|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
Oli_
- Photos : 341
-
donnés
/
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 00:56
Paillou7744 a écrit :bon ben je crois qu'il va falloir que je règle la sat' sur 1 au lieu de 2/3, et le contraste sur 2 au lieu de 3/3 sur le boitier pour la prochaine fois...
Ah ben voilà , quand tu auras tout dit  Il faut savoir que quand tu shootes en RAW, les corrections boîtiers ne sont pas prises en compte. Elles n'agissent que sur les JPEG.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 01:26
Il y a des explications ! J'ai l'original et la photo présente de sérieux sérieux problèmes dû à un mauvais paramétrage de l'appareil, que je vais expliquer à Paillou7744 : réglages excessifs encore amplifiés par Picasa.
La BDB est "manuelle" et incorrecte (photo entièrement verte !) et tous les réglages luminosité, contraste, saturation et netteté sont au maximum.
Picasa qui "interprète" toujours les données a donc fait sa petite sauce qui n'est pas du tout idéale.
Paillou7744 vous donnera le suivi...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
papyrazzi
-
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 02:25
Oli_ a écrit :... Il faut savoir que quand tu shootes en RAW, les corrections boîtiers ne sont pas prises en compte. Elles n'agissent que sur les JPEG.
Pas tout-à -fait exact Oli ! Les réglages concernant les paramètres luminosité, netteté, contraste et saturation sont toujours pris en compte. Concernant la balance des blancs, c'est beaucoup plus mitigé. En effet, quoique l'on écrive qu'il ne sert de rien de régler finement sa BDB en RAW, ceci n'ayant aucune incidence sur le résultat final, il n'en est rien. Il y a bien une incidence, mais elle est très peu visible car le programme de dématriçage travaille tellement bien que l'on peut "s'en passer". Prends une photo au flash après avoir réglé ta BDB sur tungstène, et tu verras que ARW ou pas, ta photo sera d'un beau bleu ! Par ailleurs, tout dépend également du programme qui lit le RAW. Certains lisent les paramétrages effectués et donnent le résultat en fonction de cette lecture, comme le montre ci-dessous une réduction la photo originale de Paillou7744 "non dématricée". Donc, oui, la BDB manuelle a une influence, même en RAW. Cependant, on peut allègrement s'en passer en RAW pour éviter de "chipoter" avec ce paramètre.

- #109593: Consulté 1058 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Dernière édition par papyrazzi le Lun 20 Fév 2012 16:07, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Oli_
-
donnés
/
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 03:15
papyrazzi a écrit :Oli_ a écrit :... Il faut savoir que quand tu shootes en RAW, les corrections boîtiers ne sont pas prises en compte. Elles n'agissent que sur les JPEG.
Pas tout-à -fait exact Oli ! Les réglages concernant les paramètres luminosité, netteté, contraste et saturation sont toujours pris en compte.
Euhhh, j'ai loupé quelque chose ? Le RAW dit bien ce qu'il veut dire, RAW=BRUT de capteur. Et en regardant la doc de l'a390 (parmis d'autres) on peut y lire ceci : Sony a écrit :À propos des images RAW Pour pouvoir ouvrir une image RAW enregistré sur cet appareil, vous devez utiliser le logiciel « Image Data Converter SR » se trouvant sur le CD-ROM (fourni). Ce logiciel permet d’ouvrir une image RAW, de le convertir dans un format ordinaire tel que JPEG ou TIFF et d’en régler la balance des blancs, la saturation de couleur, le contraste, etc.
Même Gary Friedman dit ceci dans son dernier guide sur l'a77 : Gary Friedman a écrit :TIP: If you shoot in RAW mode you don’t have to worry about any of this white balance stuff while out in the field! You can correct it later on your computer.
