils disent. C’est un quartier hallucinant avec un bloc appelé la „cuadra pitcha“ littéralement: le bloc pourri. Il n’y a que des bars, des discothèques et des vendeurs de snacks.
Tout est illuminé de néons. La rue la plus folle est composé uniquement de boîtes de nuit, du début jusqu’à la fin et des deux côtés de la rue. Il faut crier pour parler tellement la musique est forte, salsa, rumba, reggaeton, ça gueule et se mélange de partout. On est assaili par des tas de rabatteurs nous vantant les mérites de leur établissement, on est vraiment impressionné mais là encore, aucune animosité, tous ont le sourire et le bon mot façile.
Mauricio lui est mort de rire, il a l’habitude d’emmener les occidentaux ici et se régale à chaque fois de leurs réactions.
Ce quartier est incroyable on ne sait plus où poser les yeux, on à la tête qui tourne... Quelques cervezas dans un bar tranquille nous remettrons les idées en place :trinque:

C’est ici que nos à prioris serons enterrés une bonne fois pour toutes.

Bogotá c’est aussi la culture, le gouvernement justifiant fièrement le mauvais état de certaines routes secondaires par le fait qu’ils préfèrent donner de l’argent pour la cultture et l’éducation. A voir les bibliothèques de la ville, difficile de remettre en cause cette politique budgetaire, des milliers de références de livres, cd roms, dvds, des dizaines d’ordinateurs dernier cri connectés à internet et mis à disposition...gratuitement!

La bibliothèque Virgilio Barco
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Le jardin botanique, le plus beau qu’il m’est été donné de voir jusqu’à présent, est un des poumons de la cité.
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La ville possède aussi de nombreux musées qui n’ont rien à envier aux plus grandes capitales du monde. Parmi eux l’incroyable musée Botero. En hommage au plus grand artiste colombien Fernando Botero, peintre et sculpteur. Toutes les oeuvres de ce musée ont été donné par l’artiste. On y trouve, outre ses propres créations, des tableaux de Renoir, Cézanne, Manet, Braque, Miró, Picasso, Fernand Léger, Toulouse Lautrec et j’en passe, hallucinant pour un musée...gratuit!!!!! Car beaucoup de musées à Bogotá sont gratuit.

Le plus fameux est le musée national mais lui est payant, même pas 2 dollars, hihi.

Ici, la cour intérieure:
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De nombreux tableaux, objets et sculptures retracent l’histoire du pays depuis la période pré-colombienne à nos jours.
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Nous nous rendrons vite compte que la politique occupe une place importante dans ce pays et Mauricio nous apportera de précieuses informations sur la situation actuelle et répondra à nos interrogations d’occidentaux.
Le jour de notre arrivée, le gouvernement à décidé de bombardé le camp où était retranché Raul Reyes, le numéro deux des FARC, l’opération à été couronné de succès et le méchant à été tué. Le hic c’est que le camp se trouve 1800 mètres à l’intérieur des terres équatoriennes, la Colombie a donc, selon le président équatorien, violer la souveraineté de son pays. Il décide de renvoyer l’ambassadeur colombien dans son pays et de fermer sur le champ la frontière. Nous voici donc en pleine crise diplomatique, ceux qui suivent l’actualité internationale ont pu en voir le développement dans les différents médias.
Bienvenu en Colombie :wink: nous suivrons comme tout le monde ici le déroulement de cette affaire qui a pris des proportions incroyables, le Nicaragua et le Venezuela ayant décidé de serrer les coudes avec l’Equateur. On craint le pire. :tape:
Arrive le jour de la „Cumbre de Rio“ où tous les présidents d’amérique latine se réunissent, la crise diplomatique est évidemment le sujet numéro un.
Une chaîne colombienne retransmet la réunion en direct et en intégralité!!!
Jusque dans les supermarchés les gens se réunissent devant les téléviseurs pour suivre les déclarations de chaque président. On se croirait à la coupe du monde de foot! :shock:
Et lorsque les différents protagonistes de ce qui est la plus grave crise récente en amérique latine décident d’enterrer la hache, les applaudissements fusent, les attroupements grossissent encore plus. Tout le monde est soulagé, ici personne ne veut la guerre et considère son voisin comme un frère. :copain:

