Ou est passé le cRaw du a700 ???
Il avait l'avantage de ne peser que 12 mo. le raw de l'a77 fait 24mo et IDC créé un tiff de plus de 60mo en passant sur photoshop pour en faire un jpg de lecture... ça fait beaucoup pour un disque dur, surtout si on tire en rafale. Va falloir faire une sévère sélection !!!
Pourquoi Sony n'a pas gardé ce format raw allégé non destructeur ?C'était pourtant une bonne idée.
Pourquoi Sony n'a pas gardé ce format raw allégé non destructeur ?C'était pourtant une bonne idée.
Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Ben... 12Mo pour 12Mp... 24Mo pour 24Mp... ça ne me parait pas totalement déconnatoire...
Je me trompe si je dis que le raw de l'alpha77 est systématiquement compressé "sans pertes visibles" ?

Je me trompe si je dis que le raw de l'alpha77 est systématiquement compressé "sans pertes visibles" ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oui, le RAW du a77 est en fait un cRAW...
c'est le RAW RAW, qui a disparu...
c'est le RAW RAW, qui a disparu...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, il me semble que c'est bien cela.
Ceci dit, pas la peine de faire des Tiff de toutes ses photos, seulement des meiulleurs, surtout dans une rafale. Je ne pense pas qu'on retienne toutes les photos d'une rafale? Si? (sauf opération type décompositioin d'un mouvement... sinon, on extrait la meilleure de la rafale, non?).
En plus après traitement dans toshop, on peut effacer le tiff en ne gardant que le raw original et le jpeg final. Pour moi en tt cas, le Tiff n'est qu'un fichier transitoire que je n'archive jamais.
Ceci dit, pas la peine de faire des Tiff de toutes ses photos, seulement des meiulleurs, surtout dans une rafale. Je ne pense pas qu'on retienne toutes les photos d'une rafale? Si? (sauf opération type décompositioin d'un mouvement... sinon, on extrait la meilleure de la rafale, non?).
En plus après traitement dans toshop, on peut effacer le tiff en ne gardant que le raw original et le jpeg final. Pour moi en tt cas, le Tiff n'est qu'un fichier transitoire que je n'archive jamais.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Idem pour moi. Un tiff 16bits n'est qu'un fichier de travail, inutile entre un raw + paramètres de dématriçage et un jpeg final pleine résolution peu compressé.jr56 a écrit :En plus après traitement dans toshop, on peut effacer le tiff en ne gardant que le raw original et le jpeg final. Pour moi en tt cas, le Tiff n'est qu'un fichier transitoire que je n'archive jamais.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
avec un vrai RAW la rafale 12 im/sec tenait 2 images... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bah, comme le rafale de Dassault qu'on espère vendre au mieux à deux pays (Inde et Brésil ) 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
On peut vendre à l'Inde et au Brésil... ou à Andorre et St Marin... toutes les rafales ne se valent pas. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
DHAL a écrit :Il avait l'avantage de ne peser que 12 mo. le raw de l'a77 fait 24mo et IDC créé un tiff de plus de 60mo en passant sur photoshop pour en faire un jpg de lecture... ça fait beaucoup pour un disque dur, surtout si on tire en rafale. Va falloir faire une sévère sélection !!!
Pourquoi Sony n'a pas gardé ce format raw allégé non destructeur ?C'était pourtant une bonne idée.
C'est justement le Raw non allégé qui a disparu

Sinon les Raw feraient 36 Mo par photo en 24 Mpixels (comme sur l'A900 par ex.) et pas 24 Mo.
jr56 a écrit :Bah, comme le rafale de Dassault qu'on espère vendre au mieux à deux pays (Inde et Brésil )


α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
Pyle a écrit :jr56 a écrit :Bah, comme le rafale de Dassault qu'on espère vendre au mieux à deux pays (Inde et Brésil )
Vous connaissez cette région translémanique, obscure et mystérieuse qu'on appelle Helvetie...
Bah oui, d'ailleurs joli la face nord du cervin en avatar

-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Pyle a écrit :jr56 a écrit :Bah, comme le rafale de Dassault qu'on espère vendre au mieux à deux pays (Inde et Brésil )
Vous connaissez cette région translémanique, obscure et mystérieuse qu'on appelle Helvetie...
Mouais, on est pas dans la merde avec nos avions ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
(Retour au sujet)
Extrait du "Sony Alpha 65 & 77" de Gary Friedman:
The new format is actually a compressed RAW format (similar to the A900’s “cRAW” option) and Sony has re-distributed the way light values are represented internally, giving lower noise to most pictures and rendering the time-honored “Expose-to-the-right” technique less effective.
Traduction approximative: le nouveau format est en fait un raw compressé (similaire au cRaw) dans lequel Sony a redistribué les valeurs de l'histogramme et obtenu des images généralement moins bruitées rendant de ce fait l'expresssion consacrée "exposer à droite" moins déterminante.
Extrait du "Sony Alpha 65 & 77" de Gary Friedman:
The new format is actually a compressed RAW format (similar to the A900’s “cRAW” option) and Sony has re-distributed the way light values are represented internally, giving lower noise to most pictures and rendering the time-honored “Expose-to-the-right” technique less effective.
Traduction approximative: le nouveau format est en fait un raw compressé (similaire au cRaw) dans lequel Sony a redistribué les valeurs de l'histogramme et obtenu des images généralement moins bruitées rendant de ce fait l'expresssion consacrée "exposer à droite" moins déterminante.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
