Pendulaire Gimball "low cost"

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jackez
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#17 Message Jeu 01 Mars 2012 15:54


rascal a écrit :hum... on ne se sert quasiment pas du frein, c'est justement pour la laisser complétement libre de ses mouvements qu'une pendulaire est prévue.
pour la fluidité en revanche, c'était bien ma question (la Benro étant déjà moins agréable que la Wim de ce côté là)

Justement Rascal, j'aurais aimé pouvoir l'utiliser sans le frein, ce qui est visiblement impossible car malgré tous mes efforts pour le desserrer je n'y suis pas parvenu car le bouton ne tourne que sur 1/4 de tour.
Question à Gaston : de combien de tours peux-tu desserrer le frein du haut ? Est-ce que la rotule est complètement libre de ses mouvements ?
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gaston 92
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#18 Message Jeu 01 Mars 2012 17:48


Sur la mienne, le bouton fait un bon tour en desserrage, elle était effectivement un poil dure au début, il faut roder une peu, ne pa hésiter non plus à mettre un peu d'huile de vaseline des deux côtés du palier, ils ont en général des graisses pas toujours très fluides. Un peu le même problème réglé de la même façon pour la rotation horizontale!
Elle est maintenant complètement fluide, ne connaissant pas la Wimberley, je manque d'éléments pour comparer, mais la fluidité me convient bien.

iVoyger
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#19 Message Jeu 01 Mars 2012 18:45


"Juste" un problème de graissage ? Bon, à moins de 80€ la pendulaire, on peut le concéder je pense ?

C'est qu'elle m'intéresse toujours !

jackez
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#20 Message Jeu 01 Mars 2012 20:09


J'ai mis un peu de dégrippant carbone, c'est un peu moins dur mais rien à voir avec la Jobu, sur cette dernière en soufflant sur l'objectif, l'appareil oscille légèrement avant de reprendre sa position initiale, que du bonheur !
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#21 Message Jeu 01 Mars 2012 20:19


Peut-être vaut il mieux mettre de la graisse que du dégrippant comme le conseil gaston 92 :bla:

jackez
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#22 Message Jeu 01 Mars 2012 20:54


iVoyger a écrit :Peut-être vaut il mieux mettre de la graisse que du dégrippant comme le conseil gaston 92 :bla:

Sur la rotule que j'ai reçu, c'est tellement serré que seul du dégrippant peut pénétrer dans le palier qui n'est pas démontable, mais c'est du dégrippant graphite.
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#23 Message Jeu 01 Mars 2012 20:55


Ah ok !

Bon a voir alors ... Le montant des réparations de la voiture au garage déterminera si je tente ou pas !

Lionel
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#24 Message Jeu 01 Mars 2012 20:59


rascal a écrit :hum... on ne se sert quasiment pas du frein, c'est justement pour la laisser complétement libre de ses mouvements qu'une pendulaire est prévue.

pour la fluidité en revanche, c'était bien ma question (la Benro étant déjà moins agréable que la Wim de ce côté là)

pour la jobu il y a un acout avant que je puisse bouger :S

mes images, matos
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jackez
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#25 Message Jeu 01 Mars 2012 21:11


Lionel a écrit :
rascal a écrit :hum... on ne se sert quasiment pas du frein, c'est justement pour la laisser complétement libre de ses mouvements qu'une pendulaire est prévue.

pour la fluidité en revanche, c'était bien ma question (la Benro étant déjà moins agréable que la Wim de ce côté là)

pour la jobu il y a un acout avant que je puisse bouger :S

Pas de chance Lionel, sur la mienne aucun point dur, tu as quel poids sur la Jobu ? Est-ce la BWG- Jr KIT 3 ?
Sur la mienne je met le A77 + 70-400G pour une masse totale de 2,45 kg, la Jobu supporte en permanence 4,5 kg et occasionnellement 5,5 kg.
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#26 Message Jeu 01 Mars 2012 21:13


j'ai la 3 elle croche avec rien du tout dessus. Si je sers à fond la visse en bas et que je la fait tourner en forçant dessus, lorsque je dévisse, elle va un peut mieux... J'hésite à démonter et à aléser...

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#27 Message Jeu 01 Mars 2012 22:03


Lionel a écrit :j'ai la 3 elle croche avec rien du tout dessus. Si je sers à fond la visse en bas et que je la fait tourner en forçant dessus, lorsque je dévisse, elle va un peut mieux... J'hésite à démonter et à aléser...

Tu as essayé de lubrifier ?
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#28 Message Jeu 01 Mars 2012 22:18


La tête se démonte!
Curieux, j'ai tenté, il faut faire sauter la "boussole" avec une petite lame, et là, on a accès à une vis CHC, attention, c'est une dimension US: 7/32ème.
Très dure à dévisser, ils n'y sont pas allé de main morte avec le frein filet, et c'est sans doute un excès de celui-ci qui empêche une rotation libre.
Nettoyage général de l'ensemble des pièces, un poil d'huile de vaseline, on peut aussi utiliser de la graisse pour paliers (perso j'ai de la XAD de chez RHONT, trouvée chez Bricorama (pub gratuite) je m'en suis servi en particulier pour regraisser une bague Nex-Contax G, et c'est d'une douceur!!!), remontage et ça marche au poil.
Si la rotation horizontale se fait mal, pareil on fait sauter le bouchon plastique où figure la marque, et on a accès à une autre vis CHC, mais cette fois 5/32ème pour la clé allen!
Même opération de démontage, nettoyage et remontage avec le lubrifiant qui va bien.
Ă ++

iVoyger
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#29 Message Jeu 01 Mars 2012 22:21


Bon alors on peut résumer : certainement un bon plan, pas cher, mais il faut mettre la main à la patte ...

Moi ça me va ! :mrgreen:

Lionel
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#30 Message Jeu 01 Mars 2012 22:25


jackez a écrit :
Lionel a écrit :j'ai la 3 elle croche avec rien du tout dessus. Si je sers à fond la visse en bas et que je la fait tourner en forçant dessus, lorsque je dévisse, elle va un peut mieux... J'hésite à démonter et à aléser...

Tu as essayé de lubrifier ?

Non, mettre quelque chose qui risque d empirer...

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#31 Message Sam 03 Mars 2012 21:34


Dis Gaston, tu te sentirais de nous faire un mini tuto avec photo ? :ange:

West
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#32 Message Lun 05 Mars 2012 23:30


Question au possesseur, quel est le système de fixation sur le trépied ? :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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