Je ne sais pas ce que vous ont raconté les médias en Europe mais je peux vous dire qu’ici le peuple colombien est derrière son président et approuve cet intervention.
En fait comme Mauricio nous le confirmera, 99% de la population ne veut pas des FARC, pour groupe qui se dit l’armée du peuple, sela fait méchammet rire...jaune. :stop:
L’armée en aurait fini depuis longtemps avec eux si ils ne se servaient pas d’otages comme boucliers humains (plus de 700, et on nous parle seulement d’Ingrid Betancourt, pfff!!!!).
Le peuple colombien souffre quotidiennement Ă  cause de ce groupe de terroristes, narco-traficants responsable pour beaucoup dans la mauvaise image de ce pays.
Ne nous leurrons pas, ces pseudos révolutionaires, guérilleros de pacotilles, jouant à la guéguerre dans la jungle colombienne, n’ont rien à voir avec l’image, des rebel sud-américains, combattants de la liberté, que nous pouvons avoir. Ce ne sont que des brutes avides de pouvoir et du peuple, ils n’en ont que faire.
C’était mon coup de gueule :fache:


A Bogotá, on s’exprime aussi souvent sur les murs:
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Et sur les routes, à l’occasion de la marche du 6 mars en l’honneur des victimes de la violence. En février les rues de Bogotá ont vus défilé 2 millions de personnes pour dire non aux FARC!
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Quelques vues de la ville:
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Au nord de Bogotá se trouve la municipalité de Zipaquirá. Fameuse pour ses mines de sel, on peut visiter une cathédrale de sel, construite à 180 mètres de profondeurs par les mineurs. Construite en 1954, elle à été fermé car elle menacait de s’effondrer. Une nouvelle a été creusée 60 mètres plus loin et ouverte au public en 1992. A l’intérieur le chemin de croix y est représenté, à chaque station, une sculpture à été réalisée à chaque fois par un artiste différent.

Sculpture à l’entrée de la cathédrale:
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Deux stations du chemin de croix:
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Après le chemin de croix on arrive à la nef principale, au moment où nous y étions une messe était donné, on se rend bien compte de la taille de la croix creusé dans la paroi: 16 mètres de haut!
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VoilĂ , pour le premier chapitre de ce carnet de route sur la Colombie.
La différence entre ce que nous attendions et ce que nous voyons est tellement grande que nous avons nous même du mal à y croire.
Nous avons vu des gens laissés leur vélo dans la rue sans l’attacher, chose impossible dans ma belle ville du sud où on doit même enlever la selle pour ne pas se la faire voler, et je ne parle pas de Paris.
Un exemple parmi tant d’autres...
Bogotá peut regarder la tête haute vers les plus grandes métropoles du monde, elle n’a rien à leur envier. :commeca:

Et pour nous il est temps d'aller explorer ce beau pays, si ce qui suit est à la hauteur de la capitale, on va se régaler. Et vous aussi.

A plus.

EDIT: ha oui j'oubliais, toutes ces photos ont eté faites au A700 :pouet: eh oui j'ai craqué, le Panama pour les bonnes affaires c'est top!

L'est content le J.C, ouuuh l'est content 8)
Dernière édition par J.C le Lun 27 Août 2012 15:25, édité 1 fois.

Foug
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#83 Message Mer 12 Mars 2008 19:29


hou j'avais pas vue la MAJ du post toujours aussi super merci encore

LCDI
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#84 Message Mer 12 Mars 2008 21:51


Cool toujours autant de plaisir Ă  te lire :)
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#85 Message Mer 12 Mars 2008 21:55


:clap: :clap: ce voyage merite un bouquin!! histoire de financer le prochain...
Nikon D4, nikon 70-200 vrII, Nikon 24-70 af-s G ED, Tamron 90 macro SP DI , minolta 500si, 800si, sony A700, quelques cailloux minolta/sony
www.sv-photos.book.fr

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#86 Message Mer 12 Mars 2008 23:04


sylanim21 ça c'est pas con :)
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bsdc
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#87 Message Jeu 13 Mars 2008 09:08


