Sur les toutes dernières fabrications, il n'y a pas de problème.
On le reconnaît à sa particularité de ne pas être stabilisé optiquement (pas OS) dans les montures Pentax et Sony.
Sur la boîte, il y a un sticker précisant sa compatibilité avec les Alpha 65 et 77.
C'est une vieille histoire pas très claire. Certains anciens 17-70 stabilisés ont connu des pb d'AF sur le SLT A33 et A55 (donc les translucent, mais pas les DSLR Sony). Sigma les mettait à jour gratos. Puis mêmes constats à la sortie des SLT A65 et A77 (mise à jour gratos encore une fois, si besoin). Or bizarrement, le mien fonctionne parfaitement sur le A77 alors qu'il n'a subit ni l'une ni l'autre mise à jour (!?).
Donc pas de souci sur du matos neuf (sauf éventuellement fond de stock d'un vendeur). Pour en être assuré, tu peux aussi l'acheter en kit A77 + Sigma 17-70 (par exemple chez Numipixel).
Quant au choix entre lui et le 16-50, c'est une pb d'utilisation. Ici tout le monde ne jure que par les 16-50 ; si les 16 mm de mon ex 16-80 me manquent quelques fois pour des pb de recul, les 50 mm sont pour moi un peu courts en reportage. Certes, j'ai un 50-150 ; mais je serais alors sans cesse en train de démonter.
Historiquement le 17-70 était pour moi le choix économiquement le plus logique pour remplacer mon 16-80 défaillant.
Mais si je n'avais rien d'autre, ce 16-50 serait un choix logique pour "améliorer" le 18-55 du kit de base. Toutefois, ses perfs ne justifient pas que j'abandonne le 17-70 pour lui, même si ce dernier n'est pas corrigé par le boîtier (mais uniquement en jpg…) d'autant qu'en reportage sportif, il est plutôt installé sur mon A580, le A77 recevant le 70-400.
La difficulté pour toi est le manque d'expérience pour faire ton choix. Le 17-70 est excellent en proxy. Mais si tu achètes un objectif macro par ailleurs, tu peux faire l'impasse… à condition de trimbaler ce dernier toujours avec toi au cas où.