[A580] photos neige et 50mm quels parametres ?
salut !
j'ai investi dans un 50mm f1,8 sur le boncoin pour 100euros.
je suis actuellement au ski mais certaines photos sont cramees !
quels vitesse et ouverture utiliser a votre avis ?
pour un portrait par ex, ou du paysage . j'ai mis la bdb sur lumiere du jour deja.. et quand je shoot a f2 pour avoir du flou a l'arriere plan , la vitesse est de 1/4000 !! je suis en mode A je précise ...
j'ai investi dans un 50mm f1,8 sur le boncoin pour 100euros.
je suis actuellement au ski mais certaines photos sont cramees !
quels vitesse et ouverture utiliser a votre avis ?
pour un portrait par ex, ou du paysage . j'ai mis la bdb sur lumiere du jour deja.. et quand je shoot a f2 pour avoir du flou a l'arriere plan , la vitesse est de 1/4000 !! je suis en mode A je précise ...
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
Bonjour Fred,
Vu la luminosité au ski, l'obturateur de ton 580 n'est peut-être pas assez rapide (maxi 1/4000 ?) pour shooter à pleine ouverture ou presque... Il va peut-être te falloir choisir le mode priorité ouverture et diaphragmer au max, alors acheter un filtre qui te fait perdre quelques IL. Si tu te mets à 1.8 voire 2 et que la vitesse d'expo dans le viseur clignote (enfin il me semble), c'est que ta photo sera surexposée
Si tu en as la possibilité, descends les ISO à leur valeur mini (100?)
Astuce à la neige pour avoir la neige bien blanche (merci le dernier CI): surexposer de +2: ça passe assez bien...
Bon ski & photos !
Vu la luminosité au ski, l'obturateur de ton 580 n'est peut-être pas assez rapide (maxi 1/4000 ?) pour shooter à pleine ouverture ou presque... Il va peut-être te falloir choisir le mode priorité ouverture et diaphragmer au max, alors acheter un filtre qui te fait perdre quelques IL. Si tu te mets à 1.8 voire 2 et que la vitesse d'expo dans le viseur clignote (enfin il me semble), c'est que ta photo sera surexposée
Si tu en as la possibilité, descends les ISO à leur valeur mini (100?)
Astuce à la neige pour avoir la neige bien blanche (merci le dernier CI): surexposer de +2: ça passe assez bien...
Bon ski & photos !
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
merci pour ta réponse ! en effet la vitesse max est de 1/4000 ce qui est déja fort bien. Je suis aussi en mode A c'est mieux. ISO 100. Et en effet, en mettant à f4 ( ou plus ) c'est mieux... j'ai moins de flou arrière mais c'est pas grave ! j'étais à f1,8 voir f2 donc normal que çà soit cramé lol ...
par contre en f1,8 c'est utile :

par contre en f1,8 c'est utile :

-
Magnolias - Messages : 4323
- Photos : 1
- donnés / reçus
sur la photo 2 la neige n'est pas blanche. Il faut afficher ( utiliser le correcteur d'exposition est obligatoire ) au moins +1 ou +1.5 et mĂŞme +2 quand il y a du soleil .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Le seul moyen pour travailler à grande ouverture sur de la neige ensoleillée est l'utilisation de filtre neutre ND... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
- donnés / reçus
L'avantage du numérique est que tu as le résultat de suite . Sur l'écran la neige doit être blanche. L'histogramme ne doit pas être bloqué à droite mais tout juste. A l'occasion l'indicateur de zone sur exposée ( clignotement noir ) ne doit pas fonctionner .
+ 1 mĂŞme Ă 17H00 ne me choque pas du tout.
+ 1 mĂŞme Ă 17H00 ne me choque pas du tout.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
eric06 - Messages : 538
- Photos : 115
- reçus
En shootant en RAW, tu dois pouvoir reprendre l'expo, non?
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Le seul moyen pour travailler à grande ouverture sur de la neige ensoleillée est l'utilisation de filtre neutre ND...
Un polarisant ça aide aussi !
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
merci pour vos réponses. En raw, je ne pense pas savoir les corrigées sur pc... je me limite à des retouches de bases ( saturation, contraste, luminosité )
voilà une autre série faite à l'instant :

la neige est bien là non ? pour l'histogramme, je l'utilise jamais il faudrais que j'apprenne ouai... en faite, je me fie qu'à l'écran du boitier en visualisant la photo...
voilà une autre série faite à l'instant :

la neige est bien là non ? pour l'histogramme, je l'utilise jamais il faudrais que j'apprenne ouai... en faite, je me fie qu'à l'écran du boitier en visualisant la photo...
-
eric06 - Messages : 538
- Photos : 115
- reçus
C'est là qu'un bon EVF est pratique ! Ça te permet de voir le resultat et de corriger ton réglage d'expo AVANT de prendre la photo 
J'aime bien la 2e, en coupant le petit bout de ciel bleu pour ne laisser que la neige, et le panneau.

J'aime bien la 2e, en coupant le petit bout de ciel bleu pour ne laisser que la neige, et le panneau.
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever
EVF = ? désoler lol je connais pas encore tout...
Sinon, je viens de voir sur des photos en fonds bleu ( ciel ) j'ai une ou deux " tâches " noir à F10 ou f11 et plus;... c'est embêtant ? je suis maniaque à votre avis je nettoie le capteur à mon retour ? ou il en verra d'autre ? que me conseillez vous pour le nettoyer , le faire moi-même ou l'envoyer dans un centre ??? ( c'est cher )
Sinon, je viens de voir sur des photos en fonds bleu ( ciel ) j'ai une ou deux " tâches " noir à F10 ou f11 et plus;... c'est embêtant ? je suis maniaque à votre avis je nettoie le capteur à mon retour ? ou il en verra d'autre ? que me conseillez vous pour le nettoyer , le faire moi-même ou l'envoyer dans un centre ??? ( c'est cher )
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
xxfredxx a écrit :EVF = ? désoler lol je connais pas encore tout...
mode nettoyage de l'appareil photo + une poire soufflante car il est fort probable que des poussières soient sur ton capteur . le mieux c'est de le faire le plus tôt possible au sinon beaucoup de tes photos de paysages risquent d'avoir des taches , enfin généralement f8 cela peut suffire en paysage . A toi de voir .
le 50 mm 1.8 est un bon objectif pour du portrait ou un sujet bien précis comme ton panneau du sentier contes et légende . le piqué est top à partir de 2.8 . pour du paysage tes photos nous montrent combien il n'est pas si évident que cela à l'usage , compositions pas super (
Comme tu débutes le plus simple est d'utiliser les mode résultats ( paysage , action ,portrait ) tu pourras ainsi voir les réglages de l'apn et les reproduire .
le 18/55 est plus polyvalent je te le conseille donc fortement pour du paysage .
NB la lecture du mode d'emploi de l'appareil t'apportera de nombreuses réponses , c'est peut être le moment d'y jeter un coup d’œil

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Le nombre de canon sur une des première photos 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
- donnés / reçus
La première photo avec le grand ciel bleu et la neige blanche prouve que tu as obtenu un bon résultat. Celle avec le joli panneau aurait gagné à être prise avec 0.3 (0.5) de " sur ex en +".