Tout à fait d'accord avec l'idée du bouquin car même un indécrottable casanier comme moi serait susceptible de l'acheter. Mais en attendant, je reste persuadé qu'après ces mois de périple, vous auriez tout intérêt à contacter Sony pour envisager une forme de sponsoring. Il y a, je crois, sur ce site une personne qui travaille chez eux. Peut-être qu'elle pourrait (sans s'engager personnellement) vous donner discrètement l'email d'un décideur à qui envoyer votre demande. Sinon, tentez vous-même de contacter la maison mère. Un couple de charmants baroudeurs, cela devrait être vendeur et quels meilleurs tests pour du matériel que des essais in situ. A votre place (Dieu préserve le casanier que je suis :glups: :wink: !) je n'hésiterais pas. Car après tout, plus que non, ils ne pourront pas vous dire... et dans ce cas, rien ne vous empêchera de faire la même proposition à la concurrence, quitte à changer de matériel !

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#88 Message Jeu 13 Mars 2008 11:21


Merci pour ce superbe reportage, tant photographique qu'écrit.
Merci de nous avoir fait partager votre vision de la Colombie de l'intérieur :commeca:
C'est vraiment beau, tout ça.

J.C
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#89 Message Ven 14 Mars 2008 18:33


Merci a tous!

Pour ce qui est du bouquin, c'est ma femme qui s'en occupera si on doit en faire un (l'idée nous a traversé :wink: ). Depuis le début du voyage elle consigne tout par écrit. Ca en fait de la matiere :ordi

Il existe beucoup de livres de voyage mais qui sait...

Quand au sponsoring, on en a parlé, c'est évidemment une super idée, pourquoi pas beta testeur aussi, je pense qu'un test de matos dans les contrées que nous traversons aurait au moins autant de valeur qu'un test aux tuileries :lol:
Il faut qu'on mette ca en forme, genre p'tit book en PDF avec extrait de carnet de route et photos. Il faut qu'on prenne le temps de le faire.

En tous cas merci a tous de suivre nos aventures. Nous avons quitté Bogotá et nos premieres impressions se confirment: Les colombiens sont chaleureux et tres serviables. Le paysage est fantastique, c'est le début de la cordilliere des andes....

Mais vous en saurez plus au prochain épisode :pouet:

J.C
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#90 Message Sam 22 Mars 2008 20:24


Nous quittons donc avec regrets Bogotá pour monter un peu dans le nord à la rencontre de la campagne andine colombienne. Les paysages sont fantastique mais le temps est très capricieux, je suis un peu frustré car ca fait longtemps que je n'ai pas fais de belles photos de paysage et le sort s'acharne :ideenoire: On se rabat donc sur les petits villages typique.
Nous nous rendons à Mongui, perché à 3000 mètres, ce village est réputé pour avoir été élu plus joli village du département de Boyaca.
Je dois dire que ce titre n'est certainement pas usurpé. C'est magnifique.

La place du village (assemblage panoramique):
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Le village est paisible, sur la place des enfant jouent de la flute de pan, les vieux du village se promènent, les épaules couvertes d'un poncho en laine, c'est presque trop cliché :lol:

L'inévitable église:
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Toutes les maisons sont superbement conservées:
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Et au milieu coule une rivière :lol:
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Histoire de faire le tour des villages réputés, nous nous rendons à Villa De Leyva. Ici le temps semble s'etre simplement arrété.

L'immense place du village (assemblage panoramique):
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Et bien sur, partout, l'inévitable architecture coloniale, superbes maisons et églises magnifiquement conservées:
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Cour intérieure:
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Un des moyens de transport locaux
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En voici un autre:
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La Colombie est vraiment le paradis des vieilles Renault, le constructeur a été le premier, et pendant très longtemps le seul à avoir une usine d'assemblage sur place ce qui fait qu'aujourd'hui il n'y a quasiment pas de vielles voitures dans les rues si ce n'est des Renault, des 4L à foison mais aussi des R6, R9, R12, R18 et il n' y a qu'a écouter les colombiens parler de la marque, elle est dans leurs coeur, sans aucuns doutes :commeca:

Après cet interlude campagnard nous nous rendons à Medellin.