-
papyrazzi
-
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 05:13
Non, tu n'as rien raté; ce que tu publies est bien correct et c'est bien ce que j'ai écrit. D'ailleurs ces textes ne disent en aucun cas que le fichier n'enregistre pas les réglages de l'appareil. Il disent seulement que l'on "peut" régler ces paramètres via le programme de dématriçage; pas qu'il "faut" ! Il y a donc lieu de comprendre qu'il n'est "pas obligatoire" de régler ceux-ci à la PDV puisqu'on "peut" effectivement le faire en post-traîtement. Notre ami Gary écrit d'ailleurs très justement : "you don't have to worry..." ce qui, comme tu le sais, veut dire qu'il ne faut pas s'inquiéter (dans le sens "se préoccuper"), mais pas que l'on ne peut pas ! Il écrit aussi <<you "can" correct it later on your computer>> et non <<you only may fix your WB later on the computer>>. Je me demande même si ce n'est pas justement Gary qui (comme bien d'autres photographes de notoriété), dans une de ses publications mensuelles, écrivait : "lorsque vous avez le temps pour la prise d'une photo, je conseille de régler finement la BDB car les résultats finaux demandent moins de manipulations et sont finalement meilleurs qu'en laissant l'appareil en AWB".
Deux exemples pour mieux m'expliquer concernant l'influence des réglages internes et donc de leur "présence" effective dans les fichiers RAW : 1° Au cours d'une fête (mariage), j'ai prêté mon appareil à une personne qui l'a utilisé deux bonnes heures (ce qui, pour la petite histoire, m'a permis de manger un morceau et reposer mes pauvres pieds). Lorsque j'ai récupéré mon appareil, je n'ai pas réalisé qu'elle avait été modifier les paramètres du mode "neutre". La saturation , la netteté et le contraste étaient tous poussés à fond. La saturation, passe encore; cela n'a pas été trop difficile à rattraper; juste du boulot. Par contre, les fins contours blancs dus à une augmentation excessive de la netteté et surtout les effets du réglage d'un contraste "à stoc" ont été catastrophiques : ombres bouchées (totalement noires) et HL irrémédiablement brûlées. Il y avait plein soleil. Tu réalises les dommages sur les visages ! Résultat, toutes ces photos à la poubelle !
2° Influence du réglage manuel de la BDB : Fais un test simple : monte ton flash sur l'appareil, mets ta BDB sur tungstène. Fais ensuite une photo au flash. Tu obtiendras un shoot bien bleu, impossible à rattrapper, ce qui prouve que la BDB réglée manuellement a bien une influence sur le résultat final de la photo.
Ce que je te dis donc, c'est qu'il n'est pas exact de penser que le fichier RAW n'enregistre pas les réglages de l'appareil et qu'il est encore plus erroné de penser que ces réglages sont sans effets sur la photo finale ainsi que tu l'as écrit. Je pense qu'en fait tu as voulu écrire qu'il n'est pas du tout nécessaire de se préoccuper de ces réglages au moment de la prise de vue* puisqu'on peut rectifier le tir en faisant ces réglages au sein du programme de dématriçage. * Par expérience, je trouve que c'est mieux de le faire pour ce qui concerne les paramètres des modes, mais sans exagération.
-
Paillou7744
- Photos : 22
Message Lun 20 Fév 2012 12:57
par contre, ma BdB je l'ai faite avec le mode 'personnalisée' et donc via un tee shirt blanc... que d'ailleurs j'ai du faire plusieurs fois a cause des ombres et de l'éclairage tellement pourri de la salle...
Alpha 390 / 18-55 f3.5-5.6 SAM / 55-200 Tamron f4-5.6 LD macro
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 20 Fév 2012 13:02
Euh, ou j'ai tout raté aussi, mais pas d'accord du tout..
Tout ce qu'on peut dire, c'est que certains logiciels de dévloppement raw (dont IDC je pense) se calent par défaut aux réglages boitiers pour leur proposition de traitement du raw. Mais ce n'est qu'un réglage automatique des curseurs du logiciel, et pas dans le raw; on garde toute sa latitude de réglage d'un raw.
Le réglage BdB peut intervenir car il peut conduire à modifier l'expo du boitier, qui elle se retrouve inévitablement dans les valeurs des photsites, donc du raw. Il n'est pas inutile donc de se rapprocher de la bone BdB même en raw, m^me si l'effet n'est pas systématique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papyrazzi
-
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 15:50
Tout à fait d'accord avec toi jr56 : on garde sa latitude de réglage... lorsqu'à la source on n'a pas détruit les infos. En effet, pour certains cas, on restera limité, voire impuissant (donc perte de latitude) : le contraste poussé à fond lors de la prise de vue implique le plus souvent des HL cramées et des ombres très assombries voire noires (lorsque la dynamique de la scène est importante, s'entend). Et, dans ces extrêmes, impossible de sortir quelqu'information que ce soit, ce qui est logique. En ramenant ce curseur à la "normale", la chance de conserver des infos traîtables par la suite est bien plus grande. Faire les tests en ce sens, c'est se convaincre !
