Choix d'un filtre polarisant pour Sony SEL 18-200

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Photos : 44

#1 Message Jeu 09 Fév 2012 09:43

Bonjour Ă  tous,

Je voudrais acheter un filtre polarisant pour faire des photos de paysage en bord de mer.
Utilisation prévue avec un sony nex 5N et un objectif 18-200.

Il y a vraiment énormément de choix et à tous les prix.

Par conséquent, j'aimerai obtenir vos conseils : quelle marque? quel modèle?

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'offres sur leboncoin et je ne suis pas contre un achat en occaz ;-)

Merci.

A+

steevysnap

#2 Message Jeu 09 Fév 2012 10:29

Salut,

Lorsque je devais chercher un filtre pour mon Sigma 17-70, j'avais utilisé ce comparatif: http://www.lenstip.com/115.1-article-Po ... ction.html

C'est en anglais, mais les gars ont testé les différents filtres avec des appareils de mesures. Pour chaque filtre testé, ils fournissent des tableaux qui montrent la courbe de la quantité de lumière transmise en fonction de la longueur d'onde (aucun filtre n'est parfait et certains virent au rouge, au bleu, etc... Ces graphes montrent clairement cela de manière précise).

Egalement, ils montrent le Flare. Ajouter un filtre signifie avoir une vitre de plus, et cela provoque des reflets lorsqu'une source lumineuse vient d'en face. Là aussi, certains filtres gèrent très bien cela, et d'autres moyennement et il y a carrément les reflets du soleil qu'apparaissent en grosse tâche sur la photo!

Donc voilà ;). Si tu vas dans "Results and summary", tu trouveras un jolie tableau qui résume le score de chaque optique avec son prix. Très intéressant de voir que parfois le prix ne fait pas la qualité.

J'espère que ça a pu t'être utile. :D
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

ear_78
Photos : 28

#3 Message Jeu 09 Fév 2012 10:48

Ne pas se casser la tête... Un Hoya ou un B+W. Comme le zoom démarre à 18mm, peut-être privilégier un filtre de type 'slim'.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

kalani

#4 Message Jeu 09 Fév 2012 10:58

Salut,

Merci pour ce lien. Cependant, il s agit à 95% de filtre en 72mm de diamètre alors que le Sony 18-200 a un diamètre de 67mm.

kalani

#5 Message Jeu 09 Fév 2012 11:05

Merci ear_78

J ai trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/image_son/271020731.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/275565341.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/282727874.htm?ca=12_s

Edit: sur eBay , il y a pas mal d offres pour un hoya 67 neuf aux alentours des 20€... Qu en pensez vous?
Dernière édition par kalani le Jeu 09 Fév 2012 11:31, édité 1 fois.

ear_78

#6 Message Jeu 09 Fév 2012 11:27

Le deuxième de ta liste.

kalani

#7 Message Jeu 09 Fév 2012 11:37

steevysnap

#8 Message Mer 15 Fév 2012 13:10

kalani a écrit :Salut,

Merci pour ce lien. Cependant, il s agit à 95% de filtre en 72mm de diamètre alors que le Sony 18-200 a un diamètre de 67mm.

En principe, le verre produit est le même pour tous les diamètres d'une même gamme. C'est vrai qu'on n'en a pas la preuve, mais il y a de fortes chances que si un B+W Slim KSM C-POL MRC 72 mm soit de bonne qualité, le B+W Slim KSM C-POL MRC 67 mm le soit aussi...
Donc ce test que j'ai donné en lien peut être, tout de même, utilisé pour s'assurer que le modèle du filtre qui nous intéresse soit de bonne facture.

ear_78 a écrit :Ne pas se casser la tête... Un Hoya ou un B+W. Comme le zoom démarre à 18mm, peut-être privilégier un filtre de type 'slim'.

Choisir une marque sans regarder quel modèle précisément n'est pas une preuve de qualité. Pour moi, et afin de résumé ce que j'en ressors de ce test, les bonnes affaires sont le Fujiyama Digital DHG Circular P.L.D (encore faut-il le trouver), car il est de qualité aussi bonne que le top de chez B+W, mais avec un prix moitié moindre. Pour un prix agressif par rapport à la qualité qu'il fournit il y a le Marumi DHG Circular P.L.D. Là aussi, la marque n'est pas très connu au premier abord. Autrement, au même niveau que ce dernier mais un poil plus cher, on retrouve le Kenko PRO1D Wide Band C-PL(W). S'il fallait choisir chez Hoya, je partirais sur le Hoya Pro1 Digital MC PL-C, qui n'est pas d'aussi bonne qualité que tous ceux que j'ai cité, mais qui est le meilleur de la marque. Il offre tout de même un excellent rendu, soyons d'accord :) .
Prendre du B+W c'est vrai que c'est s'assurer une bonne qualité. Par contre, c'est aussi payé cette qualité beaucoup trop cher!

Edit: En fait mon test s'adresse surtout aux filtres de gamme plus élevé. Donc à oublier pour un achat en dessous des 50€!
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

ear_78

#9 Message Mer 15 Fév 2012 13:35

1 - Le Fujiyama est un filtre Marumi... Introuvable en France.
2 - Le B+W a la meilleure construction mécanique et pour un filtre polarisant c'est important... :wink:
3 - Le meilleur filtre polarisant, quand tu les testes au spectromètre, c'est le B+W Kaseman... Mais effectivement son prix astronomique doit en réserver l'usage à des photos bien particulières...
4 - En réalité, sur un tirage A3+, tu ne feras aucune différence de piqué/rendu/artefact entre un B+W Slim KSM C-POL MRC et un Hoya HMC PL-CIR. :wink:
Les Pro-1 Digital d'Hoya sont une quelque part une escroquerie...
5 - Les Hoya présentent des problèmes mécaniques avec le temps, jamais les B+W... En plus sur eBay, c'est difficile de ne pas tomber sur une contre-façon avec les filtres Hoya il faut être prudent. :?

Comme de toutes les façons il lui faut un slim, si il peut trouver d'occasion un B+W C-Pol slim c'est bien. Si c'est un Hoya il faut s'assurer qu'il n'a pas été acheté sur eBay...

Je suis bien d'accord avec l'excellent rapport qualité/prix des Marumi mais moins sur leur coté slim... :?

Revenir vers « Monture E »