Mauricio, l'ami Colombien de Bogotá nous avait dit que bien que différente de Bogotà la cité était tout de meme intéressante.
C'est la deuxième plus grande ville du pays. Dans les années 80 elle était entre les mains de Pablo Escobar chef du Cartel de Medellin, qui s'était hissé parmi les hommes les plus riches du monde grace au trafique de drogue. La ville était le théatre de batailles de rues, l'espérance de vie des quelques policiers présents était plus que courte, bref c'était le bordel...

Depuis la mort de Mr balai (Eh oui escobar veut dire balai :clap: ah, ca impressione moins, c'est sur :mdr: ) les choses sont rentrés dans l'ordre et la ville est devenu aussi sure que n'importe quelle autre.
Medellin n'est quand meme pas une ville que je conseillerais à qu'elqu'un qui n'a aucune expérience des grandes cités d'amérique latine car le choc peut etre rude...
Le climat est plus chaud qu'a BogotĂ , ce qui fait que l'on voit plus de clochards dans les rues, logique. Mais il n'y a pas que ca...

Dés notre arrivée nous cherchons un hotel, direction le centre puisque c'est là, nous le savons, que l'on trouve des chambres pas chères. On se trouve une super piaule à un prix plus qu satisfaisant, on se met à l'aise et l'on sort pour prendre un peu la température du quartier.
Il ne nous faudra pas longtemps pour que l'on se rende compte que nous avons atteri en plein quartier rouge :roll: Il n'y a pas de filles de joie dans notre hotel, en tous cas on ne les voit pas :lol: mais dans la rue, il n'y a que l'embarras du choix, pour tous les gouts. Bon, c'est pas la première fois que l'on dort dans un hotel de passe, on ne s'arrete plus à ca :lol: c'est très propre et la petite mamie qui s'en occupe est super gentille. Au début les gens paraissaient un peu surpris, ils voient pas souvent de touristes dans le coin :lol: mais après quelques temps ils nous connaissent et se sont habitués.
Ici nous verrons l'autre coté de la Colombie. La pauvreté y est plus marqué, les rues plus sales.
On croisent des enfants sniffant de la colle, d'autres se prostituant. Le tableau n'est plus aussi rose...
Ce qui est quand meme remarquable c'est que malgré tout ca, les gens sont très gentils et ont la réputation d'etre les plus aimables de Colombie. Surprenant.

La ville en elle meme n'est pas terrible, il faut bien le dire, rien a voir avec BogotĂ .
Voici toute ma production photographique de notre séjour à Medellin, une sculpture gigantesque dans un quartier chic où se trouvent les administrations :roll:
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La visite de Medellin aura tout de meme le mérite de nous avoir remis sur les rails de la réalité, certe, la Colombie n'est pas le pays que l'on veut nous faire croire mais il y a encore de ci de lá, des endroits où tous les problèmes sont loin d'avoir été réglés.....
Nous nous échapperons une journée du chaos urbain pour nous rendre près du village de El peñol.
Ici se trouve un lieu modestement appelé "la Piedra", la pierre. Il s'agit en fait d'un énorme monolithe surgissant du sol et s'élevant à 200 mètres :surpris:

Pris Ă  la va vite depuis le bus, en approche:
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Au pied du monstre:
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Tout autour un lac s'étend et enlace divers petites iles. Depuis le sommet de "la pierre" la vue est fantastique, le beau temps est de la partie, enfin je peux me régaler :commeca:
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C'est endroit est sans nul doute parmi les plus beaux que nous ayons visité depuis le début du voyage. Ca fait plaisir de se retrouver a nouveau entouré de nature.

Vu depuis le sommet (assemblage panoramique)
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A bientot!
Dernière édition par J.C le Mar 11 Sep 2012 15:22, édité 1 fois.

