Duel de 85mm
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razorback6150 - Messages : 1656
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Merci pour le test... J'avais revendu mon Sony 85 2.8 car il ne me convenait pas (mais très bon optiquement) et j'avais lorgné vers le Sigma 85 1.4... Miam!
En résumé : tous deux excellents optiquements au vu des crops (qui représentent l'équivalent de quoi, d'un détail de tirage A2 regardé à 10cm???).
En résumé : tous deux excellents optiquements au vu des crops (qui représentent l'équivalent de quoi, d'un détail de tirage A2 regardé à 10cm???).
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
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Merci pour le test, il permet d'apporter des informations utiles au dossier.
Pour ma part, sachant que l'on peut éternellement gloser sur l'intérêt de comparer des crops, de faire des commentaires sur le micro-contraste, l'ergonomie (qui n'est pas l'objet du susdit test), je retiens surtout que l'on peut sans hésiter opter pour le Sigma plutôt que pour le Zeiss, sans risque de faire de concession sur la qualité d'images.
Car je n'oublie pas que l'un s'achète à 850 euros et que l'autre est plutôt vers les 1 500... (désolé de revenir à des considérations très terre à terre).
Pour ma part, sachant que l'on peut éternellement gloser sur l'intérêt de comparer des crops, de faire des commentaires sur le micro-contraste, l'ergonomie (qui n'est pas l'objet du susdit test), je retiens surtout que l'on peut sans hésiter opter pour le Sigma plutôt que pour le Zeiss, sans risque de faire de concession sur la qualité d'images.
Car je n'oublie pas que l'un s'achète à 850 euros et que l'autre est plutôt vers les 1 500... (désolé de revenir à des considérations très terre à terre).
Minolta D7D, Alpha 700, Alpha 850, Alpha 77
Sigma EX 14 2.8, Sony 16 2.8, Sony CZ 16-35 2.8, Sigma EX 24 1.8, Sigma 24-60 2.8, Sony 50 1.4, Minolta 85 1.4, Sony 85 2.8, Minolta 135 2.8, Sony 135 STF, Minolta Beercan, Minolta 24-50 4, Minolta 100-300 4, Sigma Apo 135-400, Tokina 80-200 2.8, Minolta 200 2.8 HS.
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, je viens de refaire le calcul
Mes souvenirs en p.2 ne m'avaient pas trahi.
J'ai retrouvé des photos de 77, 6000 pixels de base (plus grande dimension).
Un écran plat affiche dans les 100 dpi (c'était plutot vers 72 pour les cathodiques).
Un crop 100%, c'est donc 6000/100 = 60 pouces, soit 60 x 2,54 = 152 cm: on regarde donc à 20 cm (plutot que 10 je pense) un tirage de 152,4 x 101,6 cm! (on peut arrondir à 1,5 x 1 m, les 100 dpi n'étant en plus qu'approximatifs)
Bien pour cela que, comme déjà écrit plus haut, sauf si on voyait une différence sur un vrai tirage en A2 minimum, pour moi, les deux sont équivalents en pratique (sauf pour ear_78
).
Et bien d'accord, sauf autre fonctionnalité spécifique à laquelle on tiendrait, c'est le prix qui devient discriminant

J'ai retrouvé des photos de 77, 6000 pixels de base (plus grande dimension).
Un écran plat affiche dans les 100 dpi (c'était plutot vers 72 pour les cathodiques).
Un crop 100%, c'est donc 6000/100 = 60 pouces, soit 60 x 2,54 = 152 cm: on regarde donc à 20 cm (plutot que 10 je pense) un tirage de 152,4 x 101,6 cm! (on peut arrondir à 1,5 x 1 m, les 100 dpi n'étant en plus qu'approximatifs)
Bien pour cela que, comme déjà écrit plus haut, sauf si on voyait une différence sur un vrai tirage en A2 minimum, pour moi, les deux sont équivalents en pratique (sauf pour ear_78

Et bien d'accord, sauf autre fonctionnalité spécifique à laquelle on tiendrait, c'est le prix qui devient discriminant

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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rascal - Modérateur
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Theoven a écrit :je retiens surtout que l'on peut sans hésiter opter pour le Sigma plutôt que pour le Zeiss, sans risque de faire de concession sur la qualité d'images.
SI on ne regarde que l'aspect du piqué...