-
papyrazzi
-
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 16:05
Pour revenir au problème initial de Paillou7744 (comment obtenir un JPG via Camera Raw), celui que j'ai (pas de 1ère jeunesse) présente 4 boutons : Ouvrir, Enregistrer, Terminer et Annuler.

- #109642: Consulté 1029 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Après avoir fait les réglages nécessaires, je clique sur Enregistrer et Camera Raw crée un fichier JPG dans le dossier que je lui ai désigné. N'as-tu pas cette possibilité Paillou7744 ?
-
Paillou7744
Message Lun 20 Fév 2012 17:02
j'ai pas aprofondi la chose, j'ai découvert caméra RAW hier soir... je regarde ça et m'occupe de Dropbox en fin d'après midi
-
Oli_
-
donnés
/
reçus
Message Lun 20 Fév 2012 18:37
En fait j'aurais du compléter mes deux affirmations en y ajoutant : Oli_ a écrit :Il faut savoir que quand tu shootes en RAW, les corrections boîtiers ne sont pas prises en compte pour la génération du fichier RAW
Mis à part peut-être la BdB, mais comme je suis un peu comme St Thomas, je fais vérifier par la pratique  Ça me fera un exercice et Oli_ a écrit :Elles n'agissent que sur la génération des fichiers JPEG.
-
Paillou7744
Message Lun 20 Fév 2012 19:39
papyrazzi a écrit :Après avoir fait les réglages nécessaires, je clique sur Enregistrer et Camera Raw crée un fichier JPG dans le dossier que je lui ai désigné.
N'as-tu pas cette possibilité Paillou7744 ? comme je disais à Oli hier, chez moi sur Camera RAW c'est "ouvrir une image" et ensuite sur mon écran toshop, il me les redimensionne à la même taille que mes JPG... ce problème est donc résolu
-
jlonzeweb
- Photos : 529
-
donnés
/
reçus
Message Mar 21 Fév 2012 10:42
Paillou7744 a écrit :comme je disais à Oli hier, chez moi sur Camera RAW c'est "ouvrir une image" et ensuite sur mon écran toshop, il me les redimensionne à la même taille que mes JPG... ce problème est donc résolu
Depuis camera raw tu fais "ouvrir une image" puis dans ta version de photoshop, tu fais "enregistrer sous" et là tu peux choisir ton format d'image (jpeg)... Bon, j'arrive après la bataille 
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
jlonzeweb
- Photos : 529
-
donnés
/
reçus
Message Mar 21 Fév 2012 10:48
Paillou7744 a écrit :Aujourd'hui j'ai tester pour la première fois le shoot en RAW, chose que je n'aurais pas du faire, parce que j'ai pas le doublon JPG (
Choisi plutôt le mode Raw + jpeg et règle ta bdb, contraste et couleur. Comme ça tu as des jpeg potables pour ton reportage et tu choisis le traitement raw sur les photos les plus belles ou les plus importantes - celle qui le mérite - parce que retraiter 40 raw un par un c'est long! 
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
Paillou7744
Message Mar 21 Fév 2012 14:46
c'est ce que je voulais faire jusqu'a ce que je vois qu'il me restait moins de 90 photos sur la carte mémoire en RAW+JPG... et en fait j'ai fais que 40photos... mais dimanche soir, ya eu un temps d'adaptation quand j'ai compris que tu utilisais ce mode la, avec tes photos que j'ai sur le pc...
-
Oli_
-
donnés
/
reçus
Message Mar 21 Fév 2012 14:50
Bonjour Paillou, Pour une bonne lisibilité et le confort de tes lecteurs, évites d'utiliser l'écriture italique. Merci 
Revenir vers « Traitement numérique »