FrenchFreeSurfer
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#91 Message Dim 23 Mars 2008 09:34


Un Mot : MERCI.
Un autre : ENCORE
Sony α700 Firm 4.0 Flash Sony : HVL-F56AM Lowepro Slingshot 200AW
Sony : [SAL-70300 G SSM]
Zeiss : [DT16-80mm f/3.5-4.5ZA]
Minolta : [50mm f/1.7 New]
Tamron : [AF28-75mm f/2,8]

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#92 Message Dim 23 Mars 2008 10:02


Comme d'habitude, des clichés magnifiques :commeca: merci beaucoup de nous faire partager tout ca. Merci également pour l'ensemble des explications qui accompagnent tes clichés et qui nous permettent de nous projeter encore plus avec vous.

Continuez Ă  nous faire rĂŞver

Golden
Alpha 700, Minolta 50 F1,7 / Sony 18 - 70 / Zeiss 16 - 80 / Minolta 70 - 300 / Flash Sony HVL-F56AM / Bonette macro Raynox

bsdc
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#93 Message Dim 23 Mars 2008 11:33


L'idée de devenir des bêta-testeurs pour Sony est excellente :commeca: Maintenant il faut passer à l'étape supérieure et la concrétiser. Pareil en ce qui concerne le bouquin. Je suppose qu'avant de vous engager dans cette aventure, vous avez dû en consulter des quantités. Quels sont ceux qui vous ont plu ? Pourquoi ? Quelles informations n'étaient pas présentes et vous ont manqué ? C'est en répondant à ces questions que vous parviendrez à construire l'ossature de votre bouquin. Pour la rédaction, je ne me fais aucun souci car si vous parvenez à captiver un casanier comme moi, vous n'aurez aucun mal à passionner les fanatiques de voyages.
A mon avis, une erreur à ne pas commettre serait de pondre un bouquin et d'essayer ensuite de le vendre à une maison d'édition.
Un collègue prof de français, qui écrit en parallèle des romans pour les enfants, m'a avoué avoir à ses débuts écrit aussi des romans à l'eau de rose pour une célèbre collection. Il m'a montré le canevas imposé à ses auteurs par cette maison d'édition. C'était très, très directif (En observant en parallèle, 2 livres de cette collection, on constate que des actions identiques se retrouvent à la page près pour respecter le canevas, impressionant :waw: !).
J'ignore ce qu'il en est pour un livre de voyage, mais s'il doit s'intégrer dans une collection, il y a fort à parier qu'il devra se plier à un certain schéma (même bien moins directif). Donc autant le posséder avant, surtout pour écrire un premier bouquin.
Voilà pourquoi, il vaudrait mieux selon moi exposer dès maintenant votre situation et vos désirs, à Sony, aux différents éditeurs... et aux médias (il ne faut jamais avoir peur de voir grand ! En France, en ce moment, c'est plutôt la sinistrôse alors, un couple, jeune, beau, qui va au bout de ses rêves, cela peut faire un sujet en or !) - Forcer votre chance :D :commeca: -

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#94 Message Jeu 03 Avr 2008 18:20


En voyage depuis 365 jours et toujours pas fatigué...

On repense au stress que ça nous aura couté de franchir le pas.

Ce sont en gros, deux choses que l'on doit faire: démissionner et résilier le logement.
Abandonner sa sécurité.
Deux entretiens que l’on se doit de surmonter pour devenir des vagabonds sans-abri. Une décision que nous n’avons, jusqu'ici, pas du tout regretté.
Au contraire, il y a un fort risque d'accoutumance absolue!

Aujourd'hui, il ya un an, nous étions alors encore très nerveux. Nous finissions notre marathon administratif, les derniers jours de travail, le nettoyage et la remise des clefs de l’appartement, la fête d'adieu. Le départ. Tout cela est maintenant loin derrière nous, et pourtant on a encore l’impression que l’on vient juste de partir...
Nous sommes même surpris de la rapidité avec laquelle cette année est passée, mais ce n’est pas comme à la maison, où l'on sent que le temps s’enfuit à toute allure. Ca a été une année passionante et merveilleuse.
Une vie en sac à dos, hébergements basiques, douches froides, linge laver à la main, le quotidien du voyage quoi, tout ça nous rend heureux et libre.