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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Et n'oubliez pas qu'à 1,4 su des sujets réels dans la vraie vie photographique, faire la MaP précise à 1,4 d'ouverture, c'est loin d'être simple.
Dans les tests chez JMS on avait du s'y reprendre à plusieurs fois (et pourtant sur pied et retouche manuelle, sans loupe/LV certes) et surtout on avait vu à cette occasion que le piqué descend vite sur de très faibles erreurs de MaP.
Bref le plein piqué max à 1,4 autrement que sur pied avec MaP manuelle (ou retouche de la MaP après AF) sur sujet fixe, c'est un peu l'idéal inaccessible...
Dans les tests chez JMS on avait du s'y reprendre à plusieurs fois (et pourtant sur pied et retouche manuelle, sans loupe/LV certes) et surtout on avait vu à cette occasion que le piqué descend vite sur de très faibles erreurs de MaP.
Bref le plein piqué max à 1,4 autrement que sur pied avec MaP manuelle (ou retouche de la MaP après AF) sur sujet fixe, c'est un peu l'idéal inaccessible...
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pardalisblue - Messages : 3790
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rascal a écrit :Theoven a écrit :je retiens surtout que l'on peut sans hésiter opter pour le Sigma plutôt que pour le Zeiss, sans risque de faire de concession sur la qualité d'images.
SI on ne regarde que l'aspect du piqué...(en tout cas avec les infos de ce test).
et du hsm...

et du parre-parre-soleil

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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jr56 - Messages : 24349
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Branche d'arbres sur ciel, tu auras plus des franges pourpres que des AC 

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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Comme le débat sur les franges pourpres n'a jamais tranché de s'il s'agissait d'AC ou pas, on peut les inclure dans le lot nan ? 

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rascal a écrit :Theoven a écrit :je retiens surtout que l'on peut sans hésiter opter pour le Sigma plutôt que pour le Zeiss, sans risque de faire de concession sur la qualité d'images.
SI on ne regarde que l'aspect du piqué...(en tout cas avec les infos de ce test).
C'est bien ce que je disais, sauf à remettre en cause tout et son inverse. Le test porte sur le piqué (et deux ou trois autres éléments tout de même).
Donc gant relevé pour le Sigma sur le plan de la qualité d'image, face à un objo deux fois plus cher. Ce test est à comparer à plein d'autres qui vont plus en profondeur, et qui montrent tous que le rapport qualité prix ne plaide à peu près jamais pour les objectifs Zeiss (sauf a priori pour le 24).
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jr56 - Messages : 24349
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Ah bon...?Crashoveride-HF a écrit :Comme le débat sur les franges pourpres n'a jamais tranché de s'il s'agissait d'AC ou pas, on peut les inclure dans le lot nan ?
Pour moi c'est clair, les AC ne sont causées que par les déviations différentes selon la longueur d'onde (couleur) dans les lentilles de l'optique (c'est pour cela qu'elles portent le nom d'aberration, défaut de l'optique), tandis que les franges pourpres commencent loin du boitier, diffraction différente selon la longueur d'onde plus visible sur une forte lumière par de fins éléments de la scène (typiquement fines branches d'arbres sur fond de ciel lumineux nuageux blanc).
Même si ensuite la variation d'indice de l'optique selon la longueur d'onde peut accroître le phénomène.
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red71 - Messages : 11669
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Il faut clairement voir notre petit test pour UNE pierre apportée à l'édifice. En compilant toutes les infos/tests que l'on peut trouver sur ces deux 85mm, je pense qu'on peut se faire une idée claire pour son futur achat. Personnellement j'ai choisi de garder le Sigma et l'élément qui a fait basculer la balance c'est la mise au point HSM, car je suis persuadé que le Zeiss souffrira parfois d'une mise au point perfectible et aux grandes ouvertures ca ne pardonne pas.
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jr56 - Messages : 24349
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Tu as pu tester la meilleure précision de la MaP HSM à 1,4 en conditions normales? (sachant que pour moi, c'est surtout lié au fait que la MaP se fait sur une surface nettement plus large que le collimateur AF dans le viseur).
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rascal - Modérateur
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Theoven a écrit :Donc gant relevé pour le Sigma sur le plan de la qualité d'image, face à un objo deux fois plus cher.
Cela a toujours été le cas pour Sigma. C'est même leur fond de commerce. Et en se rapprochant des performaces des "marques", leur tarifs s'en rapprochent aussi (cf le 105 macro OS par exemple).
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sommep - Modérateur
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Ouaip, y'a quoi grosso-modo 400€ d'écart en prix de la rue entre les 2 objos ?
1250€ le CZ (PSC), 860€ le Sigma (digit-photo).
C'est sur le CZ est clairement plus cher mais on est quand mĂŞme pas au double du prix.
Après effectivement, dommage que vu le prix ce CZ85 ne soit pas SSM (le 135 aussi d'ailleurs...), la pillulepastille bleue aurait moins de mal à passer
.
1250€ le CZ (PSC), 860€ le Sigma (digit-photo).
C'est sur le CZ est clairement plus cher mais on est quand mĂŞme pas au double du prix.
Après effectivement, dommage que vu le prix ce CZ85 ne soit pas SSM (le 135 aussi d'ailleurs...), la pillulepastille bleue aurait moins de mal à passer

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red71 - Messages : 11669
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jr56 a écrit :Tu as pu tester la meilleure précision de la MaP HSM à 1,4 en conditions normales? (sachant que pour moi, c'est surtout lié au fait que la MaP se fait sur une surface nettement plus large que le collimateur AF dans le viseur).
Non je n'ai aucun test précis mais je suis convaincu de la supériorité de la map ultrasonique donc pour moi c'est vraiment un point positif quand on utilise un objo à f/1,4.
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