Portrait de ma belle

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 17

#1 Message Dim 04 Mars 2012 18:46

Bonjour, deuxième soumissions de photos de ma parts après mes souvenirs de ski! Je vous soumets aujourd'hui plusieurs portrait de ma douce, le tout a été pris avec un pentacon 50/1,8, c'est à dire tout en manuel, je l'utilise depuis peu et je ne suis pas un photographe expert donc j'apprends tout doucement! Le manuel m'aide bien d'ailleurs à comprendre la gestion ouverture/vitesse, encore un peu de mal avec tout ce qui est bdb et expo mais ca viendra!

La série que je vous propose et tout droit sortie du boitier car j'ai pris les photos avec le mode scène "monochrome n&b" de mon nex 5, tout a été pris à po!

Place aux photos
1
111071
#111071: Consulté 3076 fois
Exifs

2
111072
#111072: Consulté 3076 fois
Exifs

3
111073
#111073: Consulté 3076 fois
Exifs

Merci d'avance pour toutes les réponses constructives que vous allez faire :mrgreen:
A65 18-55 55-200 50f1.8 HVL-F42

Mon matériel en vente ICI

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#2 Message Dim 04 Mars 2012 19:43

Un peu flou c'est vrai...
Si tu as la chance d'avoir ce joli modèle près de toi, il faut s'y remettre!!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

staurenghi
Photos : 520
/

#3 Message Dim 04 Mars 2012 20:16

EspritDeSel a écrit :C'est flou... C'est grisonnant... Au boulot, faut reprendre cela.
Il n'est pas deshonorant de faire du post traitement, tout comme d'utiliser aussi le diaf... la legende du P0 c'est bien... mais surtout pour la frime. (Dje, non, reste calme...)

PS : Sinon la modèle merite bien de prendre un peu plus de temps pour lui rendre grace.

:mdr:
c'est les PO de nikon qui vont morfler maintenant
:mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#4 Message Dim 04 Mars 2012 20:58

les une et 2 les yeux sont nets :+1:
la 3 est flou
tes N& B sont trop gris donc triste n'hésite pas à jouer du contraste
La 1 la moue de la bouche en coin ne valorise pas le modèle de même sur la 2 ça crée des pli sur le coté droit de la mâchoire et du menton
la 3 était la meilleure pose mais les paupières baissées pas vraiment ce qu'il y a de mieux
Bon on retourne faire les photos (ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable vu le modèle) et on repost :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

pqsc

#5 Message Dim 04 Mars 2012 21:29

Merci pour vos réponses, il est vrai qu'elles sont un peu floue mais comme je vous ai dis encore un peu de mal avec la map manuelle et je n'ai pas utilisé de trépieds, fin bref pas évident! Mais ca va venir ca va venir!

Ensuite merci Ă  tous pour vos compliments ca lui fera plaisir!

Des que j'ai le temps d'en refaire une petite série et d'appliquer vos conseils je vous reposte tout ca!! Pour le moment trop de travail...

Thanks, et c'est toujours un plaisir d'avoir des réponses et de vous lire ;)

fabco
Photos : 776
/

#6 Message Dim 04 Mars 2012 22:22

petite correction
111103
#111103: Consulté 2913 fois
Exifs

111104
#111104: Consulté 2913 fois
Exifs

Effectivement c'est un peu flou ou une pdc trop faible.Je ne sais pas à quelle ouverture tu étais mais perso je ne descenderais pas en dessous de f/2.8 voir f/4

Le 50mm cadre comme une 75mm en FF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pqsc

#7 Message Lun 05 Mars 2012 18:58

Merci pour ta correction j'enregistre et je prend note :)

Je pense que j'aurai pas du prendre ces photo Ă  1.8 ^^ je le saurai pour la prochaine fois! ;)

J'ai lu par ci et là qu'il fallait ouvrir à PO fair la map et ensuite regler son diaph? Je suis tout le temps obliger de faire ca? Car autant ca me semble simple à faire avec un trépied et un sujet qui ne bouge pas mais à main levé non!

Jusqu'Ă  quel ouverture je peux faire la map sans devoir passer par la po avant?

jmr80
Animateur
/

#8 Message Lun 05 Mars 2012 20:29

le PO te permet d'avoir l'image la plus clair possible dans ton viseur si ton objectif travaille à ouverture réelle je ne sais pas si ton Pantacon (en plus je ne connais pas avec quel boîtier tu travaille) offre la présélection du diaph (pour le savoir met ton diaph à F22) est ce que l'image de ton viseur est toute sombre ou s'assombrit-elle quand tu appuie à mis course sur le déclencheur ?
Si ton viseur s'assombrit c'est que tu travail à ouverture réelle sinon c'est que la présélection du diaph fonctionne, dans ce cas aucun problème du te met à ton diaph de travail et ta visée se fait a PO.
Dans l'autre cas (rt je pense que c'est ce qui t'arrive) aucune préselection donc t à ouverture réelle
A mon avis pour du portrait jusqu'à F4 on peut encore voir dans le viseur si la mise au point est bonne en plus comme du gagne en profondeur de champ ça de laisse une petite marge (mais rien ne vaut une MAP pile sur l'oeil le plus en avant)
A F5.6 ça devient plus délicat à toi de voir et de t'exercer :topla:

moimoi
Photos : 2

#9 Message Lun 05 Mars 2012 23:08

Edit : grilled

PO c'est inutile depuis l'arrivée du liveview qui te permet de faire tous tes reglages à ouverture réelle.

Sur un reflex comme un alpha avec un objo autofocus, le diaph est ouvert en grand pour la mise au point :
1/ ça aide le systeme de map à detection de phase
2/ ça éclairci le viseur pour t'aider à voir dedans

Lorsque tu déckanches il ferme de diaph à la valeur que tu as demandé.