Nous sommes un peu comme des escargots (même au niveau du rythme), avec notre maison sur le dos. Quelques T-shirts et un pantalon doivent suffirent. C’est pas comme à la maison où l’on se demande tous les matins ce que l’on va mettre.
En voyage on ne juge pas les gens à ce qu’ils portent. Ici, il faut tout simplement être soi-même, un peu plus alerte, attentif et inventif, car ici tout nous est étranger, mais on apprend.
Les sens sont plus aiguisés que jamais.

Au cours de cette année nous avons voyagé dans 9 pays, dont 7 que nous avons intensément visités, nous avons dormi dans 105 lits différents (je préfère ne pas penser aux différents WC) nous avons pris 5167 photos, et parcourus je ne sais combien de milliers de kilomètres. Quelques infos pour les fans de statistique ;-)

Nos différents moyens de transport ont été, cargo, ferry, bateau, barque, canoë, bus de toutes tailles, types, et conditions, pick-ups, voitures privées de personnes assez aimables pour nous faire faire un bout de chemin, tuk tuk, taxi, vélo, et enfin, également un petit avion, et bien sûr nos propres pieds. J’en ai probablement oublié...

Nous avons eu la chance de visité d'inoubliables et très beaux lieux, nous avons rencontré des personnages uniques, mais aussi la souffrance et la pauvreté.
Il y avait aussi de «mauvais» jours bien pénibles, mais en général tout a roulé comme sur des roulettes. Nous n’avons jusqu'à présent pas encore été sérieusement malade et notre flore intestinale est désormais latine. Ce qui est très pratique...

Nous nous sommes très bien acclimaté à notre vie de vagabonds, à tel point que nous ne pouvons plus imaginer comment était notre ancienne vie ;-)
Nos "problèmes" sont désormais: où dormons nous aujourd’hui, qu’est ce qu’on mange, quand part le bus et où va t’il ...
On à plus de réflexions, sur l'homme et son environnement, les conséquences de la pauvreté et, bien entendu, sur nous-même. Et pendant les longues heures de bus on a le temps de refaire le monde 100 fois...
Nous avons la plus grande richesse au monde: le temps. Nous l’avons à l’excès, du coup nous avons même le droit, parfois, de nous ennuyé. Tout est possible. Peut-être est-ce pour cela que nous n’avons pas l’impression d’être parti depuis un an déjà...

On nous demande souvent quand allons nous enfin rentré à la maison. Il est agréable de sentir que nous manquons, mais nous ne pouvons pas répondre à cette question! Notre bourse nous permet de voyager encore un peu plus longtemps et quand elle sera vide, alors on verra.
Qu’allons nous faire "après", est aussi une question qui revient souvent. Étant donné que nous ne savons même pas où nous serons la semaine prochaine, nous ne pouvons et ne voulons pas répondre à ça. On verra avec le temps, je pense. Nous profitons simplement du moment et de l'année à venir ;-)...

Comme nous ne nous lassons pas de faire partager notre périple, vous serez donc, cette année encore, bombardez de photos et de textes. Nous espérons que vous nous suivrez assidûment.

Bien amicalement et mĂŞme de loin toujours avec vous.
Manuela & J.C

bsdc
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#95 Message Jeu 03 Avr 2008 18:38


Personnellement, j'adore voyager... par procuration :commeca: . C'est donc avec plaisir que je vais suivre la suite de votre périple. J'espère en apprendre plus sur vos contacts avec Sony et les éditeurs. Je vous suppose très éloignés de ces considérations mercantiles mais il va falloir commencer à songer sérieusement à renflouer les caisses pour le prochain tour du monde :D . Prenez soin de votre santé, régalez-nous encore de magnifiques photos et à bientôt. Amicalement.
Bernard.

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patrickd
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#96 Message Jeu 03 Avr 2008 18:51


J.C a écrit :Ce sont en gros, deux choses que l'on doit faire: démissionner et résilier le logement.
Abandonner sa sécurité.

Je l'ai déjà fait 3 fois et j'en avait profité pour bouger un peut aussi.
Pour les démissions, si le patron est cool , OK . Sinon je les pousse à me licencier abusif, ça fait du fric pour le voyage ou quand tu rentres :D
Merci de faire partager tes belles photos et commentaires simpas.
Bon voyage Ă  vous 2 :commeca:
Patrick


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