La boite est plus solide que celle du Nex 5N et à l'intérieur ce n'est pas rangé comme des sardines comme avec le Nex 5N (un scandale en passant la boite du 5N...) ! Les documentations et le CD sont dans un carton à part et il y a un chiffon (microfibres j'en doute...) marqué Nex 7, une courroie beaucoup plus seyante que celle du Nex 5N mais toujours aussi étroite, le boitier et la courroie sont dans un compartiment imitation velours noir comme un écrin à bijoux ! Batterie, chargeur, cables USB et secteur, oeilleton sont dans un compartiment carton à coté, c'est bien rangé.
Pour les manuels, toujours le 'Getting Started' pour les gogols et un manuel bien succinct, bien moche et bien trop petit de 59 pages nommé 'Opérations' destiné à tester la presbytie à partir de 50 ans ! C'est sur le CD qu'on trouve un 'Handbook' de... 216 pages en couleurs ! J'ai fait chauffer la laser du boulot...
L'installation des logiciels est sans surprise, elle demande si on veut PMB et/ou IDC 4.0, ensuite quand on branche le Nex 7, on a PMB qui ajoute des composants de reconnaissance du matériel. C'est une version 5quelque chose de PMB qui, normalement, peut être mise à jour mais j'ai essayé et cela a échoué plusieurs fois...
Passons maintenant au boitier. La préhension est très bonne, les doigts tombent où il faut, je n'ai pas déclenché le mode vidéo une seule fois !

Je n'ai pas parcouru tous les menus, il y en a trop (ce sont les mêmes que le 5N je suppose, que je n'ai pas non plus parcouru !), en mode A les raccourcis d'usine sont parfaits : une molette pour l'ouverture, l'autre pour la correction d'exposition, la molette du pad pour les ISO, en ça c'est nettement mieux que sur le 5N sauf que j'aurai aimé un cercle continu pour les ISO... Quand on arrive à une extrémité on doit repartir dans l'autre sens...

Le viseur est identique à celui du 5N, par contre le passage LCD/viseur est beaucoup plus rapide, ainsi que le réveil de l'appareil. Le déclenchement est plus feutré, le déclencheur est très bien placé, mieux que sur le 5N et le bouton à droite du déclencheur permettant d'aller dans les sous menus Balance des blancs, zone AF, etc, est très bien foutu, je suppose que c'est paramétrable dans le menu...

La molette de réglage de la dioptrie est crantée... Très bien ! Par rapport au curseur fou sur le viseur du 5N mais une fois l'oeilleton clipsé, essayez d'utiliser la molette...

J'ai fait quelques tests rapides de photos qui n'ont aucun intérêt, je vais en poster à la fin de cette première prise en mains mais j'utiliserai plutôt la section Objectifs.
Le couple Nex 7 / 1,8/24mm est parfait, les images sont très piquées, c'est un régal, il faut juste faire attention à la vitesse ! On n'est pas stabilisé et 24 MP ne pardonnent pas... Mais je testerai ce week-end la sérieusement ce couple. Pour l'Heliar 12mm, hélas on a en effet des dérives magenta mais elles sont peu prononcées, moins qu'avec le Nex 5 et j'arrive à les réduire avec l'outil Correction des ombres d'IDC 4 (Rayon central +80, Force périphérique +30) mais il faudra désaturer quand même avec CornerFix, LR ou DxO... Par contre il encaisse mal les 24 MP du Nex 7, 30x45 à mon avis alors qu'on peut monter au 50x75 avec le Nex 5N... Donc ce sera Nex 5N en attendant la sortie du 11-18 en monture E !

Heliar 12mm Ă f/11 avec traitement des angles sous IDC :
Cz 1,8/24mm Ă 5,6 et un crop 100% :