Sur un reflex avec un objectif manuel c'est toi qui fait la manip et qui ferme une fois la mise au point faite. D'ou les systemes de preset sur certains objos manuels.

En liveview tout ça est inutile :
tu travailles Ă  ouverture reelle,
tu apprécies la profondeur de champ en live

C'est beau le progrès !

En plus le peeking t'aide énormement.

pqsc

#10 Message Lun 05 Mars 2012 23:16

Donc pour reprendre des terme, il s'avère que mon petit objectif payé vraiment pas chère ne possède pas cette préselection ;) et je travialle avec un nex 5 comme c'est indiqué dans ma signature :)

Je travaille donc à ouverture réelle!

J'avais compris qu'avoir un objectif lumineux été un avantage et que j'allais pouvoir prendre des photo en milieux sombre plus facilement, mais il s'avère qu'en fait à PO il est plus compliqué d'avoir une map parfaite du fait de la faible pdc! Je vais continuer à l'utiliser car j'ai vraiment envie d'arriver à en faire quelque chose de propre de cet objectif qui me plait tant :)

Et je pense que quand j'arriverai à en tirer de bonnes choses je serai fiere de moi héhé

Je te remercie pour ton aide, vraiment bien ce forum, très bonne ambiance qui règne ici ;)

Toujours est il que je pense pouvoir vraiment l'utiliser prochainement et vous faire un petit retour ;)

moimoi
Photos : 2

#11 Message Lun 05 Mars 2012 23:23

Utilises le zoom de mise au point quand tu es Ă  PO sur du portrait pour ĂŞtre sur que tes cils sont nets.
En faible lumière le peeking n'est pas assez précis.
Une technique pour sauver des photos si tu as trop de dechet au début est de prendre 3 tof du même cliché :
une à PO (risquée)
puis tu fermes un cran
puis 2

Ainsi en agrandissant ta PDC tu sauve en principe ton cliché.

T'as aussi la technique de la map manuelle macro qd ta pdc est très faible :
bouges avec la nuque pour varier ta distance de +-2cm lorsque t'es en loupe de map.
Ca te permet d'ajuster très précisement.
Avec l'habitude t'as presque pas de déchet.

pqsc

#12 Message Mer 07 Mars 2012 00:52

Merci pour ces conseils, effectivement en faible luminosité ce n'est pas évident du tout! Etant donné que je suis sur un nex le mouvement de la nuqe ne sera pas très utile car je pense que cette "technique" s'applique lorsque l'on utilise un viseur!

Je testerai de prendre 3 photos à ouverture différentes comme tu me l'a proposé! on verra ce que ca donne ;) si les résultats sont pas mauvais à mon gout la prochaine fois je vous les soumetterai! Et vu que le modèle a plu ce sera le même car si je change ca risque de mal passer :mrgreen:

jmr80
Animateur
/

#13 Message Jeu 08 Mars 2012 00:00

sur le nex 5 il n'y a pas une fonction comme sur le A77 qui te permet de colorisé sur l'écran la zone de netteté ? ça serait plus simple pour toi

pardalisblue
Photos : 209

#14 Message Jeu 08 Mars 2012 00:30

pqsc a écrit :Et vu que le modèle a plu ce sera le même car si je change ca risque de mal passer :mrgreen:

avec sa bouille d' :ange: je perçoit très bien son côté :twisted:

si tu changes, c'est surtout pour toi que ça risque de mal se passer :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

syl20-12
Photos : 4

#15 Message Lun 19 Mars 2012 00:05

Ben tu vois, on est exactement dans la mĂŞme situation. enfin Ă  peu de chose prĂŞt. NEX-5 aussi, des cailloux tout manuel et la b*** et le couteau :)

J'ai un 50/1.4, je shootais tout à PO au début parce que c'est bien, y a plein de lumière! Bon ben au final, on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose. En dessous de 2.8 c'est compliqué de gérer la MAP sans bouger et que la zone de netteté soit nickel (ça se fait mais c'est dur).

Donc si je peux te donner des conseils :
- peacking : ça sert pas à grand chose, c'est très limite. Il est configuré, mais je n'y fais même plus gaffe.
- MAP à PO puis réduire de un ou deux crans au mini.
- Configure ton boitier pour avoir sous le pouce : 1. Le réglage des ISO, 2. l'aide à la MAP (obligatoire)
- Travaille en priorité ouverture, et si vraiment ça passe pas, en priorité speed.

Si tu peux, investi pas un 28mm en complément.

Tu verras, très vite le 18-55, t'y touchera même plus :)

West
Photos : 2405

#16 Message Lun 19 Mars 2012 09:08

syl20-12 a écrit :Ben tu vois, on est exactement dans la même situation. enfin à peu de chose prêt. NEX-5 aussi, des cailloux tout manuel et la b*** et le couteau :)

J'ai un 50/1.4, je shootais tout à PO au début parce que c'est bien, y a plein de lumière! Bon ben au final, on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose. En dessous de 2.8 c'est compliqué de gérer la MAP sans bouger et que la zone de netteté soit nickel (ça se fait mais c'est dur).

Donc si je peux te donner des conseils :
- peacking : ça sert pas à grand chose, c'est très limite. Il est configuré, mais je n'y fais même plus gaffe.
- MAP à PO puis réduire de un ou deux crans au mini.
- Configure ton boitier pour avoir sous le pouce : 1. Le réglage des ISO, 2. l'aide à la MAP (obligatoire)
- Travaille en priorité ouverture, et si vraiment ça passe pas, en priorité speed.

Si tu peux, investi pas un 28mm en complément.

Tu verras, très vite le 18-55, t'y touchera même plus :)

:zinzin:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Revenir vers « Modèle »